Comment transformer une télévision classique en une Smart TV ?

Smart TV

Depuis l’avènement de l’écran plat et des appareils connectés, le téléviseur classique a été de plus en plus délaissé. Classé maintenant parmi les rétros, il fait même de plus en plus office d’objet de décoration intérieure, pour ceux qui veulent avoir un style un peu vintage. Cependant, les Smart TV sont apparues il n’y a pas si longtemps que ça. Aussi, même si ces appareils intelligents ont beaucoup séduits, le changement se fait avec plus de douceur chez certaines personnes. L’attrait de la nouveauté n’efface pas forcément l’attachement à ce qui était là. De même, les prix des Smart TV ne sont pas toujours donnés.

Cependant, en dehors de la qualité d’image et de son qu’il offre, c’est le fait que la Smart TV est une véritable plateforme multimédia qui a fait son énorme succès. Heureusement, il y a des moyens de faire en sorte que votre téléviseur classique ait au moins une bonne partie de ces fonctions. Pour que cela soit possible, il vous faudra quand même quelques dispositifs.

Que retenir de la Smart TV ?

Il s’agit d’un écran plat et intelligent, qui peut se connecter à Internet. La Smart TV fait donc partie des appareils connectés, vous faisant ainsi bénéficier de nombreuses fonctionnalités. C’est un appareil qui vous permet par exemple d’avoir accès à des contenus web de façon illimitée. Vous pourrez vous connecter à des plateformes de streaming pour visionner vos films et séries préférés. De même, vous avez la possibilité de diffuser le contenu issu d’autres appareils sur votre Smart TV. Il peut s’agir d’un Smartphone, d’un PC, etc.

Afin de pouvoir avoir accès à l’Internet, la Smart TV dispose selon le genre, d’une prise Ethernet ou d’un module Wi-Fi. Lorsque la connexion est établie, les possibilités qui vous sont offertes sont nombreuses. Déjà, vous pouvez vous contenter de regarder les chaînes de télévision, comme sur n’importe quelle télévision classique. Sauf qu’en termes de qualité d’image et de son, la Smart TV l’emporte largement. En outre, cet appareil vous permet de surfer sur internet, et d’avoir accès à plusieurs applications. Grâce à votre Smart TV, vous pouvez aller sur Facebook, sur Netflix, écouter du web radio, etc.

Notons que les Smart TV récentes ont des claviers intégrés. Certains ont des pavés tactiles, des caméras intégrées pour faire des appels, et d’autres encore, des télécommandes avec un pointeur. Il faut dire que la technologie ne cesse d’évoluer dans tous les domaines. Aussi, avec la rude concurrence, les fabricants ne cessent d’innover et d’apporter de nouvelles fonctionnalités à leurs appareils. Raison pour laquelle les Smart TV sont toujours plus performantes, et leur attrait ne fait que grandir.

Acheter une Smart TV ou transformer sa télévision classique en Smart TV ?

Tout dépend des situations. La Smart TV peut être appelée télévision Smart. S’il vous voulez acheter votre toute 1ère télévision et que vous en avez les moyens, il serait mieux d’acheter directement une Smart TV. Vous aurez tout ce que peut vous offrir une télévision classique, le côté « Smart » en plus.

Par contre, si vous avez une télévision classique, mais que vous souhaitez avoir ces fonctionnalités, alors il y a plusieurs solutions. Soit vous mettez votre ancienne télé de côté et vous investissez dans une Smart TV, soit vous gardez votre appareil, et vous trouverez des moyens de lui apporter ces fonctionnalités qui lui manquent. Dans un cas comme dans l’autre, il y a des avantages, et peut-être quelques inconvénients. Nous allons nous intéresser au cas de la télévision classique qui va être transformée en Smart TV…

Le budget à prévoir pour transformer un TV classique en Smart TV

Ce n’est pas forcément par nostalgie que certaines personnes préfèrent garder leur ancien téléviseur, plutôt que de s’offrir le luxe d’une Smart TV de grandes marques. En effet, le budget ne le permet pas toujours, car cet appareil connecté à un prix. La meilleure solution est donc de transformer votre ancienne télévision. Même si cela revient beaucoup moins cher que de se doter d’une Smart TV, il y a quand même un coût à prévoir.

En effet, il vous faudra acheter les dispositifs qui vous permettront de faire évoluer votre télévision classique, en appareil connecté. Le coût à prévoir dépendra du genre de dispositif que vous allez choisir, et il y a plusieurs options. Peut-être même que vous aviez déjà la solution sous votre nez sans le savoir. Si par exemple vous avez déjà une console de jeux, alors vous n’aurez rien à acheter…

Transformer la télé grâce à la console de jeux

Si vous avez déjà une console de jeux PlayStation ou un Xbox, ou si vous prévoyez en acheter, sachez que c’est une bonne idée pour faire évoluer votre télévision classique. Il est vrai que quand on parle de console, on pense automatiquement aux jeux vidéo. Cependant, il s’agit surtout d’un accessoire de divertissement qui possède diverses fonctionnalités intelligentes. Alors tout le monde ne le sait pas, mais grâce à votre console de jeux, vous aurez la possibilité de suivre des chaînes de diffusion comme Netflix, YouTube, Amazon Prime, etc.

De même grâce à votre console, vous pourrez afficher le contenu de votre ordinateur sur votre écran TV, de la même manière qu’avec une Smart TV. Dans la même optique, il y a aussi l’Android TV box, qui est un boitier multimédia que vous pourrez acheter. Il vous permettra de surfer à volonté sur votre télévision, en passant par votre ordinateur. Vous pourriez ainsi visualiser ce qui se passe sur votre ordinateur, directement sur votre télé, qu’il s’agisse de vidéos, de photos, de musiques, ou autres. 

L’Android TV Box a l’avantage d’améliorer votre télévision classique, grâce à sa technologie Dual intégrée. C’est un grand raffinement qui vous est proposé, puisque la réactivité de l’interface de la télé va augmenter, il y aura aussi plus de fluidité. Toutefois, faîtes attention au moment de l’achat, car il faut acheter la marque d’Android TV Box la plus adaptée selon vos besoins et votre budget.

La clé HDMI qui transforme la télé classique en Smart TV

Il existe des clés sur le marché, qui ont la possibilité de transformer en un rien de temps, votre télévision en un appareil connecté. C’est le cas de la clé HDMI Fire TV Stick. La seule chose que vous aurez à faire avec cet accessoire, c’est de le brancher à votre téléviseur, par l’entrée d’un port HDMI. C’est en même temps que vous aurez droit à de nombreux contenus en ligne. Nous parlons de YouTube par exemple, Spotify, etc. Il peut aussi diffuser le contenu de votre NAS (serveur de stockage en réseau) sur votre téléviseur.

Notons qu’avec la clé HDMI, vous n’avez pas besoin d’un autre appareil connecté comme votre Smartphone pour diffuser des contenus. Les opérations s’effectuent de façon plus directe, dès que l’accessoire est branché. Il est fourni avec une télécommande via Bluetooth. De même, la clé HDMI est aussi compatible à Miracast, vous donnant la possibilité de recopier ce qui se trouve sur vos appareils connectés (ordinateur, tablette, smartphone, etc.), sur votre télévision classique.

Fire TV Stick Lite avec télécommande vocale Alexa | Lite (sans boutons de contrôle de la TV), Streaming HD

Fire TV Stick Lite avec télécommande vocale Alexa | Lite (sans boutons de contrôle de la TV), Streaming HD

amazon
29.99
▶ Voir l'offre

L’IPTV Box Android

Il s’agit d’un petit boîtier, dans le même genre que l’Android Tv box, dont l’objectif est de vous permettre de visualiser des vidéos en streaming sur votre télé classique. Il suffit de connecter l’IPTV Box Android à votre téléviseur pour qu’il fonctionne, mais il faut savoir qu’il y en a de plusieurs types sur le marché. Toutefois pas de panique, car il y a un moyen assez simple pour tirer son épingle du jeu, parmi la multitude de modèles proposés. A cet effet, vous pouvez passer par des comparatifs pour avoir une idée des meilleurs selon vos besoins et votre budget.

En connectant l’IPTV Box Android à votre téléviseur classique, les vidéos en ligne vous seront tout de suite accessibles, et ce n’est pas tout. Vous pourrez également télécharger des applications Android via Google Play, comme si votre téléviseur classique était vraiment une Smart TV. Cela signifie que vous pourrez télécharger des jeux vidéo sur votre TV, et pour y jouer, l’IPTV Box Android peut vous servir comme une console de jeux. D’ailleurs, il est possible d’y brancher des manettes pour jouer. Dans le cas où votre téléviseur classique est ancien, il peut ne pas avoir de ports HDMI. Dans ce cas, il suffit de vous doter d’un adaptateur, et le tour est joué.

Cependant, l’IPTV Box Android n’a pas une grande mémoire, alors si vous comptez faire beaucoup de téléchargements, le mieux serait de vous doter d’un support de stockage de grande capacité. Il peut s’agir d’un disque dur externe, ou alors d’une carte SD. Pour ce dernier, on l’insère dans la box directement.

Bqeel TV Box Android 10.0 【4G+64G】 R2 Plus Android TV Box RK3318 Quad-Core 64bit Cortex-A53/ Wi-FI 2.4G/5G / LAN 100M /4K UHD/ Boitier Android TV

Bqeel TV Box Android 10.0 【4G+64G】 R2 Plus Android TV Box RK3318 Quad-Core 64bit Cortex-A53/ Wi-FI 2.4G/5G / LAN 100M /4K UHD/ Boitier Android TV

amazon
75.99
▶ Voir l'offre

Autres solutions

En dehors des dispositifs que nous venons de décrire, il y en a d’autres qui sont également très intéressants. Ils vous permettront de transformer votre téléviseur en smart TV, et de profiter de tous les avantages qu’il offre. Beaucoup se présentent sous la forme de box, mais y en a un bon nombre également qui sont sous la forme d’une clé USB

Miracast

On avait déjà évoqué brièvement la clé Miracast un peu plus haut. A l’aide de cette clé, vous aurez la possibilité de profiter des contenus de n’importe lequel de vos appareils connectés, sur votre télé. Elle dispose d’une fonction miroir intégrée, qui permet de voir l’écran de votre Smartphone par exemple sur votre télévision classique.

Promo -23%
Microsoft Wireless Display Adapter V2 - Adaptateur d'Affichage sans Fil Miracast - Noir

Microsoft Wireless Display Adapter V2 - Adaptateur d'Affichage sans Fil Miracast - Noir

amazon
69.99 54.03
▶ Voir l'offre

Google Chromecast

Cet accessoire comme tous ceux que nous passons en revu dans cet article, vous fera voir le contenu de votre appareil connecté (un PC par exemple), sur votre télévision classique. Cela se fait grâce à la connexion du dongle à votre télé, et il faut aussi un port HDMI.

Google Chromecast : Boitier Multimedia pour Streaming

Google Chromecast : Boitier Multimedia pour Streaming

amazon
46.48
▶ Voir l'offre

 Amazon Fire TV Stick

Cet appareil vous permet de gérer tranquillement via Bluetooth, tout votre contenu. Pour ce faire, vous avez à votre disposition une télécommande, ce qui représente un confort certain. Très pratique, la clé Amazon Fire TV Stick est simple à utiliser. Vous aurez seulement à le brancher à votre télévision en vous servant d’un port HDMI et le tour est joué. A l’aide de la télécommande, vous n’aurez plus qu’à jouir des diffusions sur Internet directement sur votre télévision. Cela se fera dans une version Full HD 1080p.

Fire TV Stick avec télécommande vocale Alexa (avec boutons de contrôle de la TV) | Appareil de streaming HD

Fire TV Stick avec télécommande vocale Alexa (avec boutons de contrôle de la TV) | Appareil de streaming HD

amazon
39.99
▶ Voir l'offre

Le paramétrage

Tous les accessoires dont nous avons parlé pour vous aider à transformer votre télévision classique en Smart TV fonctionnent très bien. Il y en a de plusieurs modèles, de différentes marques, et aussi à des qualités et prix divers. Cela laisse la place à plusieurs possibilités. Pour la plupart, il suffit de brancher et la magie opère, mais ce n’est pas toujours si évident. Il faut aussi une installation avant de commencer par vous en servir à volonté. Cela demande de faire les paramétrages assez précis, afin que la connexion avec votre télé soit effective.

A ce propos, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. En effet, les concepteurs prévoient toujours un mode d’emploi quand ils mettent leurs petits gadgets sur le marché. Pour les faire fonctionner, contentez-vous de suivre à la lettre ce qui a été inscrit. Le mode d’emploi peut changer selon le type d’appareil, sa marque ou son modèle. Dans le cas où vous auriez égaré votre notice, ne baissez pas les bras. Il suffit de vous rendre sur internet, et vous trouverez le mode de fonctionnement pour votre accessoire quel qu’il soit.

Dans le cas où vous n’arrivez pas à vous en sortir avec le paramétrage de l’accessoire, n’hésitez pas à demander l’aide d’un proche qui s’y connaît un peu dans ce domaine. En définitive, il y a toujours la possibilité de contacter un professionnel, pour qu’il vienne réaliser l’installation pour vous. Toutefois, il y aura une facture à payer dans ce cas de figure, mais au moins, l’installation sera faîte, et vous pourrez commencer à profiter de votre télévision classique, comme si c’était une Smart TV. Notons que l’installation se fait une seule fois pour toutes.

Les astuces sont donc nombreuses pour pouvoir transformer une télévision classique en une Smart TV. Laquelle vous conviendrait le mieux ? A vous de choisir !

Poster un commentaire