Meilleur répéteur boitier Wifi CPL : Comparatif, avis et promo

Meilleur Boitier CPL Wifi

Si vous faites du télétravail ou que vous êtes dans une maison assez grande, il y a certains éléments qui offrent des avantages tout en étant nécessaire dans ces situations. Parmi les outils pouvant vous servir chez vous se trouve la connexion sans fil. En effet, il est possible que vous disposiez d’une connexion sans fil dans l’appartement et que pourtant vous n’en profitiez pas comme il se doit.

Dans ce cas, certaines solutions pourraient bien vous être utiles pour remédier à ce petit désagrément. C’est en fait l’utilité majeure d’un répéteur Wifi CPL dans votre maison. Il vous permet d’aller sur internet de manière optimale, peu importe où vous vous trouvez dans la maison. La raison de cet article est de savoir comment s’y prendre pour faire le meilleur choix de cet équipement sur le marché.

L’adaptateur CPL : ce qu’il faut en retenir

Pouvant être encore appelé boîtier CPL, cet appareil représente à la base un assemblage d'outils avec une utilité très importante. En effet, il permet de faire passer des données informatiques par le réseau électrique d’une maison, d’un appartement, etc. Le principe pris en compte ici n’a rien de bien compliqué.

En effet, le courant électrique passe sur une fréquence d’environ 50 Hertz. C’est ainsi que les données informatiques sont envoyées de ce fait sur une fréquence située entre 1,6 et 30 Hertz. Retenez que l’adaptateur CPL permet de jouir de nombreux avantages lors de son usage.

En effet, il est assez rapide comme appareil et en plus il ne cause aucune perturbation concernant la circulation adéquate du courant électrique. Pour en savoir plus sur le répéteur Wifi ou CPL tout est ici. Il importe donc de noter qu’avec un kit CPL, il est installé un boîtier au-dessus du modem wifi ainsi qu’un autre boîtier dans une autre pièce de votre logement.

Vous pouvez ensuite faire usage d’un câble Ethernet pour connecter votre ordinateur ou un autre appareil récepteur au second boîtier. Il pourra ensuite utiliser la connexion internet au même titre qu’un appareil qui est directement relié au modem wifi.

Quels sont les meilleurs répéteurs Wifi CPL ? Comparatif

Afin de mieux profiter de la connexion wifi chez vous, il existe bon nombre de modèles de récepteur CPL disponibles sur le marché :

TP-Link TL-WPA8630P

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 18/04/2021 11:57

Le modèle TP-Link TL-WPA863OP est un des récepteurs Wifi qui se placent dans le haut de gamme sur le marché. En faisant usage de ce récepteur Wifi CPL vous bénéficierez d’une connexion internet avec un débit assez amélioré. Il vous sera donc possible de profiter d’un débit pouvant atteindre environ 1300 Mb/s dans la maison en plus d’un Wifi double bande pour une vitesse combinée de 1200 MB/s.

Découvrez ici un petit aperçu des informations importantes relatives aux caractéristiques techniques, plus précisément les points forts et les points faibles qui sont reliés à ce récepteur WIFI CPL.

Les points forts

  •       Tout d’abord il offre un haut débit

Il faut savoir que les boîtiers du kit TP-Link TL-WPA8630P sont dotés d’un débit de données théorique d’environ 1300 Mb/s qui est ensuite allié à un Wifi double bande de 1200 Mb/s. Ces données donnent des précisions sur la capacité du répéteur à offrir des transmissions de données à débit élevé bien que le débit réel soit peut-être inférieur à la base. Il importe de savoir que la bande Wifi de 5 GHz permet de profiter d’un débit de 867 Mbps alors que dans le même temps la bande de 2,4 GHz offre un débit de 450 Mb/s.

  •       Il permet de jouir de connexion de haute qualité

Notez que pour ce qui est de la composition de chaque répéteur TP-Link TL-WPA8630P, il faut compter 3 ports Ethernet Gigabit profitants d’une bande passante de très bonne qualité.

Chacun de ces ports fait usage de la technologie MiMo 2×2 (Multiple-Input Multiple-Output) qui permet à l’utilisateur de jouir de connexions multiples de manière simultanée tout en maintenant une certaine stabilité. Il est donc possible de garder 3 appareils simultanément connectés sur le répétiteur en addition de la connexion Wifi.

  •       Il présente une aisance à être utilisé

Pour ce qui est de l’utilisation de ce modèle de récepteur Wifi CPL vous n’aurez rien de bien compliqué à faire. En effet, vous n’aurez qu’à le brancher sur une prise électrique tout en le maintenant lié au routeur. Ensuite, il vous faudra appuyer sur le bouton Pair des boitiers CPL TL-PA8015P et TL-WPA8635P afin de créer un réseau sécurisé. Il vous est ainsi possible de jouir avec aisance des connexions filaires et Wifi de très bonne qualité.

  •       Il permet de cloner le réseau

En faisant usage du bouton de clone Wifi, il est possible au TP-Link TL-WPA8630P de faire une copie automatique du nom du réseau (SSID) sans oublier le mot de passe de l’appareil. Il devient ainsi possible de dupliquer le réseau Wifi ou de l’amplifier dans le cas où vous placerez le répéteur Wifi sur n’importe quelle prise électrique dans toute la maison. Aussi, sachez que l’ajout d’un tout nouveau boîtier est facilement réalisé à l’aide de la synchronisation Wifi faite de manière automatique.

  •       Il jouit d’une prise électrique intégrée

Similairement à son homologue filaire TL-PA8015P, le TP-Link TL-WPA8630P fait profiter à l’utilisateur une prise femelle qui est intégrée afin de permettre qu’aucune prise de courant employée pour le branchement ne soit vraiment condamnée. Cependant, il est déconseillé de brancher une prise multiple afin d’éviter de créer des perturbations sur le réseau CPL.

Qu’en-est-il de ses points faibles ?

  •       Il subit parfois un décrochage assez inexplicable

Lors de son utilisation, bon nombre de personnes se sont plaintes des décrochages répétitifs et hasardeux au niveau de la connexion après un moment d’usage de ce modèle particulier. Pour relancer la connexion et en profiter comme il se doit, il est nécessaire d’effectuer un réappairage des connexions ou dans d’autres cas une réinitialisation directe de l’appareil. C’est un défaut qu’il serait important de revoir sur le TP-Link, plus précisément au niveau des condensateurs.

2 – Le récepteur Wifi CPL Netgear PLPW1000T : le modèle offrant actuellement le meilleur rapport qualité/prix sur marché

Wifi CPL Netgear PLPW1000T

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 18/04/2021 11:57

À propos du modèle kit Netgear PLPW1000T, retenez qu’il est composé de 2 CPL de dernière génération permettant de diffuser un débit de 1000 Mb/s ainsi que d’un boîtier CPL filaire. Et ce n’est pas tout. Il est également constitué de deux CPL Wifi permettant de booster la connexion sans fil chez vous.

Avec son rapport qualité/prix très alléchant, ce modèle de récepteur Wifi CPL offre à son utilisateur un excellent débit de données, une connexion stable et performante. Mais plus encore, il permet une aisance d’utilisation. Voici en quelques points tout ce qui caractérise ce modèle de récepteur Wifi.

Ce qu’il faut savoir des points forts

  •       Il offre un débit fort intéressant

Ce modèle de récepteur Wifi CPL est un des CPL de la dernière génération. Grâce à son couplage avec un PLP 1000, la paire vous offre un débit de données théoriques pouvant atteindre environ près de 1000 Mb/s. Bien que le débit soit théorique, il vous est possible de regarder des vidéos ou de prendre part à des jeux en excellente qualité (UHD et HD) via le kit répéteur Wifi CPL de Netgear.

  •       Il permet de jouir d’une couverture performante

Avec le kit de boîtiers Netgear PLPW 1000 T, il vous sera possible de profiter d’une couverture de connexion standard pouvant s’étendre jusqu’à près de 500 m². Ces données sont plutôt suffisantes pour garantir une connexion filaire dans toutes les pièces de votre maison.

Aussi, sachez qu’il permettra d’amplifier encore plus le réseau sans fil de votre enceinte. De ce fait, même dans le cas où l’appareil se trouverait à une distance élevée du routeur, il est assuré d’avoir accès au réseau si vous arrivez à bien positionner votre répéteur.

  •       Il est facile à installer

Au niveau du fonctionnement, le modèle Netgear PLPW 1000T est assez similaire aux autres périphériques Plug-and-Play. Pour ce qui est de l’installation de votre propre réseau, tout ce que vous aurez à faire sera de raccorder le boîtier PLP1000 avec le routeur en utilisant le câble Ethernet. Ensuite, il faudra appairer les répéteurs Wifi disposés à divers points de la maison. Vous n’aurez aucunement besoin de configuration logicielle vu que la reconnaissance du réseau Wifi est effectuée de manière automatique.

  •       Il permet une économie d’énergie

Même employé à pleine puissance, le boîtier PLPW 1000T utilise très peu d’énergie. Mais plus encore, il faut dire que Netgear l’a équipé d’une fonction veille ainsi que d’un arrêt automatique pouvant s’enclencher dans le cas où l’appareil serait hors des périodes de connexion. Ainsi, l’énergie employée est optimisée et bien répartie pour la limiter.

  •       À propos de la sécurité

Il est vrai que le réseau Wifi subit déjà un chiffrement de sécurité, cependant Netgear a encore élaboré un chiffrement des connexions filaires à l’aide de boutons Push-and-Secure. Notez que si vous appuyez sur ce bouton il vous sera possible de chiffrer et de garantir la sécurité de votre réseau local. Vous pourrez donc empêcher des intrusions ou des vols de vos données.

À propos des points faibles

·        Il ne compte qu’un seul port Ethernet

L’inconvénient avec le modèle Netgear PLPW1000T est qu’il est doté que d’un seul et unique port Ethernet. Il ne vous sera donc possible que de connecter qu’un seul appareil via le câble Ethernet. Toutefois, sachez que le réseau Wifi relayé reste une des meilleures alternatives plus précisément pour les appareils pouvant accepter ce type de connexion particulière à savoir : laptop, smartphone, tablette, etc.

TP-LINK TL-WPA4225

Conception de la marque leader TP-Link, le TP-Link TL-WPA4225 se démarque sur le marché dans la catégorie de répéteur Wifi CPL à faible coût grâce à sa qualité de fabrication ainsi que ses caractéristiques techniques. Veuillez noter que ce répéteur Wifi CPL est doté de très bons arguments bien qu’il soit situé entre les CPL d’entrée de gamme. Voici les informations caractéristiques du kit CPL.

Les avantages à utiliser ce modèle de récepteur Wifi

  •       Un coût plus qu’abordable

Pour ce qui est de la fabrication de produits réseau à l’instar des récepteurs CPL, la marque TP-Link occupe une place décisive sur le plan international. Notez que les appareils conçus par la marque offrent une qualité supérieure, sont efficaces, très simples d’usage et plus encore sont plutôt moins coûteux que la concurrence.

Il en est de même pour cet appareil qui remplit parfaitement ces conditions sans pour autant lésiner sur les performances. Cela est dû au fait que les données envoyées sur le réseau actuel sont très conséquentes.

  •       Un excellent débit de données

Il faut savoir que ce kit de répéteur Wifi CPL est constitué d’un boîtier CPL TL-PA4025P qui lui-même est connecté à un adaptateur TL-WPA4220. Notez qu’au niveau du premier vous bénéficiez d’un débit de 600 Mb/s sur le réseau filaire alors qu’au niveau du deuxième, vous aurez un débit de 300 Mb/s sur le réseau sans fil. Cela est plus que suffisant pour regarder vos vidéos en HD sans souffrir de quelconques problèmes.

·        Une aisance au niveau de l’usage

Vous n’avez besoin d’aucune configuration particulière pour ce qui est du paramétrage du réseau CP local. Pour l’utiliser, vous devrez en premier lieu brancher l’adaptateur CPL avec le box internet ou encore un modem routeur. Ensuite, il vous faudra placer le répéteur Wifi dans une autre pièce. Veillez maintenant au clonage des paramètres du réseau sans fil en appuyant sur le bouton Wifi. Pour finir, actionner les boutons Pair au niveau des boitiers pour un chiffrement des données et protéger le réseau.

  •       Une possibilité de pouvoir étendre la couverture du réseau

Pour effectuer une expansion du réseau filaire et sans fil vous pouvez additionner encore plus de boitiers CPL. Cet appareil de CPL Wifi présente une certaine compatibilité à tous les adaptateurs CPL et modem routeurs. Pour réaliser l’opération, vous n’aurez qu’à brancher les autres boitiers au-dessus d’une prise de courant.

Les points faibles

  •       Il nécessite des mises à jour réalisables à certains niveaux

Il est noté à propos de l’adaptateur CPL Wifi le manque d’indicateur de débit qui est pourtant d’une grande utilité. En effet, cela pourrait rendre plus facile la disposition de l’appareil en fonction du routeur et de l’adaptateur CPL du réseau filaire. De plus, il est noté une déconnexion répétitive du CPL, ce qui représente un véritable défaut propre aux produits de cette marque.

Comment s’y prendre pour réaliser le branchement d’un extender Wifi CPL ?

Par CPL, le terme représenté ici est Courant Porteur en Ligne. Cela veut dire que le boitier CPL fait usage tout d’abord du courant électrique pour acheminer des données informatiques. Par contre, le répéteur Wifi CPL représente bien plus encore.

En effet, en plus du transport des données à travers le réseau électrique, il sert également à optimiser les signaux Wifi afin que chaque pièce du logement ait accès au réseau sans fil de manière efficace et efficiente. Cet appareil présente de multiples avantages à savoir :

  • Du fait qu’il ne nécessite pas de câblage ou encore moins de configuration de protocole, son usage s’en retrouve très simple ;
  • Il est possible de faire de n’importe quelle prise de courant un point internet ainsi qu’un point d’émission de Wifi. Cela est possible grâce au fait que les données diffusées par un boîtier peuvent être reçues par les autres boîtiers connectés au même réseau électrique ;
  • À travers le CPL, il est possible au réseau Wifi de ne pas subir les désagréments liés à l’épaisseur des murs de la maison.

Si vous souhaitez utiliser le kit de répéteurs Wifi CPL vous n’aurez qu’à brancher le tout premier appareil sur le box internet. Ensuite, de le connecter à une prise de courant électrique et enfin de disposer les autres boitiers dans le logement à des endroits où il y a des appareils qui ont besoin d’une connexion internet.

Pour l’activation de la fonction répéteur Wifi, rien de bien compliqué puisque vous n’aurez qu’à simplement appuyer sur un simple bouton. Ainsi, le nom du réseau (SSID) et le mot de passe résultant du routeur sont directement copiés.

Avec la fonction Auto-Sync par exemple, il est possible pour ce type d’appareil de réaliser une synchronisation uniforme des paramètres. Cela l’est encore plus si vous faites l’ajout de nouveaux répéteurs CPL.

Choisir son répéteur CPL : comment faire ?

Il faut reconnaître que le kit CPL représente une excellente alternative au Wifi. Il vous donne la possibilité de profiter d’internet dans votre logement sans recourir à des câbles qui seront installés un peu partout.

Toutefois, il faut souligner que dans cette catégorie de bienfaits, le kit CPL Wifi est bien meilleur puisqu’il ne permet pas que de transférer des données informatiques par l’usage du réseau électrique.

En plus de cela, il permet de modifier les données reçues via Wifi et de les remplacer afin d’améliorer la diffusion émise par le réseau sans fil de la maison. Il faudra faire attention à certains points si vous souhaitez faire l’acquisition de cet appareil :

Quel type de boitier CPL à choisir

Le répéteur Wifi CPL joue le rôle d’un boîtier CPL avec en addition l’option Wifi. Il importe du coup de connaître les divers types de kit CPL afin de se faire une idée précise et concise de l’appareil. Pour ce qui est du boitier, il y a :

  • Le plus rapide des boitiers CPL, le CPL 2000 Mb/s vu qu’il permet le plus conséquent débit de données bien que le chiffre puisse être théorique ;
  • Le modèle avec le meilleur compromis entre performance et rapport qualité/prix est le CPL 1200 Mb/s ;
  •  Le modèle d’entrée de gamme est le kit CPL 500 Mb/s. Bien que son coût soit assez bas, il reste un modèle digne de choix ;
  • Le kit CPL 3 prises vous donne la possibilité de faire usage de l’alimentation électrique bien qu’elle soit occupée par le kit CPL Wifi via une prise électrique femelle ;
  •  Afin de faciliter le branchement de plusieurs appareils en plus le modèle CPL Wifi switch réseau ou hub CPL Wifi compte en addition de multiples ports Ethernet.

Quelques-uns des critères techniques dont il faudra tenir compte

Si vous souhaitez acquérir un kit CPL Wifi qui réponde à vos besoins, il y a certains critères qu’il est nécessaire que vous preniez en compte. Voici quelques de ces caractéristiques techniques :

  •  Il y a tout d’abord le débit théorique

Par débit théorique il est question du volume de données qui peut être acheminé par le courant électrique en un temps record. Comme point de départ, il est pris en compte une valeur de 200 Mb/s avec la possibilité d’être handicapée aujourd’hui par la taille des données qu’il faudra transférer.

L’idéal ici serait de choisir des débits supérieurs à une valeur de 1200 Mb/s. Cependant, il faut dire que ce débit présente une valeur théorique vu que la véritable valeur du débit de l’appareil est présentée entre 45 et 75% de la valeur annoncée.

  • Le périmètre de couverture

Ici, la valeur donnée est plus pour la partie CPL de l’appareil qu’à la partie Wifi. Cependant d’habitude, plus le chiffre est important et plus l’appareil a la possibilité de couvrir de longues distances. Ce qui garantit de pouvoir connecter des appareils qui sont disposés à bonne distance de la source de base de diffusion. En utilisant ces 3 fils de ligne électrique, il est plus aisé de couvrir une plus grande distance.
Il faut donc noter que la partie CPL vous octroie la possibilité de contourner les difficultés du réseau à faire face aux diffusions à travers les murs épais. Pour ce qui est de l’épaisseur du mur pouvant être traversé par la diffusion de l’appareil, cela peut être évalué à des dizaines de mètres.

  • Le nombre de boîtiers disponibles dans un kit

Il est vrai qu’il est possible de connecter plusieurs matériels dans des pièces diverses et d’étendre au loin le réseau Wifi dans un logement. Pour y arriver, l’idéal serait d’opter pour un kit avec de multiples répéteurs Wifi CPL.

Il vous sera dans ce cas possible d’alimenter chaque pièce avec la connexion internet en installant un boîtier malgré le fait que comparativement au Wifi il est nécessaire ici d’effectuer une optimisation des ressources. Ça aura pour utilité de réduire une plus grande diffusion des ondes.

Poster un commentaire