Meilleur ordinateur de bureau : comparatif et promo

Meilleur ordinateur de bureau

Bien que le smartphone et le PC portable aient gagné du terrain sur le marché des appareils numériques, l’ordinateur de bureau continue toujours de bénéficier d’un intérêt particulier. Il est encore présent dans de nombreux foyers français et au sein de plusieurs bureaux. Dans ces divers endroits, il est employé pour des usages variés ; entre autres pour le montage vidéo et le gaming. 

Avant d’investir dans un tel équipement, vous devez comprendre qu’il est important d’être prudent, car la gamme des PC de bureau est très large. Il est donc facile de se perdre parmi tous les modèles présents dans le commerce. 

Pour donc dénicher l’ordinateur de bureau qu’il vous faut, nous avons jugé utile de vous assister en mettant à votre disposition ce comparatif. Vous y trouverez une présentation des meilleurs ordinateurs de bureau ainsi que des astuces pour bien réaliser votre choix. 

Promo sur les ordinateurs de bureau prix moins cher :

Promo -32%
Mini PC UM250 AMD Ryzen up to 3.6 GHz | 16 GB DDR4 RAM 512 GB SSD Desktop PC Radeon Vega 8 Graphics Dual WiFi Support 2.5" HDD 4K HDMI, DisplayPort, USB-C, 4X USB 3.1, PC & Assemblé Small Form Factor

Mini PC UM250 AMD Ryzen up to 3.6 GHz | 16 GB DDR4 RAM 512 GB SSD Desktop PC Radeon Vega 8 Graphics Dual WiFi Support 2.5" HDD 4K HDMI, DisplayPort, U ...

amazon
599.99 409.99
▶ Voir l'offre
DELL Optiplex 7020 SFF Ordinateur de bureau, ultra rapide, avec processeur Intel i7-4770K, 16 Go de RAM DDR3, 480 Go de disque SSD (Reconditionné)

DELL Optiplex 7020 SFF Ordinateur de bureau, ultra rapide, avec processeur Intel i7-4770K, 16 Go de RAM DDR3, 480 Go de disque SSD (Reconditionné)

amazon
289
▶ Voir l'offre
BEASTCOM Q3 | Essential Gaming PC | Unité Centrale Ordinateur Gamer | AMD Quad Core 4X 3.80Ghz | 16Go RAM | 512Go SSD | 4K Graphique Radeon R7 | HDMI | USB 3.2 | WiFi | Windows 11 Pro

BEASTCOM Q3 | Essential Gaming PC | Unité Centrale Ordinateur Gamer | AMD Quad Core 4X 3.80Ghz | 16Go RAM | 512Go SSD | 4K Graphique Radeon R7 | HDMI ...

amazon
519.9
▶ Voir l'offre

Quels sont les meilleurs ordinateurs de bureau fiables ?

Pour davantage vous familiariser avec chacun des meilleurs modèles d’ordinateurs de bureau sélectionnés, il est essentiel de vous fournir plus de détails à leur sujet. Voici alors ce que vous devez découvrir.

1 – Lenovo M710S : le meilleur rapport qualité-prix

Ordinateur bureau Lenovo M710S

Lenovo ThinkCentre M710S, Intel i3-6100 (3,70 GHz, 3 Mo), 8 Go de mémoire DDR4, Lecteur SSD 512 Go, LAN, sans Fil 11ac et Bluetooth 4.2, DVD-R, Garantie 3 Ans, Windows 10 Pro

Lenovo ThinkCentre M710S, Intel i3-6100 (3,70 GHz, 3 Mo), 8 Go de mémoire DDR4, Lecteur SSD 512 Go, LAN, sans Fil 11ac et Bluetooth 4.2, DVD-R, Garant ...

amazon
Vérifier

Ce modèle d’ordinateur de bureau est la preuve que même un équipement de petit format peut être performant. Avec sa taille de 14,5 x 36,6 x 29,3 cm pour un poids de 8,55 kg, cet ordinateur trouve facilement sa place dans un petit espace. Avec son revêtement de couleur noire, ce poste de bureau est conçu pour supporter tout type d’environnement. Il doit cette force aux 200 contrôles de qualité qu’il a subis. Ce qui lui vaut d’ailleurs le titre de Thinkcentre.

Grâce à cette particularité, le M170 de Lenovo peut résister aussi bien aux milieux extrêmement chauds qu’à ceux très froids. De plus, il faut souligner que ce PC de bureau embarque des caractéristiques qui font de lui un équipement spécifiquement adapté pour les usages professionnels. Il propose en effet un processeur Intel core 3 avec 8Go de RAM DDR4 ainsi qu’une carte graphique intégrée.

Avec ce modèle d’ordinateur de bureau de la marque Lenovo, vous bénéficiez aussi d’un disque dur de 512 Go et d’un clavier de type AZERTY fourni. Il faut par ailleurs ajouter que ce PC prend en charge le système d’exploitation Windows 10 Pro et la connectivité de type WiFi puis propose deux ports USB 2.0. Il supporte aussi une alimentation de 180 watts et est intégré d’un haut-parleur de 1,5 W.

Outre cela, il faut ajouter que sécurité et capacité d’effectuer rapidement ses tâches sont les plus impressionnantes spécificités de cet équipement. Celui-ci possède en effet en son sein une puce TPM qui est la garantie de la sécurité de toutes vos données au cas où ces dernières se retrouveraient entre les mains de gens de mauvaise foi. De plus, le boîtier de ce modèle de PC de bureau est capable de prendre en charge un maximum de 3 écrans indépendants. En mode mosaïque, il peut supporter jusqu’à 4 écrans. Ce qui vous permet d’effectuer avec une productivité poussée toutes vos tâches.

2 – Workstation Dell Z230 : le meilleur pas cher

PC Bureau Dell Z230

HP PC Tour Workstation Z230 Core i7-4770 RAM 32Go SSD 120Go Windows 10 WiFi (Reconditionné)

HP PC Tour Workstation Z230 Core i7-4770 RAM 32Go SSD 120Go Windows 10 WiFi (Reconditionné)

amazon
▶ Voir l'offre

Si vous êtes à la recherche d’une station de travail hautes performances de classe professionnelle qui ne soit pas trop chère, la station de travail Dell Z230 est faite pour vous. Avec un processeur Intel Core i7 et 32 Go de RAM, cette machine peut faire face à tout ce que vous lui proposez ! Elle dispose de beaucoup d’espace de stockage 120 Go SSD pour que tous vos fichiers soient en sécurité.La tour dispose du Wifi et de l’usb 3 et d’une carte graphique Intel.

Le prix de cet ordinateur de bureau n’est vraiment pas excessif moins de 500€ c’est vraiment l’ordinateur de bureau avec un bon rapport qualité prix.

3 – 2020 Apple iMac Écran Retina 5K : le meilleur PC de bureau haut de gamme

Promo -14%
Apple 2020 iMac Écran Retina 5K (27 Pouces, 8 Go RAM, 512 Go SSD Stockage)

Apple 2020 iMac Écran Retina 5K (27 Pouces, 8 Go RAM, 512 Go SSD Stockage)

amazon
▶ Voir l'offre

Si vous recherchez un ordinateur de bureau tout-en-un ou capable de vous satisfaire à tous les niveaux, l’iMac Retina 5K d’Apple est le meilleur choix. C’est justement pour cela que nous vous le recommandons. Grâce à son écran de 27 pouces et de résolution 5K, cet ordinateur de bureau vous garantit une excellente lisibilité des textes et autres contenus. Votre expérience visuelle est accrue avec la luminosité de 500 nits de l’appareil et la technologie True Tone dont il est incorporé.

Si vous travaillez dans un environnement ensoleillé et que vous ne supportez pas les reflets lumineux, il est possible de les réduire avec le verre nano-texturé. Celui-ci est disponible en option et se pose sur l’écran. Ainsi, vous bénéficiez d’un meilleur confort visuel. Il n’y a pas que sur ce point que vous bénéficiez d’une bonne expérience. 

Même au niveau de la communication, tout est conçu pour que vous puissiez effectuer les meilleurs enregistrements vocaux et appels vidéo. L’appareil est en effet doté d’une webcam HD de 1080p et est intégré de haut-parleurs de qualité studio. Ces deux composants sont associés à une puce T2 pour vous faire bénéficier de fonctionnalités poussées. Cette puce corrige en effet les basses des micros.

Au niveau de la caméra, elle effectue des ajustements du visage. Il faut souligner que cette même puce est également une garante de la sécurité de vos données. Elle assure aussi un démarrage sécurisé du poste. En ce qui concerne les autres caractéristiques techniques de l’écran Retina 5K d’Apple, vous bénéficiez de cartes graphiques de type AMD Radeon Pro dont la mémoire atteint les 16 Go. Il faut préciser que ces cartes sont de la série 5000. Grâce à ces dernières, vous pouvez effectuer en toute aisance vos tâches les plus complexes.

Cette facilité est optimisée par la présence du puissant processeur. Ce dernier est un Intel core i9 10 cœurs. Il faut préciser qu’au cours de vos opérations, la rapidité est vraiment de mise, et ce grâce à la haute capacité de stockage de ce PC de bureau. Cet outil embarque en effet un SSD de 8 To³. 

Il faut ajouter que la spécificité d’appareil complet est bien justifiée avec la variété de connecteurs que propose cet ordinateur de bureau. Vous avez en réalité à votre disposition un Bluetooth 5.0, un port Ethernet de 10 gigabit puis 6 ports USB-A et Thunderbolt 3. Avec ces divers connecteurs, vous pouvez associer vos appareils mobiles et autres outils au poste.

4 – ASUS GL12CP-FR065T : le choix malin

Asus GL12CP-FR065T Unité centrale Gaming (Intel Core i5, Disque Dur 1 To + SSD 128 Go, 8 Go de RAM, Nvidia GeForce GTX 1060 6G, Windows 10) Clavier AZERTY Français

Asus GL12CP-FR065T Unité centrale Gaming (Intel Core i5, Disque Dur 1 To + SSD 128 Go, 8 Go de RAM, Nvidia GeForce GTX 1060 6G, Windows 10) Clavier AZ ...

amazon
Vérifier

Ce modèle est certes livré avec une souris et un clavier AZERTY gaming. Il n’est malheureusement pas fourni avec un écran. Le produit est donc une unité centrale. Le concepteur a su combler le défaut d’absence d’écran en dotant la tour de caractéristiques impressionnantes. Ce qui en fait un ordinateur de bureau de bonne facture pour tout type de gamer. L’outil est en réalité incorporé d’un processeur Intel core i5 de 6 cœurs pour vous permettre de jouer à tout type de jeux y compris les plus exigeants.

Il faut préciser que la vitesse de ce processeur est de 2,8 GHz. Celle-ci peut atteindre 4 GHz en mode turbo afin de vous assurer une remarquable rapidité durant vos parties. Cette fluidité est renforcée par la présence de la carte graphique NVIDIA GeForce GTX1060 de 6 Go de mémoire vive. Pour vous offrir une expérience totalement immersive lors de vos montages graphiques ou durant vos parties de gaming, la marque Asus a doté son ordinateur de bureau de fonctionnalités sonores diverses. 

C’est l’exemple de la possibilité de rendre stable le volume de vos communications vocales grâce au Casting Enhancer de Sonic studio. La qualité de vos enregistrements et appels est aussi automatiquement améliorée grâce au studio record. De même, le son lors de vos différentes tâches est cristallin, et ce grâce au ROG Sonic studio.

Par ailleurs, il faut ajouter que comme toute machine évolutive, cette unité centrale embarque une haute capacité de stockage. Pour information, celle-ci est de 1000 Go pour le disque dur et de 128 Go au niveau du SSD. Grâce à ces caractéristiques techniques, vous pouvez stocker tous vos fichiers. Il faut aussi souligner que comme tous les modèles d’ordinateurs de bureau de ce comparatif, cet outil propose divers types de connecteurs. C’est le cas des ports USB 2.0 qui sont au nombre de 4. Vous trouverez également un port HDMI.

L’outil prend également en charge la connectivité Wi-Fi et le Bluetooth. Avec cet appareil, il est à notifier que le fabricant a pensé à tout pour qu’il soit votre allié durant de longues années. L’ordinateur de bureau supporte en effet une application dénommée Aegis III qui permet de se prémunir des risques de dépassement de tension ou de température. Elle est aussi utile pour garder un œil sur les performances du système de l’appareil.

5 – PC de Bureau Mak Office S

PC Bureau Mak Office S

SHINOBEE PC Gamer Ryzen 8-Thread 4300GE 4.00 GHz • 6-Core Radeon R7 DX12 4Go • 16Go DDR4 • 512Go SSD • DVD±RW • Windows 11 • WiFi • USB3.0 Unité Centrale Ordinateur de Bureau PC Gaming #6706

SHINOBEE PC Gamer Ryzen 8-Thread 4300GE 4.00 GHz • 6-Core Radeon R7 DX12 4Go • 16Go DDR4 • 512Go SSD • DVD±RW • Windows 11 • WiFi • USB3.0 Unité Centr ...

amazon
Vérifier

L’ordinateur de bureau Mak Office S est un excellent PC pour travailler. Avec un processeur Intel Core 7 8 cœurs 4,70 GHz Turbo et sa carte graphique intégrée Grafica Intel® UHD 630 , vous pourrez jouer à des jeux en 1080p avec des taux d’images élevés et profiter d’une jouabilité fluide ! L’Intel i7 permettra aux jeux les plus exigeants de fonctionner sans problème ni décalage, ce qui le rendra parfait pour jouer à Fortnite. Vous n’aurez pas à vous soucier de la mise à niveau de ce système dans un avenir proche, car le GPU AMD durera des années avant de nécessiter une mise à niveau
Le Mak Office S  est un excellent choix pour ceux qui veulent un ordinateur pour travailler et jouer un peu mais qui n’ont pas des milliers d’euros à dépenser pour un tel ordinateur !. Si vous souhaitez investir dans un bon PC Gamer découvrez notre comparatif des meilleurs PC Gamer tour pas cher.

6 – CHUWI Corebox Mini PC : Le mini PC de bureau pas cher

CHUWI Corebox Mini PC,

CHUWI Corebox Mini PC, Intel Core i5-8259U, Windows 10 de 2,3GHz à 3,8GHz, 16 Go de RAM 256go SSD, Quatre noyaux et Huit Fils 64 Bits, HDPC 2.2, BT 4.0 et Dual WiFi

CHUWI Corebox Mini PC, Intel Core i5-8259U, Windows 10 de 2,3GHz à 3,8GHz, 16 Go de RAM 256go SSD, Quatre noyaux et Huit Fils 64 Bits, HDPC 2.2, BT 4. ...

amazon
Vérifier

le CHUWI Corebox Mini PC est une très bonne option pour tous ceux qui recherchent un appareil compact et peu coûteux, doté d’excellentes caractéristiques techniques et performant ! Il a tout ce dont vous avez besoin dans cette ère de la technologie, comme : 16 Go de RAM, 256Go de stockage SSD,  d’un processeur Intel Core i5 – 8259U et d’une carte graphique Intel Iris Plus Graphics 655. Il faut savoir que le mini pc est fourni avec Windows 10 à un prix vraiment pas cher de moins de 400€.

Guide d’achat pour bien choisir son ordinateur de bureau

Ordinateur de bureau

Pour dénicher un ordinateur de bureau de qualité, vous pouvez faire votre choix parmi notre sélection des meilleurs modèles. Si aucun de ces PC de bureau ne correspond à ce que vous recherchez, vous pouvez consulter notre guide d’achat. Ainsi, vous trouverez un modèle adapté.

Pour quels motifs se fier à notre guide d’achat ?

Vous pouvez avoir une totale confiance en notre guide, car notre objectif premier est de faciliter vos décisions d’achat. Pour ce fait, nous nous assurons d’effectuer des tests poussés sur les modèles afin de vous proposer ceux qui sont les plus séduisants. Nos avis ne sont donc pas axés sur de la publicité ni sur du sponsoring. Nous obtenons des gains financiers uniquement lorsque vous vous servez de nos liens pour réaliser vos achats.

De plus, il faut reconnaître qu’en tant que novice, il vous sera complexe de réaliser un bon choix. Par contre, nous sommes une équipe constituée d’experts. Depuis des années, nous avons toujours proposé des tests sur les ordinateurs de bureau et bien d’autres appareils d’ailleurs. Nous maîtrisons le domaine et nos conseils ne vous seront qu’utiles. Vous n’avez qu’à les expérimenter pour en avoir la preuve.

Quels critères techniques pour sélectionner son ordinateur de bureau ?

Le choix d’un ordinateur de bureau, de surcroît le meilleur ne se fait pas à la légère, au risque de regretter votre investissement. La bonne démarche est de prendre appui sur des critères techniques. Ces facteurs sont la garantie d’un outil de qualité.

Le processeur

Le processeur constitue pour un ordinateur de bureau ce que le cerveau est pour l’être humain. C’est grâce à cet élément que l’appareil comprend toutes les actions que vous lui exigez. Il est donc essentiel qu’il soit puissant et cela dépendra de trois facteurs. Il s’agit en premier lieu du nombre de cœurs. Ce paramètre détermine le nombre de tâches que l’ordinateur est capable d’effectuer simultanément. Si c’est pour un usage simple en bureau, un dual core sera adapté. C’est en revanche un ordinateur de bureau quad core qui est adapté pour les tâches graphiques comme les montages de vidéos. Pour le gaming, un nombre de cœurs plus élevé est recommandé.

En second lieu, la puissance du processeur et donc du PC de bureau est aussi impactée par la fréquence. Celle-ci s’exprime en MHz et détermine la rapidité de l’outil. Pour bénéficier d’une excellente fluidité lors de vos tâches, privilégiez une fréquence élevée. En dernier lieu, la mémoire vive est un autre facteur qui influe sur la puissance du processeur. C’est cette caractéristique qui détermine la rapidité du processeur à accéder aux tâches qu’il doit effectuer. Si vous voulez donc éviter à votre écran de rester figé, l’idéal est de choisir un processeur avec une mémoire vive élevée.

Pour un usage classique, une capacité de 4 Go sera acceptable. Pour des tâches plus exigeantes comme le gaming, il est conseillé de se tourner vers une mémoire vive de 6 voire 8 Go. Il faut par ailleurs souligner que la marque est aussi un facteur important lors de la sélection d’un processeur. A ce propos, vous avez le choix entre les produits du fabricant AMD et ceux d’Intel. Si vous êtes à la quête d’un PC de bureau incorporé d’un processeur professionnel ou haut de gamme, vous pouvez vous référer à la marque Intel.

La capacité du disque dur

Le disque dur est un espace incorporé dans votre ordinateur et dont le rôle est de stocker vos diverses données. Il s’agit entre autres de vos fichiers, programmes informatiques et photos. Pour permettre à votre PC de bureau de recevoir tous vos documents, il est exigé d’opter pour un disque dur de grand espace. Une capacité de 300 Go est suffisante si votre équipement doit uniquement sauvegarder des programmes informatiques et documents. S’il doit en revanche aussi contenir des photos ou autres données personnelles, un espace de stockage de 500 Go en moyenne est conseillé. Vous trouverez néanmoins sur le marché des modèles de PC de bureau avec une capacité de stockage allant jusqu’à 1 voire 2 To.

Cependant, il faut préciser qu’une bonne astuce recommande d’opter pour un ordinateur avec un disque dur interne de capacité de moyenne, soit 750 Go environ. Cet espace sera utile pour le stockage de vos documents et systèmes. Il faudra ensuite rendre extensible cet espace en se dotant d’un disque dur externe. Celui-ci servira pour le stockage de vos vidéos et autres animations. Sa capacité dépendra alors de la volumétrie du contenu. Ce stockage supplémentaire vous permet d’accéder à vos contenus même en cas de panne de l’ordinateur.

Il faut souligner qu’au niveau des disques durs, vous avez le choix entre deux types de catégories. Cette précision vous est utile pour affiner votre choix. Ainsi, il y a les disques durs HDD ou mécaniques qui possèdent l’avantage d’être moins chers. Ils sont aussi pratiques pour le stockage de fichiers personnels et de films. Avec ces modèles, vous êtes contraints d’opter pour un espace de stockage très élevé ; comme 2 To par exemple.

Avec les disques durs SSD, cette exigence n’est pas requise. Avec une capacité de 500 Go par exemple, vous pouvez stocker les données du système. Cette catégorie de disque dur possède l’atout d’être rapide. Vous devez malheureusement plus dépenser pour l’acquérir. Il est par ailleurs possible de trouver des disques durs avec une double technologie de stockage à savoir : SSD et SATA. Un tel modèle d’espace de stockage est pratique pour les ordinateurs gaming.

La carte graphique

La carte graphique est l’élément qui permet à votre ordinateur de bureau de proposer un beau rendu des contenus graphiques. Ceux-ci sont entre autres les vidéos, les photos et d’autres animations. Il n’est pas nécessaire de porter votre choix sur un modèle d’appareil incorporé d’une carte graphique si celui-ci ne reçoit aucun de ces contenus. Dans le cas inverse, la carte graphique est indispensable et vous devez vous assurer qu’elle soit performante.

Pour ce fait, il faudra prendre en compte trois facteurs à savoir la quantité de la mémoire, la fréquence du GPU, la catégorie et la marque. En ce qui concerne les deux premiers paramètres, il est recommandé de privilégier une capacité élevée. Ainsi, vous bénéficierez de bonnes performances et par ricochet d’un beau rendu de vos éléments. Quant au type de mémoire, il se reconnaît grâce à l’indicatif GDDR suivi d’un chiffre.

Il est recommandé que ce dernier soit élevé afin de bénéficier d’un ordinateur de bureau efficacement réactif. En général, une carte graphique de type de mémoire GDDR6 est acceptable. Si vous avez en projet d’effectuer des tâches graphiques plus exigeantes, vous pouvez opter pour un type de mémoire plus élevé, soit le GDDR7 par exemple. En ce qui concerne la marque, vous avez l’option entre les cartes graphiques de diverses enseignes dont NVIDIA et AMD. Optez pour les cartes de ces fabricants, car ils sont les meilleurs du marché.

Les connectiques

Les connectiques sont des ports qui vous permettent de relier divers périphériques à votre ordinateur afin de bénéficier d’un certain confort d’usage. Pour optimiser votre expérience utilisateur, l’idéal serait alors d’opter pour un grand nombre de connectiques. Vous pouvez donc porter votre choix sur un modèle de PC qui dispose d’un port Ethernet afin de vous connecter à Internet et naviguer sur le web. Pour avoir accès à une connexion rapide, privilégiez un port Ethernet gigabit.

Certains modèles d’ordinateurs de bureau disposent d’une connectivité Wi-Fi. Cette particularité est pratique pour vous permettre d’accéder à Internet sans avoir besoin d’installer des câbles. En ce qui concerne les autres connectiques, les ports USB sont indispensables. Ceux-ci sont en effet utiles pour relier divers accessoires comme le clavier et la souris à l’ordinateur. Pour ce type connectique, un total de 6 ports sera suffisant.

Il est conseillé que ces derniers soient de format USB 3.0. Ainsi, les périphériques connectés seront rapides. Pour la sortie audio, le port Jack 3,5 mm est aussi important. Pour une sortie vidéo en haute définition sur un écran compatible, le port HDMI est également indispensable. Il en est de même du lecteur de cartes. Avec cette connectique, vous pouvez lire les contenus de format SDHC ou SD.

Quels sont les types d’ordinateurs de bureau ?

A part les critères techniques, le type d’ordinateurs constitue aussi un facteur essentiel pour bien faire le choix de votre équipement de bureau. Prenant donc en compte ce paramètre, vous avez l’option entre 4 catégories de modèles.

Les ordinateurs de bureau tout-en-un

ordinateur de bureau tout en un

Ces modèles de postes séduisent par leur design fin et soigné puis leur capacité à tenir dans les petits espaces. Les PC de bureau tout-en-un possèdent en effet la particularité de ne pas être dotés d’une unité centrale. Tous les composants de cette tour sont déjà intégrés à l’écran, plus précisément à l’arrière de celui-ci. 

Les iMac d’Apple sont les modèles les plus répandus de pc de bureau qui correspondent à cette configuration. Cependant, l’inconvénient avec ces types d’ordinateurs bureautiques, c’est qu’ils coûtent une vraie fortune. De plus, ils sont complexes à mettre à niveau.

Les ordinateurs standards

Workstation Dell T1700 MT

Les PC bureautiques sont encombrants, car dépendants d’une unité centrale qui est généralement un grand boîtier. Néanmoins, cette particularité leur permet d’être performants. Les ordinateurs standards sont parfaits pour tout type d’usage bureautique. De plus, ce sont des outils faciles d’installation et d’usage. Ils sont aussi économiques et évolutifs. Cela sous-entend que lorsque vous avez envie de modifier un composant au niveau poste ou d’en ajouter, il est facile d’y arriver. 

Les PC de bureau pour gamers 

pc gamer nomad

S’il y a sur le marché, une catégorie d’ordinateurs de bureau qui devrait être qualifiés d’appareils hautement performants, c’est bien évidemment les PC gamers. Comme le précise leur nom, ils ne sont pas destinés à tout type d’utilisateur. Seuls les gamers ou concepteurs de contenus graphiques comme les vidéastes ou photographes peuvent s’en servir. Ces modèles de PC bureautiques sont conçus avec une carte graphique, une capacité de stockage et un processeur, tous de hauts niveaux. Pour bénéficier de cette surpuissance de l’appareil, il vous faudra prévoir un gros budget. 

Les mini PC de bureau

Mini PC de bureau

Si les ordinateurs de bureau tout-en-un sont réputés pour occuper peu d’espace, avec les mini PC, cet avantage est à son extrême. Comme l’indique leur nom, les mini PC de bureau sont des ordinateurs au format très compact. Ils sont le plus souvent longs de 15 à 20 cm. Même l’unité centrale dont ils sont dotés respecte aussi cette configuration minimaliste. Ce qui permet de se déplacer en toute facilité avec son outil de travail. Il faut souligner qu’il arrive de rencontrer certains modèles de ce type de PC qui sont si minimalistes à telle enseigne que leurs capacités sont peu satisfaisantes. Sinon, les mini PC de bureau sont en général des appareils de bonne facture.

Que choisir entre un PC portable et un PC de bureau ?

Lorsque vient le moment d’acquérir un ordinateur, la plupart des personnes se posent la question de savoir si elles devraient se tourner vers un équipement portable ou fixe. A cette inquiétude, nous pouvons répondre que ces formats de PC répondent tous deux à des besoins spécifiques. Votre sélection se fera donc selon ce facteur.

Ainsi, vous devez comprendre que les modèles bureautiques sont adaptés pour tout type d’usage y compris les exigeants en ressources comme le montage de vidéos. Ils sont aussi pratiques si vous recherchez un poste fixe et que vous disposez d’assez d’espace, car ce sont des outils encombrants. Par contre, les ordinateurs portables sont destinés aux personnes qui désirent se déplacer avec leurs outils. Ils vous sont aussi adaptés si vous recherchez un équipement susceptible de tenir dans un espace étroit.

De plus, il faut notifier que les PC portables ne sont faits que pour des utilisations dites classiques, à moins que vous vous tourniez vers des modèles hauts de gamme. Leur caractère compact les empêche d’être incorporés de composants de haute performance. Vous ne pouvez de ce fait pas les utiliser pour effectuer des tâches exigeantes ou complexes. Il existe par ailleurs un autre point pour vous aider à affiner votre choix entre le PC portable et celui fixe. Il s’agit du budget.

Pour acquérir un PC portable, il faut généralement prévoir une petite fortune. Par contre, les ordinateurs de bureau sont le plus souvent proposés à un coût raisonnable. Il faut souligner qu’avec certains modèles de PC bureautiques, c’est à vous d’acquérir en option les accessoires (souris et clavier) voire parfois l’écran. Ce qui vous contraint à faire plus de dépenses. Tout compte fait, un PC de bureau est souvent de bien meilleur rapport qualité-prix que son homologue portable.

L’ordinateur de bureau et ses avantages : que faut-il savoir ?

Si l’ordinateur de bureau continue d’être présent dans de nombreux foyers et cadres professionnels français, c’est parce qu’il embarque des avantages significatifs. L’un de ceux-ci est le bénéfice d’une grande qualité de travail. Avec la capacité de stockage élevée que propose l’ordinateur de bureau, vous pouvez y installer des logiciels puissants pour effectuer des tâches lourdes. 

Cette qualité de travail repose aussi sur le fait que vous bénéficiez d’un certain confort lors de vos opérations. Cela est possible grâce à l’ergonomie des accessoires, la grandeur de l’écran et la possibilité d’adapter la position de l’outil à sa posture.

Un autre avantage qu’offre le PC de bureau est son caractère durable. Cet atout repose notamment sur l’aspect évolutif de cet appareil. Avec un PC bureautique, il vous est en effet possible de changer l’écran afin d’en avoir un de plus grande taille. Vous pouvez aussi ajouter la mémoire vive ou la capacité. Grâce à cette particularité, vous pouvez renouveler un composant de l’outil lorsque ce dernier devient défectueux.

Ainsi, vous pourrez plus longtemps jouir de votre poste. Il faut ajouter que cette évolutivité vous permet aussi d’obtenir un appareil personnalisé, car vous pouvez adapter les éléments de l’ordinateur selon vos goûts. Cette spécificité vous permet également d’optimiser les performances de l’ordinateur. A tout cela s’ajoute le fait que les ordinateurs de bureau sont reconnus pour être des modèles de PC moins chers. Leur prix d’acquisition est 20 à 30 % en dessous de celui de leur concurrent, les PC portables.

Choisir son PC de bureau : vers quelles marques se tourner ?

Pour réaliser un bon choix de votre ordinateur de bureau, il est certes vrai que les caractéristiques techniques et la catégorie d’appareils constituent les principaux critères. Ces paramètres ne sont cependant pas les seuls points de repère. La marque de fabrique de l’outil constitue aussi un point à ne pas bafouer. Pour être donc certain de ne pas regretter votre investissement, optez pour les postes des meilleures marques, c’est-à-dire les plus reconnues.

Il s’agit par exemple de l’enseigne américaine HP. Cette dernière est bien connue sur le marché des imprimantes, car ses produits sont fiables. C’est cette même particularité que vous retrouverez avec les PC de bureau de HP. Ces appareils sont classés dans le lot des équipements moyen de gamme. Ils sont de ce fait capables de supporter aussi bien les usages classiques que ceux intensifs. Si vous êtes friands d’appareils à prix raisonnable et originaires de Chine, il n’y a que les ordinateurs bureautiques de la marque Lenovo qui puissent vous satisfaire.

Leurs produits sont séduisants en tout point et c’est pour cela que cette enseigne domine une grande part du marché des PC fixes. Vous pouvez aussi vous tourner vers les ordinateurs de bureau de l’enseigne Asus. Sachez que ces outils d’origine taïwanaise ne vous sont adaptés que si vous êtes un gamer. Les PC de bureau gaming sont l’expertise de cette marque. De plus, ses produits ont la particularité d’être garantis pour une durée de 24 mois.

Comme autres meilleures marques proposant des PC de bureau, vous pouvez retrouver les marques Beelink et Megaport. La première est populaire dans la catégorie des modèles mini PC. Quant à la seconde, ses équipements sont destinés à tout type d’utilisateur.

Comment prévoir pour acquérir un ordinateur fixe ?

Il est certes vrai que les ordinateurs de bureau sont commercialisés à un coût réduit. La recherche d’un prix bas ne doit pas vous pousser à faire un mauvais choix. C’est pour cela que vous devez être prudent et prendre connaissance des tarifs proposés sur le marché avant de vous lancer dans un quelconque achat.

Ainsi, vous devez savoir que sur le marché, les ordinateurs bureautiques se regroupent en trois catégories. Chacune d’elles possède sa tranche de prix. Il vous faut donc prévoir entre 200 et 500 euros pour obtenir des appareils d’entrée de gamme. Les PC figurant dans cette catégorie possèdent des fonctionnalités basiques et ne peuvent être employés qu’à des fins classiques. Pour des outils avec des fonctionnalités plus poussées ou susceptibles de supporter des tâches plus ou moins exigeantes, optez pour les ordinateurs de milieu de gamme.

Il faut prévoir un budget oscillant entre 500 et 1000 euros pour les acquérir. Au-delà de cette tranche de prix, vous ne trouverez que les PC de bureau qualifiés de haut de gamme. Avec ces derniers, vous êtes hautement séduits et satisfaits à tous les niveaux.

Nos meilleurs conseils pour entretenir son ordinateur de bureau

Il est facile d’acheter un ordinateur de bureau de qualité grâce aux divers critères énumérés plus haut. Un mauvais ou manque d’entretien peut limiter les performances et la durée de vie de l’outil. Ce qui pourrait vous faire ainsi croire que vous avez acquis un équipement médiocre. Pour permettre alors à votre équipement d’être toujours satisfaisant, il est recommandé d’en prendre bien soin.

Pour ce faire, procédez tous les 2 mois en moyenne à un dépoussiérage de votre ordinateur de bureau. Il y a une méthode particulière pour nettoyer chacun des composants du poste. Pour les éléments se trouvant à l’intérieur de l’ordinateur par exemple, il est conseillé de ne pas les nettoyer avec des objets qui requièrent de faire des frottements comme les chiffons.

L’idéal est de vous servir d’un aspirateur ou tout simplement d’un aérosol d’air sec. Pour éviter que les composants de votre ordinateur soient incorporés de poussière, placez-le dans un espace aéré. Songez aussi à faire la mise à jour du système de votre ordinateur de bureau afin d’optimiser ses performances. Il est aussi essentiel d’y installer des logiciels d’antivirus afin de protéger vos données.

Conclusion : Quel ordinateur de bureau choisir ?

Il existe un grand nombre d’options pour les ordinateurs de bureau et il peut être difficile de trouver celui qui vous convient. Il y a beaucoup de marques et de modèles, alors nous espérons que notre guide d’achat a pu vous aidez à trouver le pc de bureau qu’il vous faut. Ensuite il ne reste plus que le budget qui peut vous faire changer d’avis ou d’orientation pour tel ou tel pc de bureau.

Pour en savoir plus sur les configurations nous vous recommandons de regarder et d’écouter cette video :

Poster un commentaire