Économiques et simples à utiliser, les poêles à pétrole procurent une multitude de bienfaits. Alors que le coût d’électricité ne cesse de grimper, ce chauffage d’appoint suscite actuellement un véritable intérêt. En fait, il n’est pas nécessaire d’effectuer un branchement ni d’établir une connexion (ou un tuyau de raccordement) pour les faire fonctionner. Pour réchauffer rapidement l’air ambiant, ils sont également disponibles en version nomade, parfaite pour les amateurs de camping en plein air. Ce guide d’achat a été élaboré pour vous montrer les meilleurs poêles à pétrole en 2024.
Promo Poele à pétrole prix moins cher :
Prix sympa Poele à petrole Zibro RS-1220
Quels sont les meilleurs Poêles à pétrole efficaces ?
Ci-après, il vous sera présenté chacune de nos sélections de poêles à pétrole en quelques paragraphes. De même, des informations vous seront données sur chaque article afin que vous ayez la possibilité de choisir le modèle qui vous conviendra le mieux. Découvrez les meilleurs poêles à pétrole qui sont selon nous efficaces :
1 – Zibro RS 1220 : Meilleur poêle à pétrole rapport qualité prix
Poele à petrole Zibro RS-1220
Les points forts
- Dispose de trois systèmes de sécurité ;
- Possibilité de contrôler l’air ambiant ;
- Offre un chauffage allant jusqu’à 32㎡ ;
- Possibilité de l’utiliser en 30 secondes ;
- Offre un chauffage en seulement 5 minutes.
Les points faibles
- Ne possède pas de thermostat ;
- Ne dispose pas de minuterie.
Avec une puissance maximale de 2 200 watts, le modèle de poêle Zibro RS-220 est adéquat aux pièces allant de 14 mètres carrés à 32 mètres carrés. Facile à utiliser, il est équipé d’un système d’allumage Piezzo. En tournant le bouton, une étincelle se libère pour mettre en action le chauffage. En 5 secondes, il est prêt à fonctionner pour chauffer votre demeure en seulement 5 minutes.
Utilisant tous les combustibles spécifiques pour poêles (NF 128 Décret 25-06-2010), l’appareil a la particularité d’être équipé du système de contrôle d’air ambiant E-Guard. S’il détecte une mauvaise qualité de l’air dans la pièce, une alarme se déclenche automatiquement pour vous avertir. Il s’arrête automatiquement si vous n’intervenez pas et que la pièce n’est pas ventilée.
Il possède aussi trois systèmes de sécurité. Le premier système d’extinction revient à extraire la mèche en actionnant sur un bouton aménagé pour cela. Il est aussi possible de la mettre en arrêt en activant le bouton d’arrêt d’urgence. Le troisième système d’arrêt est totalement automatique. L’extinction a lieu si le dispositif se renverse ou reçoit un choc. Aussi, la plaque supérieure est maintenue relativement froide pour minimiser au mieux les risques de brûlures.
2 – Qlima R3224X : Poele à pétrole liquide avec mèche bon rapport qualité prix
Les points forts
- Possède un écran LCD ;
- Dispose d’une minuterie ajustable ;
- Intègre un thermostat ;
- Possède un réservoir amovible d’une capacité de 5 litres ;
- Dispose d’une fonctionnalité Fuzzy Logic.
- Meilleure vente Amazon
Les points faibles
- Une programmation moins intuitive ;
- Possède un guide d'emploi complexe à cerner.
Ce poêle à pétrole Qlima SR3224X vous permet de chauffer jusqu’à 48 mètres carrés et intègre les dernières innovations en la matière. Il est équipé de thermostat, de capteurs de température ainsi que de la fonctionnalité Fuzzy Logic. Ces dernières lui permettent d’assurer une meilleure régulation de la chaleur dégagée par l’appareil.
Quand la température ambiante dépasse la température cible de quelques degrés, il cesse automatiquement de fonctionner afin d’économiser au mieux la consommation de combustible. À travers son réservoir de carburant amovible d’une capacité de 5 litres XXL, il peut offrir d’excellentes performances pendant 16 heures à forte puissance.
Si vous choisissez la puissance minimale, il est possible de s’en servir durant 44 heures. Son côté acoustique a été pensé à bon escient. Sa capacité sonore n’excède pas les 35 décibels. Il peut donc être installé dans une chambre à coucher sans inquiétude.
Doté d’une grande praticité, cet accessoire de chauffage possède une minuterie ajustable sur 24 heures. Ainsi, vous pouvez aisément régler l’heure de démarrage du chauffage automatique. Une fonctionnalité très utile pour économiser du carburant et profiter d’un bon chauffage intérieur lorsque vous êtes de retour du travail. De plus, il est équipé d’une protection antigel, d’un système anti-déversement et d’un dispositif exclusif pour limiter efficacement le dégagement d’odeurs nauséabondes.
3 – Toolland TCS841001 : Poêle à pétrole pas cher
Poele à petrole Toolland TCS841001
Les points forts
- Dispose d’une poignée pour le transport ;
- Vendu avec deux mèches ;
- Peut fonctionner de façon intuitive ;
- Doté de 18 heures d’autonomie ;
- Possède un réservoir d’une capacité de 4,6 litres.
Les points faibles
- Ne dispose pas de minuterie ;
- N’offre pas une facilité de remplissage de réservoir.
Plusieurs personnes sont amateurs de camping ou sont en quête d’un appareil de chauffage supplémentaire pour les aider à passer les longues nuits d’hiver. Si vous en faites partie, cet équipement transportable est le meilleur choix pour vous. Il ne pèse que 6 kg et possède une poignée ergonomique qui permet de le transporter facilement selon les besoins.
Il est compact (diamètre 32 cm, hauteur 46 cm) pour une utilisation à la maison, dans une pièce ventilée ou en camping dans la nature. Ce poêle à pétrole Toolland TCS841001 est livré avec une mèche de rechange supplémentaire et est doté d’un réservoir d’une capacité de 4,6 litres. Avec une consommation de pétrole de seulement 0,25 litre par heure en moyenne, il peut fonctionner en continu jusqu’à 18 heures sans recharge.
Très facile à utiliser, il dispose d’une molette qui sert à dévisser et à soulever la mèche si besoin. Ce poêle à pétrole a une puissance maximale de 3 000 watts et est parfait pour les pièces d’une superficie jusqu’à 18 mètres carrés. Disponible sur la plupart des sites e-commerce aux alentours de 130 euros, il se distingue des appareils concurrents en raison de sa praticité et de sa polyvalence.
4 – Eteslot : Petit chauffage Poêle à pétrole
Petit chauffage Poele à petrole Eteslot
Les points forts
- Dispose d’une poignée pour le transport ;
- Vendu avec deux mèches ;
- Peut fonctionner de façon intuitive ;
- Doté de 18 heures d’autonomie ;
- Possède un réservoir d’une capacité de 4,6 litres.
Les points faibles
- Ne dispose pas de minuterie ;
- N’offre pas une facilité de remplissage de réservoir.
Pour moins de 100 euros, cet équipement de chauffage convient surtout à ceux qui aiment camper dans des centres naturels. L’appareil peut être utilisé à l’intérieur ou à l’extérieur et est adapté pour le chauffage ou pour la cuisson des aliments. Compact (un diamètre de seulement 28 cm et 33,5 cm de hauteur), moins pesant (2,2 kg) et doté d’une poignée en aluminium antidérapante, il est parfait pour les déplacements. Il peut également être utilisé comme chauffage d’appoint lors des froides nuits d’hiver.
Ce poêle à pétrole Eteslot est facile à utiliser et est équipé d’un allumage électronique, ce qui fait de lui un équipement sûr et pratique. De plus, il cesse automatiquement de fonctionner s’il surchauffe ou se renverse accidentellement. Ce dispositif portatif est durable et possède une peinture extérieure noire et rouge et est assez résistant face à des températures extrêmes de 1200°C.
Vivez-vous dans un logement doté d’une mauvaise isolation et désirez-vous bénéficier de températures intérieures agréables tout en restant dans un budget limité ? Ce petit poêle à pétrole représente une solution très astucieuse pour vous. Il peut être utilisé toute l’année et est un must pour tout détenteur de tente, de camping-car ou de caravane.
Pourquoi faut-il se fier à notre avis sur les poêles à pétrole ?
Afin de choisir les meilleures poêles à pétrole, nous travaillons selon des paramètres précis et objectifs et sommes donc à l’abri de toute influence extérieure. Cela constitue une des valeurs de G à mettre à votre disposition : nous ne collaborons pas avec des marques. Par conséquent, les avis sont fournis exclusivement sur la base de la qualité du produit.
En effet, de nombreuses sources externes nous sont importantes. Les sources sont assez diversifiées et permettent d’avoir des informations complètes. Nous prenons aussi en considération les avis postés sur les plateformes de vente en ligne telles qu’Amazon, Darty ou Boulanger, et ne nous référons qu’aux avis d’achats vérifiés.
Poêle à pétrole : que faut-il savoir sur cet équipement ?
En tant que chauffage d’appoint, un poêle à pétrole est très utile là où l’électricité n’est pas disponible. En fait, le pétrole constitue l’énergie utilisée pour cet appareil. Il s’agit d’une ressource achetée indépendamment de l’appareil puis ajoutée au réservoir. Ainsi, vous pouvez chauffer des garages, des ateliers, des cabanes et plus encore.
Le bruit est très faible, vous pouvez donc même dormir dans la même pièce que le dispositif. Un autre avantage de ce dernier est qu’il peut augmenter rapidement la température. Ainsi, vous pouvez vous rendre quelque part, le mettre en marche et, en quelques minutes, vous pouvez retirer votre veste et jouir d’un confort optimal. De plus, il est conçu pour être amovible, il a donc généralement deux grandes poignées pour le déplacement.
Comment choisir un Poêle à pétrole efficace ? Les critères importants
Parmi les options de chauffage d’appoint, les poêles à pétrole sont généralement une option assez économe. En effet, la consommation d’énergie est inférieure à celle des radiateurs soufflants et même inférieure à celle des radiateurs électriques. De plus, certains ne nécessitent pas de prise de courant. Ils peuvent donc être utilisés pendant le travail et dans des endroits sans électricité, ce qui les différencie des radiateurs à huile.
Cependant, ce ne sont que des généralisations, et pour en tirer le meilleur parti, il faut se procurer un appareil de meilleure qualité. Vous trouverez ci-dessous les critères à prendre en compte pour confronter les différents modèles de poêle à pétrole. Ainsi, vous aurez la certitude de dire objectivement que l’un est meilleur que l’autre.
Le fonctionnement de l’appareil
Les poêles à pétrole se présentent sous trois formes différentes, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.
- Les poêles à mèches sont également appelés poêles à combustion simple. L’allumage s’effectue avec une mèche et des piles. Il s’agit d’un modèle économique qui se trouve sur le marché à un prix de moins de 150 euros. C’est le modèle qui offre un taux élevé d’odeur. Et il faut songer à remplacer la mèche et les piles en moyenne une fois par an.
- Le poêle à double combustion est un modèle à laminaire. Comme le modèle précédent, il peut être autonome et n’a pas besoin d’être connecté à une source d’alimentation. Il a quand même des piles et dégage discrètement de l’odeur. Aucun ajustement ne peut être effectué.
- Le poêle à pétrole électronique constitue le modèle le plus onéreux, mais également le plus modulable. Il dispose d’un thermostat et d’un système de ventilation. Il offre une meilleure précision et fonctionne sur de grandes surfaces et dégage moins d’odeur.
La puissance ainsi que la surface chauffante de l’équipement
Plus le dispositif est puissant, plus il est adéquat pour les grandes surfaces. La puissance de l’équipement doit être fonction de l’endroit où le poêle à pétrole sera installé. Cela est d’autant plus important surtout pour les modèles peu coûteux qui ne sont pas programmables. En effet, la description du produit indique la meilleure surface pour l’utilisation. Sinon, consultez la puissance et prévoyez environ 100 W par mètre carré.
Le réservoir ainsi que l’autonomie du poêle à pétrole
Le réservoir à combustible n’est qu’un facteur à prendre en considération par rapport à l’autonomie et à la consommation. En fait, un réservoir d’une grande capacité ne serait pas très satisfaisant si cela signifiait que le poêle consommerait deux fois plus que la concurrence.
En revanche, cela peut vous donner des informations sur l’ergonomie de l’appareil. Dès lors, une dizaine d’heures d’autonomie convient surtout aux appareils avec une utilisation saisonnière.
La consommation de l’appareil
Comme mentionné ci-dessus, la consommation peut varier considérablement. Les poêles à pétrole électroniques octroient une variation plus élevée allant de 0,1 à 0,4 l/h. Les poêles à mèche consomment généralement de 0,2 à 0,3 litre par heure.
La sécurité offerte par le dispositif
Plus l’appareil est doté d’une grande sécurité, plus il peut être utilisé librement. Il peut y avoir des serrures (appelées sécurité enfant), une protection antibasculement, une coupure en cas de surchauffe, un détecteur de gaz, etc.
Les options de l’appareil
Les poêles à pétrole d’entrée de gamme incluent rarement des options. Vous devez augmenter le prix pour cela. Vous pouvez ensuite choisir entre un démarrage différé, une télécommande, une minuterie, la technologie dite Inverter (qui permet un réglage automatique en fonction de la température ambiante), un booster et bien plus encore.
N’oubliez pas de choisir en fonction de vos besoins. Donc, si vous avez une bonne station météo, l’option d’affichage de la température sans rien d’autre ne pourrait pas en valoir la peine.
La beauté du dispositif
Il n’y a que des changements mineurs dans la conception d’un poêle à l’autre. Cependant, lorsque d’autres critères ont été pris en compte, l’aspect général de l’appareil et sa couleur peuvent vous aider à opter pour un modèle en particulier.
Le coût de l’accessoire
En revanche, vous pouvez envisager le prix en fonction de votre budget. Notez que cela peut varier d’un magasin à l’autre, et c’est toujours plus amusant de commander lors d’une vente promotionnelle ou d’un Black Friday.
Poêle à pétrole : quels sont les différents modèles existants ?
La principale différence est le niveau de la chambre de combustion.
- Les modèles à simple combustion ont un espace où la chaleur est générée.
- Le modèle à double combustion a une deuxième chambre de combustion supplémentaire qui brûle les gaz de la première combustion. Cela vous permet de chauffer plus avec moins de combustible.
- Il y a également des poêles à pétrole entièrement électroniques, qui n’ont pas de mèche, mais qui sont branchés sur un circuit. Ils sont généralement moins parfumés.
Différents modèles de poêles à pétrole chauffants
Un poêle à pétrole n’est qu’une option parmi tant d’autres. D’autres poêles sont utilisées pour le chauffage d’une habitation.
- Le poêle à granulés est un appareil de chauffage qui utilise des granulés de bois ou de biomasse compressés. Il est également connu sous l’appellation de poêle à pellets. Les performances sont bonnes, mais une connexion électrique doit être effectuée.
- Le poêle à bois est autonome de tout système électrique et offre du chauffage à travers une brûlure du bois ou du charbon.
- Le poêle à gaz catalytique se sert du gaz pour fonctionner, mais ne produit pas de flamme. Il offre un chauffage rapide d’une pièce et sert de solution d’appoint.
- Le poêle à gaz infrableu convient aux bouteilles de butane. Le gaz brûle à travers de petites ouvertures dans le brûleur, créant une flamme bleue. Il est très adulé en raison de son côté économique.
- Le poêle à infrarouge se sert du gaz ou du fioul pour fonctionner et chauffe par rayonnement (ce qui veut dire, pas de chauffage de l’air, mais les accessoires et les murs environnants).
- Le poêle à mèche constitue, en effet, un poêle à pétrole qui fonctionne avec une mèche brûlante pour chauffer une pièce. C’est une option mobile pour un usage saisonnier.
Poêle à pétrole : quel est le mode de fonctionnement de cet équipement ?
Pour faire simple, le réservoir est rempli avec un pétrole approprié et le bouton de marche est actionné. En principe, rien de plus. Cependant, avant de l’utiliser pour la première fois, il est nécessaire de consulter le guide d'emploi. Cela garantit que tout est en place. L’arrêt se fait généralement avec un autre bouton.
Poêle à pétrole : quels sont les atouts de cet équipement ?
Bien sûr, il y a aussi des inconvénients, comme la diffusion de dioxyde de carbone. Mais voici d’abord les motifs de la mise en avant de cette méthode de chauffage :
- la température monte rapidement ;
- pas besoin d’accéder au circuit électrique ;
- le prix d’achat du poêle est bas ;
- le coût du pétrole est inférieur à la facture d’électricité ;
- l’encombrement est moindre.
Poêle à pétrole : quelles sont les meilleures marques confectionnant l’appareil ?
Actuellement, il y a deux structures japonaises qui dominent complètement l’industrie européenne en proposant des produits sous de nombreux noms variés.
Toyotomi : Zibro et Qlima
Le groupe Toyotomi a été fondé en 1949, est japonais et initialement fournissait des équipements industriels. C’est aujourd’hui un leader incontesté en matière de chauffage mobile. Une grande partie de cette réputation vient de la marque Zibro, qui a vendu le premier poêle avec un brûleur à double chambre (source). Qlima est une enseigne développée par la filiale sise en Hollande depuis 2014.
Corona : Inverter et Tayosan
L’enseigne Corona a été créée au Japon en 1937, se concentrant sur les appareils de chauffage et l’optimisation de la qualité de l’air. De nombreuses usines directement implantées au Japon sont à son actif. Les marques commercialisées en France sont Inverter et Tayosan. Ce sont des équipements de qualité exceptionnelle, simples et offrant une prise en main aisée.
Conseils pour entretenir le poêle à pétrole
Pour un entretien fréquent, il est nécessaire de prendre soin de la grille qui gère la puissance calorifique et les filtres. Cela affecte le rendement du chauffage et la qualité de l’air chaud qui se diffuse. Le remplacement de la mèche doit être effectué une fois par an. Il faut acheter une neuve et prévoir un peu de bricolage. C’est quand même assez simple pour s’en occuper tout seul en 20 minutes au mieux.
Découvrez comment utiliser un poêle à pétrole pour la premiere fois :
Avis poêle à pétrole : quelles sont les critiques des consommateurs sur l’appareil ?
Sur tous les forums examinés, le premier commentaire qui se distingue est « Attention aux odeurs » ainsi que sa variante « Attention à la qualité de l’air ». Les poêles à pétrole doivent être installés dans un emplacement jouissant d’une meilleure ventilation. Ils ne conviennent donc pas à des emplacements situés dans une maison. En outre, beaucoup déconseillent d’essayer d’économiser de l’argent avec un réservoir de pétrole. Cela aide à réduire les odeurs nauséabondes.
En revanche, ce poêle est très adulé dans les ateliers de bricolage, les caves ou les garages. Le prix est satisfaisant (coût du matériel et des bocaux). Le chauffage se fait très rapidement et le poêle crée des bulles chaudes dans son entourage. Niveau sécurité, il est important de ne rien placer près ou au-dessus de l’accessoire. Certains propriétaires de maison proscrivent son utilisation (ce qui n’est en aucun cas recommandé en intérieur).
Foire aux questions (FAQ)
Le poêle à pétrole est-il un accessoire économique ou non ?
Le poêle à pétrole électronique est un dispositif qui peut être économique, puisqu’il dispose de petites fonctionnalités importantes comme l’arrêt programmable ou le départ différé. Ainsi, il n’offre du chauffage que lorsque vous en avez vraiment besoin. De plus, le combustible n’est pas assez coûteux, donc cela constitue un avantage. Cependant, il est économique pour un usage saisonnier, s’il s’agit d’un chauffage d’appoint. Car, il peut revenir cher lorsqu’il sert de chauffage principal.
Quand faut-il procéder au remplacement de la mèche du poêle à pétrole ?
Le plus judicieux est d’effectuer le changement une fois par an, sans trop y penser. De cette façon, vous aurez toujours du matériel en bon état. Cependant, si vous utilisez beaucoup votre fournaise, il vaut la peine de prévoir un changement plus fréquent et de vérifier l’état de la mèche après (environ) six mois d’utilisation.
Où se procurer le poêle à pétrole ?
Bien qu’il ne s’agisse pas du chauffage d’appoint le plus populaire, vous pouvez l’acheter dans divers magasins : Leroy Merlin, Bricomarché, Darty, Cdiscount, Rue du Commerce, Amazon. Certaines plateformes spécialisées dans les ventes privées proposent également de temps en temps. Une autre option consiste à visiter le site officiel de la marque qui vous intéresse, mais étonnamment, ce n’est pas le meilleur endroit pour obtenir le meilleur prix.
Quelle est la consommation qui résulte de l’utilisation d’un poêle à pétrole ?
La consommation résultant de l’utilisation d’un poêle à pétrole est fonction de la puissance de l’appareil. Cela diffère donc selon les références. La bonne nouvelle est que la plupart des fabricants le mentionnent dans les détails techniques de chaque article. L’expérience apprend que cette plage est de 0,20 à 0,40 litre par heure. Certains appareils ont une consommation fixe, car ils ne requièrent pas de réglage. D’autres ont un variateur de puissance afin que vous puissiez régler vous-même la consommation.
Conclusion : quelle poêle à pétrole peut-on choisir ?
Alors que les jours sont moins longs et que les nuits se refroidissent, nous pensons que ce guide d’achat vous sera utile. Comme vous pouvez le constater, il est nécessaire de considérer un certain nombre de paramètres avant de choisir un poêle à pétrole. Il faut donc être vigilant sur la puissance de l’équipement, les options existantes (thermostat inclus, minuterie réglable) ou encore la capacité du réservoir de pétrole.
Le modèle de poêle à pétrole Toolland TCS841001 avec un réservoir de 4,6 litres, au prix d’environ 130 euros, est un excellent rapport qualité/prix. Délivrant une puissance maximale de 3 000 watts, il peut servir de chauffage pour une superficie allant jusqu’à 18 mètres carrés. Équipé d’une poignée de transport ergonomique et de deux mèches, cet appareil multifonctionnel peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur.
Si vous cherchez un chauffage d’appoint doté d’une grande puissance pour passer l’hiver en toute tranquillité, il est recommandé de prendre le modèle Zibro LC-300. Possédant un ventilateur intégré et délivrant une puissance de 3 000 watts, il est à même de chauffer, en un laps de temps, une pièce de 48 mètres carrés. Il se vend approximativement 300 euros et revendique une autonomie record : jusqu’à 65 heures à puissance minimale. Accessoire programmable (jusqu’à 24 heures), il embarque des techniques de sécurité assez efficaces.
Pour un coût approximativement identique, le modèle Zibro RS-30 se présente comme une bonne option. Il est conçu pour des pièces jusqu’à 44 m² avec fonction Cool Top : une sécurité supplémentaire surtout si vous avez de jeunes enfants. Très facile à utiliser, il est d’origine japonaise et dispose d’une garantie de 4 ans.