Pourquoi choisir une centrale vapeur sans réglage ?

Centrale vapeur calor

Le monde évolue, et on a de moins en moins de temps pour faire du repassage, ce qui explique a priori, la chute des ventes de centrales vapeur sur le marché. Cependant, pour survivre, il faut savoir s’adapter et les fabricants de ces appareils ont trouvé une bonne parade à cela. C’est ainsi que les centrales vapeurs sans réglages sont apparues, avec des fonctions très intéressantes pour séduire la clientèle.

Aucune marque ne veut rester à la traîne, et bientôt toutes en proposent, que cela soit Philips, Braun, Calor, ou autres. Pour autant, il faut faire attention au moment de l’achat, car il peut y avoir de confusion. En effet, pour certains appareils, il ne s’agit pas de centrale vapeur sans réglage (qui s’auto régule et protège des brûlures), mais plutôt d’absence de réglage (une seule température disponible).

Pour ces derniers, il s’agit souvent de modèles premier prix, tandis que les véritables centrales vapeurs sans réglages sont pour la plupart, des produits milieu de gamme ou haut de gamme. C’est donc un petit investissement qui peut coûter au moins 200 EUR, et parfois jusqu’à 500 EUR.

Fonctionnement d’une centrale vapeur sans réglage

Centrale Vapeur Sans réglage

La centrale vapeur sans réglage a été conçue avec une technologie basée sur une température assez basse qui peut être attribuée à une vapeur à forte pression. Toutefois, cela ne saura suffire car le fer comprend normalement un détecteur de température. De cette façon, à chaque fois que la température augmente lorsqu’elle entre en contact avec certaines matières, le système interne de la centrale vapeur sans réglage réduit la puissance de la chaleur et donc la température.

Concernant la vapeur, le débit produit est plus ou moins le même. Cependant, il peut arriver que la centrale vapeur dispose d’une diffusion de vapeur intelligente. Cela signifie que la vapeur produite peut être assez forte ou pas, selon le mouvement réalisé par le fer. Ce mode de fonctionnement explique pourquoi il est possible de laisser le fer de la centrale vapeur sans réglage à plat sur une table à repasser sans qu’il n’ait de brûlures. Il n’est donc pas étonnant que les fabricants puissent garantir un système sans brûlure.

Comment se servir efficacement d'une centrale vapeur sans réglage ?

centrale vapeur sans réglgage polti

L’un des grands avantages que vous avez avec la centrale vapeur sans réglage, c’est que vous n’aurez pas besoin de trier votre linge avant de passer au repassage. Ainsi, que les matières soient synthétiques ou pas, faîtes votre repassage dans l’ordre que vous voulez, et il n’y aura aucun accroc.
Pour ce qui est de la mise en marche de l’appareil, elle se fait de la même manière que pour une centrale vapeur classique. Il vous suffira de remplir le réservoir d’eau, et d’attendre quelques instants que le fer se chauffe. Selon le modèle que vous avez, vous pouvez vous servir d’une eau déminéralisée pour votre réservoir, ou simplement de l’eau du robinet.

D’habitude, les centrales vapeurs sans réglage ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, surtout que le système dont elles sont dotées réduit sensiblement les accidents avec la semelle du fer. De cette façon, il y a moins de salissures, et d’ailleurs dans le cas où il y a des traces, ces dernières se nettoient aisément.
Cependant, le peu d’entretien qu’il nécessite ne doit pas vous empêcher de détartrer de manière régulière votre centrale vapeur sans réglage.

Pour cela, vous pouvez utiliser le système anti-calcaire interne prévu à cet effet, ou rincer la cuve à chaque fois que le nombre d’utilisation de votre appareil atteint une dizaine. Pour ne pas faire d’erreurs, n’hésitez pas à vous fier à la notice de votre centrale vapeur, mais surtout, attention à ne pas y verser n’importe quel produit.

Les critères à considérer avant l’achat d’une centrale vapeur sans réglage

Ils ne diffèrent pas de ceux d’une centrale vapeur simple. Il s’agit entre autre de voir si l’autonomie illimitée ou non, s’il y a bien un système de verrouillage. Le design dépend le goût de chaque personne, mais la capacité du réservoir dépendra de vos besoins. Vérifiez aussi le système anti-calcaire de l’appareil, ainsi que tout autre paramètre que vous jugerez nécessaire.

En dehors de ces caractéristiques, il y a également :

La fonction pressing
En effet, c’est l’effet pressing qui vous donnera la possibilité de booster la puissance de votre appareil, surtout que vous ne pourrez pas le régler plus chaud qu’il ne l’est déjà. Notons que cette fonction est très importante pour une centrale vapeur sans réglage, car sans elle, la tâche du repassage peut être particulièrement désagréable parfois.

Le débit vapeur et la pression
Ces 2 fonctions doivent être élevées car c’est grâce à la vapeur que la grande partie du repassage sera réalisée, et elle doit être à une température idéale, soit plus faible qu’avec une centrale vapeur classique. Concernant la pression, elle doit être à 5,5 bars au moins, avec un débit vapeur de plus de 150 g/min pour un débit en continu.

Est-il pertinent de se doter d’une centrale vapeur sans réglage ?

Il est clair que la majorité penche sur une centrale vapeur sans réglage. Cela est dû à la grande efficacité qu’elle présente, par rapport au modèle simple. C’est dû à sa technologie qui permet de repasser sans trier, et donc de gagner du temps.
Cependant, en matière de perfection, ce n’est pas l’appareil à privilégier, car il y a des plis qui résistent à la centrale vapeur sans réglage, au point de faire perdre le temps acquis. De même, la température ne peut être augmentée, et certains modèles n’ont pas d’effet pressing, ou alors il y en a, mais faible.

Quelle est le meilleur choix à opérer ?

La technologie sans réglage a un certain coût dont il faut être conscient à l’achat. Votre choix doit se porter sur une centrale vapeur de très bonne qualité. Des marques comme PerfectCare chez Philips ou collection Calor en propose.
Par contre, si vous n’avez pas un budget conséquent pour vous offrir une centrale vapeur sans réglage, le mieux est d’acquérir une bonne centrale vapeur avec réglage. C’est toujours mieux qu’une centrale vapeur sans réglage de mauvaise qualité ou de marque inconnue.

Découvrez notre comparatif des meilleures centrales vapeurs ici.

Découvrez cette vidéo sur comment se servir d'une centrale vapeur efficacement :

Poster un commentaire