Comment entretenir sa piscine ? notre guide

Entretient piscine

Vous possédez une piscine ? Eh bien vous devez savoir que celle-ci nécessite d’être entretenue afin de refléter la beauté de votre jardin. Mais savez-vous comment entretenir votre piscine ?
En été comme tout le reste de l’année, il est indispensable de prendre soin de sa piscine. C’est pourquoi vous devez respecter quelques règles afin d’avoir une belle piscine et une eau cristalline. Il est nécessaire d’effectuer un traitement de sa piscine.

Comment entretenir l’eau de la piscine

L’eau de votre piscine est en contact malgré elle avec de nombreux facteurs qui ne lui sont pas favorables, tels que sueurs, cheveux, pollen, feuilles… C’est pourquoi l’eau doit être filtrée et traitée.

Pour obtenir une eau pure et protégée, vous devez réaliser un entretien régulier de l’eau de votre piscine.  Des règles sont à respecter pour un bon entretien de sa piscine :

  • Le pH de l’eau : qui est la base d’une eau bien traitée celui-ci doit se situer entre 6,8 et 7,4.
  • Le TH (dureté) de l’eau : éviter l’eau calcaire qui détériore vos installations, il ne doit pas être supérieur à 25°.
  • Le TAC (alcalinité) de l’eau : il indique la capacité à régler les fluctuations du pH. Sa valeur idéale doit être supérieure à 10°.
  • L’utilisation du chlore dans l’eau : afin de garantir l’hygiène et pour avoir une eau cristalline, idéalement le niveau de chlore doit se situer entre 1 et 2 mg/l.

Si vous êtes victime d’un déséquilibre de l’eau, pas de panique ! Réajustez les dosages des produits ou faites un traitement.

Pourquoi est-il nécessaire de filtrer l’eau de votre piscine ?

Une eau non filtrée, est une eau qui se charge en bactéries, en pollution ainsi qu’en impuretés. De quoi ne pas ravir la baignade.
La filtration consiste à renouveler l’eau de votre piscine, tout en restant la même elle tourne circulairement en étant purifiée a chaque rotation.
La filtration comprend plusieurs outils tels que les skimmers, la pompe (moteur essentiel qui pompe l’eau jusqu’au filtre), les canalisations, le filtre, éventuellement un système de désinfection de l’eau ou un chauffage, et en dernier lieu apparaît les buses de refoulement de l’eau qui
renvoient l’eau propre dans la piscine.
Pour toutes piscines hors sol, il n’est pas nécessaire de s’équiper de tous ces outils, mais le traitement de l’eau reste tout de même important.

Il existe différentes manières de traiter l’eau de votre piscine

Le traitement de votre piscine peut s’effectuer au sel. C’est-à-dire que le traitement fonctionne sur le principe de l’électrolyse. L’électrolyse est une électrode qui permet la décomposition du sel présent dans l’eau en chlore et en sodium. C’est alors que du chlore est dégagé dans la piscine et permet le traitement de la piscine. Pour tout cela, il faut donc déverser une certaine quantité de sel dans l’eau de votre piscine.
Il est également possible de traiter l’eau de sa piscine de façon ponctuelle avec des produits tels que des produits anti-algues, anti-tartre et anti-calcaire.

Le nettoyage quotidien de la piscine

Une piscine bien entretenue, c’est la garantie de profiter pleinement de son bassin. Mais pour cela, vous devez accorder une attention régulière à votre installation. Faute de quoi la qualité de l’eau et l’état de votre équipement peuvent se dégrader rapidement. Pendant les périodes où vous utilisez votre piscine ou que vous ne la recouvrez pas d’une bâche, vous devez vous en occupez tous les jours.

  • A l’aide d’une épuisette, enlevez les feuilles, insectes et autres éléments visibles dans l’eau.
  • Surveillez le niveau de l’eau. Elle doit arriver à la moitié des skimmers (écumeurs). Au besoin, réajustez.
  • Filtrez quotidiennement et pendant la durée nécessaire. En général, il s’agit de la moitié de la température de la piscine. Soit 10 heures pour une eau à 20° par exemple.

Le nettoyage hebdomadaire de la piscine

  • Nettoyez la ligne d’eau avec un gel spécifique et une éponge. Sinon, les dépôts gras risquent de s’accumuler.
  • Nettoyez soigneusement le bassin, à l’aide d’une brosse ou mieux encore avec un aspirateur ou un robot de piscine voir notre comparatif ici.
  • Vérifiez les dosages de votre traitement de l’eau. Ajustez selon les indications du fabricant.
  • Analysez le pH. Au besoin, réajustez. Le pH doit se situer dans l’idéal entre 6,8 et 7,4 pour éviter les inconforts et conserver l’efficacité du désinfectant.

Lavez le filtre, selon les indications du fabricant. Vous devez intervenir au niveau de la (ou des) vanne(s). Reportez-vous au manuel d’utilisation. Vérifiez également la pression. Si elle est trop forte, le filtre commence à se boucher. Si elle est trop basse, c’est la pompe qui pose souci.

Videz le panier ou le filtre du skimmer et de la pompe. S’ils sont encombrés, ils perdent en efficacité.

Et pour finir 
Nettoyer régulièrement votre piscine

Pour maintenir une piscine, il va falloir régulièrement  Laver les parois et le fond de votre bassin. Et également il va falloir Laver les plages et margelles de la piscine.

Voici une vidéo qui regroupe 5 conseils efficaces pour entretenir votre piscine

Poster un commentaire