Meilleurs lombricomposteurs : Comparatif et Promo

meilleure lombricomposteur

Guide Sommaire

Vous recherchez le dispositif parfait pour transformer vos déchets organiques en compost, le lombricomposteur est le matériel que vous recherchez. Évidemment, il est difficile de faire un choix entre les différents modèles de lombricomposteur qui inondent le marché. C’est pour cela que nous avons rédigé ce guide afin de vous présenter les 5 meilleurs lombricomposteurs du moment pour que vous puissiez trouver le bon matériel en fonction de vos exigences et de vos aspirations.

Le lombricomposteur : c’est quoi ?

Le lombricomposteur est un ensemble de bac empilé qui est fait en général en plastique, a une même dimension, un fond troué et avec un couvercle au-dessus. Dans le fond du lombricomposteur, il y a un réservoir avec un robinet qui recueille le jus de compost. Le lombricomposteur est écolo et bio où les vers de compost sont placés pour se nourrir de vos déchets. La décomposition se fait lentement pour créer du terreau, et ce dernier se transforme ensuite en engrais. En tout, le lombricomposteur permet le recyclage naturel de vos déchets.

Dans un des plateaux au fond du lombricomposteur, il y du papier de journal, des morceaux de carton ou encore de la paille. Sur le dessus de ce plateau de fond, il y a un autre plateau pour les épluchures qui protège le fond de la lumière. Les vers vont alors se déplacer via les trous d’aération des bacs, ils travaillent tout le temps et se nourrissent de vos déchets pour les transformer en lombricompost. Vous aurez alors un engrais composé de terreau humide, du compost et du jus que vous pouvez mettre dans votre eau d’arrosage.

Pour vous aider à trouver le bon lombricomposteur pour votre appartement et balcon, voici les 5 meilleurs modèles de cette année, leurs points forts et points faibles ainsi que notre avis chacun d’entre eux.

Mais avant tout cela, voici quelques offres promotionnelles les plus intéressantes qui sont en cours.

Promos en cours sur les lombricomposteurs :

Skaza Bokashi Organko 2 (9.6 L) Composteur de Cuisine en Plastique Recyclé | Starter Set pour Les Déchets de Cuisine et Le Compostage avec Activateur de Fermentation 1 kg (Blanc-Crème)

Promo sur le lombricomposteur Skaza Bokashi Organko

amazon
▶ Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Moutta | Urbalive 2 Plateaux Gris Kit Complet I Lombricomposteur Design I 250gr de vers de Compost I Substrat de démarrage I Tapis de Chanvre + Pelle I Intérieur, Balcon et Jardin

Promo sur le lombricomposteur Moutta

amazon
▶ Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quels sont les meilleurs lombricomposteurs actuellement ?

Découvrons ensemble notre classement des meilleurs lombricomposteurs que nous vous recommandons :

1. Transfarmers : le nouveau venu en matière de lombricomposteur pour balcon et appartement

Transfarmers

Voir l'offre sur lestransfarmers.com

Points positifs :

  • Design atypique
  • Lombricomposteur efficace
  • Simple à utiliser
  • Stable et robuste
  • Interaction directe avec les plantes

Points négatifs :

  • Un peu difficile à nettoyer

Notre avis : Le lombricomposteur Transfarmers est un nouveau genre de lombricomposteur car il utilise des plantes. Relativement récent, ce dispositif de compostage est destiné à nourrir les plantes à travers les déchets organiques de votre cuisine.

Le principe de fonctionnement de ce lombricomposteur est simple et se base sur l’échange entre le dispositif et les plantes. Avec un design atypique et surtout un style parfait sur votre balcon, il a cependant besoin d’être dans un lieu avec beaucoup de lumière et d’aération. De grande qualité et robuste, il résiste merveilleusement bien aux intempéries et ne nécessite presque pas d’entretien. Pour l’utiliser à bon escient, la création d’une litière avec terreau et carton sera judicieuse, vous pouvez d’ailleurs ajouter quelques coquilles d’œuf pour réguler l’acidité dans votre dispositif de compostage.

Facile à installer, le lombricomposteur Transfarmers est livré avec beaucoup d’accessoires très simples à utiliser. En effet, vous avez un kit qui comprend : un lombricomposteur style pot de fleur, des bouchons de lièges avec joint (2), un plateau qui sert de protection, une grille de filtration qui se place entre les parties du pot, un guide d’utilisateur en Français et en bonus un économe pour avoir de belles épluchures pour vos vers. Par ailleurs, ce lombricomposteur est compact, léger et surtout il est abordable.

2. Wormbox : Un des incontournables dans le domaine du compostage

Wormbox

Eco-Worms - Lombricomposteur ECO-WORMS Coloris Noir

Eco Worms Lombricomposteur

amazon
▶ Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Points positifs :

  • Modulable
  • Pratique et efficace
  • Etanche
  • Présence de roues de transport
  • Prix abordable
  • 100% français et 100% en matériaux recyclés

Points négatifs :

  • Lombricomposteur un peu grand pour les petits espaces

Notre avis : Le lombricomposteur Wormbox est un des meilleurs lombricomposteurs du moment. Il est innovant, simple à utiliser et regroupe plusieurs points forts qui le place dans la catégorie des lombricomposteurs haut de gamme.

Modèle de lombricomposteur compact et très pratique, il est doté avant tout de roulettes pour que vous puissiez le déplacer n’importe où. Son fonctionnement est aussi simple car vous avez un dispositif avec plusieurs plateaux et les vers se trouvent sur le plateau inférieur. Au fil du temps, les plateaux se rempliront et les vers commenceront à monter jusqu’à atteindre le plateau supérieur. Lorsque c’est le cas, vous pouvez récolter le compost au niveau inférieur et vous avez même un petit robinet pour le jus de compost. Côté design, il est de couleur noire et ressemble vaguement à un bidon très élégant.

Son grand avantage est qu’il est modulable. Vous pouvez ainsi ajouter ou retirer des plateaux selon vos besoins en compost ou la taille de votre balcon ou appartement. Il est aussi écologique puisqu’il est fabriqué à partir de matériaux recyclés et il est 100% français. Avec une capacité qui peut atteindre 48 L, il est facile d’avoir une grande quantité d’engrais avec ce lombricomposteur. Par ailleurs, en bonus, il est très résistant, vous pouvez vous asseoir dessus sans problème. Le Wormbox est étanche et vous n’avez pas à craindre les fuites.

3. Skaza Bokashi Organko : Un des meilleurs lombricomposteurs pour les débutants en compostage

Skaza Bokashi Organko

Skaza Bokashi Organko 2 (9.6 L) Composteur de Cuisine en Plastique Recyclé | Starter Set pour Les Déchets de Cuisine et Le Compostage avec Activateur de Fermentation 1 kg (Blanc-Crème)

Skaza Bokashi Organko

amazon
▶ Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Points positifs :

  • Lombricomposteur livré avec activateur
  • Design fluide et style épuré
  • Kit de démarrage pour débutant intégré
  • Rapide pour faire du compost
  • Facile à entretenir et à nettoyer

Points négatifs :

  • Poignée de transport un peu fragile

Notre avis : Si vous commencez tout juste à faire du compostage, alors le lombricomposteur Skaza Bokashi Organko est parfait. Facile à nettoyer et avec beaucoup d’atouts comme le fait d’être inodore, il est aussi très design et pratique.

Avec ce dispositif de compostage, il est facile d’avoir de l’engrais pour vos plantes et vos potagers. En effet, son principe de fonctionnement est enfantin. Vous avez un seau étanche et parfaitement design que vous remplissez avec des morceaux de déchets organiques. Lorsque vous remplissez le seau à compost, vous devez toujours y mettre quelques millilitres d’activateur Bokashi. Très efficace, le Skaza Bokashi Organko vous permet d’avoir du jus de compost en seulement 3 à 5 jours et lorsque le lombricomposteur sera plein, vous n’avez qu’à le vider et ensuite le nettoyer.

Le plus marquant avec ce lombricomposteur c’est qu’il s’intègre naturellement dans une cuisine. Vous n’avez pas besoin de chercher une place à l’abri des regards car il est élégant et chic. Inodore et résistant aux chocs, vous devez cependant veiller à ce qu’il soit toujours hermétiquement fermé. Le bonus avec ce lombricomposteur, c’est que vous avez un kit de démarrage avec tout le matériel nécessaire pour faire vos premiers composts. C’est pour cela qu’il est l’idéal pour les novices en compostage, mais il est aussi parfait pour les experts.

4. Wormbag : un lombricomposteur simple et efficace

Wormbag

Lombricomposteur WormBag - 150L Composteur vers de Terre Produit lombricompost

Lombricomposteur WormBag

amazon
▶ Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Points positifs :

  • Grande capacité
  • Lombricomposteur adapté à une famille de 6 personnes
  • Sans plateaux
  • Dispositif en tissu haut de gamme
  • Robuste, stable et durable
  • Relativement léger (2 kg)

Points négatifs :

  • Faible résistance aux déchirures

Notre avis : Quoi de mieux qu’un dispositif de compostage simple et efficace ? C’est exactement le cas du Wormbag. Ce lombricomposteur est parfait pour celles et ceux qui souhaitent avoir du compost en utilisant un nouveau type de composteur.

Contrairement aux autres lombricomposteurs de cette liste, le Wormbag est un lombricomposteur en tissu. En effet, il est fabriqué à partir de tissu haut de gamme qui le place en première position dans la catégorie des lombricomposteurs les plus respirants. Avec une grande capacité, ce dispositif peut collecter 2 kg de déchets organiques en une seule journée. Simple, vous pouvez facilement avoir accès à votre compost et cela en grande quantité lorsque vous en avez besoin. Il est pratique car il est doté d’une fermeture étanche et contre les odeurs en haut. Lorsque vous avez besoin de lombricompost, vous avez simplement besoin d’ouvrir le cordon de serrage et la fermeture éclair en bas du lombricomposteur Wormbag.

Avec sa capacité énorme, il vous faudra 6 mois avant de faire le plein de ce Wormbag. Par ailleurs, vous avez des accessoires vraiment pratiques comme un cadre stable et robuste pour le dispositif et une notice d’utilisation très facile à comprendre. En option, vous avez 3 blocs (fibres de coco) et des vers de terre et en plus vous pouvez choisir entre la couleur noire ou la couleur beige. Il est parfait lorsqu’il est posé sur un balcon et même s’il est en tissu il reste inodore et les insectes comme les mouches ne sont pas un problème.

5. Lombricomposteur Bokashi : le bon rapport entre le prix et la qualité

Lombricomposteur Bokashi

Points positifs :

  • Inodore, efficace et rapide
  • Matériaux de fabrication de qualité
  • Lombricomposteur élégant
  • Grande capacité
  • Contrôle de la température optimal
  • Qualité/prix : rapport excellent

Points négatifs :

  • Ne résiste pas très bien aux chocs

Notre avis : Un des meilleures marques de composteur et de lombricomposteur sur le marché est la marque Bokashi. Le lombricomposteur que vous voyez ici est simplement parfait pour faire du compost et il présente beaucoup d’avantages.

Avec un design élégant et une couleur blanche très chic, il s’intègre parfaitement dans n’importe quelle cuisine. Compact et fonctionnel, il s’utilise aisément et naturellement. En effet, vous n’avez qu’à placer les déchets dans le seau et ensuite mettre de la poudre de son Bokashi et la fermentation se fait en 2 semaines. Pratique, vous pouvez même avoir du compost liquide avec ce dispositif en utilisant son petit robinet – qui se trouve sur le seau.

Ce lombricomposteur à plusieurs points forts, il est facile de le nettoyer et il est complètement inodore. Ici, tous les types de déchets organiques peuvent être transformés en compost bien utile pour vos plantes. Que ce soit la viande, les produits laitiers et bien sûr les épluchures. Avec une structure totalement hermétique, vous n’aurez pas de problème d’insecte avec ce lombricomposteur. Par ailleurs, même si c’est un lombricomposteur, vous pouvez ne pas utiliser de vers pour le compostage.

Guide d’achat : Comment bien choisir un lombricomposteur ? Les critères importants

Bien comprendre ce qu’est un lombricomposteur et connaître ses avantages vous aidera à mieux apprécier ce dispositif de compostage. Pour cela, voici le guide d’achat qui vous présentera en détails ce qu’est une lombricomposteur, comme l’entretenir et surtout quels critères prendre en compte pour avoir le meilleur lombricomposteur selon vos besoins.

Lombricomposteur

Comment trouver le lombricomposteur idéal ?

Pour trouver le meilleur lombricomposteur adapté à vos besoins, vous devez vous poser les bonnes questions.

La quantité de déchet :

Avant tout, vous devez savoir quelle quantité de déchets vous produisez dans un mois ou par semaine. Cela vous permettra de choisir la taille du lombricomposteur qui sera adapté à vos attentes. Sachez que si vous habitez tout seul, vous ne produisez pas la même quantité de déchets qu’un couple ou une famille de 4 personnes par exemple. Aussi, si vous êtes végétarien, vous produirez plus de déchets organiques que les personnes qui n’ont pas ce régime alimentaire. Pour un couple, 3 à 4 étages de bac seront parfaits pour le lombricomposteur avec au moins 500 gr de vers de compost pour faire le travail. Alors, pour choisir le dispositif idéal, vérifiez sa contenance et ajoutez des bacs ou plateaux supplémentaires si vos déchets augmentent au fil du temps.

Le déplacement et le poids :

Généralement, le lombricomposteur ne doit pas être trop déplacé, mais parfois, il faut le déplacer pour des raisons variées. Le souci, c’est que lorsqu’il est rempli de déchets, il sera lourd et ne sera pas facile à transporter. Donc, pour vous aider, il est conseillé de choisir un lombricomposteur muni de roulettes par exemple et d’autres équipements.

Facilité d’utilisation :

Pour des raisons évidentes, trouvez un lombricomposteur qui sera facile à utiliser et qui ne nécessite pas de connaissances particulières. L’idéal c’est le lombricomposteur ayant un système pour recueillir le compost liquide et le lombricomposteur totalement hermétique ou étanche pour éviter les parasites.

Matériaux de fabrication :

En général, le lombricomposteur peut être fait en bois ou en plastique. Premièrement, avec celui fait en bois, vous avez un dispositif plus esthétique. Cependant, le souci avec le lombricomposteur en bois est qu’au fil du temps, il absorbe l’humidité venant des déchets et il bouge également. Vous pouvez alors le placer à l’extérieur de votre maison, mais il doit être placé dans un endroit qui le protégera de la pluie, du vent et du gel hivernal.

Par contre, le lombricomposteur en plastique est plus résistant, surtout à la variation de température, et cela permet alors de préserver les vers vivant à l’intérieur. En plus de cela, il est facile à nettoyer et il est plus léger côté poids, même rempli de déchets. Le problème par contre, c’est que le plastique n’est pas un bon isolant, il ne protège donc pas les vers contre le froid ni le soleil. Donc, vous devez toujours le placer à l’intérieur de votre maison, dans la cave, le garage, sur la terrasse ou encore le balcon.

Le Prix :

Variant en fonction de la taille, du type de matériaux et surtout en fonction de la marque, les bons lombricomposteurs sont sur le marché à un prix allant de 80 à 200 euros. Toutefois, vous pouvez avoir un lombricomposteur pour moins de 60 euros. En réalité, cela ne dépend que de votre budget et de vos besoins : taille, matériau, capacité et efficacité.

Les lombricomposteurs : les différents types qui existent ?

Sur le marché, vous trouverez en général 3 types de lombricomposteur : les bacs à lombricompostage, les lombricomposteurs en tissu et les lombricomposteurs en plein air.

Les bacs :

Ce sont les lombricomposteurs les plus faciles à gérer puisque ce type de dispositif de compostage est entièrement fermé et ne demande pas de surveillance. Le seul inconvénient est que ce type de lombricomposteur est un peu cher et peut – selon le modèle – prendre beaucoup de place.

Les tissus :

Les lombricomposteurs en tissu sont les dispositifs de compostage les plus compacts et les plus maniables du marché. Pratique et simple à utiliser, ils peuvent cependant être particulièrement difficiles à nettoyer en raison du matériau de fabrication. Toutefois, cela dépend entièrement du type de tissu et du modèle.

Les lombricomposteurs en plein air :

Les lombricomposteurs en plein air sont les lombricomposteurs les plus simples à installer et les moins chers du marché. Cependant, ce type de lombricomposteur nécessite plus de surveillance et sont sujets au climat et aux intempéries.

Quelles sont les meilleures marques pour un lombricomposteur ?

Dans le domaine des lombricomposteurs, vous avez des marques références comme :

Urbalive :

Cette marque d’origine Tchèque est spécialisée dans la conception de produits et d’équipements pour le jardinage et le compostage. Elle a gagné sa place avec un nouveau type de lombricomposteur innovant, très design et efficace. L’atout phare de la marque c’est qu’elle propose des lombricomposteurs conçus par un designer et fabriqués par une société spécialisée dans l’équipement de jardinage haut de gamme.

Wormsystems :

Cette entreprise est une entreprise autrichienne est aussi une spécialiste des lombricomposteurs pour la maison et le jardin. A la base, la marque voulait simplement crée un dispositif qui élimine les déchets organiques de la maison. Aujourd’hui, c’est une des références dans le domaine en proposant des lombricomposteurs haut de gamme, qualitatifs et compacts.

Original Organics :

La marque Original Organics est une marque anglaise qui est aussi spécialisée dans la conception d’équipement pour le jardinage. Les lombricomposteurs de cette marque sont très robustes, avec un design élégant et surtout pratique et efficace.

Bokashi :

Bokashi est une marque qui se spécialise entièrement dans le domaine des composteurs et lombricomposteurs de cuisine. En effet, cette marque ne propose que des composteurs de cuisine. Toutefois, les lombricomposteurs et autres composteurs de Bokashi sont élégants, très design et surtout pratiques.

Wormbox :

Wormbox c’est la marque idéale pour les amateurs de compostage en appartement. Misent au point dans les Landes, les lombricomposteurs de la marque ont différents plateaux et sont modulables. Par ailleurs, ils sont fabriqués à partir de matériaux recyclés et sont 100% recyclables.

VidaXL :

VidaXL est avant tout une marque ayant son siège au Pays-Bas, mais c’est aussi un détaillant en ligne spécialisé dans le domaine du jardinage, des sports et même de la maison. Avec une gamme surprenante de modèles, vous avez le choix entre plusieurs modèles de lombricomposteurs et de composteurs en tous genres. La particularité de la marque est qu’elle propose des lombricomposteurs solides, efficaces et pour tous les budgets.

Les avantages d’un lombricomposteur

Avantages Lombricomposteur

Nombreux sont les avantages d’un lombricomposteur :

Il diminue vos déchets tout en étant écoresponsable :

En effet, avec l’utilisation d’un lombricomposteur, vous diminuez vos déchets et vous créer un engrais écolo et de qualité pour votre jardin. Alors que les déchets dans les poubelles seront incinérés, mais ici, vous les recycler pour nourrir vos plantes, dans un procédé qui respecte totalement l’environnement.

Vous faites vous-même votre compost et du thé de compost :

En utilisant un lombricomposteur, il est impossible que vos déchets dégagent une odeur nauséabonde. Les vers travaillent rapidement avant la fermentation des déchets et grâce à leur déplacement sans arrêt dans différents plateaux du lombricomposteur, ils créent une sorte d’aération dans les bacs. Donc, les déchets dans le lombricomposteur ne pourrissent pas, mais deviennent du bon compost. Et donc, vous pouvez placer ce dispositif dans votre cuisine, sur votre terrasse ou balcon, dans le garage ou la cave pour favoriser son bon fonctionnement.

Grâce à l’utilisation du lombricompost, il vous sera plus facile de créer du jus de compost. Ce dernier est un fertilisant pour la terre qui est très concentré et il est riche en phosphore, en calcium, en potassium, en azote, en magnésium et d’autres nutriments parfaits pour vos plantes. Avec le lombricomposteur, ce jus de compost ou thé de compost peut se récolter dès 3 semaines.

Vous avez un dispositif pratique :

Le lombricomposteur est un dispositif facile à utiliser et très pratique, ce qui fait qu’il est très apprécié. Vous avez un robinet tout en bas du lombricomposteur pour permettre une collecte plus facile du jus de compost. Cependant, la récolte du compost est un peu plus complexe, mais il y a des modèles qui ont des trappes pour faciliter la récupération du compost.

L’entretien est plus facile :

Avec ce dispositif, ce sont les vers qui travaillent le plus et donc, vous n’avez pas besoin de trop vous impliquer. C’est juste au tout début que vous devez veiller à l’humidité et à l’emplacement du lombricomposteur, mais lorsque le système est lacé, vous n’aurez plus beaucoup de chose à faire.

Un lombricomposteur : comment ça marche ?

Lombricomposteur Utilisation

Pour que votre lombricomposteur fonctionne bien, vous devez respecter quelques règles. D’abord, le lombricompostage est le processus qui permet aux déchets organiques de se transformer en composts avec l’aide des organismes aérobies comme les vers. Vous placez vos déchets frais sur la surface de votre lombricomposteur, les acariens, les bactéries, les collemboles et les champignons vont les attaquer en premier. Puis, ce sera autour des vers de manger les petits résidus de cette décomposition.

Une fois que le lombricompostage fonctionne bien, les vers vont alors se déplacer vers le haut de votre lombricomposteur pour avoir plus de nourriture. Et pendant la décomposition de vos déchets, les déchets verts vont libérer l’eau qu’ils contiennent, alors, vous n’aurez plus besoin d’humidifier vos déchets pour le bon fonctionnement de votre lombricomposteur. Cette eau de déchets est appelée le jus de compost ou le lombrithé. C’est ce dernier qui devient le thé de vers ou encore le thé de compost lorsqu’il traverse toutes les couches de vos déchets. Sachez que c’est un indicateur pour vous dire que votre lombricomposteur fonctionne bien.

Le plateau sera plein à la longue et vous devez alors en ajouter un qui est vide. Grâce aux trous qu’il y a sur les plateaux, les organismes peuvent alors passer à l’étage supérieur et à partir de 4-6 mois, vos premiers déchets seront transformés en lombricompost pour la récolte.

Quelques facteurs peuvent impacter le fonctionnement de votre lombricomposteur. En premier lieu, il y a la lumière. En effet, les organismes aiment vivre dans l’obscurité. Donc, évitez de placer votre lombricomposteur sous le soleil, cela pourrait tuer tous les organismes. En second lieu, vous avez une température qui ne doit pas excéder les 15 à 25 degrés, puisque les vers dans le compost ne supportent pas une température de -0°C et plus 35°C.

L’emplacement est aussi un facteur très important pour le bon fonctionnement de votre lombricomposteur. Vous ne devez pas le placer sous le soleil et il doit être bien à l’abri du vent et de la pluie si vous décidez de le placer à l’extérieur de votre maison. Il ne doit pas également faire face au gel hivernal. Alors, si vous cherchez l’emplacement idéal pour votre lombricomposteur, placez-le dans votre maison, à l’intérieur, dans un espace frais à tempéré. Il y a aussi l’aération de votre lombricomposteur. En effet, les organismes vivants dans ce lombricomposteur doivent avoir de l’oxygène.

Alors, vous pouvez laisser ouvert le robinet de jus de votre bac. Ou encore, ajouter de temps en temps des morceaux de cartons qui vont aider à créer des interstices pour laisser circuler l’air dans le lombricomposteur. Vous devez vérifier de temps en temps l’humidité dans le lombricomposteur, puisqu’il doit y avoir toujours de l’humidité, mais pas trop. Vous pouvez alors couvrir les déchets à la surface avec des chiffons, des couvertures humides en fibre de coco ou des serpillères. Cela vous aide également à éliminer les petits moucherons. Vous pouvez également utiliser du papier ou du carton pour cela pour réguler l’écosystème à l’intérieur du lombricomposteur en apportant du carbone.

L’acidité dans le lombricomposteur est aussi un facteur important impactant son bon fonctionnement. En effet, l’acidité présente dans ce milieu doit toujours être constante. Pour ce faire, ajoutez régulièrement des coquilles d’œufs qui sont broyées dans votre lombricomposteur.

Découvrez cette vidéo pour savoir comment s’en servir :

Comment entretenir au mieux votre lombricomposteur ?

Si vous souhaitez que votre lombricomposteur dure plus longtemps, l’entretien est très important. En premier lieu, vous devez vous assurer que votre compost ne reste pas trop dans l’humidité. Vous pouvez le sécher en utilisant un peu de gravier ou du sable. Puis, veillez à aérer de temps en temps le compost en le retournant avec une pelle ou une fourche. Cette action permet aux organismes de se propager rapidement et donc, une décomposition plus rapide des déchets.

Ensuite, évitez de mettre trop de nourriture sucrée et grasse dans le lombricomposteur, car cela peut attirer les nuisibles. L’idéal, ce sont les déchets plus verts comme le gazon et les feuilles mélangés avec des restes de fruits et de légumes. Évitez également de trop surcharger votre lombricomposteur, car les vers ne vont pas arriver à traiter les déchets. N’oubliez surtout pas de créer des aérations dans votre compost, car sinon les déchets vont seulement pourrir et non devenir du bon compost. Pensez également à l’humidification de vos déchets, surtout ceux qui se trouvent en surface. Cependant, réguler bien pour éviter qu’il y ait trop de jus.

Questions les plus fréquemment posées (FAQ)

Quels types de vers choisir pour son lombricomposteur ?

Les vers utilisés pour faire du compost ne sont pas des vers de terre. En effet, les vers de compost sont appelés vers érigés et ils ne travaillent qu’à peu près à 20 cm du sol et ne vont pas plus loin. Optez alors pour des vers fumiers ou des vers rouges.

Est-ce que les vers peuvent sortir de votre lombricomposteur ?

Cela n’est pas possible, car les vers et autres organismes n’aiment pas la lumière. Dans votre lombricomposteur, ils peuvent vivre à leur aise, donc, ils n’ont pas besoin de sortir de leur habitat. Alors ne vous inquiétez pas.

Où est-ce que vous devez placer votre lombricomposteur ?

L’idéal pour l’emplacement du lombricomposteur est toujours dans un endroit loin du soleil, du vent et du froid. Vous pouvez alors le placer à l’ombre sur votre terrasse, dans le garage, sur le balcon, dans la cuisine ou encore dans la cave.

Est-ce que votre lombricomposteur dégage une odeur ?

Généralement, si vous savez comment bien le gérer, il n’y a aucun risque que votre lombricomposteur dégage des odeurs. Si vous sentez une odeur forte, sachez qu’il ne fonctionne pas correctement.

Quand pouvez-vous récolter du compost ?

En général, vous devez attendre 4 à 6 mois environ pour pouvoir récolter du bon compost. Cependant, vous pouvez récolter à partir de 3 mois si le système fonctionne correctement.

Conclusion : quel lombricomposteur nous vous conseillons ?

Recyclé ces déchets organiques grâce à un lombricomposteur est un bon moyen de prendre soin de la planète et avec ce guide nous espérons que vous avez pu trouver le lombricomposteur idéal pour vos envies de compostage. Dans le cas où vous n’avez pas encore choisi, utilisez le guide d’achat pour pouvoir choisir entre plusieurs modèles et enfin commencer votre aventure. Toutefois, selon nous, voici les meilleurs lombricomposteurs de la liste :

  • Le lombricomposteur Wormbox est le must pour celles et ceux qui souhaitent avoir de la flexibilité. En effet, il est facile à utiliser et vous n’avez qu’à ajouter des plateaux si vous avez besoin de plus de capacité. Fait en matériaux de qualité, il est résistant et facile à entretenir.
  • Si vous voulez un lombricomposteur plus atypique et unique, alors le Transfarmers est l’idéal. Ce lombricomposteur a une grande capacité, une structure stable et solide et en plus, vos plantes auront directement de l’engrais grâce à son système ingénieux de transfert de nutriments direct.
  • Pour les personnes voulant un lombricomposteur de cuisine, rien ne vaut le Bokashi. Marque référence et surtout lombricomposteur de qualité, il est facile à nettoyer, rapide et super efficace. En plus son style et son aspect est idéal dans n’importe quelle cuisine.