Quand faut-il upgrader son PC ?

Megaport Super Mega Pack PC Gamer

Un ordinateur est un outil de travail indispensable dans le monde d’aujourd’hui. Pour bien en profiter, vous devez disposer d’un modèle récent, ou tout au moins avec des composants récents. Autrement, l’ordinateur commence à présenter quelques problèmes tels que : la lenteur au démarrage, le temps de chargement interminable, le freez, le blocage, etc. Tout ceci se produit lorsque les composants de votre ordinateur commencent à devenir désuets.

A ce propos, il faut savoir que les composants informatiques évoluent continuellement. De nouvelles versions plus abouties sont développées et mis sur le marché à la disposition des utilisateurs. Parmi ces composants, on retrouve principalement la carte graphique, le processeur, la mémoire RAM, ou encore la carte mère. Vous en trouverez de nouvelles générations chaque année, pour renouveler les composants actuels de votre PC.

De cette manière, un ordinateur qui commence à vieillir pourra retrouver une nouvelle vie et vous offrir encore de très bonnes performances. Pour cela, nul besoin de changer toutes les pièces et de dépenser une fortune. Il vous suffit de remplacer quelques composants hardware en choisissant des modèles plus récents. Votre ordinateur pourra alors gagner en vitesse et en puissance.

Vous êtes intéressé ? Vous en avez marre de patienter plusieurs minutes pour charger une seule page ? Vous voulez mieux profiter des fonctions avancées de vos jeux vidéo ? Ou alors vous souhaitez simplement pouvoir profiter de vos séances de binge-watching sans plantage et sans interruption ? Eh bien nous vous invitons à découvrir dans la suite, notre guide complet pour mettre à niveau (upgrader) votre ordinateur de bureau ou votre PC.

Connaître ses besoins en informatique

Avant de commencer la recherche de nouveaux composants pour améliorer les performances de votre ordinateur, vous devez d’abord connaître vos besoins informatiques. En d’autres termes, vous devez avoir une idée précise de l’utilisation que vous comptez faire de votre ordinateur, et de la fréquence à laquelle vous l’utilisez. C’est ainsi que vous pourrez savoir exactement ce que vous devez rechercher en matière de composant hardware.

Il faut savoir en effet que, selon qu’il s’agit d’un ordinateur pour le bureau, pour les études, pour le traitement de texte ou pour la navigation internet, les besoins peuvent varier. De même, les besoins pour un utilisateur qui se sert de son ordinateur pour le gaming ou pour le graphisme peuvent énormément varier. Toutes les informations à recueillir sur vos besoins spécifiques vous aident en réalité à réaliser une évolution beaucoup plus ciblée de votre PC.

Pour un ordinateur destiné à la bureautique par exemple, tout ce qu’il vous faudra, c’est un équipement plus réactif, avec une version de Windows 10 qui pourra se charger rapidement. Par contre, pour un ordinateur destiné au gaming, la mise à niveau doit être beaucoup plus importante. Dans ce cas précis, il faut augmenter considérablement la puissance du PC, afin d’avoir de meilleurs FPS dans les jeux.

A quel moment faut-il mettre à niveau son PC ?

En réalité, tout dépend de l’utilisateur et des faiblesses que l’ordinateur présente. En effet, un ordinateur peut parfaitement être ancien, mais continuer à offrir de bonnes performances à son utilisateur. Il n’existe donc pas un délai précis après l’achat de l’ordinateur pour le mettre à niveau. C’est à vous de savoir s’il commence à montrer des signes de baisse de performance, et si cela vous pose un problème. C’est uniquement à ce moment que vous devez commencer à chercher des solutions pour mettre votre ordinateur à niveau.

Il faut savoir néanmoins qu’une remise à niveau de type upgrade n’est recommandé que pour les PC de moins de 5 ans. Au-delà de ce délai, il est plutôt conseillé d’opter pour un changement complet de l’ordinateur, et ce pour plusieurs raisons. La première, c’est que la configuration matérielle du PC ne vous permettra pas de faire tourner de nouveaux composants à plein régime. 

La seconde raison, c’est que les connectiques de la carte mère d’un vieux PC ne vous permettent pas d’installer des composants récents. Votre ancien ordinateur ne sera donc pas forcément compatible avec du matériel récent, ce qui rendra la mise à niveau impossible à réaliser.

Comment upgrader un PC pour de la bureautique ?

La mise à niveau d’un PC pour de la bureautique est une mission à la portée de n’importe qui. En effet, même avec très peu de connaissances informatiques, vous pourrez upgrader votre PC de bureau et gagner en vitesse. La procédure se déroule en plusieurs étapes qui sont les suivantes.

Ouvrir et démonter le PC de bureau

Demontage pc

Pour changer les composants de votre ordinateur, vous devez d’abord l’ouvrir et accéder à l’intérieur. Ceci est nécessaire aussi pour nettoyer le PC ou pour remplacer un composant défectueux. La marche à suivre diffère, selon qu’il s’agit d’un ordinateur de bureau ou d’un PC. Aussi, vous devez savoir que si vous décidez d’ouvrir vous-même votre ordinateur, vous prenez le risque de perdre les garanties offertes lors de l’achat.

Les fabricants apposent les scellés pour s’assurer que l’ordinateur restera fermé hermétiquement. En ouvrant celui-ci, vous ne pourrez faire autrement que de les retirer. Cela signifie qu’en cas de mauvaise manipulation de votre part, vous ne pouvez pas contacter le vendeur pour profiter d’une réparation ou d’un remplacement gratuit des pièces abîmées. Alors assurez-vous d’être disposé à assumer les responsabilités en cas d’erreur, avant de détacher les différentes pièces de votre ordinateur.

Pour éviter de prendre des risques inutiles et d’abîmer le PC, il est conseillé de se procurer le manuel d’utilisation ou la notice qui accompagne l’appareil. Si vous ne l’avez plus, pas de panique. Vous pouvez télécharger gratuitement une autre version sur internet, simplement à partir de la marque et du modèle du PC. Lisez ce document et vous pourrez y voir les différentes étapes pour démonter votre ordinateur dans les meilleures conditions.

Quelques conseils à suivre pour démonter son PC

Pour démonter votre ordinateur ou PC de bureau, vous devez avoir un petit tournevis à votre disposition. Un modèle cruciforme sera parfaitement adapté pour les ordinateurs de bureau. Vous aurez aussi besoin d’une carte à puce. Elle vous permettra de retirer facilement le boîtier de l’ordinateur.

Une fois que vous avez les outils nécessaires, vous devez prendre des dispositions pour vous protéger contre l’électricité statique et les risques de court-circuit. Autrement, vous risquez d’endommager les composants de l’ordinateur. Pour éviter ce genre de problème, vous pouvez investir dans l’achat de composants antistatiques. 

Ils sont particulièrement utiles aux personnes qui doivent régulièrement manipuler des pièces ou composants informatiques, ou accéder très souvent à l’intérieur d’un ordinateur. Parmi ces composants antistatiques on retrouve :

  • Le tapis antistatique : vous pouvez l’utiliser comme support pour placer vos composants électroniques
  • MMOBIEL Tapis de soudure Antistatique et antidérapant en Silicone, Tapis de réparation (35 x 25 CM) 350g (Bleu)

    MMOBIEL Tapis de soudure Antistatique et antidérapant en Silicone, Tapis de réparation (35 x 25 CM) 350g (Bleu)

    amazon
    24.99
    ▶ Voir l'offre
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 20/01/2022 04:44
  • Le bracelet antistatique : il vous permet de manipuler les pièces de votre ordinateur en toute sécurité, tout en les protégeant contre les décharges d’électricité statique dont votre corps est chargé. Ce bracelet est essentiel pour préserver l’intégrité de vos composants.
  • HeyNana Bracelet anti-statique ESD décharge – avec fil de terre et pinces crocodile – fond lui-même pour éviter l'accumulation d'électricité statique.

    HeyNana Bracelet anti-statique ESD décharge – avec fil de terre et pinces crocodile – fond lui-même pour éviter l'accumulation d'électricité statique.

    amazon
    3.49
    ▶ Voir l'offre
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 20/01/2022 04:44

Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour acheter ces outils, il existe d’autres astuces que vous pourrez utiliser. Par exemple, pour vous décharger électriquement, vous pouvez toucher une surface métallique, juste avant de manipuler les composants de votre ordinateur.

Par ailleurs, pour être sûr de pouvoir remonter les pièces de l’ordinateur dans les meilleures conditions, il est conseillé de prendre des notes à chaque étape. Vous pouvez aussi utiliser votre smartphone pour filmer la procédure ou pour prendre des photos. De cette manière, il vous sera plus facile de remonter l’ordinateur après le remplacement des composants désuets.

Et pour les débutants voici une vidéo qui explique bien les différentes étapes pour demonter le PC :

Les étapes pour ouvrir et démonter son PC

Pour commencer, vous devez éteindre l’ordinateur et le débrancher. Assurez-vous qu’il soit déconnecté de toute source d’alimentation électrique pour votre propre sécurité. Bien entendu, au moment de l’éteindre, vous devez respecter les étapes habituelles afin d’arrêter complètement Windows. Si votre ordinateur dispose d’une unité centrale avec un bouton « Power », appuyez dessus pour éteindre l’appareil. 

Ce n’est qu’après cette étape que vous pourrez débrancher le câble d’alimentation de l’ordinateur. Tous les câbles et les autres périphériques doivent aussi être débranchés. Il faudra donc déconnecter la souris, les écouteurs, les câbles USB, le clavier, etc.

Pour les ordinateurs qui fonctionnent avec une unité centrale, c’est cette dernière qu’il faudra démonter et ouvrir. Alors une fois que tous les câbles sont débranchés, retirez les vis afin d’ouvrir le boîtier. Pour certains PC, la procédure est beaucoup plus simple. Ils sont dotés d’un levier qui vous permet de déclipser simplement le boîtier pour l’ouvrir. Il vous suffit donc de tirer sur ce levier, et vous pourrez l’enlever pour accéder aux composants qui se trouvent à l’intérieur de l’ordinateur. Vous n’avez donc plus qu’à remplacer les anciens composants par des nouveaux, avant de refermer l’ordinateur tel qu’il était.

Quels sont les composants à changer pour un ordinateur de bureau ?

Pour réaliser la mise à niveau de votre ordinateur de bureau, vous pouvez remplacer plusieurs composants. Vous pouvez par exemple vous intéresser au disque dur, ou encore à la RAM.

Changement du disque dur

disque dur

Un ordinateur peut fonctionner avec différents types de disques durs. Généralement, les anciens modèles sont vendus avec des disques durs HDD. Ceux-ci sont apparus depuis 1956, et ont connu de grandes améliorations dans les années 90. Ensuite, à partir de 2000, ils ont été remplacés par des disques durs plus performants. N’empêche qu’il existe encore plusieurs ordinateurs qui contiennent des disques durs de type HDD. Ceux-ci présentent des points faibles tels que :

  • Des nuisances sonores générées lors du fonctionnement de l’appareil
  • Une mécanique fragile, ce qui équivaut à une faible durabilité
  • Des latences importantes.

C’est pour corriger toutes ces faiblesses que les disques durs SSD ont été créés. Ils fonctionnent avec une mémoire flash, ce qui leur permet de vous offrir une meilleure vitesse. Ces disques durs sont électroniques, contrairement aux disques durs HDD qui sont mécaniques. Vous pourrez donc profiter de meilleures performances en optant pour l’installation d’un disque SSD dans votre ordinateur de bureau. Vous pourrez gagner du temps, et accéder plus facilement à l’ensemble de vos données. Vous pourrez aussi :

  • Optimiser les traitements disques, notamment avec la lecture de dossier contenant plusieurs fichiers, l’enregistrement de fichiers, la recherche de fichiers, etc.
  • Augmenter la vitesse de chargement de votre ordinateur et de Windows, pour accéder à votre menu principal en seulement quelques secondes.
  • Procéder au chargement de vos logiciels beaucoup plus rapidement, etc.

Le plus intéressant, c’est que cette mise à niveau ne vous coûtera pas chère. Vous pourrez donc, avec un budget réduit, apporter une amélioration significative à vos conditions de travail au quotidien.

Changement de la RAM

memoire pc ram

La mise à niveau d’un ordinateur de bureau passe aussi par le changement de la RAM. C’est un composant qui se charge de stocker les données du système d’exploitation et des applications de l’ordinateur. Ainsi, plus cette RAM est importante, plus vous pourrez exécuter plusieurs applications à la fois. Vous aurez aussi la possibilité de télécharger et d’utiliser des applications plus lourdes et gourmandes en données.

Par ailleurs, il est important de savoir qu’aujourd’hui, les navigateurs internet requièrent une mémoire non négligeable pour bien fonctionner. C’est pour cette raison que désormais, une mémoire RAM de 8 Go au minimum est nécessaire pour le fonctionnement optimal d’un ordinateur de bureau. De cette manière, vous pourrez utiliser vos navigateurs web librement et ouvrir simultanément plusieurs onglets sans provoquer un ralentissement de l’appareil. Ainsi, si vous voulez gagner en performance avec votre ordinateur, nous vous conseillons de changer la RAM pour augmenter la capacité mémoire de l’appareil.

Quelle RAM faut-il pour le fonctionnement optimal de Windows 10 ?

La mémoire RAM nécessaire sur un ordinateur utilisant Windows 10 varie en fonction de plusieurs critères. Toutefois, le plus souvent, tout dépend de l’utilisateur et des applications qu’il souhaite installer. En effet, il faut savoir que les applications de jeux et les applications multimédias sont celles qui pèsent le plus. 

Par conséquent, si vous n’utilisez votre ordinateur que pour le travail de bureau, vous n’aurez normalement pas besoin d’une RAM importante. Pour vous aider à mieux comprendre, voici en fonction de votre activité sur l’ordinateur, la RAM dont vous aurez besoin.

Pour surfer en ligne et faire du travail de bureau

Pour la bureautique de manière générale, c’est-à-dire pour les applications comme Word, ou encore pour surfer sur internet et lire ses mails, il vous suffit d’avoir une RAM de 4 Go pour votre ordinateur. Cette mémoire sera aussi suffisante pour les jeux peu gourmands tels que le solitaire. Toutefois, si vous avez l’intention d’effectuer simultanément toutes ces tâches, vous aurez besoin d’une RAM plus importante. 

En plus, face aux besoins de plus en plus importants des navigateurs internet, il faut aujourd’hui opter pour une RAM de 8 Go au minimum pour être tranquille plusieurs années. Alors si votre ordinateur possède une RAM inférieure, il faudra la changer pour booster les performances de l’appareil et l’utiliser plus longtemps.

Pour profiter de la réalité virtuelle

Avec les dernières mises à jour, la réalité virtuelle fait maintenant son apparition sur Windows 10. Elle propose des applications très gourmandes, ce qui signifie qu’il faut une RAM importante pour pouvoir en bénéficier. Alors si vous comptez utiliser des applications comme Oculus Rift, HTC Vive ou encore Windows Mixed Reality, la mémoire RAM de votre ordinateur doit être de 8Go au minimum. Si vous disposez d’un budget suffisant, nous vous conseillons de vous tourner vers une RAM de 16 Go. Vous pourrez ainsi faire face aux évolutions rapides de cette nouvelle technologie les années à venir.

Pour les jeux et le gaming

Si votre ordinateur vous sert surtout pour jouer aux jeux vidéo, dans ce cas vous aurez besoin d’une RAM encore plus importante. Certains jeux basiques peuvent très bien fonctionner avec une mémoire RAM de 4 Go. D’autres encore ont besoin d’une RAM de 8 Go au minimum. Alors si vous êtes un gamer, vous devez disposer d’un ordinateur avec une mémoire RAM de 16 Go au minimum. De cette manière, vous aurez suffisamment d’espace pour télécharger et jouer aux meilleurs titres du moment.

Cependant, si vous avez un budget suffisant, l’idéal serait de pouvoir installer une RAM de 32 Go. Avec une telle mémoire, vous serez tranquille pour plusieurs années, et votre ordinateur pourra supporter aussi bien les jeux actuels que futures. En plus, cette mémoire sera parfaite pour faire du streaming pendant vos différentes parties de jeu, sans interruption ni latence.

Découvrez d’ailleurs nos guide comparatif des meilleurs PC Gamer fixe pas cher.

Pour les montages vidéo et l’édition de photos

Enfin, si votre ordinateur de bureau vous sert surtout à réaliser du montage vidéo et l’édition de photos, il vous faudra une RAM de 16 Go au minimum. Par contre, si votre activité se résume principalement à l’édition d’images avec très peu de vidéo, vous pourrez vous contenter d’une RAM de 8 Go.

Par ailleurs, en dehors de la capacité de stockage, il y a plusieurs autres critères que vous devez prendre en compte pour bien choisir la nouvelle RAM de votre ordinateur. Vous pourrez trouver en effet plusieurs types de mémoire, avec des fréquences différentes, et présentant plusieurs autres caractéristiques.

Pour ce qui concerne la marche à suivre pour changer la RAM d’un ordinateur, tout dépend de la marque et du modèle dont il s’agit. Quoi qu’il en soit, avant la procédure, vous devez vérifier la mémoire actuelle, pour savoir quelle RAM choisir. Vérifiez aussi votre carte mère, pour savoir quel type de RAM sera compatible et quel type de mémoire vous pouvez installer.

Augmenter le niveau de son wifi

Le wifi est un élément souvent négligé lors de la remise à niveau d’un ordinateur portable ou d’un ordinateur de bureau. Il s’agit pourtant d’un paramètre important qui détermine les performances d’un ordinateur. En effet, si vous voulez avoir un bon débit de téléchargement ou regarder des contenus en streaming, vous aurez besoin d’upgrader votre wifi en 5 GHz. Vous pourrez ainsi profiter d’une connexion, 10 à 100 fois plus rapide que la normale. En plus, même en cas d’encombrement du réseau, vous pourrez toujours disposer d’une bonne bande passante. Alors pensez aussi à remettre à niveau votre wifi pour booster les performances de votre ordinateur.

Mettre à niveau un PC de gaming ou PC multimédia

PC Gamer G Motions

Pour les professionnels du gaming et les utilisateurs qui se servent de leur ordinateur pour les multimédias, le point le plus important à vérifier, c’est la carte graphique. Pour cela, il faut s’assurer d’avoir une carte mère compatible avec les cartes graphiques disponibles actuellement sur le marché. Si ce n’est pas le cas, c’est la carte mère qu’il faudra changer en premier.

Si vous voulez faire d’une pierre deux coups, vous pouvez upgrader votre PC en choisissant un kit composé de plusieurs éléments indispensables tels que : la carte mère, la RAM et le CPU. Vous pourrez ainsi avoir des composants hardwares tous compatibles, à installer facilement pour rendre votre ordinateur aussi performant que les modèles de dernière génération.

En plus de tout ceci, vous pourrez aussi mettre à niveau le GPU et la carte graphique de l’ordinateur. Comme nous l’avons mentionné plus haut, pour les gamers, cette carte graphique est essentielle. C’est elle qui détermine les niveaux de détails dont vous pourrez profiter dans vos jeux. Pour faire le bon choix ici, vous devez prendre en compte le niveau de consommation de la carte graphique, car elle est généralement énergivore. Alors assurez-vous de trouver un modèle compatible avec votre bloc d’alimentation, afin d’éviter les problèmes comme les plantages systèmes et les crashs.

En résumé, il est aujourd’hui possible pour quiconque le souhaite, d’upgrader son ordinateur de bureau ou son PC. Quel que soit l’usage auquel l’appareil est destiné, une remise à niveau peut vous permettre de profiter des meilleures performances et d’une vitesse de fonctionnement hors du commun. Il ne tient donc qu’à vous booster votre ordinateur de travail, votre PC de gaming ou votre ordinateur multimédia. Faites confiance à notre guide, et vous pourrez procéder étape par étape pour trouver tous les composants dont vous avez besoin et pour les installer dans les meilleures conditions.

Poster un commentaire