Que choisir entre un aspirateur traineau et un aspirateur balai ?

aspirateur traineau vs balai

L’acquisition d’un aspirateur neuf nécessite une analyse qui va au-delà de toutes les imaginations. Loin d’être une tâche facile, le choix de l’aspirateur adéquat peut devenir fastidieux avec le grand nombre de marques et de modèles existants sur le marché. En termes de performances, chacun de ces appareils s’équivaut d’une manière ou d’une autre. Vous pourrez donc aisément vous tromper avec toute cette masse d’informations sur les différentes machines à visualiser. Du coup, cet article a pour but de vous éclairer…

Aspirateur traineau : la tendance

Aspirateur Traineau

Adopté et apprécié de tous les foyers français, l’aspirateur traîneau est le plus en vogue. Bien qu’il soit suivi de près par l’aspirateur balai, il garde sa place de leader sur le marché. Plusieurs facteurs lui permettent d’être en tête de classement. D’abord, il coûte moins cher et se trouve à la portée de tout le monde. Que vous emménagez nouvellement ou pas, il est votre meilleur allié pour maintenir votre espace de vie propre.

Ensuite, il est fabriqué en grand nombre par diverses enseignes. Toutes les marques (ou la grande partie) proposent un modèle de ce type d’aspirateur. C’est ainsi que l’on retrouve Dyson avec ses modèles sans sac ; Rowenta; Samsung ; Moulinex; ou encore Phillips et ses aspirateurs traîneaux avec/sans sac. Nombreux sont les avantages qui sont attribués à ce modèle d’aspirateur. Pourtant, il possède certains points négatifs qui sont étroitement liés à ses qualités.

Les avantages de l’aspirateur traîneau

L’aspirateur traîneau n’est pas aimé de tous par hasard. Il offre un nombre impressionnant de privilèges à son utilisateur. Pour cela, il est la plus convoitée de sa catégorie. Il convient donc de les énumérer avant d’aborder ses faiblesses.

Une puissance d’aspiration très forte

Doté d’un moteur plus grand, l’aspirateur traîneau détient une puissance d’aspiration très élevée. Il surpasse l’aspirateur-balai malgré que sa technologie soit améliorée par ses différents concepteurs. Étant un critère essentiel, la puissance d’aspiration impacte grandement la performance de la machine. À cet effet, il fait un nettoyage propre et en profondeur sur tous les types de sols : moquette, tapis, carrelage, parquet, revêtement en résine, etc.

Par exemple, un aspirateur traîneau sans sac propose une grande puissance. En optant pour ce modèle, vous ne subirez aucun problème lié à la perte de puissance d’inspiration. Votre investissement serait donc sauvegardé. À cet effet, la marque Dyson a sorti un modèle d’aspirateur traîneau cinétique dénommé « Big Ball animal ». Il est habilité à aspirer les cheveux et les poils d’animaux sans boucher l’aspirateur ni emmêler les brosses.

La capacité du réceptacle : sac ou réservoir

Un aspirateur traîneau équipé d’un sac ou réservoir peut recevoir environ 3 litres de poussières. Cette capacité est adéquate pour mettre une grande maison. Vous n’aurez pas à vous déranger pour le changement de sac pendant l’opération de nettoyage. Il suffira alors d'un seul tour de passage pour que le sol soit tout à fait propre.

Une autonomie en illimité

Avant d’aller plus loin, sachez que l’aspirateur traîneau trouve sa source d’autonomie sur le secteur. Il est alimenté directement par l’électricité via son câble électrique. Bien que cela semble un peu gênant, cette caractéristique permet à l’engin de profiter de sa totale puissance. Il s’agit d’une bonne qualité lorsqu’on considère les grandes surfaces à nettoyer, les différents revêtements ou les sols rigides.

Les écrans de l’aspirateur traîneau

Il existe deux types d’aspirateur traîneau : celui avec sac et l’autre sans sac. Peu importe le modèle, cet outil d’entretien est doté de filtres. Ils permettent la séparation des saletés et évitent les allergies aux salissures ou poils d’animaux. Ceux insérés dans les modèles sans sac sont plus performants.

Toutefois, les réservoirs ou sacs peuvent être aussi considérés comme des filtres, car ils empêchent le contact direct entre les déchets et vous. Il faut préciser que les filtres de l’aspirateur traîneau sans sac sont redoutables contre les acariens. Il vous revient de choisir le modèle qui convient à votre goût et couvre vos besoins.

Le coût

L’un des arguments qui font de cet aspirateur le chouchou du public est son prix. Il peut arriver que son prix d’acquisition aille au-delà de 150 ou 200 euros pour des modèles très performants (marque Dyson). Toutefois, le tarif minimal habituel est de 80 euros comme c’est le cas chez l’enseigne Phillips. Les aspirateurs traîneaux s’acquièrent à des coûts abordables avec une haute capacité de satisfaction.

La zone de rangement

Pour gagner du temps, il est judicieux d’avoir tous vos accessoires à portée de main. Cependant, vous ne pouvez pas les tenir en main pendant le nettoyage. Ce problème est résolu par les marques en offrant des aspirateurs traîneaux disposant d’un compartiment de rangement. Vous pouvez y mettre les brosses, le suceur, et d’autres broutilles qui vous serviront. Pour rappel, le suceur permet de nettoyer correctement les coins dont l’accessibilité pose problème.

Les inconvénients de l’aspirateur traîneau

Outre toutes ses qualités, l’aspirateur traîneau a ses limites. Ses défauts ne sont pas légion certes, mais vous devez en prendre connaissance pour être mieux outillé avant de prendre la décision finale.

La prise en main

L’imposant moteur de cette machine est la source de sa puissance, mais aussi de sa faible maniabilité. Son poids étant conséquent, il est difficile d’en avoir une maîtrise totale. Dans un cadre de vie restreint, il est fréquent que l’aspirateur se coince parmi les meubles. Lorsqu’il s’agit d’une maison à étages, il faut le porter pour le transporter d’un palier à un autre. Cette tâche comporte assez de risques dont celui d’une chute dans les escaliers. Pour prévenir cet accident, certaines personnes préfèrent avoir plusieurs appareils chez eux.

Le câble de branchement

Souvenez-vous que cette machine est alimentée par le courant électrique. Il est donc doté d’un fil électrique plus ou moins long afin de couvrir une longue distance. Au cours des années, les constructeurs font de leur mieux pour allonger la longueur du câble, mais elle reste toujours courte. Le nettoyage des grandes maisons comme les lofts s’avère donc pénible.

Ce n’est pas aisé de faire le bon choix. Pour vous épauler dans votre choix, quelques astuces vous seront données pour acheter au mieux votre aspirateur traîneau.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/09/2021 02:24
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/09/2021 02:24
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/09/2021 02:24
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/09/2021 02:24
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/09/2021 02:24

Aspirateur balai : le challenger

Aspirateur Balai

Situé à la seconde place juste derrière l’aspirateur traîneau, l’aspirateur balai offre un vent de renouveau. Il détient une bonne ergonomie, un style moderne, et une fonction importante. De plus en plus d’acheteurs s’orientent vers lui, ce qui motive les marques à conquérir ce marché. Les enseignes en compétition sont : Bosch, Rowenta, Dyson, Phillips et bien évidemment Hoover. Découvrez les différentes qualités et défauts de ce type d’aspirateur.

Si vous souhaitez commander un aspirateur balai voici notre comparatif des meilleurs aspirateurs balai.

Les qualités de l’aspirateur balai

Pourvus d’une technologie innovante, les aspirateurs balais ont du succès auprès des consommateurs. Grâce à toutes les qualités qu’ils recèlent, ils obtiennent des avis favorables. Néanmoins, voyez par vous-même ses caractéristiques, et si vous désirez d’autres détails, faites référence aux différents comparatifs d’aspirateurs balais existants sur le net.

Une maîtrise 5/5

L’une des qualités phares de l’aspirateur balai est sa légèreté. Il peut se transporter aisément partout, même dans les escaliers. Vous courez moins de risque de vous blesser en faisant une chute lors de son transport. Parallèlement, cet avantage est précurseur de la prise en main de la machine. Il peut se glisser dans les petits espaces et sous les meubles. Aussi, il est utilisable pour le nettoyage du plafond et des murs.

Cette facilité à le manier permet d’en faire d’autres utilisations comme le nettoyage de voiture ou de fauteuil. Dans ce cas, il est appelé un aspirateur à main. Le modèle Cyclone V10 Absolute de la marque Dyson en est un exemple palpable.

Des protections modernes et diversifiées

En matière de filtres, l’aspirateur balai possède une grande avance sur son devancier, l’aspirateur traîneau. Vu qu’il n’est pas équipé de sac ou réservoir, les fabricants ont renforcé ses défenses à travers des écrans de haut niveau. En effet, la plupart des aspirateurs balais sont dotés d’un filtre cyclonique. D'autres modèles, quant à eux, sont équipés de filtres multicycloniques. La marque Dyson a été la première à utiliser cette technologie de pointe. Toutefois, ses concurrents ne sont pas du reste. Ils continuent de perfectionner cet élément important pour obtenir une haute qualité de filtrage.

Un appareil moins intrusif

Un aspirateur traîneau compact n’absorbe pas du tout d’espace. Son rangement ne demande aucun effort ni tracasserie. Si vous disposez d’un petit espace, posez-le à cet endroit tout simplement. Il convient aux studios ou petits appartements.

Les outils accompagnateurs

Pour atteindre au mieux les objectifs de propreté, l’aspirateur balai est muni de différents accessoires. Les plus utiles sont les deux brosses qui servent à mettre le sol au propre. En fonction du type de sol, vous pouvez utiliser la brosse dure ou celle lisse.

Les défauts de l’aspirateur balai

Pour éviter d’acheter un article moins performant ou inapproprié à vos besoins, il convient d’en connaître plus sur ses forces, mais aussi sur ses faiblesses. Pour ce qui est de l’aspirateur balai, ses défauts s’étendent sur 4 points cruciaux.

Une basse puissance

La taille du moteur de l’aspirateur balai en dit long sur sa puissance. En effet, cet appareil possède un petit moteur qui délivre une puissance assez faible. Malgré les efforts des concepteurs pour apporter plus de force au moteur, la force exercée par l’engin reste en dessous de celle de son cousin. Par conséquent, l’aspirateur balai est plus convenable pour un nettoyage quotidien qu’un nettoyage à tous azimuts.

L’autonomie de la batterie

L’énergie d’alimentation de ce type d’aspirateur provient d’une batterie. Cette dernière peut fournir des tensions variables. Ce dispositif ne permet à l’appareil de fonctionner que pendant quelques heures. Vous aurez donc d’énormes difficultés à faire un nettoyage sur une grande surface. Dans le cas échéant, vous devrez en faire la recharge avant de finir votre tâche de nettoyage.

Le réceptacle de la machine d’aspiration

Le réservoir à déchets de l’aspirateur balai est tout aussi petit que son moteur. Cette réduction des composantes de l’appareil a pour but de permettre une bonne manipulation à l’usager. Par conséquent, lors de l’entretien, le contenant se remplit vite et agit même sur la puissance d’aspiration. Vous devez le vider de façon régulière jusqu’à la fin du nettoyage. L’autre souci est que vous risquez d’éveiller votre allergie, car ce type de réservoir ne vous protège pas contre les ordures amassées.

Le budget à prévoir

Pour prétendre acheter un aspirateur balai, vous devez prévoir au moins 150 euros. Ce type d’aspirateur vaut plus cher malgré ses nombreuses failles. Par contre, vous pourrez trouver des machines à vil prix qui sont inefficaces et moins résistantes. D’ailleurs, ils ne disposent même pas de garantie. Sur la liste des aspirateurs balais les plus coûteux, ceux de la marque Dyson sont en tête de liste.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/09/2021 02:24

Aspirateur traîneau et balai : quel est le meilleur choix ?

L’aspirateur traîneau et l’aspirateur balai sont tous les deux polyvalents donc ils s’équivalent. Chaque appareil possède des forces et des faiblesses. Cette situation peut aussi créer le flou dans votre esprit. Pour avoir plus d’éclaircissement, faites usage du comparatif sur les aspirateurs balais Rowenta.

Pour faire une bonne analyse, chaque point important des aspirateurs sera pris et comparé. Au niveau de la puissance d’aspiration, l’aspirateur traîneau est nettement au-dessus de l’aspirateur balai. Par contre, sur le tableau de la maniabilité, l’aspirateur traîneau perd énormément de points. Ce qui permet à l’aspirateur balai de prendre de l’avance. En matière d’autonomie, l’aspirateur traîneau gagne la course. Il peut fonctionner de façon permanente tant qu'il reste branché au secteur. Toutefois, il perd face à l’aspirateur balai dans la comparaison de la performance des brosses.   Les deux types d’aspirateurs disposent de bons filtres dont la qualité dépend du prix de l’appareil.

En somme, les deux aspirateurs vous seront utiles. La décision de choisir l’un ou l’autre doit être guidée par vos exigences personnelles. D’autant plus que les deux aspirateurs ont un objectif commun qu’est la mise  à propre de votre parquet. Néanmoins, mettez la barre des exigences assez haute afin d’obtenir une entière satisfaction.

Pour conclure, sachez que l'aspirateur traîneau et l'aspirateur balai sont deux instruments de nettoyage très performants. Le premier use de la force tandis que le second est assez futuriste. Néanmoins, prenez en compte les critères secondaires comme l'état du sol à nettoyer ou encore la puissance utile afin d’opérer un choix adéquat et adapté à vos besoins.

Poster un commentaire