Setup Gamer comment bien l’organiser ?

Setup Gamer

Si vous êtes un gamer, c’est que vous aimez passer de longues heures devant votre PC. Pour une expérience plus enrichissante, l’idéal serait d’investir dans un excellent setup gamer. Il s’agit en réalité de l’ensemble des périphériques et des accessoires qui influent sur les performances du système informatique de votre machine. Afin d’obtenir un excellent setup gamer, vous devez tenir compte de l’optimisation et de l’harmonisation des différents éléments qui composent votre setup de jeu. Découvrez dans cet article quelques conseils qui vous permettront de mieux jouer dans votre chambre.

Comment bien organiser votre Setup Gamer ?

Découvrez les 9 points importants pour bien organiser son setup Gamer

1 – La gestion optimale de votre bureau

bureau gamer black friday promo

Votre espace gaming peut être dans votre chambre ou dans une pièce que vous aurez aménagée pour l’occasion. Pour que ce lieu soit confortable, vous devez impérativement l’organiser. Ainsi, vous aurez facilement accès aux accessoires tels que les manettes. L’organisation vous permettra également d’améliorer votre expérience de jeu et de gagner du temps. Cette tâche a pour but d’ordonner votre espace afin d’augmenter votre rapidité et votre réactivité. Si chaque élément possède une place spéciale dans votre espace gaming, vous vous sentirez automatiquement à l’aise. Vous jouerez mieux et vous terminerez des niveaux qui étaient jusque-là inaccessibles.

Pour bien organiser votre bureau pour joueur, vous devez impérativement établir la liste des accessoires et des équipements qui vous serviront à jouer. Vous devez maîtriser les éléments incontournables avant de procéder à l’organisation de votre espace de jeu. Dès que vous aurez une idée de tous vos indispensables, vous pouvez les installer un à un afin d’optimiser votre espace de travail.

Pour un bureau de gamer, les incontournables sont généralement : le plan de travail, le clavier gamer, le tapis de souris, la souris, l’écran, les manettes, les périphériques et même le casque. N’oubliez pas que vous devez brancher des câbles pour faire fonctionner votre moniteur. Vous devez donc bien les disposer pour éviter les entremêlements. Ces derniers peuvent porter atteinte à votre expérience de jeu et même éteindre votre partie. 

Pour le confort, tournez-vous vers un bureau avec une hauteur que vous pouvez régler selon vos préférences. La largeur de votre bureau doit être assez conséquente pour que vous disposiez vos accessoires. D’ailleurs, votre plan de travail doit être uniquement composé des éléments qui vous serviront au cours de vos parties. En ce qui concerne les autres équipements, vous pouvez trouver un rangement qui servira à les contenir.

Sur le marché, il existe de très bons bureaux gamer. Récemment, les modèles électriques réglables en hauteur ont vu le jour. En fonction de vos préférences et de votre état physique, vous pouvez alterner entre la position debout et assise. Cela vous permettra de vous reposer et de profiter du confort au cours de vos longues parties de jeux vidéo.

Découvrez notre guide comparatif des meilleurs bureau de gamer ainsi que les promotions à ne pas rater.

2 – Le choix d’un PC gamer performant

BEASTCOM Q3 PC gamer

Acheter un ordinateur idéal pour le gaming n’est pas une tâche de tout repos. C’est très compliqué surtout lorsque vous n’êtes ni geek ni professionnel. Ce que vous devez savoir, c’est que le PC gamer est fabriqué exclusivement pour le jeu. Par conséquent, il y a des critères auxquels vous devez nécessairement faire attention afin qu’il soit adapté à vos besoins. L’ordinateur est un élément crucial de votre setup gamer, sinon le plus important. En effet, vous pouvez disposer des meilleurs accessoires possible, mais si votre PC est lent, vous ne pourrez jamais profiter de vos parties.

Procurez-vous donc des ordinateurs avec les capacités largement supérieures à celles d’un ordinateur conçu pour la bureautique. Ces appareils sont fabriqués pour gérer d’importantes consommations de ressources. Tournez-vous vers des modèles qui possèdent une carte graphique et un processeur ultra performant. La meilleure manière de procéder serait même d’acheter un PC gamer avec des composants de dernière génération. Vous n’aurez donc pas à renouveler les pièces de votre ordinateur dans l’immédiat. Vous devez également opter pour un matériel avec un disque dur SSD. C’est un format plus performant que le disque dur classique.

Découvrez les meilleurs pc gamer performant sur notre guide comparatif.

3 – La taille de l’écran gamer

Promo Ecran Gamer Alienware

Pour organiser votre setup gamer, vous devez prendre en compte certains périphériques. L’un des plus importants est sans aucun doute l’écran. Ce dernier doit être de qualité afin que vous jouiez confortablement. Par conséquent, il doit allier efficacité et ergonomie. Le détail primordial pour votre expérience de jeu, c’est la taille. Bien que la carte graphique, la résolution et les connectiques soient incontournables, la taille est aussi un critère auquel vous devez nécessairement faire attention.

Par exemple, si vous jouez avec un PC portable, vous devez sélectionner un écran avec une taille comprise entre 15.6 et 17,3 pouces. Si en revanche vous profitez de vos parties avec un ordinateur bureau, la taille raisonnable se trouve entre 22 et 34 pouces. Sur le marché, vous trouverez néanmoins des modèles de 24 et de 27 pouces.

Rappelons qu’avec les gamers, la résolution qui est plébiscitée pour jouer, c’est 1920 x 1080 pixels soit la définition Full HD. Pour avoir un setup gamer de qualité, vous devez vous assurer que votre ordinateur soit doté des meilleures caractéristiques possibles.

Si cette configuration ne vous plait pas, vous pouvez vous tourner vers les écrans 2560 x 1440 pixels ou QHD. Dans cette catégorie, vous trouverez des modèles de 68 cm soit 27 pouces. En choisissant un ordinateur de grande taille, pensez à augmenter la résolution afin d’avoir des images nettes et claires. N’oubliez également pas de sélectionner un bureau de la bonne taille pour l’y installer.

Selon vos besoins, vous trouverez sur le marché des moniteurs panoramiques (21 : 9 et 32 : 9). Tout dépend de vos préférences, mais aussi de vos goûts. Quoi qu’il en soit, vous devez retenir que vous ne pouvez pas profiter de tous les jeux sur ce type de format. En effet, les barres noires peuvent apparaître sur les côtés et nuire à l’expérience de jeu.

Enfin, prenez en compte le modèle de la dalle. Pour rappel, cette composante est fabriquée pour supporter les images. Sur le marché, vous trouverez une multitude de modèles différents. C’est donc à vous de sélectionner les formats qui conviendront à votre setup gamer. Les dalles performantes affichent une colorimétrie d’excellente qualité et un contraste optimal. Généralement, les modèles qui répondent à ce critère, ce sont les dalles IPS et TN. Assurez-vous que leur temps de réponse n’excède pas les 5 ms.

Découvrez notre guide complet sur les meilleurs ecran Gamer pour PC.

4 – Le clavier pour le PC gamer

Clavier Gamer Corser

Pour bien organiser votre set up de jeux vidéo, vous ne devez pas négliger votre clavier. En plus d’être puissant, celui-ci doit être programmable. Avec un accessoire de ce type, vous profiterez d’une excellente expérience de jeu. C’est la raison pour laquelle vous devez vous tourner vers des formats ergonomiques dotés de touches interchangeables. Vous pourrez ainsi les changer en cas de brisures ou d’usage prématuré. En dehors de ces paramètres, vous devez miser sur la performance, la réactivité des touches et le confort d’utilisation. Pour choisir le meilleur clavier gamer, vous devez faire attention à quelques paramètres importants. Quels sont-ils ?

Le type de clavier à sélectionner

Sur un clavier mécanique, vous trouverez un bouton qui sert d’interrupteur. C’est ce qui facilite l’utilisation et l’exécution de toutes les commandes de votre accessoire. Il s’oppose ainsi au clavier à membrane et il est beaucoup plus utilisé que ce dernier. Si vous avez besoin de réactivité, le clavier mécanique est l’option qui vous convient. Vous profiterez même de touches additionnelles que vous pouvez personnaliser selon vos préférences. En outre, elles tiendront au-delà de 10 millions de frappes en fonction de votre manière d’en prendre soin.

Le rétroéclairage et l’ergonomie du clavier

Le rétroéclairage est un paramètre qui doit être pris en compte selon vos envies. En réalité, il s’agit d’un critère dont vous pouvez vous passer même s’il participe à votre confort visuel la nuit. En ce qui concerne l’ergonomie, elle est très importante puisqu’elle vous offrira le confort d’utilisation dont vous avez besoin. Ici, vous avez la possibilité d’utiliser un clavier filaire. Cependant, il vous limitera quand viendra le moment de jouer à une bonne distance de votre moniteur. C’est la raison pour laquelle vous devez vous tourner systématiquement vers le clavier sans fil.

Découvrez notre comparatif des meilleurs claviers Gamer ainsi que tous les bons plans pour en acheter un moins cher.

5 – La sélection de la souris gamer

Souris Gamer

La souris gamer est également un accessoire que vous devez sélectionner pour organiser votre setup de gamer. Pour ce faire, vous devez vous tourner vers un modèle qui a une sensibilité comprise entre 3000 dpi et 10 000 dpi. En dehors de la sensibilité, vous devez faire attention à quelques éléments importants.

Le poids

En ce qui concerne le poids, il n’agit pas directement sur les performances que vous offrira votre souris. Cependant, cela peut impacter votre expérience de jeu. Une souris très légère conviendra parfaitement à une catégorie de joueur. Par exemple, les joueurs de FPS ont besoin de ressentir l’union entre leur main et la souris. À l’inverse, d’autres gamers préfèrent avoir une souris lourde afin de ressentir les mouvements qu’ils réalisent. Quoi qu’il en soit, il existe des souris spéciales sur le marché. Elles vous permettront de configurer le poids en fonction du jeu auquel vous jouez.

L’ergonomie

L’ergonomie est importante pour le jeu. C’est la raison pour laquelle vous devez sélectionner les meilleurs accessoires possibles. La souris n’échappe pas à cette règle. En termes de design d’une souris, les joueurs ne sont pas unanimes. Ils ont des préférences qui varient grandement. À cet effet, il existe trois grands types de position de la main sur la souris. Il s’agit du claw grip, du fingertip grip et du palmgrip.

Le claw grip, c’est lorsque vous ne posez pas la paume de votre main sur la souris. Ici, votre main se perche sur la souris et votre toucher est léger. Cela vous permet de réaliser des mouvements précis. Le problème ici, c’est que les tensions peuvent s’accumuler dans votre main.

Avec le fingertip grip, votre main ne recouvre pas entièrement la souris. En d’autres termes, cette dernière est contrôlée par le bout de vos doigts. Ce qui est intéressant avec cette position, c’est qu’elle vous offre de la réactivité. Malheureusement, avec une telle configuration, les possibilités de réaliser de grands mouvements rapides sont sacrifiées.

Enfin, il y a le palmgrip qui est la prise en main classique. Il consiste à gérer les directions avec la paume de votre main et à manipuler les boutons grâce aux doigts. C’est la position la plus facile pour manipuler une souris sauf pour les joueurs qui ont des doigts courts. Si vous aimez cette position, vous devez sélectionner des souris assez longues. En dehors de cette possibilité, il existe des souris exclusivement destinées aux droitiers, aux gauchers et des souris ambidextres.

Les boutons de la souris

Les gamers ne jouent pas tous aux mêmes jeux en ligne. Il y a des joueurs spécialisés en FPS, en MOBA et en MMO. Quelle que soit la catégorie à laquelle vous appartenez, il viendra un moment où vous aurez la sensation de manquer de réactivité. Malheureusement, le nombre de boutons sur votre souris peut en être la principale cause.

Par conséquent, si vous êtes un joueur de FPS, vous devez opter pour une souris avec deux boutons. Ce modèle est généralement léger et très pratique en raison du nombre de boutons. Ce choix vous permettra de remporter vos duels au cours de vos parties FPS puisqu’il vous permettra d’être plus réactif.

Si vous êtes un joueur MOBA, vous devez acheter une souris gamer avec plus de boutons. En effet, la FPS permet de mieux viser et de tuer vos ennemis. Avec le MOBA, vous devez gérer vos attirails et vos sorts. Dans certains jeux en ligne, vous devez vite manipuler vos objets afin de lancer des sorts. Avec plusieurs boutons à votre portée, vous pourrez vous sortir de la pire des situations dans une partie MOBA. Optez donc pour des modèles dotés de plusieurs boutons au niveau du pouce ou de l’index.

Enfin, si vous êtes un joueur spécialisé en MMORPG, vous devez miser sur les compétences de votre personnage. Pour ce faire, vous devez posséder plusieurs boutons sur votre souris pour accéder rapidement aux facultés de votre personnage. Sur le marché, il existe des modèles spécialement conçus pour ce faire. Le problème, c’est qu’ils sont très lourds. C’est donc à vous de sélectionner une souris qui est à la fois accessible et moins lourde.

Découvrez notre guide d’achat des meilleures souris gamer pour bien compléter son PC gamer et être performant sur différents jeux.

6 – Le casque pour PC gamer

Logitech G432 Casque gaming promo

Les performances de votre ordinateur ne sont pas les seuls éléments qui vous permettent d’entrer en immersion dans votre jeu. La qualité du son joue également. C’est d’ailleurs, pour cette raison que vous devez en tenir compte pour mieux organiser votre setup gamer. Pour profiter du bruitage de manière optimale, vous devez vous procurer un casque spécial. Il y a des détails dont vous devez tenir compte pour le choisir.

Le casque filaire et le casque sans fil

Vous vous en doutez sûrement ! Le casque filaire nécessite une connexion physique pour fonctionner. Il peut s’agir d’une connexion USB ou d’une connexion 3.5 mm. Après avoir branché votre accessoire à votre ordinateur, vous serez prêt à profiter de vos parties en ligne. Ce qui plait avec ce type de casque, c’est qu’il est léger. Malheureusement, il est fait avec un câble qui vous empêchera de profiter de votre liberté de mouvement. Aussi, au fil du temps, le fil peut se casser.

En revanche, le casque sans fil peut se connecter par une bande de 2,5 GHz ou par Bluetooth. Avec cet accessoire, vous pourrez vous déplacer partout dans la maison tout en parlant avec votre équipe dans le jeu. Quant au récepteur inclus, il est élégant et pratique. Le problème avec ce modèle de casque, c’est qu’il possède une batterie. Lorsqu’elle se décharge, vous n’êtes plus en mesure d’utiliser votre accessoire dans l’immédiat. Il vous faut donc le mettre en charge.

Les matériaux du casque

Il ne suffit pas de porter votre casque pour profiter immédiatement du son de votre jeu vidéo. Ce que vous devez savoir, c’est que votre accessoire doit vous permettre de profiter du confort. C’est la raison pour laquelle vous devez tenir compte de la matière donc est recouvert votre écouteur. Vous aurez le choix entre le tissu et le cuir. Tandis que le tissu aère mieux, le cuir est plus résistant et il se détériore moins vite. En vous procurant un modèle haut de gamme, vous profiterez des qualités de la mousse à mémoire de forme.

Le poids du casque

Les casques pour gamer sont conçus avec des matériaux différents. Parmi ceux-ci, il y a des éléments qui sont assez lourds et encombrants. Sur le long terme, leur port peut être problématique pour vous. C’est la raison pour laquelle vous devez vous tourner vers des modèles légers. Le problème, c’est qu’ils sont très coûteux. Si vous prévoyez d’utiliser votre casque sur le long terme, c’est un investissement qui peut être rentable.

La qualité du son et le microphone

La qualité du son et le microphone sont les éléments qui déterminent la performance de votre casque gamer. C’est la raison pour laquelle vous devez systématiquement vous tourner vers des modèles haut de gamme.

Les fonctions supplémentaires

Il existe des fonctions supplémentaires qui vous permettront de mieux profiter de votre expérience de jeu. Parmi celles-ci, il y a la réduction du bruit. Elle augmente le son de votre voix et la rend plus nette. Avec une telle configuration, vos partenaires n’entendront pas le bruit de vos tapotements sur le clavier et celui de vos clics sur la souris.

La fonction mute est généralement disponible sur les casques. Vous pouvez l’activer en cliquant sur un bouton ou en rabattant votre microphone. Elle vous sera très utile lorsque vous souhaiterez répondre à un appel. Vous pouvez également l’activer pour parler à quelqu’un dans la vraie vie.

Découvrez notre comparatif des meilleurs casque gamer.

7 – La chaise pour le gaming

Chaise Gamer Songmics

Pour mieux organiser un setup gaming, la majorité des joueurs ont tendance à miser sur le PC et sur la qualité du moniteur. Le confort quant à lui est un critère qui est rapidement mis de côté. Ce que vous oubliez, c’est que vous passerez des heures assis. Par conséquent, si vous vous mettez dans une mauvaise position, les problèmes de dos ne tarderont pas à arriver. 

C’est la raison pour laquelle vous devez sélectionner un fauteuil adapté à votre taille, à votre poids et à votre morphologie. Les fabricants mentionnent généralement la charge que peut recevoir un siège. Il vous suffit d’y faire attention. En ce qui concerne le critère « taille », il est également indiqué. Vous devez en tenir compte pour mieux jouer.

En dehors de ces critères, vous devez trouver le meilleur revêtement possible. Sur le marché, il existe plusieurs choix possibles. Premièrement, il y a le similicuir qui est un cuir synthétique. Il est peu durable et peu coûteux. L’avantage avec un fauteuil fait avec cette matière, c’est qu’il est confortable.

Deuxièmement, il y a le vrai cuir. Comme vous devez vous en douter, il est très résistant et très coûteux. Il permet à la peau de respirer et il vous sera particulièrement utile en été. Enfin, il y a le tissu en fibre synthétique qui est doux. Malheureusement, il se tache et s’abîme rapidement.

Découvrez notre comparatif des meilleures chaises gamer.

8 – La position appropriée pour votre écran gamer

L’organisation de votre setup gamer a pour but de vous offrir un espace ergonomique où vous jouerez sans retenue. C’est pour cette raison que vous devez bien installer votre équipement de jeu. Pour y parvenir, vous devez vous assurer que votre écran soit positionné au meilleur endroit dans votre chambre. S’il n’est pas au meilleur endroit, vous aurez des douleurs au cou. Afin d’éviter tout inconfort, vous pouvez fixer votre moniteur sur le mur. Si cette solution ne vous plait pas, vous pouvez conserver la position de votre écran sur votre bureau. Toutefois, il faudra choisir un modèle d’écran avec des pieds réglables.

9 – L’éclairage d’ambiance interactif

Pour avoir un excellent setup gamer, vous ne devez pas oublier de vous mettre dans l’ambiance. Pour ce faire, l’éclairage est une solution qui vous plongera dans une autre dimension. En dehors du clavier rétroéclairé qui est une excellente idée, vous devez miser sur un éclairage LED interactif. Les ampoules multicolores sont généralement conseillées dans ce cas de figure.

En somme, pour organiser votre setup gamer, vous devez tenir compte d’une multitude de paramètres. Une fois qu’ils seront optimalement pris en considération, vous aurez un espace de jeu impressionnant.

Poster un commentaire