Meilleur robot de piscine : Comparatif et promo

Meilleur robot piscine

Avoir une piscine à la maison est comme un luxe pour de nombreuses personnes. Cependant, lorsque ce rêve est réalisé, il faut maintenant penser au nettoyage régulier de la piscine, afin qu’elle soit praticable. Très vite, cela peut devenir fatiguant, à moins d’avoir un robot de piscine. Ces petits engins facilitent grandement la vie, mais avant toute chose, il faut savoir opérer le bon choix.

En effet, il en existe un grand nombre sur le marché, correspondant à différentes marques, réputées ou non. Pour avoir une idée du robot de piscine qui conviendra le mieux, un comparatif est une bonne idée. En voici un de fiable.

Promo sur les robots de piscine prix pas moins cher

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 18/06/2021 09:52

Quels sont les meilleurs robots de piscine en 2021 ?

Selon nos tests, voici les 3 robots qui se démarquent le plus du lot :

1 – Le Dolphin Maytronics E30 : Le meilleur robot de piscine

Dolphin Maytronics E30

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 18/06/2021 09:52

C’est la machine qu’il vous faut si vous avez une piscine qui fait jusqu’à 12 m de long. Ce robot de piscine fait un nettoyage efficace du fond de la piscine, ainsi que des parois et pour finir, celui de la ligne d’eau. Le Dolphin dispose d’un système à double filtration qui se charge aussi bien des particules fines que des extra fines, sans en relâcher une partie.

Sur son rouleau à l’avant, on trouve des languettes de caoutchouc qui sont parfaitement indépendantes les unes des autres. De ce fait, la machine décolle la saleté, puis l’aspire. Grâce à son système de déplacement, le robot peut nettoyer entièrement votre grande piscine sur toute la surface.

En termes de poids il fait 7,5 kg, ce qui fait qu’il est plutôt aisé de le sortir de l’eau, pour nettoyer les filtres. La seule chose qu’il manque à ce robot, est un système de guidage.

2 – Le Zodiac Vortex OV 3505 : un robot de piscine qualité

Zodiac Vortex OV 3505

Si vous avez une piscine enterrée, ou une piscine hors-sol, qui est dotée de parois rigides, alors c’est le robot piscine idéal pour vous. En effet, cet engin couvre les 3 zones, et vous pourrez parfaitement vous en servir sur toutes sortes de surface, du moment où il ne s’agit pas de carrelage. Vous pouvez préprogrammer le Zodiac Vortex OV 3505, mais vous pouvez aussi le téléguider, puisqu’il dispose également d’une télécommande.

Même s’il peut nettoyer les 3 parties, vous pouvez le régler pour en faire un seul, ou 2 sur 3. Ce robot est aussi adapté pour les grandes piscines. Il se transporte facilement hors de l’eau, grâce à son chariot de transport.

Toutefois, lorsqu’il y a des particules suspendues dans l’eau, il faut veiller à ce que les filtres soient nettoyés régulièrement. Pour cela, vous serez contraint de rester à proximité pour arrêter le robot de piscine à intervalle régulier et procéder au nettoyage des filtres. Autre petit inconvénient, il est possible que le fil s’enroule, empêchant le robot piscine de se rendre au bout de la piscine pour nettoyage, ou alors, le déviant de sa trajectoire.

3 – Le Hayward Tiger Shark QC

Hayward Tiger Shark QC

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 18/06/2021 09:52

Ce robot de piscine fait un poids de 11,4 kg, ce qui le met dans la catégorie des appareils les plus lourds. Cependant, il nettoie aussi les 3 zones, et il est adapté aux grandes piscines. Il lui suffit de 90 minutes pour finir le nettoyage, et il est disponible en version mousse et en version picots. Le choix doit se faire en fonction du revêtement de piscine que vous avez.

Une fois sa tâche terminée, ce robot de piscine reste au fond, attendant que vous l’en sortiez. Pour ce faire, il faut tirer en douceur sur le fil et ensuite sur sa poignée, qui s’avère souvent bien pratique. Pour nettoyer les filtres, vous serez obligé de le débrancher, car ils se retrouvent sous l’appareil avec les cartouches. Aussi, ce robot piscine montre parfois des difficultés à monter aux parois. De même, il peut s’arrêter sans trop de raisons.

4 – Robot de piscine Navigator Pro V6 : Bon rapport qualité prix

Robot de piscine Navigator Pro V6

Le robot de piscine Navigator Pro V6 permet de nettoyer les parois et le fond de votre piscine mais pas la ligne d'eau. Ce produit fonctionne correctement c'est clairement un bon rapport qualité prix. Le robot est facile à utiliser et fonctionne pour des piscines en beton ou liner entérées.

5 –  Robot de piscine 8STREME  pas cher

Robot de piscine 8STREM

Robot piscine pas trop cher, qui est efficace pour des piscines maximales de 10 x 5 M. Nous vous recommandons son achat pour des piscines de petite taille en beton ou liner. Bien évidement le robot 8STREME fonctionne avec une piscine enterrée. Le gros avantage c'est qu'il nettoie la parois, le fond et la ligne d'eau.

Tout connaître sur les robots de piscine

Pour nettoyer le sol de la maison, on utilise un aspirateur. En ce qui concerne la piscine, c’est le robot de piscine qui est utilisé. Cet équipement est en réalité un aspirateur étanche, capable d’aspirer et donc de nettoyer sous l’eau. Cependant, la ressemblance s’arrête là, puisqu’aussi bien les commandes que les matériaux des 2 machines, sont différents.

Le robot de piscine possède une coque contenant un moteur étanche. Un système d’aspiration et un système de récupération manuelle des déchets y sont intégrés, ainsi qu’un filtre amovible. Concernant le filtre, il faudra penser à le vider assez régulièrement en se référant à la fréquence à laquelle la piscine se salit.

Il est possible de commander le robot de piscine soit en se servant d’un tableau de bord extérieur que l’on peut programmer, ou soit en le commandant à distance. Au moment de choisir votre robot de piscine, il faut savoir que certains modèles ne nettoient que le fond de la piscine, tandis que d’autres ont la capacité de grimper au niveau des bords, afin de pouvoir nettoyer la ligne d’eau.

Robot de piscine : fonctionnement

Comme écrit plus tôt, le robot de piscine peut faire penser à un aspirateur. Il faut dire que comme l’autre appareil, il est connecté par un fil. Ici, il s’agit d’un tube, qui le connecte à un appareil hydraulique à l’extérieur. Concernant le tableau de bord du robot de piscine, il est souvent installé au niveau du chariot de portage. Lorsque vous mettez le robot dans l’eau, il descend au fond, et c’est à ce moment que l’on active le nettoyage. Pour ce faire, il faut le programmer en se servant de sa console, mais il est également possible de le téléguider.

Les robots de piscine, quel que soit leur modèle et leur marque, ont toujours des similitudes. Ainsi, il fonctionne avec un rouleau disposé à l’avant, qui leur sert à piéger les impuretés qui se trouvent devant dans un filtre. Le robot de piscine peut avoir la capacité de se hisser sur les bords de la piscine par aspiration, afin que le nettoyage puisse se faire jusqu’à la ligne d’eau.

Tout dépend du modèle acheté. Lorsque le réservoir est rempli, le robot de piscine se met sur pause. Il faut alors le vider, puis refaire sa programmation. Le robot de piscine à la capacité de nettoyer de grosses feuilles du fond de la piscine. Toutefois, il est recommandé d’utiliser plutôt une épuisette de fond pour le nettoyage des gros déchets, afin d’économiser l’énergie électrique.

Notons que le robot de piscine ne devra pas être utilisé lorsque l’eau à une température inférieure à 16 °C. Par contre, une fois que vous avez fini d’utiliser le robot, il est important de le laisser sécher correctement avant de le ranger. Il est plutôt facile de se servir du robot de piscine. Aussi, évitez de forcer lorsqu’il sera question de libérer les filtres. En effet, les parois de la machine sont en plastique. De plus, il faut veiller à ce que le fil ne soit pas emmêlé, sinon l’avancée du robot piscine sera freinée. Surtout, n’attendez pas que votre piscine soit trop sale ou trop encombrée pour vous servir de votre équipement, afin d’éviter de trop le faire souffrir.

Quels sont les avantages et les diverses utilisations en matière de robot de piscine ?

Pour choisir un robot de piscine, le genre de bassin que vous avez doit être pris en compte, car les fabricants conçoivent ces équipements en fonction de la variété de bassins existant. Pour illustrer quelque peu, on trouve des piscines qui sont hors-sol, et dans ce cas, il suffit que le robot soit bien efficace, même s’il n’a pas une grande puissance.

De la même manière, il existe de grandes piscines qui sont enterrées et qui sont dotées d’une fosse à plongeon. Pour ce genre de piscine, le robot doit être capable de nettoyer de grandes surfaces, aussi bien au fond que sur les bords, en sachant remonter jusqu’à la ligne d’eau. Ainsi, les modèles de robot de piscine qui sont proposés sur le marché, tiennent compte de la nature des piscines et de leur grandeur.

Il est possible de trouver des modèles de robots de piscine, qui fonctionnent pour des piscines hors-sol, mais aussi pour des piscines enterrées. Certes, ils ont pour la plupart un bon rapport qualité prix, néanmoins, lorsqu’il est question des piscines très grandes, ils perdent de leur efficacité.

Les différents types de robots piscine qui existent

Puisque les fabricants tiennent compte des différentes formes de piscine pour concevoir les divers robots, on se doute qu’il y en a d'une très grande variété sur le marché. Pour faire un choix, ce n’est pas aisé, mais des comparatifs et tests sont disponibles maintenant sur le net, pour vous aider à réaliser le bon choix. Vous pouvez aussi vous baser sur les différents avis émis par des personnes ayant déjà utilisé le produit. Ces derniers sont à même de fournir des commentaires pertinents sur le robot de piscine qu’ils ont acheté. Voici quelques types de robots de piscine disponibles à la vente :

Le robot de piscine hydraulique

Robot Piscine Hydraulique Zodiac

Quand on parle d’un robot de piscine, cela signifie entre autres, qu’il n’utilise pas de l’électricité pour son fonctionnement. Pour qu’il puisse marcher, on se base sur une prise balai ou alors sur un skimmer. Le robot de piscine hydraulique peut très bien être manuel. Il peut également être autonome. Lorsqu’il est manuel, vous remarquerez qu’il y a une brosse balai qui demeure fixée à un manche.

Dans le cas où le robot de piscine est autonome, il ne suit pas un parcours prédéfini par le propriétaire. En réalité, le robot de piscine autonome suit tout simplement l’axe de ses roues pour se déplacer. Cependant, cela peut l’amener à tourner un peu trop sur lui-même. Toutefois, le fait de ne pas avoir besoin d’une source d’électricité pour le faire fonctionner, est un réel avantage pour le robot de piscine hydraulique.

Le robot de piscine électrique

Robot Piscine Electrique

Comme le nom l’indique, ici, on a clairement besoin d’électricité pour le fonctionnement de l’engin. Malgré tout, le robot de piscine électrique est un appareil totalement autonome, qui possède un cerveau électronique. Ce dernier détient plusieurs trajets pré-programmables, qui lui permettent de marcher sans aucune aide extérieure. La seule chose à faire avec un tel appareil, c’est de lui indiquer la tâche à réaliser et il le fera. Par exemple, il faut préciser au robot si vous souhaitez réaliser un nettoyage complet du fond de votre piscine. Vous pouvez aussi demander à ajouter la ligne d’eau à la commande.

Notons que vous avez la possibilité de modifier la trajectoire de votre robot de piscine, même s’il est en cours de route. Cela peut se faire grâce à une télécommande que vous trouvez sur certains modèles. Il faut savoir que, lorsque vous utilisez votre robot de piscine alors que votre piscine n’est pas trop encombrée, il peut fonctionner pendant 2 heures de temps.

Par contre, dans le cas où la piscine est trop encombrée, vous allez devoir faire un pré-nettoyage de la piscine, en vous servant d’une épuisette de fond. C’est après cela que vous pourrez utiliser le robot de piscine en toute sécurité. N’oubliez pas de vider et de rincer le filtre de façon très régulière. D’ailleurs, vous devrez demeurer au plus près pendant l’opération, afin de pouvoir vider le filtre dès que cela s’avère nécessaire.

Le robot de piscine à surpression

robot de piscine à surpression

Si vous hésitez entre le robot de piscine électrique et celui qui est hydraulique, alors, peut-être que le robot de piscine à surpression pourrait vous intéresser. En effet, ce dernier est un peu comme un mélange de ces 2 premiers robots. C’est dans un surpresseur que l’on place dans le « local piscine » que vient l’énergie, et pour le branchement, cela se fait sur la prise balai de la piscine.

Ce robot se charge de décoller toutes les saletés au fond de la piscine, et ce, grâce au flux qu’il propulse. De ce fait, le robot de piscine à surpression aspire les déchets dans son filet grâce à l’aspiration de la prise balai. Notons que l’une des marques principales à détenir ce genre de système est Polaris.

Le robot de piscine à surpression, en plus d’être efficace pour le nettoyage, est autonome. Il peut se charger de toutes les surfaces possibles, et de n’importe quel bassin. Evidemment les bassins hors-sol sont compris dedans, de même que les très grandes piscines. Le seul hic que nous pouvons trouver à cet équipement, c’est le fait qu’il n’y ait pas vraiment de concurrents en termes de robots de piscine à surpression pour véritablement comparer.

Comment sont tester les robots de piscine ?

Bien avant d’être mis sur le marché, tous les produits de n’importe quelle fabrication, sont toujours testés au préalable. Le robot de piscine ne fait pas exception à la règle, et a donc été testé par des professionnels, avant d’être mis en vente. Différents points sont considérés au moment de l’évaluation des robots de piscine. Il y a entre autres le prix, la forme, les matériaux de fabrication, etc. Pour ce test, nous considérerons quelques points :

La capacité d’aspiration du robot de piscine

Lorsque l’on achète un robot de piscine, il faut qu’il soit parfaitement efficace et performant. De ce fait, il doit pouvoir piéger des déchets se trouvant dans la piscine, et cela concerne les plus petites saletés. Aussi, l’appareil ne doit pas faire des siennes en expulsant de l’eau au moment où il remonte à la surface. Des particules de saletés risquent alors de s’échapper dans l’eau nettoyée. Il ne faudrait pas non plus que le robot de piscine se retourne pendant son action. Pour finir, il doit pouvoir aspirer fortement et de manière dosée. Sinon, le liner pourrait se soulever.

La solidité de l’appareil

Quand vient le moment de la sortie de l’eau, le robot de piscine est souvent malmené. En effet, il peut arriver que pendant cette opération, la coque se raye ou se casse par exemple. Par contre, la coque peut moins souffrir lorsqu’elle est en relief, que lorsqu’elle est plus lisse. Dans le même temps, le filtre d’un robot de piscine est assez fragile. Il faudra faire attention au moment du nettoyage, car il peut se percer sous la pression du jet d’eau. Veillez donc à ce que le filtre soit fin et rigide.

Aussi, il faudra également faire attention à l’utilisation, à ce que votre robot de piscine ne décolle pas le carrelage ou le liner. C’est vrai qu’il y a souvent une garantie, mais elle ne vous sera utile, que si vous avez bien choisi le robot qui correspond à votre piscine, puisqu’à chaque revêtement correspond un robot de piscine.

Les avantages et inconvénients concernant les robots de piscine

De façon générale, il y a des remarques positives et d’autres moins, que l’on peut faire à propos des robots de piscine.

Les avantages

Déjà, il faut reconnaître que les robots de piscine couvrent souvent la surface totale du bassin lors du nettoyage, quand tout va bien. Le fait de nettoyer aussi les parois jusqu’à la ligne d’eau est aussi un grand atout. Le robot de piscine piège toutes les particules même les plus fines, et ceux qui disposent de télécommande peuvent nettoyer ainsi tous les recoins de la piscine.

Le travail d’un robot de piscine est rapide et efficace, grâce à la puissante aspiration. De plus, l’utilisation est aisée, et le mode d'emploi est clairement expliqué. Le nettoyage des filtres est facile, il suffit d’un simple jet d’eau pas trop fort pour que cela soit propre. Notons que le robot de piscine nettoie même les marches de la piscine.

Les inconvénients

Selon le modèle, il peut arriver que le fil du robot s’emmêle, ce qui fait que le robot piscine n’arrive pas à nettoyer la totalité du fond. Certains filtres se bouchent trop vite, forçant le robot piscine à s’arrêter fréquemment. Aussi, il s’agit d’appareils lourds, qui sont souvent difficiles à sortir de l’eau. De plus, tous les modèles n’ont pas de caddy pour le rangement.

Pour les versions rouleaux à mousse, il est indispensable de presser les mousses pour enlever l’excédent d’eau, avant d’en faire le rangement. Il arrive aussi que le robot mette un peu de temps pour s’adapter au bassin, ce qui fait que le nettoyage peut être long. Au niveau des escaliers de la piscine, certains robots ont plus de problème pour le nettoyage. Aussi, il y a des robots qui n’arrivent pas à nettoyer les angles de la piscine.

Achat d’un robot de piscine : à quoi faire attention ?

Pour commencer, il faut que le modèle que vous êtes en train d’acheter, corresponde parfaitement à votre piscine. De même, il faut savoir qu’un prix élevé ne garantit pas l’achat du meilleur robot qui soit. Il faut que votre acquisition puisse nettoyer le fond du bassin au moins. Pour le reste, vous pouvez toujours utiliser des éponges spéciales piscine.

Veillez à ce que le robot de piscine ne rejette pas des particules dans l’eau, et n’abîme pas le revêtement. Aussi prêtez attention à son stockage, et aux difficultés qu’il pourrait présenter pour vous. Notez qu’il est important de mettre un robot de piscine à l’abri en hiver, alors pensez à l’endroit où vous allez le ranger, et si la taille ne sera pas un inconvénient. Veillez également à ce que le robot de piscine ait la capacité de s’éteindre seul une fois le nettoyage terminé. Il doit également pouvoir s’arrêter lorsqu’il est rempli.

Voici une vidéo à regarder pour savoir comment bien choisir son robot de piscine

Où acheter le robot de piscine : Internet ou commerce spécialisé ?

Renseignez-vous un peu avant d’acheter. Il n’est pas question de prendre le 1er modèle de robot de piscine qui vous tombe sous la main. Les commerces spécialisés pourront vous aider à avoir une idée des prix pratiqués, ainsi que les noms des marques réputées. Comparez les prix et la qualité, et n’hésitez pas à recourir à des comparatifs et tests sur internet, pour avoir d’autres avis. Cela vous permettra d’avoir des avis de clients qui ont déjà fait l’expérience de la machine, et qui donnent leur avis.

Une fois que vous savez ce que vous voulez, vous pouvez passer une commande sur un site de vente spécialisé ou dans un commerce. Notons que les sites sont friands des réductions et codes promo, et parfois, la livraison est gratuite.

Poster un commentaire