Les meilleurs groupes électrogènes : Comparatif et promo 2022

meilleur groupe electrogene

L’électricité est devenue aujourd’hui, un besoin vital dans notre environnement. Toutes les technologies y sont connectées. L’absence du courant électrique n’est pas sans répercussions pour certaines sociétés par exemple. Heureusement, les groupes électrogènes existent. En effet, ces appareils sont d’une grande utilité en cas de coupure ou de panne de courant électrique. Ils peuvent être aussi bien disposés dans un cadre de vie ou de travail.

Cependant, certains potentiels acheteurs sont souvent confrontés à des difficultés dans le choix de leur groupe électrogène. C’est à cette contrainte que nous apportons des éléments de réponses à travers cet article.

Promo groupe électrogène prix moins cher

Promo -10%
Groupe électrogène à onduleur portable à essence PowerSmart Series Inverter P2400 de Briggs & Stratton, alimentation propre 2400 watts/1800 watts, ultra silencieux et léger

Groupe électrogène PowerSmart Series Inverter P2400 en promotion

amazon
999 901.99
▶ Voir l'offre

Quels sont les meilleurs groupes électrogènes ?

À travers ce comparatif, nous vous proposons des groupes électrogènes que vous pouvez vous procurer en cas de besoin. Quoique ces modèles ci-dessous font partie des meilleurs groupes électrogènes pouvant alimenter votre maison en courant. Ce comparatif est établi sur plusieurs critères.

1 – Le groupe électrogène à essence PowerSmart Series Inverter P2400

Groupe électrogène à onduleur portable à essence PowerSmart Series Inverter P2400

Promo -10%
Groupe électrogène à onduleur portable à essence PowerSmart Series Inverter P2400 de Briggs & Stratton, alimentation propre 2400 watts/1800 watts, ultra silencieux et léger

Groupe électrogène à onduleur portable à essence PowerSmart Series Inverter P2400

amazon
999 901.99
▶ Voir l'offre

Les caractéristiques :

  • Une capacité de 2400 Watts
  • Un niveau sonore de 58 dB
  • Une autonomie de 8 heures au maximum
  • Une consommation en essence
  • Un poids de 22.8 kg
  • Un système Inverter intégré
  • 2 sorties 230 V
  • 1 sortie 12 V
  • 2 USB
  • Bouton de réinitialisation

Les infos à savoir :

Le groupe électrogène Power Smart Series P2400 est doté de la technologie Inverter. Grâce à cette dernière, il est possible que tous vos appareils électroniques bénéficient d’une alimentation en courant électrique. De ce fait, vous pourrez vous servir du groupe électrogène sur vos smartphones, votre télévision ou votre ordinateur portable.

Cet appareil dispose entre autres d’une puissance de 2400W au démarrage et d’une puissance de 1800 watts en fonctionnement. Ces caractéristiques rendent ce modèle de générateur parfait pour vos projets de bricolage et de voyages en camping-car.

Les points forts de cet appareil sont entre autres ses aspects compacts, légers et faciles à transporter avec sa poignée en H. Un autre avantage est son poids (22,8 kg) qui confère à ce modèle une certaine maniabilité.

Ce modèle de générateur dispose aussi d’un port pour connecter dans le même temps deux groupes électrogènes afin de produire plus de puissance en cas de besoin.

Par ailleurs, son réservoir d’une capacité de 3,8 litres lui permettra de rendre fonctionnels vos appareils jusqu’à 8 heures à 25% de charge.

Les points forts :

  • Son aspect silencieux
  • Sa possibilité a alimenté tous types d’appareils électroniques
  • Sa légèreté  pour un transport en toute facilité.

Les inconvénients :

  • L’absence de jauges de carburants.

2 – Le groupe électrogène Böhmer AG W4500i

Böhmer-AG W4500i

Böhmer-AG W4500i - Groupe Électrogène Onduleur - 1,9KW - Silencieux - Prises EU Adapteurs - Motif Camouflage

Groupe électrogène à onduleur Böhmer AG W4500i

amazon
Non disponible
Vérifier

Les caractéristiques :

  • Une capacité de 1900 Watts
  • Un niveau sonore de 59 dB
  • Une autonomie de 6 heures au maximum
  • Consommation en essence
  • Un poids de 24kg
  • Deux prises EU 240 V AC et une sortie 12 V DC

Les infos à savoir :

Le groupe électrogène Böhmer AG W4500i est un appareil dont la popularité estirrévocable. Il fait partie des 3 meilleurs groupes électrogènes les plus vendus de sa catégorie. Il est très silencieux et portable en raison de son poids qui est de 21,5 kg.

En effet, cet appareil est conçu avec une puissance au démarrage de 1900 watts. Il fournit 1700 Watts de façon continue. Il a une autonomie de 6 heures pour 4 litres de carburant. De plus, il dispose d’un systèmeInverter qui permet d’alimenter même les appareils les plus sensibles.

Durant l’achat de ce modèle de groupe électrogène, il est livré avec des appareils favorisant sa réparation en cas de panne. Il s’agit d’une pince de charge, d’une clé à bougie, d’un tournevis, mais pas que. On y retrouve également dans ce trousseau un entonnoir à essence y compris un manuel qui décrit comment en faire usage.

Par ailleurs, le groupe électrogène Böhmer AG W4500i est un modèle discret et silencieux avec un niveau sonore de 59 décibels. Ce qui fait la force de ce modèle, c’est sa capacité à parfaitement se fondre dans votre décor compte tenu de son design camouflage.

Ce groupe électrogène est réalisé avec un système de sécurité avancé qui pourrait détecter les surcharges électriques. Dans une telle posture, il s’éteint automatiquement.

Le rôle du capteur d’huile est d’éteindre le générateur au cas où le niveau d’huile serait assez bas. L’existence du bouton-poussoir favorise une mise en marche simple et rapide de ce modèle.

Les points forts

  • Une machine très silencieuse
  • Une machine facilement transportable
  • Une machine avec un bon design.

Les inconvénients

  • Puissance assez faible

3 – Le groupe électrogène Suaoki 400Wh électrique et solaire

Groupes éléctrogènes Suaoki solaire

Suaoki 400Wh/120,000mAh Groupes éléctrogènes Alimentation du Générateur Energie Solaire Portable Chargée de Solaires Sortie AC Voitures 4 USB Ports 2 AC&DC Onduleurs 1 Allume-cigare Socket

Groupe électrogène à onduleur Suaoki 400Wh solaire et électrique

amazon
Non disponible
Vérifier

Les caractéristiques :

  • Une capacité de 400 Wh
  • Une autonomie de 7 heures au maximum
  • Consommation électrique où solaire
  • 4 ports USB
  • 2 ports 220V
  • 2 ports 12V

Les infos à savoir

Ce groupe électrogène fait partie de ceux qui se rechargent avec de l’énergie solaire. Cela lui donne donc un aspect plutôt écologique. Cependant, le point fort de cet appareil est la possibilité de recourir à une prise murale en cas d’absence de soleil afin de le recharger. Avec ce modèle, vous avez la certitude de bénéficier d’un confort optimal étant donné qu’il est très silencieux.

De plus, ce modèle n’émet pas de fumée nuisible puisqu’il ne consomme pas de carburant fossile. Ainsi, vous avez la possibilité d’en faire usage aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ce modèle est le genre de groupe électrogène solaire qui allie fiabilité et durabilité. Ce générateur électrique à la capacité de fournir 400Wh au maximum.

Il dispose également d’un grand écran LCD qui permettra à son utilisateur de connaître la consommation de la batterie ainsi que l’état de décharge de son groupe électrogène.

Il dispose deplusieurs sortiesavec notamment quatre ports USB, deux prises DC faibles et d’un onduleur AC de 300 watts pour l’électronique sensible.

En cas d’achat, vous trouverez dans son kit des appareils comme le générateur. Vous y trouverez aussi un câble de recharge de voiture, un câble de charge solaire, un Suaoki alimentation portable, un AC chargeur mural, une paire de Jump Starter Pinces raccords et un manuel d’utilisation.

Les points forts

  • Le solaire
  • Son utilisation aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur ;
  • Son écran LCD avec un maximum d’informations.

Les incovénients

Le seul bémol avec ce modèle de groupe électrogène est qu’il n’est pas adapté pour alimenter des appareils électriques de grandes tailles.

4 – Le groupe générateur  HYUNDAI Inverter 3300W HG3300I

groupe générateur  HYUNDAI Inverter 3300W

3300W Groupe électrogène à onduleur essence 4 temps avec prises USB et 230 V generator silencieux léger secours pour les caravanes de garage camping

groupe électrogène HYUNDAI Inverter 3300W

amazon
929
▶ Voir l'offre

Le Hyundai groupe électrogène HYUNDAI Inverter 3300W HG3300Iest un produit extrêmement populaire dans sa catégorie. Il occupe une place de choix dans la catégorie des générateurs les plus vendus.

Ce modèle de générateur est équipé d’un réservoir pouvant contenir jusqu’à 7 litres de carburant. Ces 7 litres lui confèrent une capacité d’autonomie de 10 heures. De plus, vous avez la possibilité d’en faire recours pour vos appareils que vous utilisez souvent.

Par-dessus tout, ce générateur à un système de Inverter intègre qui lui permet d’alimenter en électricité tous types d’appareils électriques. Un profit que vous pourrez tirer de l’utilisation de ce générateur, c’est le fait qu’il soit équipé d’un système d’alarme qui se déclenche dès que la quantité en huile devient moindre. Cet aspect sécuritaire est l’une des raisons qui poussent certains utilisateurs à opter pour ce modèle.

5 – Le groupe électrogène Denqbar 2000

groupe électrogène Denqbar 2000

DENQBAR Groupe électrogène Inverter 2000 W Générateur portable insonorisé - DQ-2000

groupe électrogène Denqbar 2000

amazon
699.95
▶ Voir l'offre

Le groupe électrogène Denqbar 2000 se caractérise comme suit :

  • Une capacité de 2100 Watts ;
  • Un niveau sonore qui atteint les 55 dB
  • Un poids de 22 kg
  • Un système Inverter intégré
  • Une consommation en essence

Le groupe électrogène Denqbar 2000 est un excellent moyen de s’assurer que vous avez toujours de l’électricité lorsque vous en avez besoin. Cet appareil est idéal pour les personnes qui ont des difficultés à obtenir une alimentation électrique stable ou pour celles qui veulent être préparées en cas de panne de courant.

6 – Hyundai HY-HY900SI Générateur inverseur : Groupe électrogène pas cher

Hyundai HY-HY900SI groupe electrogene pas cher

Hyundai Onduleur HY-HY900SI Gen

groupe électrogène Hyundai HY-HY900S

amazon
833.87
▶ Voir l'offre

Le générateur Hyundai HY-HY900SI est un appareil électrique portable qui peut être utilisé pour fournir de l’électricité lorsque vous êtes en déplacement. Il est léger et compact, ce qui le rend facile à transporter. Il est également très silencieux, ce qui le rend idéal pour les camping-cars et les caravanes.

Pourquoi acheter un groupe électrogène ? Son utilité et les raisons de s’en procurer

Les cas d’orage, de tempête ainsi que d’inondations sont des raisons valables pour avoir dans son cadre de vie ou de travail un groupe électrogène.

Pour ce qui est de l’utilité de cet appareil, sachez que vous pouvez vous en servir pour divers usages. Autrement dit, les professionnels de construction de bâtiments peuvent se servir d’un générateur électrique au cours de leurs différents travaux.

Quand bien même ces professionnels sont confrontés à des coupures de courant, le groupe électrogène peut produire du courant. De cette façon, leurs activités peuvent se poursuivre.

Vous pourrez vous en servir pour faire fonctionner votre téléviseur, votre réfrigérateur et recharger tous vos appareils. De plus, vous devez l’avoir à votre portée à la maison.

En effet, cet appareil sera d’une grande utilité pour les personnes qui ont besoin d’avoir du courant sans interruption. Prenons également le cas des personnes qui souvent ont des pannes de courant ou besoin d’être raccordées à une source électrique.

C’est aussi le cas avec des personnes qui se retrouvent avec plusieurs utilisateurs sur un seul et même réseau électrique. Sans compter que des coupures ou des pannes surviennent sur de longues durées par moment, et ce, à cause de la surcharge électrique.

Là réside tout l’avantage d’être en possession de cette boîte à courant électrique. D’où la plus grande nécessité à en être en possession.

Par ailleurs, il est possible pour les particuliers ou les entreprises de se procurer un générateur électrique pour répondre à la satisfaction de leur clientèle, les fabricants tels que Honda, SDMO, Hyundafixent un prix modéré à leurs produits.

Vous pourrez vous en procurer sur le marché en fonction de vos gouts et de vos préférences. Vous pourrez également vous procurer ces machines d’électricité, en fonction de votre budget.

Elles sont accessibles sur plusieurs prix, allant du moins cher au plus cher. Un autre avantage est que vous pourrez vous en procurer soit pour votre maison ou pour votre entreprise.

Ces machines d’électricité sont disponibles des plus simples aux plus complexes et des moins pesants aux plus pesants. Souvenez-vous tout simplement que vous avez une large option de choix en ce qui concerne le groupe électrogène à utiliser.

Retenez également qu’il en existe certains qui consomment du diesel, d’autres du gaz et bon nombre de l’essence. Sans oublier les modèles qui fonctionnent avec de l’énergie solaire. C’est également à vous de choisir un groupe électrogène qui soit silencieux, compact, monophasé ou triphasé.

C’est pour cette raison que nous vous exhortons à mener une réflexion bien mûrie sur le choix de votre groupe électrogène. Cela vous permettra de continuellement être en possession d’une bonne alimentation en électricité.

Quels sont les critères sur lesquels se baser pour choisir un groupe électrogène ?

La meilleure tactique pour réussir le choix de votre groupe électrogène est de définir vos besoins. Pour ce faire, nous vous recommandons de :

  • Savoir si vous voulez vous en servir pour charger des appareils ou éclairer un cadre en cas de coupure d’électricité ;
  • Savoir si vous en aurez besoin au cours d’un voyage en camping-car ou en fourgons aménagé au plus près de la nature ;
  • Savoir si vous en aurez besoin pour une utilisation saisonnière (coupure d’électricité) ou pour une utilisation répétitive (sur un chantier sans électricité) ;
  • Connaître le budget que vous possédez pour pouvoir vous procurer un point d’alimentation en électricité.

En peu de mots, vous devez nécessairement tenir compte de ces différents points avant de choisir le générateur électrique qui semble adapté à vos besoins. En dehors de ces quatre axes mentionnés ci-dessus, vous devez aussi connaître quelques critères de choix dont :

La puissance du générateur d’électricité

La puissance de votre groupe électrogène est censée faire référence à la sortieélectrique. Elle ne concerne en rien la puissance du moteur thermique.

Afin de réussir cette étape, nous vous recommandons de procéder avant tout au listage de tous les appareils. Par la même occasion, vous devez connaître les divers appareils que vous aurez à brancher sur la machine.

Ensuite, la puissance en watt de chacun des appareils qui figurera sur votre liste est un point important à connaître. Il serait préférable de les additionner et de prévoir une marge de 200w. Cette marge vous permettra de ne pas être confronté à des cas de surcharge et de surchauffe de votre générateur. Quoique, vous pouvez multiplier les watts de vos appareils par 1,20. En faisant cela, vous serez sûr de n’utiliser que 80% de la capacité du groupe électrogène.

Somme toute, nous vous recommandons de faire un choix méticuleux de la puissance que doit avoir votre générateur d’électricité. Nous vous conseillons de plus vous pencher sur des groupes électrogènes de 5000 ou de 3000 Watts. Toutefois, il y a de ces machines qui sont dotées d’un mode Eco. Ainsi, votre appareil pourra fonctionner plus longtemps.

Que savoir à propos du fonctionnement du groupe électrogène ?

En réponse à cette question, il serait préférable de vous présenter une démonstration en vidéo. Pour avoir plus d’informations concernant cette pratique, il est possible de se référer à une vidéo l’illustrant.

De plus, on vous explique aussiles bonnes précautions à prendre lorsqu’on utilise un groupe électrogène. La réponse à cette question vous sera donnée dans les lignes ci-dessous de l’article.

Quelques différents types de groupes électrogènes et leurs consommations en énergie

Les maisons de fabrications se sont assurées de mettre à la disponibilité de leur clientèle un large choix de groupe électrogène. Ces groupes sont assez variés en fonction de leur prix, de leur caractéristique, de leur fonctionnalité. Des groupes électrogènes silencieux aux groupes électrogènes consommant du gaz, du diesel ou encore de l’essence, ils sont bien spécifiques. Certains simples, d’autres par contre assez complexes.

Les groupes électrogènes de types silencieux

Les groupes électrogènes produisant moins de bruits sont différents des autres types de groupes. En effet, ceux-ci sont contenus dans des caissons. De ce fait, le bruit arrive à être isolé.

Généralement, ces types de groupes électrogènes n’excèdent pas la barre des 90 décibels (dB). Tandis que les groupes électrogènes à diesel ont une forte portée de sonorisation. Autrement dit, le niveau sonore de ce type de groupe électrogène excède les 105.

Par ailleurs, les groupes électrogènes de type silencieux présentent des déconvenues.  Ils émettent une puissance pas convenable. La puissance de ce type de groupe atteint rarement 3000w.

Pour terminer, ces générateurs sont équipés d’un moteur thermique à essence.

Les générateurs à consommation diesel

La plupart des utilisateurs de ce modèle sont desprofessionnels. Ils s’en servent pour la réalisation de leurs différentes tâches. Un avantage considérable est le large choix en termes de puissance qui s’offre aux utilisateurs de ce modèle.

Vous pouvez vous en procurer certains qui possèdent quelques watts ou bien d’autres avec plusieurs centaines de kW. Vous avez également la possibilité d’opter pour un modèle triphaséoumonophasé. Ce modèle peut également être doté d’un système Inverterou AVR. En ce qui concerne la motorisation, c’est à vous que revient le choix d’un groupe de 4 temps ou pas.

Les groupes électrogènes de types solaires

Nombreux sont les utilisateurs de groupes électrogènes qui optent pour le choix de ce modèle. Ce choix se traduit d’ailleurs par les fonctionnalités écologiques de ce type de générateur d’électricité. Le carburant de ce générateur est universel étant donné qu’il est question de l’énergie solaire.

Cet aspect rend donc ce dispositif économe. Par la même occasion, vous ferez facilement des dépensesfinancièresinsignifiantes pour l’alimenter.

Un avantage que procure l’utilisation de ce type de groupe électrogène, c’est qu’il est source d’une énergie verte et responsable. Mais le seul bémol à son niveau est relatif à sa faiblesse en termes de puissance électrique émise.

Les générateurs électriques à essence

En général, on retrouve ce type de groupe électrogène dans les ménages. Ce choix est à la base d’un meilleur usagedomestiqueetponctuel. Non seulement ces modèles sont silencieux, mais en plus ils sont légers.

La puissance de ce générateur est souvent comprise entre 1 kW et 6kW. Ils sont aussi des générateurs monophasés assortis à des moteurs 2 temps ou 4 temps. Pour un meilleur aperçu à ce sujet, nous vous faisons le comparatif de ces générateurs en nous basant sur leur carburant moteur et leur puissance.

Les groupes électrogènes : leurs types de régulation

Il existe deux types de technologie pouvant réguler ce modèle de générateur électrique. Pour faire un choix adéquat dans ce contexte, nous vous recommandons de tenir compte de vos besoins :

Le groupe électrogène Inverter 

Grâce à la technologie Inverter, il est possible de façonner la fréquence de rotation du moteur en fonction de votre exigence. En d’autres termes, le régime moteur pourrait varier en fonction des appareils que vous aurez à brancher sur le générateur électrique.

La mise en pratique de ce processus pourrait générer la quantité d’électricité dont vous avez besoin.

Ainsi, vous aurez un avantage de 40% d’énergie contrairement à ce que vous pourrez avec un système Automatic Voltage Regulator (AVR). Le groupe électrogène Inverter est réalisé de sorte à alimenter en électricité des appareils dits sensiblesC’est le cas des appareils tels que les smartphones, les téléviseurs sans oublier les ordinateurs.

Un autre avantage de ce modèle est une moindre émission des ondes sonores comparativement à un générateur électrique traditionnel. Pour boucler la boucle, cette technologie produit des ondes sinusoïdales pures et lisses.

Le groupe électrogène Automatic Voltage Regulator (AVR) 

Les AVR sont généralement équipés d’un système de régulation électroniqueautomatique. Système qui varie en fonction des watts appliqués sur le générateur. Ce dernier fournit un courant électrique de qualité, ce qui lui permet de parfaitement s’accorder avec plusieurs appareils. Contrairement au générateur Inverter, les ondes sinusoïdales de ce modèle sont beaucoup moins lisses.

Cela explique le fait que ce dispositif ne supporte pas les appareils high Tech sensibles. Néanmoins, il s’adapte parfaitement avec desappareils de gros volume. Prenons exemple sur les appareils qui sont utilisés sur les chantiers.

Les réponses à quelques interrogations des internautes

Face à des problèmes particuliers, certains internautes nous posent en général quelques questions. À travers ce paragraphe, nous mettrons en lumière les différentes interrogations par des réponses.

Sur quel groupe électrogène porté son choix ?

Tout d’abord, la première étape à considérer dans le choix de votre groupe électrogène, c’est pour quelle  utilisation vous souhaitez l’acheterVous devez aussi savoir si ce sont pour des travaux de chantier ou pour une utilisation à la maison. Vous devez aussi savoir si vous voulez en faire usage en cas de panne électrique dans votre maison.

Une autre raison de vouloir vous procurer cet appareil, c’est peut-être pour des sorties ou des soirées entre amis par exemple. Bref, c’est la première piste sur laquelle vous devez vous lancer dans le choix de votre groupe électrogène.

Après avoir trouvé la réponse à ces différentes interrogations, la deuxième étape serait de connaitre la puissance que vous souhaitez pour votre groupe électrogène. Pour y parvenir, vous devrez cumuler les watts des appareils que vous avez besoin d’alimenter en électricité. Le mieux serait de porter votre choix sur un appareil qui pourra couvrir vos différentes nécessités.

Pour terminer, nous vous recommandons de vous procurer un groupe électrogène qui correspond au budget en votre possession.

En effet, les prix de tous les modèles de groupes électrogènes ne sont pas conformes. Ils varient compte tenu de la technologie, de la puissance, du poids ainsi que de la marque qui est choisie par l’acheteur. De ce pas, nous vous exhortons à prendre un modèle qui s’allie parfaitement à vos critères de choix. Vous devez également vous attarder sur votre capacité.

Somme toute, pour nous, le groupe électrogène parfait à choisir serait un modèle Inverter qui consomme de l’essence. Il devrait également avoir une capacité de 3000 watts. Le générateur d’électricité Briggs and Stratton PowerSmart P3000 allie parfaitement tous ces critères que nous évoquons.

Non seulement, il est léger en plus, il se transporte facilement. Aussi est-il qu’il offre un courant continu propre pour sécuriser l’alimentation électrique de vos appareils. Pour nous, la dernière pour laquelle opter pour ce choix, c’est en référence à son niveau rapport-qualité. De ce côté, il n’a rien d’irréprochable.

Il existe plusieurs autres marques que vous pourrez vous offrir sur le marché. C’est le cas de SDMO, Mecafer et bien d’autres.

Quelles sont les différentes constituantes d’un groupe électrogène ?

En réponse à cette pertinente question, nous pouvons citer :

  • La présence d’un moteur ;
  • Le système de carburant ;
  • Un alternateur qui est intégré ;
  • La présence d’un régulateur de tension ;
  • Un système de refroidissement et d’échappement intégré ;
  • Un système de lubrification intégré ;
  • Un chargeur de batterie ;
  • Un panneau de configuration ;
  • La présence d’un châssis et d’un assemblage.

Comment procéder au branchement d’un groupe électrogène sur un tableau électrique ?

Avant toute chose, réalimenter votre panneau électriquesans l’aide d’un professionnel est une activité que nous vous déconseillons vivement. Ainsi, nous attirons votre attention sur les risques d’électrocution si on ne le fait pas bien.

Le mieux serait de contacter une personne qui s’y connait afin de vous préserver. Toutefois, nous partageons avec vous quelques conseils qui ne nécessitent pas les services d’un professionnel en la matière.

Tout d’abord, assurez-vous que le courant électrique ne soit plus disponible au sein de votre établissement.

Par la suite, servez-vous d’un commutateur de transfert ou un système de verrouillage de sécurité. Avec ces deux dispositifs, vous pourrez connecter le générateur au tableau électrique.

Quoique vous pourriez également faire appel à un électricien agréé pour installer un commutateur de transfert ou un système de verrouillage de sécurité homologué UL sur votre panneau électrique. Le rôle d’une liste UL est de s’assurer que le transfert a subi des tests critiques et qu’il répond à toutes les exigences de sécurité nécessaires.

Le commutateur de transfert est un procédé qui se fait à la main. Il consiste àpasser de l’alimentation électrique du service public à l’alimentation électrique générée par le groupe électrogène.

En clair, vous coupez une alimentation tout en passant à une autre. Dans ce cas, votre alimentation électrique générée peut provenir d’un générateur portable situé dans un endroit sûr à proximité.

Pour conclure,installez votre générateur à quelques mètres de votre maison. Dès que cela est fait, avec une rallonge, vous arriverez à le brancher sur votre panneau électrique.

Est-il possible de brancher un groupe électrogène sur une prise ?

Nous déconseillons vivement cette pratique à tous nos internautes. Pour des raisons sécuritaires, vous ne devrez pas brancher votre groupe électrogène sur une prise domestique.

Au cas où vous brancherez votre groupe électrogène directement sur une prise murale de votre maison, le câblage de cette dernière ne sera plus protégé par le disjoncteur ou un fusible de votre panneau électrique. Dans ce cas, le câblage pourrait facilement se surcharger et surchauffer. Ce qui par la force des choses va conduire à un incendie.

Le mieux pour vous serait de prendre conseil auprès d’un électricien professionnel. Vous pourrez alors savoir quoi faire et quoi ne pas faire.

Quelle puissance choisir pour un groupe électrogène ?

La puissance de votre groupe électrogène devra dépendre de 2 facteurs. Ces facteurs sont respectivement la quantité d’appareils à alimenter, y compris le type d’équipement électrique.

Néanmoins, vous devez impérativement avoir connaissance de la différence entre la puissance de démarrage, la puissance de fonctionnement et la puissance de surtension.

En ce qui concerne la puissance des moteurs des groupes électrogènes, elle est donnée en Kva et Kw/hVous aurez par la même occasion la tension de sortie du modèle que vous choisirez au cours de l’achat.

Quant à la puissance de démarrage, elle désigne la quantité d’électricité dont vous avez besoin pour démarrer l’appareil. À savoir que la quantité d’énergie nécessaire pour démarrer un équipement électrique est en moyenne 3 fois supérieure à celle du fonctionnement.

Pour revenir à la puissance de fonctionnement : c’est la quantité d’électricité nécessaire pour constamment garder l’appareil en état de marche.

La puissance de surtension est utilisée pour désignerla puissance maximale que vous pouvez obtenir de votre générateur.

Avec ces différentes précisions, il est évident que vous arriverezà déterminer la puissance dont vous aurez besoin pour votre groupe électrogène.

Conclusion : Quel groupe électrogène choisir ?

Les avantages qui ressortent de l’utilisation des groupes électrogènes sont divers. Par ailleurs, c’est à vous que revient le choix du type de votre générateur. Vous devez également prendre en compte les caractéristiques susmentionnées ainsi que vos exigences. Il est également crucial de faire le choix de votre groupe électrogène en fonction du budget qui est en votre possession.

Découvrez cette vidéo pour en savoir plus :

Poster un commentaire