Que faut-il choisir entre un fer à repasser et une centrale vapeur ?

Fer a repasser ou centrale vapeur

Le repassage représente une vraie corvée pour la majeure partie des individus. En effet, cela prend du temps, c’est fatigant, ennuyeux et certains habits sont tellement compliqués à défroisser. Actuellement, il existe le fer à repasser et la centrale vapeur équipée d’une technologie optimale qui favorise la simplification du travail. Que faut-il choisir du coup, entre un fer à repasser et une centrale vapeur ? Focus.

La centrale vapeur et le fer à repasser sont-ils pareils ?

Il est assez complexe de faire un choix entre la centrale vapeur et le fer à repasser. Il faudrait plutôt que vous vous demandiez le type de repassage que vous devez faire au regard de votre mode de vie. En effet, le repassage de certains vêtements de temps à autre est très différent du repassage d’une corbeille quasiment pleine durant toutes les semaines.

Aussi, si vous portez des chemises ou d’autres habits compliqués à repasser, l’une des deux machines sera forcément meilleure que l’autre. Vous devrez alors opter pour celui qui vous convient parfaitement.

Comment choisir le fer à repasser ?

Fer repasser Philips GC4541

Le fer à repasser est avant tout le premier dispositif que la plupart se procurent pour défroisser le linge. C’est une machine assez pratique qui n’est absolument pas volumineuse et donc peut être transporté partout où vous allez. Découvrez ici les critères indispensables pour effectuer un excellent choix de fer à repasser. Découvrez notre guide d’achat pour acheter le meilleur fer à repasser selon vos besoins.

Tenez compte de la puissance

La puissance du fer à repasser est un critère très important lorsque vous voulez en acheter un. Étant donné que le repassage est déjà très difficile, le choix doit alors se porter sur un fer à repasser très puissant qui pourra produire une bonne vapeur. Cela vous permettra de repasser plus rapidement, car l’outil devrait chauffer un peu plus vite.

Ainsi, un fer à 2400 watts est une bonne alternative, mais vous pouvez également en trouver à des puissances beaucoup plus hautes. Toutefois, notez que le coût sera aussi conséquent. Plus la puissance du fer à repasser est élevée, plus son prix sera considérable. Il faudra alors tenir compte de ce paramètre.

Le débit à toute vapeur

Le débit que présente un fer à repasser constitue aussi un critère de choix très important. Vous devez alors le prendre en considération si vous voulez que votre séance de repassage se passe très bien, c’est-à-dire en éliminant vite les plis sur tous les types de tissus. Notez que plus le débit est élevé, plus vous aurez de la vapeur et plus votre repassage sera optimal.

En ce qui concerne les fers à repasser d’entrée de gamme, ce débit de vapeur est situé entre 10 et 65 gr/minute. Bien évidemment, les montants grimpent ici aussi au regard de la valeur produite. Si elle est forte, le prix le sera aussi. Par contre, si elle est peu, le coût du fer à repasser diminue également en conséquence.

Voyez le réservoir

Le réservoir du fer à repasser est un critère de choix qu’il ne faut surtout pas banaliser. En effet, elle doit être adoptée au regard de vos habitudes et du volume de vêtements qu’il y a à repasser. Ainsi, pour une demi-heure approximative de repassage, un réservoir de 300 ml sera suffisant.

Toutefois, plusieurs marques offrent désormais des fers à repasser avec un réservoir pouvant atteindre un litre ou plus si vous voulez avoir une plus grande autonomie. Veillez-y correctement lors de votre achat.

Fer à repasser qui est doté de fil ou non

Pour adopter un fer à repasser, vous devez également savoir si vous voulez qu’il soit équipé de fil ou non. Notez que lorsqu’il est sans fil et sur batterie, il est très pratique. Même sans électricité, vous pouvez toujours repasser vos habits. Il favorise en effet un repassage sans la nécessité absolue d’une prise de courant à côté. De plus, le repassage est beaucoup plus ergonomique parce que l’absence de cordon vous aide à être plus ample dans vos mouvements.

A contrario, un fer à repasser avec fil électrique présente l’atout de ne pas se décharger et de pouvoir repasser un volume plus conséquent de linge en une seule fois.

Système anticalcaire

Le système anticalcaire représente un critère de choix à part en raison de son importance. Notez que l’eau contient du calcaire, ce qui peut altérer les appareils et surtout les fers à repasser. Afin d’accroître son efficacité et augmenter sa longévité, vous devez le détartrer fréquemment. Pour vous libérer d’un nettoyage assez répétitif, vous devez veiller à ce que le fer à repasser que vous choisirez possède un système anticalcaire incorporé. 

Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura plus de détartrage. Cependant, il ne sera plus très fréquent et votre fer à repasser sera bien plus protégé. Il existe deux types de systèmes anticalcaires. Il y a la tige métallique qui amasse le calcaire et la cartouche anticalcaire qui est plus essentielle si votre eau est assez coriace.

Prenez en compte la semelle du fer à repasser

La semelle du fer à repasser doit également être prise en compte lors de votre choix tout comme dans le cas d’une centrale vapeur. En effet, peu importe le matériau adopté, il est primordial qu’il glisse correctement sur les vêtements et les trous de vapeur doivent être éloignés et réguliers sur la semelle entière. Habituellement, vous n’avez pas à avoir peur, car même sur les fers à repasser premier prix, les semelles sont fabriquées pour un rendement optimal.

Vérifiez le mode défroisseur

Le mode défroisseur peut également représenter un critère de choix important pour votre fer à repasser. En effet, la plupart des fers sont dotés d’un mode défroisseur vertical, ce qui en fait une machine deux en un. Grâce à cela, vous pouvez rafraîchir et parfaire vos tenues sur un cintre, sans nécessairement avoir besoin de faire usage de la table à repasser. Cela se révèle assez pratique pour les matins mouvementés ou avant de partir à un rendez-vous très important.

L’arrêt automatique

Pour choisir un fer à repasser, vous devez également veiller à ce qu’il dispose du système d’arrêt automatique. Notez qu’il n’y a pas que les étourdies qui peuvent omettre. Toutes personnes normales peuvent oublier d’éteindre son fer à repasser après l’avoir utilisé. Heureusement que les concepteurs pensent à tout. C’est pour cela que les récents modèles de fer à repasser sont équipés d’un arrêt automatique.

Plus besoin de vous inquiéter du fait que vous ne savez plus si vous avez bien débranché votre fer à repasser. Avec cette fonction, vous pouvez avoir une conscience paisible après l’usage de votre appareil.

Comment choisir une centrale vapeur ?

centrale vapeur Philips GC9614/20

La centrale vapeur est pratiquement un objet professionnel. Beaucoup plus réservée aux familles et aux individus ayant besoin d’un repassage adéquat, elle assure une durée de repassage divisée par deux pour un rendu de qualité. Grâce à leur grande cuve, leur gros débit de vapeur ainsi qu’une pression réglementaire, vous pourrez avoir un linge irréprochable en un rien de temps et sans grande fatigue. Découvrez notre guide d’achat comparatif pour acheter la meilleure centrale vapeur selon vos besoins.

La difficulté ici, c’est d’adopter une centrale vapeur à autonomie limitée ou à autonomie infinie.

La centrale vapeur à autonomie limitée

La centrale vapeur à autonomie limitée dispose d’un réservoir qui devient impossible à remplir dès que le bouchon est fermé et la centrale allumée. Si vous voulez le remplir en cours de route, il faudra attendre son refroidissement. La durée de chauffe est aussi longue. Elle dure environ une dizaine de minutes. Elle est recommandée si votre volume de linge à repasser est moindre et si vous ne disposez pas d’un énorme budget.

La centrale vapeur à autonomie continue

La centrale à autonomie illimitée dispose d’un réservoir qui est lié à une cuve qui se charge de chauffer l’eau et la mettre sous pression. L’atout ici est qu’il est possible de compléter de l’eau si vous n’en avez plus. De même, elle chauffe plus précipitamment que la centrale à autonomie bornée. C’est idéal lorsque vous avez assez de linge à repasser en une fois. Toutefois, notez que ce modèle de centrale vapeur est un peu plus onéreux.

Tenir compte de la capacité du réservoir

Pour le choix de votre centrale vapeur, vous devez tenir compte de la capacité du réservoir. En effet, selon le modèle que vous adoptez, cette dernière peut grandement varier. Les plus petits sont habituellement situés en dessous d’un litre alors que les grands formats peuvent comporter jusqu’à 2,5 litres d’eau. Toutefois, les centrales à remplissage continu affichent une autonomie illimitée et peuvent convenir quand le réservoir est de petite taille ou de taille moyenne.

Veillez à la semelle

La semelle peut constituer un critère de choix décisif dans le choix d’une centrale vapeur. En effet, elle peut être en céramique, en inox, ou en aluminium. Peu importe sa matière première, vous devez vous assurer qu’elle vous convienne lorsque vous l’utilisez. Notez que plus la semelle est lourde, plus elle est efficace. A contrario, si elle est très légère, ses effets seront peu concluants, mais elle sera beaucoup plus simple à manipuler.

La forme de la semelle aussi possède son importance. Si elle est assez aiguë au bout, il vous sera plus simple de repasser les coins et plus précisément au niveau des boutons de chemise.

Faire un choix au regard de votre budget

Le plus gros problème de la majorité des foyers demeure le budget à attribuer à son équipement. Cela est pareil pour le soin du linge et donc le repassage. Le coût d’une centrale vapeur est très onéreux. Pour les entrées de gamme, il faut prévoir 100 euros au minimum. En ce qui concerne les hauts de gamme, plus de 600 euros seront nécessaires.

Notez qu’un simple fer à repasser se trouve à des coûts se situant approximativement de 40 euros à 150 euros maximum, avec toutes les options que vous voulez.

L’encombrement du fer contre la centrale vapeur

Tout comme sa dénomination l’indique, la centrale vapeur est une centrale avec un fer lié à une station qui chauffe l’eau. Elle est très gênante. Cependant, les grandes marques font le nécessaire pour trouver une alternative permettant de pallier cet encombrement. A contrario, le fer à repasser présente l’avantage d’être rangé aisément partout. Il existe d’autres modèles qui peuvent facilement se glisser dans vos petits sacs si vous devez vous déplacer avec.

Très compact et discret, il ne manquera pas de place même dans les studios les plus petits.

Habitudes de repassage

Avant de choisir entre le fer à repasser et une centrale vapeur, il faudra que vous connaissiez votre habitude de repassage. À cet effet, il va falloir vous poser les bonnes questions. Est-ce que vous repassez toutes vos tenues ou exclusivement ceux que vous portez en réunion ? Est-ce que vous souhaitez avoir un rendu irréprochable ou uniquement un lissage superficiel ?

La réponse à ces interrogations vous permettra de connaître votre habitude de repassage et vous serez alors mieux orienté vers le choix idéal. Par exemple, si le repassage constitue une corvée pour vous et que vous le réduisez au strict minimum, il ne serait pas nécessaire d’adopter un appareil sophistiqué.

Cela reste inchangé si vous ne recherchez pas la perfection et que vous voulez simplement que vos tenues soient présentables. Par contre, si vous adorez le repassage et vous souhaitez avoir un résultat de qualité optimal sans reproche, vous comprendrez alors que le choix sera différent.

Volume de linge à repasser

La quantité de linge que vous devez repasser peut aussi influer sur votre choix entre fer à repasser et centrale vapeur. Si vous vivez seul par exemple, il est évident que vous n’ayez que très peu d’affaires à repasser. À ce niveau, aucun problème ne devrait se poser. Par contre, si déjà vous constituez un ménage de quatre personnes, la quantité de vêtements à repasser sera abondante.

Dans ce cas, vous ne pourriez privilégier que la machine qui vous aidera à réaliser un gain de temps. C’est donc à vous de voir ce qui vous avantagera le mieux.

Somme toute, il est très complexe d’effectuer un choix entre fer à repasser et centrale vapeur. En effet, les deux appareils présentent chacun des avantages et des insuffisances. Toutefois, en suivant les bons conseils, vous éprouvez moins de difficultés.

Poster un commentaire