Meilleurs composteurs : Comparatif et Promo

meilleur composteur

Pouvez-vous croire qu’une grande partie de la nourriture produite chaque année est jetée avant d’être consommée ? Eh bien, c’est vrai ! Un des soucis de notre société et qui inquiète les écologistes, c’est le gaspillage alimentaire. Heureusement avec le compostage, vous pouvez utiliser les restes de nourriture et les déchets comme engrais pour votre potager et vos fleurs de jardin. Cependant, pour bien commencer le compostage, vous aurez besoin d’un composteur solide et de quelques conseils. Ce guide combine les meilleurs composteurs du moment avec tout ce que vous devez savoir à leur sujet et un petit guide d’achat qui pourrait vous être utile.

Qu’est-ce qu’un composteur ?

Un composteur est un genre de poubelle où vous mettez des déchets organiques. Ensuite, comme son nom l’indique, ce dispositif utilise un procédé naturel pour transformer les déchets en compost pour que vous puissiez les réutiliser dans votre jardin ou votre potager. Ce type de dispositif écologique est l’idéal si vous souhaitez éviter les gaspillages.

Nous vous présentons le top 5 des meilleurs composteurs les mieux notés du moment. Ici, vous trouverez sûrement le composteur qui convient parfaitement avec votre mode de vie.

Mais avant tout cela, voici quelques offres promotionnelles les plus intéressantes qui sont en cours.

Promos en cours sur les composteurs :

Kit Thermo Wood Imitation Bois 400 L - 626058

Composteur Thermo-WoodComposteur avec aspect bois en promotion

amazon
147.99
▶ Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Navaris Poubelle à Compost 3L - Bac à Compost de Cuisine - Composteur de Cuisine pour Déchets Alimentaires - 3x Filtre Charbon

Promo sur le Composteur Navaris Poubelle 3L

amazon
30.79
▶ Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quels sont les meilleurs composteurs actuellement ?

Découvrons ensemble notre classement des meilleurs composteurs que nous vous recommandons vivement :

1. Bokashi 019750029 Composteur Organico : le top des composteurs

Bokashi 019750029 Composteur Organico

Cuisine-C 019750029 Bokashi Organico Eco Poubelle avec Brain Plastique Gris 32 x 27 x 37,5 cm

Bokashi 019750029 Composteur Organico

amazon
▶ Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Points positifs :

  • Polyvalent
  • Efficace
  • Maniable et facile à utiliser
  • Une bonne capacité
  • Étanche
  • Solide et haute qualité

Points négatifs :

  • Temps de remplissage assez rapide pour une famille nombreuse
  • Manque d’aération

Notre avis : Ce composteur de 42 x 35 x 29 cm a, avant tout, la taille parfaite pour être utilisé dans un petit jardin. Avec sa taille compacte et son poids de 1 kg, il se place tout aussi bien sur une petite terrasse d’appartement.

Ce composteur est aussi polyvalent, car il est capable de composter la plupart des déchets organiques et même les déchets qui nécessitent un compostage plus technique comme le poisson, la viande, la nourriture cuite ou bien les produits laitiers. Avec un petit robinet très pratique pour l’engrais liquide et un système ingénieux pour récolter le compost produit, le Bokashi composteur organico est aussi un composteur utilisant des matériaux recyclés. Fabriqué en Europe, ce composteur est étanche à l’air grâce à un couvercle qui chasse l’air comme un tupperware. D’une capacité de 16L, vous avez aussi avec le composteur 1 kg de Bokashi activateur de compost. Ce dernier accélère le processus de décomposition pour que vous ayez du compost en seulement 15 jours. Le plus grand avantage du Bokashi Organico, c’est qu’il est facile à utiliser et qu’il retient bien les odeurs désagréables.

Malheureusement, la capacité de 16L peut être vite remplie si vous avez une famille nombreuse. En général, le temps de remplissage de ce produit est de 1 mois. Cependant, lorsque vous êtes nombreux à la maison, vous remplirez le composteur en 2 semaines.

2. 4smile composter : le super méga-composteur le plus pratique

4smile composter

4smile Composteur 300 l

4smile composter

amazon
▶ Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Points positifs :

  • A une grande capacité
  • Facile à assembler
  • Robuste et durable
  • Facile à utiliser
  • Composteur pratique

Points négatifs :

  • Son couvercle ne tient pas en place lorsqu’il est exposé à des vents violents
  • Peu esthétique et une aération peu efficace

Notre avis : Le composteur 4smile qui est ici est un produit pratique et bien pensé. En effet, il est doté d’un couvercle à charnière stable qui permet un remplissage facile par le haut. Vous pouvez retirer ensuite le compost par une trappe située en bas du dispositif.

Il est aussi doté des ouvertures de ventilation nécessaire pour un flux d’air adéquat qui accélère l’action bactérienne. Ce composteur prend en charge tous types de déchets comme les restes de fruits et de légumes, le marc de café et de thé et les coquilles d’œufs broyées, ainsi que les déchets de jardin : herbe coupée ou les feuilles séchées. Il est très simple de mettre en place le composteur. Vous n’avez pas besoin de pince ni même de tournevis, car il est doté d’un système de clic. Avec une dimension de 83 x 61 x 61 cm, un poids de 3 kg et surtout une capacité énorme de 300L, ce composteur est le mélange parfait entre praticité et efficacité. Aussi, il est composé à 100 % de matière recyclée. Il peut être utilisé en été comme en hiver et résiste très bien à la lumière et aux intempéries.

Toutefois, il est bon de noter que son couvercle ne résiste pas à des vents violents. Le problème ici est que les charnières n’ont pas été conçues pour résister à des vents dépassant les 80 km/h.

3. OXO Good Grips : Une alternative parfaite si vous cherchez un petit composteur de comptoir efficace

OXO Good Grips

OXO Good Grips Bac à compost – Poubelle compost pour la cuisine - Anti-odeurs - Blanc - 6,6 L

OXO Good Grips

amazon
▶ Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Points positifs :

  • Facile à nettoyer
  • Compact et léger
  • Opération à une main
  • Inodore

Points négatifs :

  • Petite capacité et peu solide

Notre avis : Avec une taille de seulement 20 x 18 x 20 cm et un poids de 730 g, le composteur OXO good grips est un composteur de comptoir. En effet, il se place sur votre plan de travail lorsque vous devez préparer de la nourriture. C’est donc une petite poubelle composteur.

Les parois intérieures lisses et sans crevasses de ce mini-composteur empêchent les aliments et les liquides de s’accumuler. En plus de cela, l’ensemble du bac va au lave-vaisselle. Avec cette poubelle-composteur, vous pouvez stocker vos déchets durant plusieurs jours avant de les mettre dans votre bac à compost. Aussi, le couvercle de ce produit se ferme, mais ne se scelle pas. Cela a pour effet d’emprisonner les odeurs désagréables tout en laissant entrer une petite quantité d’oxygène qui empêche la formation immédiate de bactéries et de moisissures. Enfin, il a une capacité respectable de 6,5L et le fond profilé, le couvercle amovible et la poignée rotative facilitent le processus de vidange et de nettoyage.

Malheureusement, le petit bémol reste la capacité de ce mini composteur pratique. Pour une famille nombreuse, cette capacité peut vite être un problème, car le composteur se remplira rapidement en seulement quelques jours.

4. Navaris Poubelle à compost 3L : le parfait composteur alliant qualité et prix

Navaris Poubelle à compost 3L

Navaris Poubelle à Compost 3L - Bac à Compost de Cuisine - Composteur de Cuisine pour Déchets Alimentaires - 3x Filtre Charbon

Navaris Poubelle à compost 3L

amazon
▶ Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Points positifs :

  • Un bon rapport qualité/prix
  • Matériau de fabrication très solide
  • Doté de filtres anti-odeur
  • Taille parfaite pour les petits appartements

Points négatifs :

  • Sujet à la rouille sans traitements adéquats

Notre avis : Le bac à compost en métal Navaris est une alternative élégante et robuste aux bacs en plastique standard. Doté d’une capacité de 3L et d’un couvercle muni d’un filtre à charbon, il aide à prévenir les odeurs qui pourraient être désagréables.

Le design d’inspiration vintage de ce composteur-poubelle n’est pas seulement superbe, ce design est accompagné d’un bouton robuste pour placer ou retirer facilement le couvercle, avec des trous de ventilation et un support sécurisé pour le filtre en dessous. Avec une taille de 22 x 21 x 21 cm et d’un poids de 800g, c’est le seau de compostage parfait à placer sur votre surface de travail. Par ailleurs, ce composteur est doté de filtres contenant du charbon actif pour aider à filtrer les odeurs et garder votre cuisine fraîche. 3 filtres sont inclus dans la livraison, avec 1 filtre d’une durée d’environ un an. Il est parfait pour recueillir les coquilles d’œufs, les sachets de thé, les épluchures de fruits et légumes, les restes, le marc de café et plus encore. Le meilleur est qu’avec son look nostalgique et une palette de couleurs design, ce bac à compost Navaris est sûr de compléter votre décoration et vos accessoires de cuisine existants.

Cependant, même si le fait qu’il soit fait en fer en fait un composteur solide, lorsqu’il est souvent en contact avec de l’eau il peut être rouillé avec le temps. Ce qui fait que quelques traitements ne seront pas une mauvaise idée.

5. Navaris Poubelle à compost en Acier Inoxydable avec tri à la source

Navaris Compost en Acier Inoxydable

Navaris Poubelle à Compost 3L - Bac à Compost de Cuisine en Acier Inoxydable - Composteur de Cuisine pour Déchets Alimentaires - 3X Filtre Charbon

Navaris Poubelle à compost en Acier Inoxydable

amazon
▶ Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Points positifs :

  • Présence de filtre à charbon actif
  • Design épuré et style vintage
  • Efficace comme poubelle de cuisine
  • Pratique et compact

Points négatifs :

  • Le matériau de fabrication peut rouiller

Notre avis : Ce bac à compost de style vintage facilite la collecte et le recyclage de vos déchets de cuisine. Utilisez-le pour collecter et trier les coquilles, les pelures, les restes, les sachets de thé, marc de café et plus encore, vous évitant ainsi des déplacements inutiles vers le bac principal.

Placez le seau composteur directement sur le comptoir pour un accès facile lors de la préparation des aliments ou du nettoyage. En plus avec sa taille de 20 x 19 x 19 cm et son poids de 900g, il a une capacité de 3L. Le plus grand point fort de ce composeur en fer est la présence d’un filtre. En effet, le filtre à charbon actif inclus aide à garder les odeurs dans la poubelle et hors de la cuisine. Vous avez 3 filtres avec le produit, et chaque filtre peut durer environ un an. Avec une poignée de transport, le composteur peut être transporté en toute sécurité pour le vider.

Toutefois, au fil du temps, le composteur peut être sujet à la rouille lorsqu’il est en contact avec de l’eau trop souvent. Heureusement, cela ne se produira qu’après plusieurs années de service.

Guide d’achat : Comment bien choisir un composteur ? Les critères importants

Compost en utilisation

Avant d’acheter votre prochain ou premier composteur, vous devez prendre en compte quelques éléments essentiels. Dans ce guide d’achat, nous explorerons tout ce que vous devez savoir et plus encore !

Comment trouver le bon composteur ?

Parce qu’il existe différents types de composteurs, trouver le bon peut être difficile. Vous devez avoir en tête quelques facteurs importants qui entrent en ligne de compte lorsque vous cherchez un composteur pour votre maison ou appartement. Nous avons listé ici, les critères que vous devez voir lors de votre processus d’achat :

Matériel :

Le plastique est le meilleur matériau pour tout type de compostage. C’est le plus efficace pour retenir la chaleur, qui est nécessaire à l’intérieur du conteneur pour le compostage, alors choisissez toujours un composteur en plastique lorsque cela est possible. Assurez-vous également de regarder l’épaisseur du plastique, car certains produits moins chers utilisent un plastique plus fin, très fragile et susceptible de se casser avec le temps.

Sachez que les composteurs en bois sont aussi un bon choix, le matériau étant également excellent pour retenir la chaleur. Cependant, si vous choisissez ce type de matériau, assurez-vous toujours que le bois est imputrescible, comme le cèdre, sinon il va commencer à se décomposer !

Bouches d’aération :

Recherchez un composteur avec beaucoup de bouches d’aération ! Comme la rétention de chaleur et la ventilation sont des éléments essentiels pour créer l’environnement nécessaire au compostage, alors assurez-vous qu’il y a des évents positionnés dans tout le dispositif.

Taille et capacité :

Tenez compte de la quantité de déchets organiques que vous envisagez de composter lorsque vous recherchez le composteur approprié. Si vous générez beaucoup de déchets, recherchez un composteur de grande capacité et non un composteur-poubelle afin d’avoir suffisamment d’espace. Vous ne voulez surtout pas bloquer le composteur plein de déchets, car il faut laisser de l’espace pour permettre la circulation de l’air. Les petits composteurs sont parfaits pour les petits lots de déchets organiques, mais ils peuvent parfois sécher beaucoup plus rapidement que les grands dispositifs.

N’oubliez pas qu’un grand composteur demande plus d’efforts pour transformer la matière organique ! Plus il y a de déchets, plus il devient lourd, donc si vous n’avez pas la force de retourner constamment de gros tas de déchets, un composteur tournant peut être la meilleure option. Pensez aussi à la taille de votre jardin ! Vous voulez vous assurer que le composteur n’est pas trop grand, ce qui est souvent un problème avec les petits jardins.

Facilité d’assemblage :

Bien que cela ne soit pas un point vraiment essentiel, cela peut jouer un rôle énorme dans la détermination de votre degré de satisfaction avec votre composteur après l’avoir acheté. Le moyen le plus simple de vérifier à quel point il est facile à assembler serait de vérifier les avis pertinents avant d’acheter le composteur. Si vous avez l’intention de fabriquer vous-même le composteur, évitez d’acheter des composteurs réputés difficiles à assembler.

Coût :

Il y en a pour tous les goûts quel que soit le budget en matière de composteurs. Si vous optez plutôt pour le bricolage, vous devriez pouvoir obtenir un dispositif bon marché, mais l’efficacité reste à savoir. Cependant, si vous recherchez un bon composteur, vous devriez être prêt à vous séparer d’au moins 40 à 160 euros pour les bacs à compost abordables et de 300 euros pour les composteurs de qualité supérieure.

En règle générale, la plupart des composteurs se situent dans une fourchette de prix de 80 à 200 euros. Avec un budget dans cette fourchette, vous devriez pouvoir obtenir un composteur décent et efficace pour vous servir durant des années.

Praticité :

Lors de l’achat du composteur, assurez-vous que les couvercles soient bien fixés pour protéger votre engrais des vents violents et des parasites. De plus, vous devriez pouvoir soulever les couvercles pour ajouter de la matière organique supplémentaire et des restes de nourriture sans stress. Vous trouverez également des unités qui offrent à l’utilisateur des trappes coulissantes à la base pour accéder au compost traité afin que vous puissiez facilement déposer vos déchets alimentaires à l’intérieur.

Le poids :

Si le composteur qui vous fait de l’œil est un composteur rotatif, vous voudrez un dispositif que vous pouvez facilement faire pivoter lorsqu’il contient de la matière organique humide et lourde. Si vous n’optez pas pour un rotatif et que vous n’avez en tête qu’un composteur en plastique ou en bois de forme carrée, vous devez soulever et manipuler facilement le récipient et le contenu. De ce fait, optez pour un composteur qui est facilement manipulable et qui ne vous cause pas des problèmes dans le dos.

Les composteurs : les différents types qui existent ?

Utilisation d'un compost

Il existe trois principaux types de composteurs, à savoir :

Composteur en plastique :

C’est l’un des types les plus basiques qui existent, ils ressemblent la plupart du temps aux poubelles et sont aussi compacts. Habituellement, ce composteur est livré avec une capacité suffisante pour que vous puissiez l’utiliser dans le jardin ou dans un petit appartement. Cependant, vous trouverez des composteurs en plastique d’une grande capacité qui sont destinés à une utilisation dans le jardin. Aussi, ce type de composteur a un couvercle amovible qui aide à protéger votre compost des animaux intéressés et peut être avec ou sans fond (si vous souhaitez des vers ou non dans votre compost). Notez que ce type de composteur retient bien la chaleur pour accélérer le processus de compostage.

Composteur en bois :

Les composteurs en bois sont tout d’abord très esthétiques et dotés d’une certaine élégance. Avec ce type de composteur, il est facile d’avoir un contrôle sur l’humidité et ils sont aussi dotés d’une bonne aération. La raison à cela est que l’espace entre les planches de bois offre un système de ventilation efficace. Hélas, comme ce composteur est fait à partir de matériau naturel, il exige un peu d’entretien. En plus, vous devez remuer vous-même manuellement le compost pour que le résultat soit parfait. De ce fait, vous pouvez être confronté à des odeurs assez incommodantes.

Lombricomposteur :

Le lombricomposteur est un composteur qui est doté de trous en dessous pour un drainage facile de l’eau. Le plus important avec le lombricomposteur est qu’il est spécialement conçu pour la culture des vers et ne nécessite que peu d’entretien. Les vers pourront manger tous les déchets et les convertir en compost indispensable. Les lombricomposteurs se classent facilement comme l’option la plus rapide pour avoir de l’engrais à utiliser. En plus, les vers mangent rapidement les ordures de la cuisine et les déchets de jardin, tels que les tontes de gazon avant que ces derniers ne commencent à donner des odeurs (une bonne option si vous avez besoin d’un composteur alors que vous êtes en ville).

Quelles sont les meilleures marques de composteur ?

Sur le marché, vous trouverez bon nombre de modèles de composteurs et par conséquent, beaucoup de marques. Il est parfois difficile de choisir entre telle ou telle marque, cependant, voici les meilleurs que nous avons sélectionné pour vous :

Parmi les nombreuses marques se spécialisant dans l’équipement de jardinage ou de maison, vous trouverez Navaris. Cette marque est une des références lorsque vous cherchez un produit ou un ustensile pour votre cuisine ou votre jardin. Les composteurs Navaris ont pour la plupart un style vintage et sont faits en matériau solide comme le fer. Pour celles et ceux qui recherchent le style en plus de la praticité, Navaris est une marque à ne pas oublier.

OXO Good Grips :

OXO est une marque qui n’a pas fait ses débuts dans le matériel de jardinage. En effet, le premier produit de la marque est la poignée OXO pour éplucheur, désormais emblématique – avec sa forme ergonomique distinctive et sa poignée antidérapante – associée à une lame tranchante en acier inoxydable. Les équipements de cuisine et de jardin que la marque conçoit sont très design et sont tout à fait pratiques. Les composteurs de cette marque ont un design épuré et ont le style poubelle-composteur (petite taille et se place sur une table de travail).

Bokashi :

La marque Bokashi est une marque qui ne propose pas seulement des composteurs, mais aussi différents outils et équipements de cuisine. En effet, cette marque est une des meilleures en termes de couteau de cuisine ou en activateur de compost. Ainsi, les composteurs de la marque font partie des meilleurs sur le marché. Pratiques, efficaces et simples à utiliser avec une capacité idéale, les composteurs Bokashi peuvent vraiment être la meilleure option.

4smile :

Ce que l’on peut dire à propos de cette marque, c’est qu’elle devient de plus en plus prisée en ce moment. Cette marque européenne est une marque qui fabrique des composteurs et des équipements de jardinage depuis quelques années maintenant. Le plus marquant avec 4smile, c’est la taille de ces produits, un des modèles de composteur les plus populaires de la marque fait environ 300 L de capacité. La marque privilégie la fonctionnalité, la robustesse et la facilité d’installation et minimise un peu le côté esthétique. Ce qui fait que vous avez des composteurs, certes fiables et utiles, mais avec un aspect basique.

Quels sont les avantages d’un composteur ?

Compost fonctionnement

En plus de vous offrir une occasion d’avoir un beau jardin ou une belle terrasse d’appartement remplie de fleurs, les composteurs ont bien d’autres avantages. Voici quelques-uns de ces atouts :

La réalisation de compost et d’engrais chez soi et la possibilité de recycler vos déchets :

Oui, faire son propre compost c’est aussi un moyen de faire quelques économies. Pourquoi vouloir acheter un sac de compost alors que vous pouvez le faire vous-même sans dépenser un centime ? D’ailleurs, un compost fait maison est plus bio que les composts que vous trouverez dans les magasins. En plus de cela, vous faites un geste non négligeable pour la planète. En utilisant un composteur, vous réduisez le gaspillage. Comme le dicton le dit : « rien ne se perd, rien ne se crée, mais tout se transforme ».

Montage et utilisation facile :

Pour la plupart des composteurs, le montage est facile. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’outils et parfois, un simple tournevis est nécessaire. Ensuite, le composteur ne nécessite aucun diplôme pour l’utiliser. Vous avez un bac où vous devez y mettre vos déchets organiques et le processus de transformation se fait tout seul.

De nombreux modèles pour tous les budgets :

Que ce soit le composteur en plastique, le composteur en bois ou le lombricomposteur, vous trouverez toujours un modèle adapté à la taille de votre jardin ou de votre appartement. Aussi, parmi ces modèles, vous aurez toujours le modèle qu’il vous faut en fonction de votre budget. Enfin, le plus grand avantage d’un composteur, c’est qu’il vous permet de prendre soin de vos plantes et fleurs de manière plus écologique.

Un composteur : comment ça marche ?

Un bac à compost ou un composteur fonctionne en créant l’environnement idéal pour la décomposition. Les déchets organiques se transforment lentement en compost s’ils contiennent un équilibre de matières vertes et brunes, d’eau et d’oxygène. Les bacs à compost sont conçus pour fournir ces conditions tout en contenant tout dans un design propre et un dispositif sans odeurs désagréables.

Cependant, comment les déchets organiques deviennent-ils des aliments riches en nutriments pour vos plantes ? Ce sont les micro-organismes qui y travaillent. Un composteur est comme un buffet à volonté pour de minuscules organismes comme les bactéries et les champignons. Ils décomposent les matières organiques, absorbent ce qu’ils peuvent et libèrent de bons nutriments pour les plantes comme l’azote, le phosphore et le magnésium. Les insectes qui se tortillent comme les mille-pattes et les vers peuvent aussi y être, aidant à transformer vos déchets ménagers organiques en bienfaits nutritifs pour vos jardins.

Comment entretenir votre petit ou grand composteur ?

Vous n’avez pas besoin de beaucoup de technique pour entretenir parfaitement votre composteur. L’entretien de ce dispositif dépend principalement du type de composteur que vous avez choisi. Cependant, que ce soit pour un composteur en plastique, en bois, tournant ou lombricomposteur, quelques gestes suffisent en général pour que votre bac à compost soit toujours opérationnel :

  • Evitez de mettre votre composteur sur une surface imperméable
  • Votre composteur ne doit jamais recevoir des « désinfectants » comme les fongicides ou les insecticides ou même du cuivre ou du soufre
  • Pour les composteurs en bois, essayez de passer de l’huile de lin à l’extérieur du bac tous les 2 ans
  • Pour avoir de bon compost, il faut absolument alterner les couches de déchets verts (épluchures, végétaux humides, etc.) et les déchets secs (pailles, rameaux broyés, etc.)
  • Pour avoir un compost parfait, l’ensemble des déchets organiques que vous avez dans le composteur ne doit pas être trop humide ou trop sec

Questions les plus fréquemment posées (FAQ)

Que pouvez-vous mettre dans un composteur ?

La réponse courte : tout ce qui est organique, car il se décompose.

Les meilleures choses à mettre dans une poubelle sont le vieux compost, la terre de jardin, les coupures et boutures de jardin, les déchets provenant de légumes et de fruits, les tontes de gazon, les feuilles fraîches, les feuilles sèches, le paillis, le varech et autres algues, le foin et la paille. Attention : Essayez de hacher ou de couper en gros morceaux, sinon ils ne se décomposeront pas aussi rapidement que vous le souhaiteriez.

Que pouvez-vous faire pour accélérer le processus de compostage dans votre composteur ?

La meilleure chose à faire à cet égard sera de suivre le guide fourni avec le composteur. Assurez-vous également que les déchets organiques sont humides, mais non détrempés afin d’en faire un compost optimal.

Quel est le meilleur endroit pour installer votre composteur ?

Idéalement, vous devriez placer votre composteur à l’abri du soleil afin qu’il ne se dessèche pas. Si vous le souhaitez, il est parfois utile de placer le composteur sur le sol nu afin que les organismes bénéfiques puissent y accéder. Toutefois, si vous craignez les rongeurs, optez pour un composteur ayant des grilles anti-rongeur (c’est d’ailleurs un des critères à voir si vous avez quelques problèmes de nuisibles dans votre jardin ou votre appartement).

Conclusion : quel composteur nous vous conseillons ?

Avoir le bon composteur pour votre maison est un investissement rentable, surtout si vous voulez un environnement plus propre et plus vert. Dans ce guide et cette revue, nous avons mis à l’honneur les meilleurs composteurs du moment, et tout ce que vous avez à faire est de faire les choix parfaits dans la liste. Toutefois, si vous ne savez pas encore quel composteur choisir, voici nos recommandations :

  • Si vous avez besoin d’un composteur alliant parfaitement la qualité et un prix attractif, alors le Navaris composteur 22 x 21 x 21 cm de dimension est le meilleur choix. Avec ses filtres anti-odeurs, son prix abordable et sa taille parfaite pour une utilisation en appartement et en jardin, il est tout simplement l’idéal.
  • Si vous souhaitez ne pas regarder le prix et que vous avez seulement besoin d’un composteur de qualité et surtout d’un composteur design, polyvalent, léger et parfait en appartement ou dans le jardin, le Bokashi 019750029 Organico est le meilleur. Une capacité de 16 L, un robinet pour extraire le jus d’engrais, un bac à compost facile à nettoyer et surtout un couvercle solide et qui ne laisse pas filtrer les odeurs, il est le top des composteurs.