Meilleur Rafraîchisseur d’air : Comparatif, avis et promo

Meilleur Rafraichisseur d'air

Face à la chaleur et à la canicule qui surviennent chaque été, rien ne vaut un rafraîchisseur d’air pour tenir sans avoir l’impression de fondre à vue d’œil. Cet appareil que tout le monde s’accorde à dire meilleur qu’un ventilateur, a la possibilité de réduire sensiblement la température d’une pièce, afin de la rendre supportable à ceux qui s’y trouvent.

Aussi il est mobile, ce qui veut dire que vous pourrez facilement le déplacer. De même, puisqu’à certaine période de l’année comme l’hiver par exemple, vous n’en aurez pas besoin, vous pourrez mettre votre rafraîchisseur d’air dans une remise sans problème, en attendant qu’il vous soit utile quand il fera chaud à nouveau.

Les rafraîchisseurs d’air sont donc très utiles, mais pour vraiment en profiter, il faut faire le bon choix parmi la multitude se trouvant sur le marché. Afin de vous y aider, nous avons sélectionné 10 des meilleurs rafraîchisseurs d’air que l’on trouve sur le marché en ce moment, avec leurs caractéristiques, leurs points forts et points faibles. De quoi vous permettre d’opérer un choix judicieux selon des critères précis… c’est parti !

Promo sur les rafraichisseurs d'air :

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/09/2021 02:21
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/09/2021 02:21

Quels sont les meilleurs rafraîchisseurs d’air en 2021 ?

Pour comprendre les spécificités des rafraîchisseurs, voici un comparatif détaillé, où nous parlerons des produits que nous avons sélectionné. Chacun d’entre eux possède des avantages à connaître et des inconvénients à prendre en compte avant de faire un choix opportun.

1 – Le KLARSTEIN Maxfresh BK CoolLine : Le meilleur rafraichisseur d'air

Refraichisseur air Klarstein

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/09/2021 02:21

Notre avis : Si vous voulez un rafraîchisseur d’air haut de gamme avec plusieurs fonctions et très efficace, cet appareil est parfait pour vous. Plutôt fin et tout en hauteur, le KLARSTEIN Maxfresh BK CoolLine fait environ 6,6 kg. Ce modèle est disponible en 3 coloris, à savoir le blanc, le noir ainsi que le noir et bleu. Ses dimensions font 74,5 cm pour la hauteur, 29 cm pour la largeur et en termes de profondeur, c’est 34 cm. Ce rafraîchisseur d’air peut être facilement déplacé grâce à une poignée rabattable qui se trouve sur le dessus, et il est également muni de 4 roulettes.

Le KLARSTEIN Maxfresh BK CoolLine est un trois en un, ce qui suppose qu’il remplit à lui seul 3 fonctions. Celle de rafraîchisseur d’air évidemment, mais également celle d’humidificateur et de ventilateur. Cet appareil est doté d’un réservoir de 6 litres, avec une ouverture qui rappelle celle d’un tiroir. Afin de pouvoir suivre le niveau d’eau, une petite fenêtre est prévue sur le devant. Pour que cet équipement soit des plus performants, les concepteurs y ont ajouté 2 packs réfrigérants. Cela permet d’obtenir une eau particulièrement froide, qui va donner de l’air bien plus frais.

L’appareil permet une prise en main aisée grâce au panneau de commande installé sur le dessus. Sinon, il y a aussi la télécommande qui permet de manipuler le rafraîchisseur d’air à une certaine distance. Pour le fonctionnement du KLARSTEIN Maxfresh BK CoolLine, il y a 3 modes possibles : normal, nature et nuit. Il est aussi pourvu de 4 vitesses, et le débit peut aller jusqu’à 444 m³/h.

Avec ce genre d’appareil on craint souvent le bruit, et pour cet équipement, c’est assez raisonnable selon les modèles. En effet, cela dépend de la puissance sollicitée, et varie entre 47 et 51 dB. Pour finir, il faut savoir que le KLARSTEIN Maxfresh BK CoolLine est plus adapté aux locaux qui font moins de 20 m².

2 – Le KLARSTEIN Highrise Ice Line : Un rafraichisseur d'air de qualité

KLARSTEIN Highrise Ice Line rafraichisseur air

Notre avis : Il est clair que la marque Klarstein est bien positionnée parmi les rafraîchisseurs d’air haut de gamme. Avec le KLARSTEIN Highrise Ice Line, elle vous propose un autre produit haut de gamme tout aussi efficace que le 1er. Cet appareil, avec ses airs de tour de ventilation, fait une taille de 98 cm. Il a l’avantage d’être peu encombrant, tout en rafraîchissant l’air efficacement. Cela se fait grâce à son réservoir d’eau, ainsi que son système d’évaporation à froid.

Avec cette machine, il faut savoir qu’un système intégré permet de profiter d’un flux d’air frais diffusé dans plusieurs directions, en raison d’une oscillation horizontale. Pour le déplacer aisément, vous n’aurez besoin que de la poignée de transport. Il est donc mobile, et peut fonctionner dans une pièce avec une surface pouvant aller à 45 m³. En effet, le KLARSTEIN Highrise Ice Line possède un débit d’air de 530 m³/h.

Par contre, sa consommation électrique est très faible, à raison de 35 watts. Cet appareil possède 3 modes de ventilation, et autant pour la puissance. Pour le mettre en marche et le régler, des commandes tactiles ont été intégrées sur le dessus de l’appareil, et une télécommande sans pile est également fournie. Cet équipement possède un niveau sonore raisonnable, avec au plus 53 dB. Vous pourrez le réduire encore plus en diminuant la vitesse de ventilation. Avec une capacité de 2,5 litres, le réservoir d’eau peut contenir un pain de glace, qui d’ailleurs, est compris dans le package. Pour qu’il soit parfaitement efficace, il faudra le placer au congélateur au préalable.

3 – Le KLARSTEIN Skyscraper Horizon : Un bon rapport qualité prix

KLARSTEIN Skyscraper Horizon

Notre avis : Toujours avec la marque Klarstein, obtenez un très bon rafraîchisseur d’air de milieu de gamme, présenté dans un design plutôt original, rappelant un gratte-ciel, et de couleur blanche. Il s’agit du Skyscraper horizon, et ses dimensions font 74 cm de haut et 28 cm de large. Avec ses 4 roulettes, vous pourrez facilement le déplacer, ce qui est nécessaire avec ses 7 kg en termes de poids.

C’est sur l’arrière de l’appareil que l’on retrouve l’ouverture du réservoir, qui a une capacité de 3,5 litres. Puisque le câble d’alimentation est long de 1,6 m, cela vous laisse plus de liberté pour l’installation du Skyscraper horizon, qui a une oscillation automatique avec un angle de 45°. De ce fait, l’air frais est surtout dirigé vers l’avant.

Ici, le débit d’air est de 486 m³/h, et pour faire votre choix parmi les 3 vitesses et les fonctions de l’appareil, vous disposerez d’une télécommande ou d’un pavé tactile. Bonne nouvelle, il vous sera possible de régler l’appareil pour un arrêt différé, grâce au minuteur. Réglable par heure, cela peut aller jusqu’à 8 heures. De même, vous pouvez très bien choisir d’utiliser juste l’humidificateur, ou seulement le ventilateur, selon vos besoins.

En bonus, vous trouverez dans le package, un cool pack à introduire dans un congélateur. Il devra y rester au moins quelques heures avant qu'il ne soit introduit dans le réservoir. Dans le but de réduire la diffusion des allergènes dans le local, le Skyscraper horizon est pourvu d’un filtre anti-poussière, se trouvant au niveau de l’entrée d’air.

4 – Le OneConcept Kingcool Frost Line

OneConcept Kingcool Frost Line

Voici un autre produit intéressant en milieu de gamme, avec la marque OneConcept cette fois-ci. Il est vrai que ce rafraîchisseur d’air aura du mal à s’intégrer dans certains locaux en raison de son look industriel, mais il possède un style original, avec une coloration en noir ou en gris foncé. Le OneConcept Kingcool Frost Line possède une turbine vers l’avant, vous offrant une diffusion puissante de l’air. Celui-ci est refroidi grâce à un système interne efficace. En termes de dimension, ce produit  fait 72 cm en hauteur, 39 cm de largeur, puis 28,5 cm de profondeur. Ce qui ressemble à la dimension de la plupart des rafraîchisseurs d’air. Concernant le poids, il fait 5,9 kg que vous pourrez déplacer aisément grâce aux 4 roulettes dont l’appareil est doté.

Le OneConcept Kingcool Frost Line dispose d’un panneau de commande et d’une télécommande, qui vous permettront de déterminer une fonction parmi les 3 disponibles. A cet effet, il y a le ventilateur, l’ionisateur ou le rafraîchisseur. Concernant l’ionisateur, cela est possible car l’appareil possède un système d’ionisation grâce auquel les poussières et les odeurs sont capturées. De ce fait, c’est toujours de l’air sain qui est diffusé dans la pièce.

En plus de ces fonctions, il est également possible de faire un choix 3 vitesses et 3 modes. Il faut signaler que le débit d’air maximum s’élève à 890 m³/h, offrant l’opportunité de se servir de ce rafraîchisseur d’air dans un vaste local. Dans une petite pièce, cela peut permettre également de baisser plus rapidement la température. Le OneConcept Kingcool Frost Line est doté d’un grand réservoir qui peut contenir 8 litres. Pas besoin d’ouvrir l’appareil pour voir le niveau d’eau restant, cela est affiché sur le devant. Afin de pouvoir stopper la machine de façon automatique, un minuteur y a été intégré, et la durée se trouve entre 30 minutes et 7 h 30 plus tard.

5 – Le OneConcept MCH-1 V2 FreshLine : Le rafraichisseur d'air pas cher

OneConcept MCH-1 V2 FreshLine

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/09/2021 02:21

Un appareil qui vous permet de lutter contre la canicule sans vous ruiner ? Optez pour le OneConcept MCH-1 V2 FreshLine, un rafraîchisseur d’air qui fournit un débit d’air de 400 m³/h, en plus d’être à un coût raisonnable. Concernant la consommation électrique, elle est de 65 watts, et de 1 litre par heure. Cependant, cet équipement est surtout efficace dans les petites surfaces qui font moins de 25 m² environ.

Néanmoins, il ne fait pas trop de bruit, et malgré son poids de 6,8 kg, vous pourrez le déplacer aisément d’un endroit à un autre. D’ailleurs, il possède 4 roues ainsi que 2 poignées latérales. Le OneConcept MCH-1 V2 FreshLine dispose d’un câble électrique qui fait une longueur de 1,6 m. L’appareil est large de 28 cm, avec une profondeur de 31 cm. Notons qu’au moment de le mettre en marche, il conviendrait de poser l’équipement de sorte à ce qu’il y ait peu d’espace derrière. Cela permettra qu’il y ait une bonne circulation de l’air.

Il y a un filtre à poussière à l’intérieur de ce rafraîchisseur d’air qui lui sert à assainir un peu l’air avant de le renvoyer rafraîchi dans la pièce. Pour le commander, il y a de gros boutons ainsi qu’un minuteur classique. Pour mettre ce dernier en route, il suffira de le tourner, et il ne dure pas plus de 2 h. Certes cela n’est pas bien long, mais au moins, vous êtes certain qu’en cas d'oubli, votre appareil ne restera pas en marche pour rien.

Le OneConcept MCH-1 V2 FreshLine dispose d’un indicateur qui vous permettra de savoir s'il y a toujours de l’eau ou pas assez, dans le réservoir qui a une capacité de 8 litres. Livrés avec l’appareil, vous trouverez 2 blocs réfrigérants qui ont pour but de vous permettre d’avoir une eau très froide, pour un air plus frais et une efficacité accrue du OneConcept MCH-1 V2 FreshLine.

6 – Le OneConcept Baltic Black IceLine

OneConcept Baltic Black IceLine

Habituée des modèles d’appareil à prix raisonnable, la marque OneConcept met également à votre disposition cet autre produit qui saura également vous satisfaire. Cette fois, nous sommes en présence d’un 4-en-1, puisque le OneConcept Baltic Black IceLine est à la fois rafraîchisseur d’air, mais également un purificateur, un humidificateur et pour finir, un ventilateur. Toutefois ne vous y trompez pas, la fonction 1ère de cet appareil est de rafraîchir l’air. Toutes les autres fonctions ajoutées viennent juste apporter un plus, ce qui a été rendu possible grâce à ses éléments essentiels.

De ce fait, l’air est filtré de façon automatique, et pour couronner le tout, le système peut très bien marcher de manière autonome et ventiler le local. Il faut dire que le OneConcept Baltic Black IceLine est un modèle de rafraîchisseur d’air avec au format différent de la plupart de ceux qui sont déjà connus. En effet, avec 71 cm de haut, il est bien grand et fait 37 cm de large et 23 cm de profondeur. Pour le poids, comptez 6 kg, qui peuvent être déplacés simplement grâce à des poignées latérales et 4 roulettes.

Il y a une grille à la sortie de l’air de cet appareil qui vous permettra de bénéficier d’un flux d’air fixe. Par contre, pour l’orienter, il faudra le faire de façon manuelle. Vous pourrez aussi bénéficier d’un flux oscillant qui fera que l’air du rafraîchisseur balayera la pièce d’un côté puis d’un autre. Ce modèle aussi est doté d’un minuteur qui vous permettra de programmer l’appareil pour qu’il s’arrête automatiquement dans les 7 h 30 qui suivront sont démarrage. Pour faire fonctionner le OneConcept Baltic Black IceLine, vous disposerez d’une télécommande ou d’un panneau de commande. Ils vous permettront de faire votre choix entre 3 vitesses, pour un débit de 400 m³/h au plus.

Cet appareil peut parfaitement faire l’affaire dans une pièce de taille moyenne, c’est-à-dire, une pièce qui ferait entre 20 et 30 m² environ. Niveau consommation énergétique, La consommation électrique de cet équipement est de 65 watts, et pour le réservoir, c’est de 1 litre par heure pour une capacité de 6 litres. Découvrez ici également, 2 blocs réfrigérants pour le réservoir d’eau.

7 – Le KLARSTEIN Maxfresh Ocean

KLARSTEIN Maxfresh Ocean

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/09/2021 02:21

Ce produit, comme certains, a la particularité d’être polyvalent, puisqu’il peut servir en tant que rafraîchisseur d’air évidemment, mais également humidificateur et ventilateur. Pour le diriger, vous aurez à votre disposition, une télécommande pour laquelle il vous faudra trouver des piles, et un large panel de commandes possédant 6 boutons. Il se démarque un peu avec sa minuterie qui peut être programmée pour se mettre en arrêt après 15 h de temps.

Le KLARSTEIN Maxfresh Ocean possède une puissance de 444 m³/h, avec un réservoir qui peut contenir 6 litres d’eau. 2 packs à glacière sont livrés avec le produit, mais le réservoir ne pourra en prendre qu’un seul. Vous pourrez donc les alterner au fur et à mesure, après les avoir congelés évidemment.

Il y a 3 modes de diffusion de l’air frais avec cet équipement. Avec un flux constant vous aurez le mode normal. Le mode nature est un flux aléatoire et avec le mode nuit, le flux se réduit de façon progressive. Aussi, retenez que le KLARSTEIN Maxfresh Ocean offre une oscillation horizontale aléatoire.

8 – Le KLARSTEIN Whirlwind 3-en-1 Ice Line

Rafraichisseur d'air KLARSTEIN Whirlwind 3-en-1

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/09/2021 02:21

Jouant le rôle d’humidificateur et de ventilateur en plus de celui de rafraîchisseur d’air, le modèle Klarstein Whirlwind est un appareil qui mérite de l’attention. On lui dénombre 3 vitesses et c’est pareil pour les fonctions avec le mode normal, le mode nature et le mode nuit. Il consomme une puissance électrique de 90 watts, et le débit d’air fait 1600 m³/h au plus. Il est facile de calibrer cet appareil grâce à l’écran dont il dispose sur le dessus de l’appareil, ainsi que les boutons  qui vont avec. Il y a également une télécommande qui est fournie sans piles.

Le rafraîchisseur d’air Klarstein Whirlwind peut être très bien dans un local qui peut contenir un volume de 65 m³ au plus. Avantage non négligeable pour les personnes qui vivent avec des allergies, l’équipement possède à l’arrière un filtre à poussière et aussi à pollen. Il est doté d’un réservoir amovible avec une capacité raisonnable de 5,5 litres mais qui est assez réduite par rapport à ce que l’on à vue jusque-là.

Ce produit permet à son utilisateur de profiter de plusieurs heures d’autonomie, avec un minuteur qui peut être réglé pour que l’appareil s’arrête de façon automatique. Cela peut varier entre 30 minutes à 7 h 30 plus tard. Il faut avouer que le Klarstein Whirlwind est quand même assez lourd avec un poids de 9 kg. Toutefois il sera quand même facile à déplacer grâce à ces 4 roulettes. De même, son câble d’alimentation est assez long à raison de 2,1 mètres, pour une hauteur totale de 90 cm.

9 – OneConcept CTR-1

OneConcept CTR-1

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/09/2021 02:21

Ventilateur, ioniseur avec un filtre HEPA, humidificateur d’air et  purificateur, OneConcept met à votre disposition un appareil 4 en 1. Il est vrai que ce système est surtout efficace dans les petites surfaces qui ont un débit d’air faisant 400 m³/h au plus, mais il dispose quand même d’un réservoir pouvant contenir 8 litres d’eau, ce qui n’est pas négligeable. D’ailleurs, vous pouvez très bien y insérer 2 pains de glace sans aucun problème, pour qu’il y ait plus d’efficacité.

Le OneConcept CTR-1 se contrôle avec une télécommande. Pour le manipuler, il y a des symboles qui rendent l’utilisation très pratique. Pour mieux diriger tout cela, il y a également un écran LED ainsi que des boutons de commande. Ils seront utiles pour pouvoir faire un choix entre les 3 puissances dont dispose le rafraîchisseur d’air. Cet équipement possède aussi une minuterie qui peut aller à 9 h au plus, ce qui est tout à fait honorable.

10 – KLARSTEIN Highrise Cool Line

KLARSTEIN Highrise Cool Line

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/09/2021 02:21

Ne vous laissez pas tromper par l’apparence de ce produit, qui semble rappeler un ventilateur colonne. En effet, le Klarstein Highrise Cool Line est bel et bien un véritable rafraîchisseur d’air, vous offrant également l’opportunité de ventiler le local. Dans le même temps, cet appareil purifie l’air et augmente le taux d’humidité dans la pièce. Toutefois, il faut souligner qu’il a un petit réservoir d’eau qui ne fait que 2,5 litres.

Notons que même si cela est marqué parmi ses fonctions, le Klarstein Highrise Cool Line n’est pas vraiment un purificateur d’air. Cependant, il joue parfaitement le rôle de ventilateur et de rafraîchisseur d’air. Le terme purificateur qui a été rajouté, vient du fait qu’il peut être utilisé dans un local où il y a des personnes allergiques, que ce soit à la poussière ou au pollen. Cela est dû au fait que l’air n’est pas seulement brassé avec cet appareil, il est quand même un peu purifié avant d’être rendu dans le local.

Le Klarstein Highrise Cool Line dispose de 3 puissances, ainsi qu’un débit d’air qui fait 530 m³/h. L’un de ses avantages, c’est qu’il vous fera économiser en énergie, avec une consommation de 35 watts.

Tout savoir du rafraîchisseur d’air

En réalité, le rafraîchisseur d’air est composé de 2 éléments principaux. L’un sert à diffuser de l’air frais un peu humide. A cet effet, il y a un réservoir à l’intérieur de l’appareil qui est relié à un tampon. L’autre élément tout aussi important est un ventilateur, dont le rôle est de diriger l’air se trouvant dans la pièce à travers le tampon. On assiste alors à une évaporation à froid, ce qui fait que l’air rejeté par le rafraîchisseur d’air est plus humide et plus frais.

On ressent alors une sensation de fraîcheur douce, et on peut constater une chute de température de la pièce qui peut être réduite de 5 °C au plus selon les appareils. Notons que c’est là l’une des différences entre le rafraîchisseur d’air  et le climatiseur. Comme son nom l’indique, cet appareil va juste rafraîchir la pièce, apporter une sensation de fraîcheur aux personnes qui s’y trouvent. Alors qu’avec le climatiseur, il est question de programmer l’équipement pour avoir une température donnée. Celle-ci peut baisser jusqu’à 18°c parfois, selon les appareils.

Aussi, lorsque vous utilisez un rafraîchisseur d’air dans un endroit particulièrement sec, vous ressentirez grandement la différence dans l’air ambiant, en raison de l’humidité qui va se répandre un peu, améliorant l’atmosphère.

Le guide d’achat pour un rafraîchisseur d’air

Maintenant que vous avez une idée des produits de qualité que l’on trouve sur le marché des rafraîchisseurs d’air, il vous faut connaître les critères essentiels pour faire un choix judicieux en la matière. Avant d’y arriver, voyons un peu ce que pensent les utilisateurs de ces produits.

Les avis des consommateurs de rafraîchisseur d’air

L’une des remarques qui revient très souvent en ce qui concerne ces produits, c’est que leur utilisation est périodique. Cela signifie que le rafraîchisseur d’air n’est pas un produit que l’on utilise toute l’année. En effet, c’est en période de chaleur ou de canicule que les ventes explosent pour ce genre d’équipement. Sauf que lorsque l’été s’en va et que le froid s’annonce, il faut le ranger en attendant les beaux jours. Si certains s’en accommodent parfaitement, cela suscitent chez quelques personnes des grincements de dents.

Là où le rafraîchisseur d’air remporte tous les suffrages ou presque, c’est sa facilité d’installation. En effet, il n’y aura pas besoin de travaux pour cela, ce qui est un bon avantage par rapport à la climatisation par exemple. Aussi, la majorité des utilisateurs s’accordent sur le fait que cet appareil n’encombre pas, et son utilisation n’a rien de compliqué. Aussi, peu après sa mise en marche, un bon rafraîchisseur d’air commence à diffuser de l’air frais.

Autre avantage apprécié par les utilisateurs de rafraîchisseur d’air, il s’agit du fait que ce produit ait un niveau sonore assez bas, ainsi qu’une faible consommation électrique. Ce qui est un avantage pour les factures d’énergie, mais aussi pour l’environnement, car le rafraîchisseur d’air pollue moins que le climatiseur.

Par contre, dans une région où la période de canicule ou de chaleurs durent plusieurs mois, le fonctionnement du rafraîchisseur d’air ne conviendrait plus. Pour avoir du confort, il faudrait alors opter pour un climatiseur.

Comment choisir un rafraichisseur d'air ? Les critères importants

Une bonne sélection de produits doit se baser sur des points précis et pertinents. Pour que le rafraîchisseur d’air pour lequel vous allez opter vous soit vraiment utile, il faudra que vous-même puissiez comparer les informations au moment de procéder à un choix. Avant de commencer, il faut comprendre que les rafraîchisseurs d’air s’utilisent surtout dans des endroits avec un environnement très sec. De cette manière, avec l’humidité diffusée, la pièce retrouve rapidement une atmosphère bien plus agréable.

Pour ce qui est des éléments de choix à considérer :

  •  La puissance du rafraîchisseur d’air

C’est également le débit d’air, et on le mesure en m³/h. C’est à travers cette puissance de l’appareil qu’il est possible d’avoir des informations sur la quantité d’air qui transite dans le rafraîchisseur d’air selon une certaine durée (heure). Notons que ce n’est pas parce qu’il y a plus d’air absorbé par l’équipement que celui-ci est le plus efficace. En fait, un rafraîchisseur d’air trop puissant ne fera qu’accroître désagréablement l’humidité dans le local.

Sur certains appareils, la consommation électrique dépend de la puissance sollicitée. Aussi, quand bien même le rafraîchisseur d’air n’est pas un équipement à forte consommation énergétique, le mieux serait de se doter du meilleur produit pour ne pas avoir à dépenser un surplus en consommation énergétique. Cela vous permettra dans le même temps de réduire votre impact écologique. De ce fait, au moment de faire votre choix de rafraîchisseur d’air, préférez toujours un appareil appartenant à la classe énergie A. Il peut s’agir de A+ ou encore de A++.

  • Un rafraîchisseur d’air pour quelle superficie ?

En général, les concepteurs prennent toujours le soin d’indiquer sur les produits ou au moins sur le carton d’emballage, la surface idéale que doit avoir la pièce où le rafraîchisseur d’air sera installé. Il vous revient de faire votre sélection selon la superficie de vos pièces. Ainsi, si vous comptez utiliser le rafraîchisseur d’air surtout dans votre salon, c’est cette superficie qu'il faut privilégier. Dans le cas où il sera amené à faire plusieurs voyages dans les autres pièces de la maison, il faudra prendre le produit le plus juste possible selon les dimensions. Ce point est très important pour ne pas être déçu après l'achat. En effet, si vous achetez un rafraîchisseur d’air qui a la capacité de 20 m² pour l’installer dans une pièce à vivre qui fait 50 m² par exemple, vous n’aurez presque aucun effet. A ce moment, le problème ne viendra pas de la qualité de l’appareil, mais du choix opéré.

  • Le confort d’utilisation de l’appareil

Plusieurs points déterminent ce critère, comme la capacité du réservoir d’eau. Exprimée en litre, il vaut mieux en avoir le plus grand possible, car plus il est petit, et plus vous devrez veiller à le remplir régulièrement. A titre indicatif, avec un réservoir d’eau de 8 litres, vous n’aurez à remplir votre rafraîchisseur d’air qu’une fois pour une pièce avec une superficie de 20 m².

Au moment du choix, prenez toujours la peine de vérifier que l’appareil possède des roulettes, afin de pouvoir le transporter facilement d’une pièce à une autre. Il est bien aussi de vérifier les boutons, aussi bien ceux permettant de régler le rafraîchisseur d’air que ceux pour la mise en marche. Pour finir, il est vrai que le rafraîchisseur d’air est un appareil qui a la réputation de ne pas faire trop de bruit. Que cela ne vous empêche pas de vérifier le niveau sonore car malgré tout, il y en a qui font quand même assez de bruit. A titre indicatif, si vous avez un appareil dans votre chambre qui émet plus de 50 dB cela pourrait vous empêcher de vous reposer.

  • Le réservoir et ergonomie du produit

C’est grâce au bac d’eau que le rafraîchisseur d’air arrive à diffuser de l’air frais. Il s’agit donc d’un élément important à ne pas négliger. Afin de l’évaluer, il faut vérifier sa contenance qui doit être assez grande pour ne pas avoir à le recharger plusieurs fois par jour. Avec certains réservoirs, vous avez la possibilité d’introduire des glaçons ou des pains de glace, afin d’obtenir un air plus frais encore. Dans tous les cas, privilégiez un réservoir amovible. Cela vous permettra de l’entretenir et de le remplir plus aisément.

Concernant l’ergonomie du rafraîchisseur d’air, nous parlerons de la télécommande dont certains appareils sont dotés pour pouvoir contrôler l’appareil à une certaine distance. Il peut aussi y avoir un panneau de commande lisible. La majorité des rafraîchisseurs d’air disposent d’une poignée de déplacement et des roues. On y trouve aussi des lames d’oscillation réglables, etc.

  • Qu’en est-il du prix du rafraîchisseur d’air ?

Le prix peut vous donner une idée de la qualité du produit, mais cela ne signifie pas qu’un rafraîchisseur d’air avec un prix raisonnable est forcément de mauvaise qualité. Parfois, le prix dépend du nombre de fonctionnalités de l’appareil, de son design, de son ergonomie, etc. Les prix peuvent également varier selon que le produit soit haut de gamme, ou autre, de la même manière, ils peuvent baisser où flamber selon la conjoncture ou la période des soldes. D’une manière ou d'une autre, en matière de rafraîchisseur d’air, vous pourrez avoir un bon appareil à partir d’une centaine d’euros environ.

  • Autres critères à prendre en compte

Il faut savoir que les modèles de base en matière de rafraîchisseur d’air sont simples et efficaces. Ces derniers sont résistants et tombent rarement en panne. Cependant, pour quelques euros de plus, vous trouverez des options bien pratiques en plus. Il s’agit entre autres de la ventilation seule, de l’ionisateur, de l’oscillation, du minuteur, de l’inclinaison modulable des volets, de la télécommande, d’un compartiment à glaçon dans le réservoir, et bien d’autres. Tout cela dépend de plusieurs paramètres comme la marque concernée par exemple.

Il semble évident que tout appareil électroménager possède une garantie, mais ce n’est pas toujours le cas, alors vérifiez bien ce point avant de faire votre choix. Si vous hésitez grandement entre 2 rafraîchisseurs d’air vous pouvez considérer d’autres points comme le prix de la livraison par exemple. N’hésitez pas à lire les modalités concernant chaque produit.

Quels sont les avantages à se doter d’un rafraîchisseur d’air ?

Le fait que ces appareils soient souvent de format compact est un atout qui garantit peu d’encombrement, même dans une petite pièce. De la même façon, vous le rangerez facilement, puisqu’il peut très bien tenir dans un placard pendant une longue période. Aussi, le rafraîchisseur d’air a un faible impact écologique, ce qui est une bonne nouvelle. En effet, il ne laisse pas échapper de gaz réfrigérant, et c’est un appareil qui ne consomme pas beaucoup.

Concernant son mode de fonctionnement, le rafraîchisseur d’air rappelle un peu le ventilateur par certains côtés. Plus précisément, un ventilateur sur lequel on aurait collé une serviette mouillée, mais avec la sécurité en plus, puisqu’il n’y a aucun danger pour les enfants ou pour les animaux domestiques. Avec cet appareil, vous n’aurez pas à craindre de choc de température comme cela peut arriver avec un climatiseur pour certaines personnes en condition délicate.

Quelles sont les meilleures marques existantes pour le rafraîchisseur d’air ?

Il n’y en a pas tellement, car il s’agit d’un produit pour une période de l’année en particulier. Nous vous avons recensé les marques qui proposent le plus de choix en la matière tout en faisant partie des meilleurs.

  • Klarstein

L’une des particularités de cette marque allemande, c’est de mettre à la disposition des utilisateurs, des rafraîchisseurs d’air variés et de toutes les gammes. Il y a donc plusieurs choix selon les besoins et les possibilités de chaque acheteur. La marque Klarstein présente aussi un très bon rapport qualité et prix, avec des prix raisonnables.

  • OneConcept

Cette marque allemande vend ces produits principalement dans la vente en ligne, et possède une solide réputation dans le domaine. Aussi, ses produits sont vendus à des prix abordables.

  • Dyson

Connue pour être dans le haut de gamme, la marque britannique Dyson commercialise aussi des rafraîchisseurs d’air stylés, mais à des prix élevés. Toutefois, elle propose des appareils avec des fonctions originales, et parfois uniques !

  • Black + Decker

Cette marque est surtout connue dans le domaine des outils de bricolage et de jardinage, mais depuis un certain temps, elle se diversifie vers les rafraîchisseurs d’air. Il n'y a que quelques modèles pour le moment, mais ils ont un beau design et sont assez élégants.

  • De’Longhi

Nous sommes en présence d’une marque italienne qui, sans être trop coûteuse, propose des rafraîchisseurs d’air d’une grande qualité. Cependant, le choix des produits dans le catalogue est très réduit.

En conclusion

Le but de ce comparatif est de vous aider à trouver votre bonheur parmi les rafraîchisseurs d’air que l’on trouve en ce moment. Si certaines marques peinent à se faire un nom, d’autres sont parfaitement installées et proposent plusieurs modèles de toutes les catégories. Ce test a aussi pris compte l’avis de quelques utilisateurs de rafraîchisseur d’air, pour une plus grande objectivité.

A la base de tout cela, le choix pourrait se porter sur le rafraîchisseur d’air KLARSTEIN Maxfresh BK CoolLine. En effet, sa petite forme fait qu’il sera facile à ranger et il est parfait pour les petites surfaces. Il y a également le modèle OneConcept MCH-1 V2 FreshLine qui est un très bon choix, sauf qu’il ne dispose pas de télécommande. Par contre pour les grandes surfaces, pourquoi ne pas opter pour le OneConcept Kingcool Frost Line ? Son design peut être intrigant et il peut couvrir de grandes superficies. Finalement, le choix de rafraîchisseur d’air ne dépendra que de vous et vos besoins et envies.

Découvrez une vidéo intéressante sur choisir un climatiseur ou un rafraichisseur d'air ?

Poster un commentaire