Tablette graphique XP-PEN Artist 12 : avis et promotion

X Pen 12

[joli_toc]

La technologie ne cesse d’évoluer de jour en jour. Aujourd’hui, pour réaliser des dessins, plusieurs s’orientent vers des tablettes graphiques. Que vous soyez professionnel ou non, ces appareils vous apportent une certaine aisance à laquelle s’accompagne un résultat optimal. On retrouve au sein des meilleures tablettes graphiques, le modèle XP-Pen Artist 12 qui a énormément à vous proposer. Sans plus tarder, nous vous emmenons à le découvrir dans les prochaines lignes.

Promo sur la XP-Pen Artist 12

Présentation de la tablette graphique XP-PEN Artist 12

XP Pen Promo

Ce modèle de la marque XP-PEN est parfaitement conçu et adéquat pour tout type de dessinateur, que vous soyez débutant ou expert. Malgré son prix élevé, elle se démarque de bon nombre de tablettes graphiques par ses qualités.

La tablette graphique Artist 12 XP-PEN a été conçue avec des matériaux de qualité. Conciliant performance et efficacité, on ne peut qu'être émerveillé par son architecture. Nous vous proposons de passer en revue tous les détails de cet appareil haut de gamme mis sur le marché par la maison japonaise XP-PEN.

L'aspect physique de tablette XP-PEN Artist 12

En passant par la conception de l'appareil jusqu'aux accessoires, nous vous disons tout ce qu'il faut savoir.

  •       Le design et la finition

Comme bon nombre de tablettes graphiques, XP-PEN Artist 12 possède un design sans garnitures faisant uniquement usage du plastique noir. Au niveau de la zone encerclant les touches de raccourcis, nous observons un jeu de texture bien réalisé. Cet enjoliveur est fait en plastique rainuré, qui se démarque distinctement du plastique moelleux et tendre qui intègre la surface de l'écran.

Elle comporte une bordure assez importante, ce qui permet d'avoir un bon confort et de débarrasser l'écran de la paume de main. Cependant, cette bordure trop grande peut rendre l'appareil très encombrant.

  •       L’écran de l'appareil

Les 12 pouces que fait sa surface paraissent très petits pour une tablette graphique comportant un écran. En effet, avec des logiciels tels qu’Adobe Acrobat, l'utilisateur aura du mal à s'en sortir. Toutefois, c'est un écran assez adapté pour effectuer des dessins même s'il est plus petit qu'une feuille A4.

L'écran intègre une définition Full HD de 1920 x 1080 pixels, comme la plupart des modèles de tablette graphique. Cet écran affiche une haute densité de pixels, ce qui est une bonne chose considérant la taille de sa capacité. De plus, il présente une technologie IPS qui favorise un visionnage en angles verticaux et en angles horizontaux.

La gamme de couleurs utilisée occupe l'espace NTSC à hauteur de 72 %. Ce qui équivaut à un taux de 100 % lorsqu'il s'agit de l'espace SRGB. L'écran vous offre également des configurations, permettant d'éviter les décalages entre les rendus des couleurs.

  •       Les touches de raccourcis, les boutons et les ports

Les six touches de raccourcis que comporte la tablette graphique XP-PEN Artist 12 possèdent chacune des fonctions bien précises pour les tâches sur différents logiciels. Elles disposent également d'une bande tactile située sur la verticale. Cette bande permet d'effectuer des tâches telles que le zoom ou le défilement d'images.

  •       Le stylet et les accessoires

Cette tablette graphique possède un stylet passif qui n’a nul besoin de piles pour son fonctionnement. Ce stylet présente un aspect hexagonal tout comme les crayons à papier ordinaires. Pour sa fabrication, il a été utilisé du plastique grip souple antidérapant. Très doux au toucher, il est simple et bien maniable. On peut s'en servir sans fournir d'efforts. Cependant, ce stylet ne supporte pas une détection d'inclinaison. Il se voit accompagné d'autres accessoires tels que la boîte de rangement cylindrique. Cette boîte comporte un couvercle ayant également pour rôle le port du stylet. La boîte même est utilisée pour conserver 8 mines dont on peut se servir en cas de besoin.

  •       La gomme numérique

Pour satisfaire toutes les attentes des utilisateurs, XP-PEN a eu la brillante idée d'intégrer une gomme numérique de l'autre côté du stylet. C'est ce qui permet de rendre naturelle et intuitive l'expérience utilisateur. De plus, sur la tranche du stylet se trouve un bouton permettant d'effectuer un clic droit comme avec une souris.

L'installation, la compatibilité et le driver de la tablette graphique XP-PEN Artist 12

Cet appareil de la marque XP-PEN peut être associé à un ordinateur fonctionnant sous Windows 7 et plus ou avec un mac 10.10. Toutefois, cela nécessite une installation de pilotes qui peuvent être retrouvés sur certains modèles comme l'Artist 12.  L'installation d'un driver facilitera l'utilisation de la tablette.

La configuration est tout aussi facile contrairement à ce que pensent beaucoup de gens. Après l'installation du driver, vous aurez accès à des paramètres par défaut de XP-PEN Artist 12. La tablette sera perçue comme un second moniteur qui servira de mode d'affichage prolongé de votre ordinateur. En effet, l'appareil fonctionnera comme un prolongement de l'écran principal. Cependant, vous pouvez changer ce paramètre par défaut en utilisant la touche Windows + P sur le système d'exploitation Windows. Vous pouvez aussi vous diriger vers le champ préférence Système puis Moniteur.

Plusieurs logiciels peuvent être connectés à cette tablette à l'instar d'Illustrator et Adobe Photoshop. Vous pouvez également connecter le Manga Studio 5.0, le CoreLDRAW, le Clip Studio, le MediBag Paint Pro 13 et bien d'autres.

Le rapport qualité/prix de la tablette graphique XP-PEN Artist 12

Sur Amazon, vous trouverez cet appareil à un prix compris entre 220 ou 270 euros selon qu'il s'agisse du XP-PEN Artist 12 ou du XP-PEN Artist 12 Pro. Ces produits offrent pour leur prix, des caractéristiques impressionnantes en plus d'une expérience d'utilisation impeccable. Toutefois, il faut noter qu'une augmentation de 50 euros est effectuée sur le prix d'achat si vous voulez avoir une détection de l'inclinaison du stylet en dehors de quelques qualités de l'appareil.

La gamme de couleurs de l'espace sRGB très basique porte aussi atteinte au prix du modèle. Notons également que le modèle Pro de la tablette a un stylet abordant un design pas très élégant.

En savoir plus sur les caractéristiques que présente la tablette graphique XP-Pen Artist 12

La tablette graphique Artist 12 est conçue en grand format, puisqu'elle possède de grandes dimensions. En effet, elle dispose d'une longueur de 36,3 cm, d'une largeur de 21,8 cm et une épaisseur de 1 cm. Faisant un poids d'environ 900 g, elle intègre un très large écran IPS disposant d'une haute résolution HD. Cet immense écran offre des couleurs parfaitement harmonieuses pour garantir une meilleure restitution des images. Cet appareil concède un angle de vue qui avoisine les 178°, associé à un support d'inclinaison de 45°. De plus, ce modèle de tablette graphique Artist 12 peut être utilisé avec les deux mains.

Avec les 8192 niveaux de pression qu'offre son stylet, vous profiterez d'un confort indéniable au cours de vos réalisations. Son utilisation est identique à l'utilisation d'un crayon, au point où vous ressentirez pratiquement les mêmes sensations comme s'il s'agissait d'une réalisation de dessin à main levée. Les divers niveaux de pression combinés à la gomme du stylet ne feront qu'enrichir votre expérience.

Les principaux bienfaits que l'on peut tirer de la tablette graphique XP-Pen Artist 12

La tablette graphique peut être connectée avec plusieurs logiciels de dessin. Elle peut aussi gérer les logiciels de traitement de texte. Avec un niveau assez élevé de précision en ce qui concerne les remplissages et les contours, elle se démarque facilement du lot. Elle dispose aussi d'une gamme complète d'accessoires.

En utilisant la tablette graphique Artist 12, vous pouvez profiter des 6 touches de raccourcis qu'elle intègre. De plus, cet appareil est hyper rapide et vous permet donc de gagner du temps, puisqu'elle offre la possibilité d'effectuer les tâches les plus répétitives en actionnant sur des boutons.

Avec son écran, elle offre à l'utilisateur une zone de travail assez conséquente pour qu'il puisse réaliser ses dessins sans entraves. La haute résolution des images ne peut que rendre des résultats très nets. Disposant de plusieurs fonctionnalités, vous pouvez procéder au réglage de la luminosité si besoin il y a.

La pochette de protection qu'elle possède lui sert de couverture en cas de dommages ou de chocs inévitables lors de la manipulation de celle-ci. Elle est disponible à un prix accessible et a été conçue avec des matériaux de bonne qualité.

Les points noirs que présente cette tablette graphique de la marque XP-Pen

Le gant qui accompagne la tablette graphique lors de son achat n'est pas très confortable. Il émet des pressions sur l'avant-bras. Cela pourrait entraîner des léthargies au bout de quelque temps.

Pour une bonne utilisation de la tablette graphique XP-Pen Artist 12, il va falloir encore télécharger les pilotes. De plus, le fonctionnement des touches de raccourcis n'est pas facile selon les dits de certains utilisateurs.

La tablette graphique XP-PEN Artist 12 : Un outil indispensable pour un dessinateur

La tablette graphique est un élément important dans la vie d'un dessinateur à l'ère de l'électronique. Cet appareil constitue non seulement un outil de travail moderne, mais aussi un objet d'optimisation professionnelle.

La tablette graphique XP-Pen Artist 12 : un outil de travail professionnel

Disposant d'une haute technologie, le modèle Artist 12 de la gamme de tablettes graphiques de XP-PEN semble être destiné à une cible professionnelle. Ceux-ci pourront profiter de la qualité et des fonctionnalités de l'écran pour effectuer tous les travaux de dessins et d'illustrations en ce qui concerne le façonnage d'une personne. Avec ses nuances animées et vives, le dessinateur peut rectifier ses erreurs et améliorer autant que possible son œuvre avec des détails précis pour obtenir un résultat parfait.

Dans la même foulée, les professionnels exerçant dans le domaine des arts technologiques et industriels peuvent également s'en servir. De par les logiciels sophistiqués intégrés, ils peuvent réaliser des œuvres avec un design en 3D. De plus, vous effectuez moins de déplacements en réalisant vos œuvres d'architecture et d'art sur deux plans différents.

La tablette graphique XP-Pen Artist 12 : un outil de travail mobile

Aujourd'hui, les activités de l'être humain l'obligent à effectuer beaucoup de déplacements. Ainsi, à travers ses déplacements, il doit concrétiser la durée de ces nombreuses balades. Les tablettes ont été réalisées pour ce but, et c'est un rôle qu'ils assurent de la meilleure des manières. Mieux, les dernières versions ont été parfaitement réalisées et affinées en plusieurs modèles particuliers pour permettre à toutes les couches sociales d'être satisfaites. Ainsi, que ce soit pour le divertissement ou pour le travail, vous en trouverez pour votre compte.

Dans le cas de la tablette graphique Artist 12 de l'enseigne XP-PEN, l'appareil a été fabriqué pour des personnes ayant une vocation donnée. Cet outil est destiné à ceux et celles qui ont comme passion le dessin. Cette tablette graphique offre de nombreuses possibilités à ceux-ci à travers son design compact et la technologie qui y est intégrée.

Cette tablette XP-PEN Artist 12 est un très bon appareil qui offre toutes les qualités requises pour vos travaux de dessins et d'architecture. Si vous êtes en quête d'une tablette graphique possédant les meilleures fonctionnalités et une expérience de dessin avec un format très compact, n'hésitez pas à vous procurer ce modèle de tablette.

Tablette graphique : que peut-on en dire concrètement ?

Une planche graphique est assimilable à une feuille dure sur laquelle on peut effectuer des dessins à l'aide d'un stylet conçu à cet effet. L'écran se charge de rééditer chaque mouvement exécuté. La petite touche ingénieuse associée au stylet est qu'il transmet de manière fine la pression et oriente mieux les gestes. Cela donne la sensation de produire un dessin sur une feuille A4 à l'aide d'un crayon à papier.

Le plus dur est d'avoir ses yeux rivés sur l'écran et non sur la tablette pendant qu'on effectue un dessin. L'un des principaux avantages de ce gadget est qu'il est possible de faire des erreurs dans son dessin sans pour autant reprendre depuis le début. Ce qui n'est pas évident avec un dessin qu'on effectue au moyen d'un crayon à papier.

La tablette fait office de souris lorsqu’on n’a pas assez de précision pour dessiner des traits lisses et efficaces. Les artistes numériques et les graphistes se servent de la tablette graphique pour reproduire à l'écran des figures qu'ils sont dans l'incapacité de produire avec un pinceau sur toile ou avec un crayon sur une feuille. Il est important de ressentir l'effet du crayon sur une feuille.

Avec la tablette graphique, les coups sont précis et pointus. C'est un appareil qui donne presque les mêmes sensations qu'un dessin réel. Vous pouvez observer une vraie nuance dans la fluidité de la ligne en confrontant la tablette graphique, la souris et les pavés tactiles.

Si vous avez des difficultés à observer l'écran en lieu et place de votre main, il est recommandé de se procurer une tablette graphique à écran tel que l'XP-Pen Artist 12.

Découvrez le test complet de la XP PEN 12 Artist en vidéo :

Poster un commentaire