Que vous soyez un joueur de PC sérieux ou un guerrier occasionnel, votre matériel peut être le point de pivot entre la victoire et la défaite. Pour tirer le meilleur parti des derniers jeux de tir à la première personne (FPS), de sport, de course et autres jeux d’action rapide, vous aurez besoin non seulement d’un PC de jeu doté d’une carte graphique puissante, mais aussi d’un écran capable de restituer l’action sans vous soumettre à des images floues, des scintillements, des déchirures et autres artefacts de mouvement. Dans ce guide, nous vous aiderons à choisir un écran qui vous donnera un avantage sur vos adversaires tout en vous offrant une expérience de jeu fluide et immersive. Voici les facteurs à prendre en compte pour choisir un écran de jeu et découvrez les meilleures écrans PC gamer du moment ainsi que les meilleures promotions.
Promo sur les écrans PC Gamer moins cher :

Promo KOORUI Écran PC Gaming 24.5 Pouces


Promo Ecran Gaming Gigabyte G27Q


ASUS TUF Gaming VG277Q1A Ecran PC Gamer eSport 27

Quel est le meilleur écran PC Gamer actuellement ?
Vous avez maintenant acheté un bon PC gamer fixe, il faut maintenant acheter un bon écran pour jouer aux meilleurs jeux.
Découvrez le comparatif du top 6 des meilleurs écrans pour le Gaming :
1 – Ecran PC gamer LG 27GN850-B : Le meilleur rapport qualité prix

Ecran PC gamer LG 27GN850-B

Voici un texte détaillé sur les caractéristiques et les points forts et faibles de l’écran PC gamer LG 27GN850-B :
L’écran PC gamer LG 27GN850-B est un moniteur de haute qualité, conçu pour vous offrir une expérience de jeu immersive et performante. Il dispose d’une dalle Nano IPS de 27 pouces, qui vous offre des couleurs éclatantes et une résolution 4K (2560×1440 pixels). Il est également certifié VESA DisplayHDR 600, ce qui vous permet de profiter d’une luminosité et d’un contraste élevés, ainsi que d’une large gamme de couleurs.
Il est doté de caractéristiques techniques impressionnantes, qui vous garantissent une fluidité et une réactivité optimales dans vos jeux. Il a un temps de réponse de 1 ms, un taux de rafraîchissement de 144 Hz, et il est compatible avec la technologie AMD FreeSync Premium Pro et la prise en charge de NVIDIA G-SYNC. Vous pouvez ainsi éviter les déchirures, les saccades et les retards d’affichage, et profiter d’une synchronisation parfaite entre l’écran et la carte graphique.
Point fort
- Design élégant et ergonomique.
- Bonne image par défaut.
- Hub USB
- HDR Compatible
Point faible
- Pas de motion Blur réduction.
- Constate limité
2 – Gigabyte G27Q : meilleur écran gamer pas cher

Gigabyte G27Q

L’écran PC gamer Gigabyte G27Q est un moniteur qui vous offre une qualité d’image exceptionnelle, une fluidité de jeu optimale et un design sobre et ergonomique. Il a une dalle IPS de 27 pouces, qui affiche une résolution QHD (2560×1440 pixels) et qui couvre 92% de l’espace colorimétrique DCI-P3. Il est également certifié VESA DisplayHDR 600, ce qui lui permet de reproduire des couleurs vives et contrastées, ainsi qu’une large gamme de nuances.
Il est doté de performances techniques impressionnantes, qui vous garantissent une réactivité et une synchronisation parfaites dans vos jeux. Il a un temps de réponse de 1 ms, un taux de rafraîchissement de 144 Hz, et il est compatible avec la technologie AMD FreeSync Premium et la prise en charge de NVIDIA G-SYNC. Vous pouvez ainsi éviter les déchirures, les saccades et les retards d’affichage, et profiter d’une fluidité maximale.
Point fort
- Un bon design
- Qualité d’image sympa
- Technologie Eye Comfort
- Réglable en hauteur et pivotant
Point faible
- Pas de port HDMI 2.0
3 – Pixio PX277 Prime 27 pouces 165Hz 144Hz IPS HDR WQHD 2560 x 1440

Pixio PX277 Prime 27 pouces

Le Pixio PX277 Prime est à peu près le moniteur le plus dépouillé qui soit en matière de moniteurs de jeu. Cette dalle 1440p de 27 pouces fournit des images à une fréquence stable de 165 Hz et est également certifiée FreeSync pour une expérience de jeu sans larmes avec les cartes graphiques compatibles. L »image nette et les couleurs bien saturées du Pixio PX277 ont bien servi les tâches quotidiennes de productivité. Le contraste est comparable à celui de tous les écrans TN ou IPS de bonne qualité que nous avons examinés.
Malgré le faible prix du PX278, il n’y a pas eu de sacrifices immédiatement évidents sur la fidélité de l’image. Le jeu SDR Tomb Raider possède une riche palette de couleurs, et il est très bien rendu sur le Pixio PX277 après les réglages de calibration. Le traitement vidéo est sans faille. FreeSync a fonctionné comme un charme, tout comme G-Sync, même si le PX277 n’est pas certifié Nvidia. Le taux de rafraîchissement est resté à 165 Hz ou presque, alors que nous avons utilisé une Radeon RX 5700 XT, ainsi qu’une GeForce GTX 1080 Ti . Overdrive a fonctionné au mieux sur son réglage moyen, qui a réduit le flou de mouvement à presque rien tout en évitant les artefacts fantômes. La réponse des commandes était exemplaire, sans lag ni bégaiement à aucun moment.
Point fort
- HDMI 2.0.
- Fixations VESA.
- Couleur des images top.
- Bon taux de rafraichissement.
Point faible
- Pas un écran HDR.
- Support fourni pas pratique.
4 – Acer Predator X38 37.5″ 3840 x 1600 Pixels UltraWide Quad HD QLED Noir

Acer Predator X38 37.5

L’Acer Predator X38 est sans aucun doute un candidat au titre de meilleur écran de jeu du moment, car il remplit de nombreuses conditions. Il est énorme, avec ses 37,5 pouces dans un glorieux rapport d’aspect 21:9, et avec une résolution de 3840 x 1600. Il est incurvé, bien qu’un peu seulement, avec une courbure de 2300R relativement relaxante. L’écran est IPS, ce qui est ce que vous voulez pour des couleurs somptueuses, et Acer a surmonté le gros inconvénient de l’IPS, à savoir des temps de réponse généralement élevés. Cette bête a un temps de réponse de 1ms ce qui est top. Le Predator X38 est également équipé du module matériel G-Sync et de la certification DisplayHDR 400. Tout cela se déroule à une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz, qui peut être portée à 175 Hz.
Point fort
- Qualité d’image incroyable.
- Taux de rafraichissement.
- Temps de réponse top.
- Luminosité jusqu’à 750 Nit.
Point faible
- Très cher.
5 – Alienware 25 AW2521HF 24.5 pouces 1920 x 1080 pixels Full HD, LCD, 1 ms

Alienware 25 AW2521HF 24.5 pouces

Le jeu à 240 Hz est devenu plus répandu, et Alienware a pris une longueur d’avance avec le superbe moniteur de jeu AW2521HF. Bien qu’il ne soit pas le moins cher du marché, il possède le style et les performances qui vous donneront envie de l’avoir sur votre bureau. Les joueurs apprécieront le temps de réponse ultra rapide de l’Alienware 25 dans des jeux comme Valorant et Destiny 2, avec peu ou pas d’images fantômes ou d’artefacts. Cette dalle IPS 1080p est également lumineuse et éclatante. Préparez-vous à la victoire en ajoutant le moniteur Alienware AW2521HF à votre arsenal. Ce modèle possède toutes les qualités de jeu pour vous mener droit à la victoire. Résolution Full HD, panneau IPS 240 Hz avec temps de réponse de 1 ms et AMD FreeSync Premium. Il est temps de perfectionner votre stratégie, de jouer le jeu et de sortir victorieux de la bataille qui s’annonce. Avec sa dalle IPS de 24,5 pouces, le moniteur de jeu Alienware AW2521HF est un compagnon idéal pour jouer à son meilleur. Profitez d’une résolution Full HD (1920 x 1080 pixels), d’une luminosité de 400 cd/m² et d’un taux de contraste natif de 1000:1. Des couleurs vives et des angles de vision larges vous attendent pour une expérience visuelle intense, tous les jours.
Point fort
- Écran 240 Hz.
- Taux de rafraichissement.
- Temps de réponse parfait.
- Grande qualité d’image
Point faible
- Angles de vision pas génial.
- DisplayPort 240Hz pas le HDMI.
6 – ROG Swift PG259QN 24,5 pouces, Dalle Fast IPS 1ms 1920×1080

ROG Swift PG259QN 24,5 pouces

Si vous êtes un adepte de la surenchère, le ROG Swift PG259QN répondra à vos attentes. Cet écran 360 Hz incroyablement rapide vous permet même d’analyser votre écosystème de jeu pour déterminer lequel de vos périphériques affecte votre latence, grâce à Nvidia Reflex (si vous utilisez une carte RTX). Taux de rafraîchissement ultra-rapide de 360 Hz Le ROG Swift 360Hz PG259QNR est le moniteur de jeu idéal pour les esports et les jeux d’action rapides où chaque milliseconde compte.. Le panneau IPS rapide permet aux éléments à cristaux liquides de l’écran de s’allumer et de s’éteindre jusqu’à 4 fois plus vite que les panneaux IPS conventionnels, ce qui lui confère un temps de réponse GTG de 1 ms et l'empêche de présenter des taches ou des flous de mouvement. Profitez d’un gameplay incroyablement fluide et sans larmes à des taux de rafraîchissement allant jusqu’à 360 Hz grâce à la technologie NVIDIA ultra-low motion blur, qui utilise l’effet stroboscopique du rétroéclairage pour réduire le flou de mouvement et vous offrir des images ultra-fluides.
Point fort
- Écran 360 Hz.
- Bon Taux de rafraichissement.
- Temps de réponse rapide.
- Qualité d’image sublime.
Point faible
- Colorimétrie par défaut moyen.
- Prix un peu cher.
7 – ROG STRIX XG17AHPE Portable Monitor

Ecran PC portable ROG STRIX XG17AHPE

Les moniteurs portables existent depuis un certain temps. La plupart des gens considèrent les moniteurs portables comme une nouveauté qui offre la commodité de la portabilité au détriment des performances et de la qualité de l’image. L’Asus ROG XG17AHPE est un écran de jeu mobile qui montre que certains moniteurs portables ne sont peut-être pas une blague après tout. Il offre un taux de rafraîchissement de 240 Hz et un temps de réponse de 3 ms, le tout dans un écran IPS de 17 pouces fin et léger, avec un haut-parleur intégré. Le XG17 se glisse facilement dans un sac à dos ou même dans une grande sacoche. Il suffit de le brancher via l’USB-C, et vous êtes prêt à vous lancer.L’étui intelligent pliable, qui sert à la fois de couverture et de support pour le XG17, est un peu difficile à manier. Il existe une version du XG17 qui est livré avec un trépied et un sac de transport pour un supplément de 100 €, mais cela semble cher sur ce qui est déjà un écran coûteux. La portabilité du XG17 est son principal argument de vente.
Point fort
- Écran 240 Hz.
- Bon Taux de rafraichissement.
- USB-C
Point faible
- Mauvaise Autonomie
- Prix trop cher.
Comment choisir un bon écran de PC Gamer les critères à regarder ?
Voici un guide pour vous aider à comprendre les bases afin que vous puissiez trouver un moniteur qui vous aidera à voir tout ce dont vous avez besoin lorsque le jeu est en jeu. Un mot avant de commencer. Les ordinateurs sont tous limités par leur composant le plus lent. Si vous avez la meilleure carte graphique du monde mais un moniteur lent aux couleurs médiocres, le jeu ne sera toujours pas une expérience parfaite. D’un autre côté, si vous avez un écran incroyable associé à une carte graphique ancienne, vous ne pourrez pas en tirer le meilleur parti. Assurez-vous que toute votre chaîne est solide avant de dépenser plus d’argent. Les moniteurs dureront généralement plus longtemps que vos cartes, donc dépenser un peu plus pour obtenir une fonction que vous pourriez utiliser après une mise à niveau future a de la valeur.
L’essentiel
Il existe de nombreuses caractéristiques à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’acheter un moniteur pour les jeux.
- Résolution
- Taille de l’écran
- Taux de rafraîchissement
- Temps de réponse
- G-Sync/FreeSync
- HDR
- Gamme de couleurs
- Entrées/sorties
- Type de panneau
Il ne s’agit pas d’un ordre de priorité, mais c’est probablement la façon dont les choses vous seront présentées lors de l’achat d’un écran.
Taille et résolution de l’écran
La résolution et la taille de l’écran se complètent. En fonction de votre bureau, votre décision concernant la taille de l’écran est peut-être déjà prise, elle se situera entre 24 et 32 pouces. En ce qui concerne la résolution, vous aurez une autre gamme de Full HD à 4K. Plus grand, c’est évidemment plus grand, tandis qu’une résolution plus élevée donne une image plus nette et plus détaillée. La taille de l’écran déterminera probablement votre résolution. Si vous voulez ou avez besoin de quelque chose de plus petit, un écran Full HD de 24 pouces fera très bien l’affaire. Le milieu de gamme, et probablement le meilleur pour la plupart des gens, est un écran 27″, 2560 x 1440, également connu sous le nom de 1440p ou QHD. Enfin, le modèle haut de gamme est un écran de 32 pouces avec une résolution de 4K. Bien entendu, il existe d’autres options disponibles, comme les écrans 27″ 4K et les écrans 32″ QHD, ainsi que d’autres options en dehors de ces tailles, résolutions et rapports d’aspect. Pour jouer, le 27 pouces 1440p est le meilleur pour de nombreuses raisons, même par rapport aux améliorations théoriques qui viennent avec des tailles plus grandes et une plus grande résolution.
- La taille de 27 pouces est raisonnable pour la plupart des configurations
- La résolution 1440p est plus nette que la Full HD et sollicite moins les graphismes que la 4K.
- La résolution 1440p permet d’atteindre des taux de rafraîchissement plus élevés.
Taux de rafraîchissement et temps de réponse
Lorsque vous recherchez un moniteur de jeu, vous devez absolument vérifier la fréquence de rafraîchissement, mesurée en hertz (Hz). Il s’agit du nombre de fois que le moniteur rafraîchit l’écran par seconde. Les chiffres les plus élevés sont les meilleurs. Les écrans et téléviseurs de base tournent autour de 30 Hz, certains pouvant aller jusqu’à 60 Hz. Pour les jeux, 60 Hz est recommandé comme le strict minimum. Si vous voulez une explication concrète, les taux de rafraîchissement plus élevés sont bénéfiques pour les joueurs, car ils garantissent que ce que vous voyez à l’écran correspond à ce qui se passe sur l’ordinateur. Pensez-y de la manière suivante : Si quelqu’un court devant vous dans un jeu avec un taux de rafraîchissement faible de 30 Hz, l’image à l’écran peut ne pas vous montrer où il se trouve dans l’univers du jeu à ce moment précis.
Ce différentiel de temps peut sembler incroyablement court, il l’est mais les jeux exigent une précision incroyable pour effectuer votre tir et les temps de réponse humains font la différence. Aujourd’hui, 60 Hz est considéré comme le strict minimum, mais il existe désormais de nombreux écrans 144 Hz sur le marché. Cette fréquence est fortement recommandée pour les jeux sérieux. Vous pouvez faire la différence entre 60 et 144 Hz, et cette différence peut vous aider à améliorer vos propres temps de réponse. Il existe même des moniteurs à 240 Hz si vous souhaitez opter pour le haut de gamme, bien qu’il reste à voir si cela présente un avantage pour les joueurs moyens. Assurez-vous que l’ensemble du pipeline graphique peut supporter votre résolution et vos taux de rafraîchissement. Vous pouvez toujours réduire la résolution dans les paramètres pour augmenter les fréquences d’images.
Adaptive Sync, alias taux de rafraîchissement variable
Si vous avez consulté des bancs d’essai de taux de trame pour des jeux et des ordinateurs de jeu, vous avez probablement constaté que les taux de trame fluctuent en fonction de l’action à l’écran. Avec un minimum d’action, les taux d’images augmentent alors qu’avec une forte action, ils peuvent chuter de façon spectaculaire. Sans l’aide d’une technologie intelligente, cela peut entraîner un déchirement de l’écran. On parle de déchirement d’écran lorsque le moniteur affiche une partie d’une image et l’image suivante en même temps. Vous le remarquerez certainement, car l’image semble divisée là où la synchronisation est interrompue. Cela se produit parce que les écrans sont configurés pour fonctionner à une fréquence de rafraîchissement définie et qu’ils ne savent pas toujours quoi faire lorsque les données d’image qu’ils reçoivent ne correspondent pas à leurs paramètres câblés. L’une des options est VSync, qui est simpliste puisqu’elle indique au moniteur d’attendre la totalité de l’image suivante avant de commuter.
Ce n’est pas une solution parfaite car elle peut introduire un décalage, ce qui est très mauvais pour les jeux. AMD et NVIDIA ont tous deux développé des solutions de synchronisation adaptative, ou de fréquence de rafraîchissement variable, pour aider les moniteurs à maintenir une lecture fluide même lorsque les cartes graphiques affichent des fréquences d’images non standard. AMD propose FreeSync tandis que NVIDIA propose G-Sync. Les deux font un excellent travail pour éliminer les déchirures mais nécessitent un matériel compatible pour y parvenir. FreeSync d’AMD est plus largement disponible et moins cher à mettre en œuvre, ce qui signifie que vous le trouverez souvent sur des moniteurs plus abordables.
Le G-Sync de NVIDIA, quant à lui, nécessite une certification et passe par un contrôle de qualité pour garantir les performances, ce qui se traduit généralement par un supplément sur l’écran. Vous devrez probablement choisir en fonction de vos cartes graphiques. Si vous avez une carte AMD, prenez un écran FreeSync. Si vous avez une carte NVIDIA, prenez un G-Sync. L’un est-il meilleur que l’autre ? On pourrait dire que G-Sync est techniquement meilleur puisqu’il dispose de certifications et de garanties de performance supplémentaires par rapport au système ouvert FreeSync qui permet des incohérences d’un écran à l’autre. Cependant, les écrans G-Sync sont plus chers.
HDR
Beaucoup de gens pensent qu’une plus grande résolution est la meilleure solution pour obtenir une meilleure qualité. Je dirais que la gamme dynamique élevée, ou HDR, fera une plus grande différence pour la qualité de votre image que l’augmentation de la résolution. L’éclat supplémentaire et les couleurs plus vives disponibles dans l’imagerie HDR représentent un saut énorme par rapport aux anciens systèmes d’affichage. Si vous n’avez pas encore vu un écran HDR, vous ratez vraiment quelque chose. Le HDR sur les écrans d’ordinateur est encore un peu inhabituel. Le véritable HDR requiert une luminosité maximale et une luminosité minimale spécifiques pour garantir la gamme dynamique qu’il promet, mais de nombreux écrans abordables ne peuvent pas atteindre ces objectifs. Cela a conduit à l’introduction de la norme DisplayHDR avec une luminosité maximale alternative. Si vous faites des achats, la norme DisplayHDR 400 ou plus est probablement un achat raisonnable et donnera à vos images une sensation plus vivante.
Gamme de couleurs
C’est un sujet difficile. Je ne veux pas entrer dans les détails ici – j’ai déjà écrit un article sur les gammes de couleurs. Je dirai donc qu’au strict minimum, vous voudrez un appareil dont la couverture sRGB est proche de 100 %. Il s’agit d’une base de référence solide qui fournira de bonnes couleurs dont personne ne se plaindra. Si vous voulez l’utiliser pour l’édition vidéo, ou regarder des films en HDR, ou si vous voulez simplement le meilleur, vous voudrez voir une bonne couverture des espaces couleur Adobe RGB et Rec.2020.
Entrées/sorties
Ce point devrait sembler relativement simple ; heureusement, les ordinateurs ont tellement de normes ! C’est une bonne chose dans ce cas, car nous semblons nous diriger vers quelques normes spécifiques qui sont objectivement meilleures de nos jours. Il s’agit de DisplayPort, HDMI et USB Type C/Thunderbolt™ 3. Le truc délicat, c’est que chacune a plusieurs versions, et que les plus récentes sont celles que vous voulez. En commençant par les entrées de moniteur les plus populaires, nous avons HDMI et DisplayPort. Pratiquement tout le monde a vu HDMI – il est partout de nos jours – bien que DisplayPort soit un voisin très proche. Historiquement, DisplayPort a été plus efficace car il a accordé de meilleures fréquences de rafraîchissement et de meilleures résolutions. Les dernières versions de HDMI ont rattrapé leur retard, bien que DisplayPort ait un avantage avec son connecteur à verrouillage pour éviter les déconnexions accidentelles. Quoi qu’il en soit, la plupart des moniteurs sont équipés des deux.
Type de panneau
Pour être honnête, certaines personnes accordent une grande importance au type de panneau, mais tant que vous obtenez les autres spécifications que vous voulez/besoin, vous n’avez pas besoin de vous en soucier outre mesure. Voici le résumé.
- Les panneaux IPS (In-Plane Switching) offrent généralement une bonne reproduction des couleurs avec un contraste solide et des temps de réponse rapides, mais ils peuvent être coûteux pour les fonctions avancées.
- Les panneaux TN (Twisted Nematic) sont plus abordables pour des temps de réponse et des taux de rafraîchissement plus rapides, mais ils ne sont pas aussi bons en ce qui concerne le rendu des couleurs et les angles de vue.
- Les panneaux VA (Vertical Alignment) offrent un excellent contraste, mais sont souvent moins performants pour les jeux vidéo que les panneaux TN et IPS et ne sont pas recommandés.
Vous serez très probablement poussé vers l’un ou l’autre, en fonction de vos besoins et de votre budget. Il n’y a aucun problème avec l’un ou l’autre, mais si vous devez choisir entre deux types d’écrans différents, vous voudrez savoir lequel vous préférez personnellement et c’est là que vous devez connaître ce qui précède. Ceci devrait constituer un guide solide pour vous aider à passer de la méconnaissance des moniteurs de jeu à la recherche du moniteur qui vous convient le mieux. Si vous souhaitez plus d’aide ou des recommandations spécifiques, veuillez contacter notre équipe de vente ou passer par la section Commentaires, ci-dessous.
Conclusion : Quels écrans PC Gamer choisir ?
Si vous souhaitez acheter un très bon écran PC Gamer la fréquence d’images doit avoir une fréquence d’images élevée. Un bon moniteur doit être capable d’atteindre au moins 60 FPS, mais une résolution supérieure est toujours préférable. La résolution joue également un rôle important dans la qualité de l’image, car les images à haute résolution contiennent plus de pixels, ce qui donne des images plus nettes. Un moniteur avec un taux de rafraîchissement élevé et de hautes résolutions permettra au jeu de fonctionner de manière fluide et d’avoir une belle apparence sur l’écran de votre PC. Globalement tous les écrans de notre classement sont de bons écrans de PC Gamer. Vous pouvez en savoir plus sur les écrans Gamer grâce à cette vidéo :