Quelle machine à coudre pour enfant choisir ? Comparatif, avis et promo

meilleure machine à coudre enfant

Vous avez un enfant curieux, enthousiaste, créatif et débordant d'énergie. Vous souhaitez lui offrir une machine à coudre pour canaliser son énergie et renforcer son sens de créativité ? Vous avez eu la meilleure des idées ! Sachez qu’il existe plusieurs types de machine sur le marché. Nous distinguons les machines pour débutants et les machines pour les professionnels ou confirmés en couture.

Parmi les machines pour débutants, il y a celle  des enfants et celle des adolescents. Offrir une machine a coudre a son enfant revient à faire un choix judicieux selon son âge et son habileté à la couture. Il faut aussi considérer les options fournies telles que la robustesse et la simplicité dans l'apprentissage car une machine est un investissement à long terme.

Cependant, les questions qui vous envahissent à présent sont probablement : est ce qu'il lui faut un jouet ou une vraie machine à coudre ? A partir de quel âge votre enfant peut-il commencer la couture? Quelle marque de machine choisir pour une bonne longévité ? On vous dit tout dans les prochaines lignes !

Promo sur les machines à coudre pour enfants :

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 18/04/2021 11:57

Comment faire le bon choix de machine à coudre selon l'âge de votre enfant ?

Mon enfant vient d'avoir cinq ans, puis je lui offrir une machine à coudre? C'est l'une des questions qui tourmente souvent les parents à l'approche des fêtes de fin d'année ou d’un événement spécial, l’anniversaire de l’enfant par exemple.

En dessous de six ans, votre enfant semble un peu trop jeune pour penser à la vraie couture. Il est plus intéressant pour lui de s'orienter vers les formes jouets afin de commencer son initiation. En effet, les machines à coudre jouets sont à la fois plus simples d'utilisation et ne présentent aucun danger pour les enfants. L'aiguille n'est pas accessible et ne présente aucun danger. Quand on coud elle présente l'allure d'une vraie machine avec le fil, la pédale, la petite lumière led qui s'allume. Le seul souci avec cette machine est qu'elle ne coud pas véritablement car, le seul fil présent dans la bobine ne peut coudre sans celui de la canette.

A partir de 7 ans, il peut commencer une vraie initiation à la couture avec des machines à coudre pour enfants. Les machines sont très simples à utiliser avec des points de base. Elles ne présentent pas trop de fonctions ni de réglage. Cela permet à votre enfant d'exprimer tout son talent et de renforcer son esprit créatif. Pour faciliter la tâche à l’enfant de se retrouver plus vite, il faut privilégier les machines avec des points préréglés et des dessins clairs. A 7 ans, les enfants débordent d'énergie. Il faut donc miser sur la robustesse, préférer la mécanique à l'électronique.

A présent,  à huit ans, il mérite plus qu'un jouet. Une vraie machine pour enfant lui conviendrait mieux. Dans cette catégorie, le choix est très embarrassant car les offres sont multiples. Voici quelques modèles qui pourraient vous intéresser. Découvrez notre classement des meilleures machines à coudre pour vos enfants.

Quelles sont les meilleures machines à coudre pour enfant ?

1 – La brother little Angel : Une très bonne machine à coudre pour enfant

Brother Little ange

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 18/04/2021 11:57

Cette machine à coudre pour enfants est très jolie, facile à utiliser , légère et silencieuse. Elle offre l'avantage de la sécurité car elle est équipée d'un protège doigt. Elle a tous les critères pour plaire au couturier. Elle est livrée avec plusieurs accessoires tels que: un pied Zigzag sur la machine, un pied pour boutonnière, un pied pour fermeture à glissière, un jeu d'aiguilles et un DVD d'initiation au fonctionnement de base.

2 – La j'anime sew mini : Machine à coudre pour enfant pas chère

anime sew mini machine à coudre pas chere

C'est un petit bijou compact ultra léger assemblé pour les jeunes couturiers. Il permet une prise en main facile grâce à ses dix points préréglés. Elle est cependant limitée en quelques points: elle n'a pas de lumière d'éclairage, pas d'interrupteur et pas de protège doigt. Son plus grand avantage c'est son poids.

3 – La Buki professionnel studio couture Expert : Machine à coudre enfant meilleur rapport qualité prix

Buki professionnel studio couture Expert 

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 18/04/2021 11:57

Créé par le fabricant de jouets, Buki est une machine qui est loin d'être un jouet. C'est une vraie machine à coudre. Elle permet de réaliser de vrai point de couture avec les deux fils nécessaires: bobine et canette. Le constructeur propose douze points de couture différents et est conçu avec le mode automatique et le mode pédale. Elle offre une grande zone de travail avec des protèges doigts en plastique et un enfilage facile. La Buki professionnel studio est livré avec des accessoires comme des aiguilles de rechanges, des canettes en métal, de la mercerie et six bouts de tissu pour réaliser vos expériences.

4 – Brother KE14S Little Angel

Brother KE14S Little Angel

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 18/04/2021 11:57

Autre que la qualité du fabricant Brother, l'usage simple et facile de cette machine à coudre démontre qu’elle a été conçue pour une prise en main enfantine. Avec ses 14 points basiques et décoratifs préenregistrés, très bien représentés sur la molette de sélection, les apprentis couturiers vont apprécier de découvrir l’art de la couture en machine. En plus, la Brother KE14S est dotée de tous les accessoires et fonctions nécessaires pour laisser libre court à l’imagination créative. Différents pieds rhéostat avec contrôle de vitesse dont le plus important : le pied fermeture éclair pour réaliser de jolies trousses.

L’enfilage simplifié pour démarrer rapidement ses ouvrages sans avoir besoin de l’aide de papa ou maman. Le plan de travail est éclairé par LED pour y voir bien clair même sur une matière foncée. La partie sécuritaire indispensable pour la tranquillité des parents, c'est le protège doigt qui se fixe sur le pied de biche pour éviter le contact avec l’aiguille.

Grâce à cette machine à coudre idéale pour les enfants, qui rappelons-le, n'est vraiment pas chère aux vues de ses qualités…, vous n’aurez plus de raison de refuser à votre couturière ou couturier en herbe de recoudre son doudou ou de retoucher ses tenues.

5 – SINGER start 1306 : une machine à coudre de qualité pour les enfants

SINGER start 1306

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 18/04/2021 11:57

Singer n’a pas de machine à coudre fabriquée spécialement pour enfant dans son catalogue, mais la marque a su rendre certains de ses modèles parfaitement accessibles aux plus petits. C’est le cas de la Start 1306 que le fabricant conseille dès 7 ans, encadré par un parent pour en apprendre le bon fonctionnement.

Si les 8 points de base vous semblent un peu limités, ils suffiront amplement à lui faire découvrir les bases de la couture en machine. Une fois qu’il ou elle saura se débrouiller, les 13 programmes d’ajustement des points, judicieusement représentés sur la molette de sélection, lui permettront de personnaliser ses créations ! Robuste, compacte et légère, elle est parfaitement de taille à convenir aux petits doigts des couturiers amateurs. Elle a l’avantage de pouvoir évoluer avec eux, au fur et à mesure de leur apprentissage.

En plus, son petit prix ne vous fait prendre qu’un seul risque : utiliser la machine à coudre de votre enfant plutôt que la vôtre !

D'ailleurs si vous souhaitez acheter une machine à coudre pour vous découvrez les meilleures machines à coudre en ce moment sur le marché.

Comment choisir une machine à coudre pour débutant ?

Le choix est fonction de l'âge de l'utilisateur et de l'usage à en faire. Cela concerne aussi les options offertes par le fabricant et plusieurs autres critères. En ce qui concerne l'âge , nous en avons déjà discuté plus haut.

Si votre enfant souhaite utiliser sa machine juste pour ses moments de loisir alors il faut miser sur la simplicité. Il ne faut surtout pas opter pour les machines qui proposent une multitude d'options, car elles ne sont souvent pas utilisées. La machine pourrait régulièrement tomber en panne. Une machine à coudre n'est pas un petit investissement. Il faut donc choisir le long terme en alliant robustesse et efficacité. Alors il faut privilégier les machines non colorées, peu légères avec moins d'options et à entretien facile.

Votre machine à coudre doit être équipée des point devant, point arrière, point zigzag, point de boutonnière, être automatique ou semi automatique. Ces atouts sont largement suffisants pour un débutant. Il est possible d'étendre vos choix sur quelques aspects décoratifs. Si la machine a des bras libres, un éclairage, un plan à coudre et la tension de fil automatique : c'est parfait.

Par ailleurs, votre niveau de couture détermine la gamme de machines vers laquelle s'orienter. Si vous êtes débutant et ne réalisez que de petites retouches ou travaux à temps partiels, alors la machine a coudre simple est pour vous. Avec des points de base et sa facilité de rangement, c'est le choix idéal pour vous ou votre enfant. Dès que votre enfant franchit le cap et commence à se professionnaliser, il pourrait avoir une machine plus performante, confortable avec plus de possibilités. Ces machines généralement électroniques permettent de varier la vitesse de couture, de régler manuellement les points de couture ou de coudre des tissus épais.

En alliant robustesse et puissance, la machine doit être en mesure de piquer les matières et les tissus les plus épais. Leur puissant moteur est suffisamment équipé pour accomplir cette tâche. Faites attention au superflus avec la kyrielle de points de couture de base offerts sur certains modèles de machine . Habituellement seul quelques uns sont utilisés. Alors pour vos choix, assurez vous de disposer du minimum de point possible comme : les point de couture droit, point zigzag, le point boutonnière. Avec ces options, vous pouvez pratiquement tout coudre.

Faut-il choisir une machine électronique ou mécanique ?

Le choix entre une machine à coudre électronique et mécanique dépendra en grande partie de votre budget et de l’usage que vous souhaitez en faire. La machine à coudre mécanique est souvent moins cher que son équivalent électronique mais chacune d’entre elles propose des avantages et des inconvénients qui peuvent vous faire pencher pour un modèle plutôt qu’un autre.

La machine à coudre mécanique  rappelle pour beaucoup d’entre nous, la bonne vieille machine à coudre de nos grand-mères. Bien qu’elles aient évolué en matière de design, leur fonctionnement, lui, n’a pas beaucoup changé. Elles sont plus difficiles à prendre en main car c’est à vous d’effectuer les réglages, ce qui peut dégoûter les débutants. Dépourvu d’éléments électroniques pour le fonctionnement de la piqûre et/ou des dessins, les machines à coudre mécaniques ont l’avantage d’être moins fragiles, plus faciles à entretenir et plus flexibles quand on commence à bien les maîtriser. Elles sont cependant plus limitées en nombre de points de couture.

Quant à la machine à coudre électronique, elle est grandement plus facile d’utilisation car prévoyant un grand nombre de réglages au niveau des points. En sélectionnant votre point via l’écran LCD/tactile, les réglages de la longueur et de la largeur s’effectuent automatiquement. La machine s'élance sans peine et réalise, par exemple, des boutonnières en un tour de main. Pour un débutant, la prise en main est clairement plus aisée que sur une machine mécanique. Le petit bonus supplémentaire, c’est qu’elles sont plus  silencieuses, ce qui n’est pas négligeable pour coudre à toute heure du jour et de la nuit en toute discrétion.

En revanche, les réparations coûtent plus chères que sur les machines mécaniques notamment à cause des cartes électroniques qu’il faut souvent entièrement changer en cas de panne bien que cela reste plutôt rare. Si vous êtes débutants, rien ne vous empêche de commencer avec une machine à coudre mécanique, moins chère, notamment lorsque vous n’êtes pas encore totalement sûr de coudre de façon régulière. Vous pourrez toujours revendre votre machine pour vous orienter par la suite vers une machine à coudre électronique.

A l’inverse, si vous êtes déjà convaincu de votre passion pour la couture et que votre budget vous le permet, vous pouvez directement opter pour une machine à coudre électronique. Attention aux machines bas de gamme ou premier prix avec lesquelles on est vite limité en ce qui concerne l'épaisseur de tissus, nombre de points…

Quelle marque de machine choisir et comment les entretenir ?

Il est évidemment recommandé d’acheter une machine à coudre d’une marque reconnue pour éviter les mauvaises surprises. Pendant plusieurs longues années, la bonne vieille machine Singer était la marque référence de nos mères et de nos grand-mères. Cependant, depuis plusieurs années, de nombreuses autres marques telles que Bernina, Janome, Pfaff ou Brother pour n’en citer que celles-là, proposent elles aussi, des machines à coudre mécanique et électronique robuste et performante. En plus de la reconnaissance de la marque, la période de garantie et le service après-vente sont des points clés à prendre en compte en cas de pépins avec votre machine.

Maintenant que le choix est fait et que votre enfant a commencé à jouir de sa machine, il faut lui apprendre à en prendre soin. Il doit la nettoyer pour optimiser son usage. Plusieurs modes d'entretien existent et certaines machines viennent avec des notices et du matériel d'entretien pour faciliter la chose.

Pour la nettoyer, vous devez vous munir d’une brosse ou d’un pinceau spécialement dédié à cet effet. Toutes les merceries en vendent. Cette opération vous permet d’ôter les peluches ou petites poussières qu’a laissées le tissu. Elle est à renouveler après chaque ouvrage. Pour ce faire, suivez ces différentes étapes :

  • Si vous ne connaissez pas encore bien votre machine, regardez le mode d’emploi afin d’éviter les erreurs et de vous compliquer la tâche.
  • Retirez complètement le fil de la bobine.
  • Enlevez le boîtier de la machine, quand la canette est en bas, si la canette est horizontale, retirez le plateau de travail.
  • Enlevez tout le mécanisme de la canette comprenant la coursière, la canette et le boîtier de canette.
  • Avec votre brosse ou votre pinceau, nettoyez les griffes d'entraînement ainsi que le mécanisme de la canette. C’est à cet endroit que vous risquez de trouver le plus de peluches. Si nécessaire, prenez un découseur pour ôter les gros amas et finissez au pinceau. Attention : ne soufflez pas pour éliminer la poussière dans votre machine, au risque d’y faire entrer de l’humidité.
  • Passez un chiffon doux ou l’aspirateur sur l’ensemble de la machine.
  • Il ne vous reste plus qu’à remonter le mécanisme correctement !

Pour prendre un bon rythme, faites-le au départ après chaque réalisation, sinon, obligez-vous à le faire tous les deux ou trois mois, si vous cousez seulement de temps en temps. En prenant cette habitude, vous évitez bon nombre de pannes.

Quelques précautions à prendre afin de bien garder une machine à coudre

Une machine à coudre bien entretenue, c'est l'assurance de ne pas en changer de sitôt. S’il y a bien une chose en couture qui pourrait  inquiéter nos bouts de choux, c’est la PANNE ! Que la machine à coudre renonce à fonctionner, sans qu’il puisse y comprendre quelque chose !

Que vous soyez professionnel de la couture ou que vous aimiez simplement coudre à vos heures perdues, ou débutant, c’est le pire qui pourrait vous arriver. Cela signifie, devoir solliciter sa poche  pour pouvoir faire réparer la machine défectueuse, ou la remplacer complètement par une neuve.

Conseils et astuces pour éviter une panne  avec votre machine à coudre

Normalement, la plupart des informations que vous devez savoir sur votre machine sont contenues dans le mode d’emploi. C’est vraiment la clé pour tirer le meilleur parti de votre machine. Le manuel vous donne toutes sortes de détails, ainsi que des recommandations d’entretien et de dépannage et peut-être même certaines fonctionnalités que vous n’auriez pas connues autrement.

Avant de commencer, lisez l’intégralité du manuel en notant les instructions d’utilisation de base, ainsi que la routine d’entretien recommandée. Ce n’est pas spécialement amusant, mais c’est utile pour ne pas avoir envie de balancer la machine par la fenêtre par la suite !

Une machine à coudre, quel que soit le prix que vous l’avez acheté, ne peut pas tout faire ! Tenter par tous les moyens de coudre un tissu inadapté à votre machine se traduira automatiquement par des finitions pourries, et une usure plus rapide de l’appareil. Cela se remarque surtout lorsqu’on essaye de coudre des tissus trop épais ou trop durs pour votre machine à coudre.

Si vous remarquez que des points de couture sautent, ou les fils qui cèdent, ou encore une aiguille qui plie ou casse… C’est une indication visible des dommages que vous faites au fonctionnement interne de votre machine. Testez toujours le tissu que vous prévoyez coudre d’abord, sur des chutes. Si vous pensez que cela pourrait être trop compliqué pour votre machine, trouvez une alternative.

Ne pas utiliser la machine à coudre quand elle présente des signes inhabituels

Votre machine à coudre est comme une voiture : si vous la connaissez et que la machine fait un drôle de bruit, c’est qu’il y a un problème quelque part ! Peut-être que vous arriverez à destination cette fois-ci, mais vous risquez de l’endommager encore plus.

Si votre machine à coudre commence à se comporter de manière anormale et que le problème n’est pas résolu en essayant les solutions de dépannage du manuel, arrêtez de l’utiliser immédiatement et prenez rendez-vous pour qu’elle soit examinée par un expert. Cela peut non seulement vous faire économiser de l’argent sur les réparations, mais également vous éviter d’avoir à refaire votre couture ruinée lorsque votre machine se détraque de manière inattendue.

Poster un commentaire