Les meilleures TV 4K compatible PS5 et XBox series : Comparatif, avis et promo

Meilleure TV 4K PS5 et Xbox series

Avec les performances extraordinaires qu’intègre les nouvelles consoles qui sont la PS5 et les xbox series S et X, il est primordial de bien s’équiper en TV 4K pour exploiter son plein potentiel. En effet, avec le lourd combo 4K/120 FPS dont la PlayStation 5 (voir les promotions PS5 prix moins cher ici) et ma XBox Series est dotée, seul un écran TV de cette même carrure pourra vous permettre d’avoir de belles résolutions lors de vos sessions de jeu.

Voici sans plus tarder notre sélection des meilleures TV 4K compatible PS5 et Xbox Series ainsi que des critères à prendre en compte pour les choisir.

Promo TV 4K compatible PS5 et Xbox Series S et X prix moins cher

TV QLED Samsung Q95Ten promo -20% de réduction chez Boulanger
Voir l'offre promotionnelle chez Boulanger

TV Sony XH90 4K Ready for PlayStation 5 en promotion chez Boulanger
Découvrez la réduction chez Boulanger

Quelle meilleure TV 4K choisir pour la PS5 où la Xbox series ?

Avec sa compatibilité avec la lecture de jeux en UHD, voire 8K, vous devez pencher pour un téléviseur capable d’accompagner la console « next-gen ». Pour cela, vous avez le choix entre les différentes marques de télé disponibles sur le marché, notamment LG, Samsung, Sony, Panasonic, etc. Pour que la TV 4K soit compatible PS5 et Xbox series X et S il faut absoluement un port HDMI 2.1 ainsi qu'un minimum de 100 Hz pour le rafraichissement. Découvrez donc notre comparatif de sélection des meilleures TV 4K PS5 et Xbox series :

1 – Le modèle CX OLED (55CX6 OLED) proposé par LG

LG 4K OLED 55C6

Avec le succès qu’a connu ce modèle, surtout grâce à ses performances en 4K, il est le parfait modèle pour accompagner votre PlayStation 5. Habituée à proposer des produits de qualité aux consommateurs, LG nous prouve encore son professionnalisme avec la gamme CX OLED.

Il s’agit d’une télévision noire profonde avec une gestion du HDR exceptionnelle appuyée par un contraste irréprochable. D’autres composants essentiels pour accueillir votre nouvelle console sont également au rendez-vous. Précisons que la CX OLED est compatible avec HDMI 2.1 qui vous permet de bénéficier non seulement du VRR, mais également de l’ALLM le tout à une fréquence de 120 Hz.

Notre avis : Le seul hic de cet TV 4K compatible PS5 et Xbox series X serait le Burn-in ou marquage. Même si cela reste possible, ce serait suite à u forcing. Néanmoins, le LG CX OLED reste un parfait modèle pour vous accompagner lors de vos sessions de jeux. Faites tout de même attention aux éléments statiques qui s’affichent pendant des heures.

2 – Le modèle C9 OLED (55C9 OLED) proposé par LG

TV 4K LG 55C9 OLED

Ce modèle est une autre preuve du professionnalisme de la marque dans tout ce qui est fabrication d’écran et de dalles. En comparaison avec le modèle CX, le C9 OLED présente un meilleur rapport qualité/prix. Bien sûr, la gestion du HDR ainsi que la qualité et le contraste OLED avec la compatibilité HDMI 2.1 sont au rendez-vous.

Même si les performances seront moindres qu’avec le modèle CX, ce modèle reste tout de même un excellent choix pour les gamers qui souhaiteraient économiser quelques euros. Pour ce qui de la taille de l’écran, LG vous propose la gamme C9 de 55 à 77 pouces. Cette télé vous permettra de profiter pleinement de votre console next-gen.

Nous vous notifions par ailleurs que niveau vitesse, la gamme CX est nettement plus avancée que la gamme C9. Aussi, le risque faible de Burn in est également présent. Vous pouvez vous l’offrir chez votre marchand habituel ou sur les plateformes en ligne qui proposent cette catégorie de produit.

3 – la TV QLED Samsung Q95T (QE55Q95T)

Samsung TV 4K QE55Q95T

Dans la gamme des produits haut de gamme, retrouvez le Q95 QLED avec la 4K intégrée de Samsung. Disponible de 55 à 85 pouces, le Q95T est également un modèle idéal pour profiter de vos jeux préférés sur la console PS5. Non seulement il propose une excellente luminosité, mais il est également sans risque de marquage.

Le Q95T est également doté d’une fréquence de 120 Hz qui est appuyée par une réduction du flou (MBR) ainsi qu’une faible latence et un HDMI 2.1, de quoi vous garantir une très bonne expérience de jeu en solo ou entre amis. Même si l’OLED propose de meilleurs noirs que le QLED, cela ne vous empêchera pas d’optimiser vos sessions de jeux. Non seulement ça, le prix de ce modèle ne facilite pas son acquisition.

4 – La TV Sony XH90 4K Ready for PlayStation 5

TV 4K SONY KD 55XH9096 Ready For PS5

De la même marque que la PlayStation 5, il s’agit d’une série qu’avait annoncée la marque japonaise sur son label « Ready for PlayStation 5 ». Même si ce modèle ne répond pas encore parfaitement aux critères de ce label, il dispose d’une grande vélocité de mouvement et un input lag bas.

Disponible de 55 à 75 pouces, cette télévision propose un contraste et des couleurs sans pareilles. Le modèle connaîtra une mise à jour de son firmware pour permettre à ses utilisateurs de bénéficier du 120 Hz en 4K ainsi que des technologies du HDMI 2.1 notamment le VRR et autre ALLM.

5 – Le modèle 55U82QF de Hisense : TV 4K avec un bon rapport qualité prix

TV 4K Hisense Bon rapport qualité prix

C’est le parfait modèle pour les budgets limités. Même s’il ne propose pas de HDMI 2.1 pour vous faire profiter de vos jeux préférés en 4K à 120 Hz, cet écran 4K QLED vous propose une fréquence de 100 Hz du HDR. En échange de concessions, offrez-vous un écran que l’on peut qualifier de meilleur pour la console next-gen de Sony.

6 – Le modèle HX800, TV 4K TX-50HX810E de Panasonic : un modèle HDMI 2.1 bon rapport qualité prix

TV 4K TX-50HX810E de Panasonic

Également un modèle de confiance pour profiter pleinement de votre PlayStation 5, le HX800 de Panasonic possède les prérequis pour vous faire profiter des avantages des consoles next-gen. En sacrifiant quelques points, vous pouvez l’avoir à un très bon prix. Malgré le fait qu’il intègre le HDMI 2.1, cet écran 4K de 50 pouces se limite à une fréquence de 50 Hz et n’assure pas le VRR.

Le HDR est tout de même au rendez-vous et il est doté d’une faible latence pour un écran de sa taille. Si vous êtes à la recherche d’un écran qui n’assurera pas forcément un 120 Hz, mais serait compatible avec la PlayStation 5, le Panasonic HX800 est le modèle qu’il vous faut.

7 – Le KD49XG9005 : une TV 4K proposée par Sony

TV 4K HDMI 2.1 SONY KD49XG9005

Compatible HDR, cet écran de 49 pouces est doté d’une fréquence maximale de 100 Hz. Il s’agit d’un modèle de TV 4K avec lequel vous pouvez bénéficier d’une fluidité exceptionnelle lors de vos sessions de jeux. À défaut du HDMI 2.1, ce modèle intègre plutôt le HDMI 2.0 pour vous permettre de monter jusqu’à 60 Hz en mode 4K.

Le modèle UE55NU7026 de Samsung

Samsung UE55NU7026

Nous vous présentons un modèle TV 4K d’entrée de gamme de très bonne qualité. Avec une taille de 55 pouces, il est compatible HDR, même si c’est assez léger, et est doté d’une définition maximale en 4K. Quoi de mieux pour vous assurer des moments de plaisir lors de vos sessions de jeux sur la console next-gen de Sony.

Cependant, il ne vous permet pas d’aller au-delà des 50 Hz, soit 50 fps. Il assurera une très belle fluidité d’accord, mais ce ne sera pas à son niveau maximal. Toutefois, la TV Samsung UE55NU7026 intègre un « mode jeu » qui vous permet d’augmenter cette fluidité. Ainsi, en l’activant, vous vous rapprocherez de cette fluidité que vous recherchez tant.

Le modèle 65UN8500 proposé par la firme LG

LG TV 4K 65UN8500

En termes de tarif serré et d’exigences requises, ce modèle que vous propose la firme LG est un excellent compromis qui vous permettra de profiter pleinement de votre nouvelle console. En plus de sa taille de 65 pouces, cet écran est non seulement compatible avec le HDR, mais il dispose d’une fréquence standard de 100 Hz.

Cette dernière peut aller jusqu’à 120 Hz en HDMI 2.1. Ce qui vous garantit une fluidité sans tearing avec le VRR ainsi que le ALLM. En fonction du revendeur, cet excellent écran 4K d’entrée de gamme est proposé à un prix relativement convenable.

Le modèle 55UN71006 : un autre modèle de la firme LG pour lequel vous pourrez opter

TV 4K LG 55UN71006 

Dans la même catégorie que le modèle UE55NU7026 de Samsung, cette télévision entrée de gamme de TV 4K est aussi compatible avec un HDMI 2.0 et a une fréquence de 50 Hz. Avec une taille de 55 pouces, le 55UN71006 de la firme LG a tout ce qu’il faut pour intéresser les gamers.

Quand l’on dit qu’il est un modèle se rapprochant du UE55NU7026 de Samsung, cela est vraiment justifié. En plus des précédents points en commun, il intègre également un « mode jeu » pour permettre à ses utilisateurs d’obtenir plus de fluidité lors de leur session de jeu. Son design est un bonus pour ceux disposant d’un espace personnel pour leur moment de plaisir devant leur jeu préféré.

Les caractéristiques à prendre en compte lors de votre décision d’achat

Avec les différentes marques à votre connaissance, vous devez vérifier certains points avant d’opter pour l’écran de votre choix. Tout d’abord, le poste téléviseur devra être équipé d’un bon port HDMI. Cela vous permettra d’avoir une bonne fluidité de jeu. Optez donc pour un port HDMI 2.1, à la limite un HDMI 2.0.

Le second point à vérifier est : une TV OLED ou une TV QLED ? L’OLED est un point au-dessus du QLED. Il s’agit de deux technologies qui ne fonctionnent pas de la même manière. Là où l’OLED des qualités d’images claires et nettes, le QLED rencontre une certaine limite.

En fonction du modèle, certains postes TV sont dotés de connectiques telles que le Bluetooth et le Wifi. Certains vous proposent en plus des ports USB, des lecteurs de carte mémoire. Le choix se fera alors en fonction de vos besoins. Plusieurs autres points sont également à prendre en compte. N’oubliez pas de demander l’avis de votre vendeur ou de bien vérifier les performances inscrites sur la notice des produits avant de vous décider.

Choisir sa TV pour ses moments gaming PS5 ou Xbox series : comment y arriver ?

Pour opérer le meilleur des choix pour sa TV à utiliser avec sa PS5, il est important de tenir compte de plusieurs caractéristiques techniques. Cela est tout à fait normal vu qu’il est question d’un outil bénéficiant d’une technologie de pointe. Il faudra donc prendre en compte l’usage régulier de la PS5 en plus des paramètres classiques d’une TV 4K.

Il est nécessaire que la TV choisie soit équipée d’un excellent port HDMI 2.1

Il faut dire que l’année 2009 a été un grand tournant dans ce domaine avec l’arrivée du port HDMI qui vient remplacer le full HD. Ce changement de port vient marquer un grand coup avec la proposition d’une toute nouvelle génération de résolution. Ce qui est tout à fait bénéfique pour les amoureux du gaming.
Pour être en mesure de jouir de la 4K à 60 FPS, le port HDMI 2.0 est dorénavant le minimum requis. Toutefois, il est nécessaire de s’équiper d’une TV bénéficiant d’un port HDMI 2.1 si vous désirez atteindre les 120 images par seconde, et ce avec cette même résolution très prisée des gamers.

Le rafraîchissement des images : les fonctionnalités nécessaires

Il est possible de compter bon nombre de modes qui permettent à l’utilisateur de rendre plus fluides et bien plus claires les images sur les TV de nouvelles générations. Il faut donc noter que le haut taux de rafraîchissement d’image permis par l’HDMI 2.1 vient en bonus sur ce type de TV. Pour ce qui est des modes, on peut compter :
Auto Low Latency Mode abrégé en ALLM qui représente une console de jeu notifiant à la TV de passer dans un mode supérieur. Cela tient compte de façon automatique du mode rafraîchissement ;

Variable Refresh Rate ou encore VRR est un mode qui est de nos jours bien représenté à l’aide des FreeSync en plus d’autres G-Sync. Notez qu’avec ce mode, vous profiterez d’une création simplifiée des images de jeux assez complexes. Vous pourrez de ce fait dire adieu au flou de mouvement ;

High Frame Rate ou HFR est un mode plus utilisé au cinéma. Avec ce mode vous avez la possibilité d’atteindre une cadence supérieure ce qui vous permet de nettement améliorer les images sur la TV.

Choisir une TV Ready for PS5 : est-ce un choix avisé ?

La question qui se pose parmi bon nombre de gamers est de savoir si vraiment cette TV procure les avantages annoncés ou si c’est juste une nouvelle politique marketing mise en place. Déjà, il faut dire que ce label représente une suite du précédent Perfect for PlayStation 4 qui est appliqué à l’ancienne génération de console.

Il faut de ce fait en conclure qu’il est question ici d’un objectif commun poursuivi pour offrir de meilleures performances sur la nouvelle console PS5. Sachez donc que ce label met en place des TV 4K voire 8K en moyenne pour parfaitement s’adapter aux jeux conçus sur la PlayStation 5. Vous aurez la possibilité de jouir en moyenne de 120 Hz en taux de rafraîchissement.

Ainsi, en addition des caractéristiques classiques sur ces TV, bon nombre de nouvelles fonctionnalités apparaissent tandis que d’autres gagnent plus en efficacité. Un des avantages majeurs offerts par ce label concerne la capacité à aisément contrôler la console à partir de la télécommande télé.

Cependant, il est impératif de ne pas ignorer un fait crucial concernant ces TV. En effet, ce sont des créations Sony, ce qui fait que leur application se limite exclusivement à leurs propres conceptions. Si par contre vous vous limitez aux caractéristiques techniques de la TV, il n’y a aucun doute que la marque aura de sérieux concurrents dans le domaine. Vous aurez également tout intérêt dans ce cas à consulter les TV 4K de Samsung.

Choisir entre la TV OLED ou QLED : lequel serait plus approprié ?

Ces deux TV présentent chacune une technologie de pointe fonctionnant de différente manière. En effet, alors que la première jouit d’un effet de lumière améliorée produit à l’aide des pixels, la seconde TV par contre diffuse de la lumière grâce à un Quantum Dot, ce qui est représenté par une boîte quantique.

La différence remarquée peut être assez importante en considérant par exemple la profondeur des noirs qu’offre chacun d’eux. Il faut dire qu’avec la TV OLED le gamer pourra profiter d’un affichage plus que parfait pour ce qui est de la profondeur des noirs à l’aide du rétroéclairage assez unique au niveau de chaque pixel.

Tandis que pour ce qui est de la TV QLED, le gamer pourrait subir quelques débordements à ce même niveau, c’est-à-dire que la couleur d’un pixel peut déteindre sur un autre. En plus de tout cela, quelques autres différences importantes sont à remarquer concernant ces deux modèles. Chacun d’eux présente des avantages et inconvénients qui lui sont propres :

Avantages et inconvénients concernant l’écran OLED
Ce modèle comme mentionné plus haut bénéficie d’une meilleure profondeur des noirs comparativement à son homologue. En plus de ce point important, il jouit d’un temps de réponse qui se situe en dessous de 1 ms. Ce n’est pas tout puisqu’il offre de larges angles de vision sans impacter sur l’image (aucune déformation ni décoloration n’est à déplorer).

Cependant, il présente quelques inconvénients qu’il convient de mentionner. Il est équipé d’une puissance lumineuse assez faible qui se situe généralement à 800 nits. Il présente également une certaine sensibilité aux reflets ainsi qu’un burn-in probable sur une image inchangée pendant longtemps.

À propos des avantages et inconvénients dont est constitué l’écran QLED
Pour ce qui est de ses avantages, ce modèle d’écran jouit d’une excellente puissance allant de 1000 à plus de 4000 nits avec une très bonne pertinence des filtres anti-reflets. En ce concerne les inconvénients que présente ce modèle, il faut compter un jeu de couleurs souvent criardes qu’il faudra constamment paramétrer et une profondeur des noirs moins attirante.

Sachez que lors de la prise en main de ces deux modèles, la réponse est plutôt satisfaisante des deux côtés pour ce qui est du gaming sur la PS5. En ce concerne l'OLED, veuillez choisir un écran présentant une excellente compatibilité G-Sync avec Nvidia pour un taux de réponse moins élevé.

Par contre pour les QLED, il serait assez intéressant de choisir Samsung qui représente une référence indiscutable dans ce domaine à l’aide de ses conceptions de TV bénéficiant d’un taux élevé de rafraîchissement.

Soyez tout de même attentif quant à l’usage de l’OLED. En effet, ce genre de technologie présente un désagrément notable qu’est le burn-in observé sur le long terme concernant les images ou les éléments statiques à l’affichage. C’est là un rappel en partie des désagréments subis avec les TV plasma classiques.

Tableau comparatif pour résumé :

 QLED  OLED
Taille  49-98 pouces  Seulement 55 et 65 pouces, mais plus fins
Gamme de couleurs  Très large  Large
Point de Luminosité  2 000 NITS  550-600 NITS
Angle de vision  Très bon Bon sauf aux extrêmes
Qualité des noirs Moyen Noir absolu le top

Une vidéo de synthese pour comprendre comment choisir sa TV 4K pour PS5 ou Xbox Serie.

Qu’en est-il de la réalisation des connecteurs électriques ?

Au-delà de l’intéressant port HDMI mentionné plus haut, il faut dire qu’il sera bien de trouver son compte sur les autres fiches également. On peut par exemple faire mention du casque jack, du port USB, d’un lecteur de carte mémoire ou également des prises réseaux à l’instar du RJ4 si vous avez en projet de connecter votre TV à Internet pour des parties en ligne.
Il serait totalement inapproprié de ne pas non plus penser aux connecteurs système tels que le Bluetooth ou encore le Wi-Fi.

Que faut-il déduire du lecteur 4K de la PlayStation 5 ?

Il faut dire que Sony avait en projet d’intégrer la technologie 4k pour la PS4 Pro. Cependant, en raison des coûts exorbitants de production, la marque japonaise a dû se rétracter pour finalement abandonner cette idée. Toutefois, cette idée jetée aux oubliettes a revu finalement le jour avec la conception des nouvelles consoles PS5.

Ainsi, la PlayStation 5 se compose d’un lecteur UHD Blu-ray et il faut mentionner qu'il n’est pas intégré sur la Digital Edition. Le disque optique de Sony prend en charge les écrans en 8k bien que l’intérêt que cela présente pour le moment soit moindre. Aucune inquiétude à avoir toutefois, vu la possibilité offerte avec la PS5 pour lire des Blu-Rays 4k UHD en 2160p.

FAQ concernant les TV pour PS5

Pour jouer à la PS5 où à la Xbox series X ou S quelle est la taille de TV appropriée ?
Même si l’UHD est en théorie la définition de la full HD multipliée par quatre, le fait le plus important ici concerne la diagonale d’écran de votre TV. En effet, il est nécessaire qu’elle soit assez imposante pour vous offrir une meilleure performance à propos du quadruplement de pixels.

Un minimum de 50 pouces est de ce fait conseillé en ce concerne la 4k. Pour ce qui est d’une TV 8k, viser bien au-dessus des 70 pouces ne serait pas une mauvaise idée, loin de là, ce serait un choix plus que parfait.

Quel choix faire entre une TV 4k et une TV 8k pour la console PS5 ?
Bien que la qualité d’image offerte par la 4k soit très attrayante, vous avez la possibilité d’aller encore plus loin pour un meilleur rendement. En effet, vous pouvez aller jusqu’à 7680 x 4320 pixels pour de meilleures performances. Veuillez toutefois noter que plus la résolution est importante, moins fluide sera l’image offerte.

La partie accrocheuse des graphismes est certes indiscutable, mais cela risque de saturer le processeur. Cela limiterait sans aucun doute le nombre d’images par seconde afin de rendre plus favorables les options graphiques. Veuillez donc opter pour une TV 4k pour votre console PS5. Ce serait un choix avisé qui vous profitera assez longtemps.

Poster un commentaire