Vous voulez optimiser la connexion internet dans toutes les chambres de votre appartement et de par votre expérience, vous savez que votre solution réside dans l’installation d’un Kit CPL. Pourtant, vous vous trouvez face à un embarras de choix compte tenu des spécificités techniques à prendre en compte, du type de boitier, de la marque pour ne faire allusion qu’à ces critères.
À travers ce guide complet, nous vous présenterons le top 10 des meilleurs boitiers CPL disponibles sur le marché en ce moment, ainsi que les différents critères de choix à prendre en considération pour l’acquisition d’un tel appareil. Aussi, vous aurez quelques informations pratiques sur l’installation et le fonctionnement des boitiers CPL.
Qu’est-ce qu’un kit CPL ?
Réalisé à partir de l’installation des câbles électriques, le kit CPL est un système composé de deux boitiers minimum avec pour but l’extension de la zone de couverture du box ou du routeur WiFi. Pour que le kit soit fonctionnel, il faut impérativement la présence de deux boitiers au moins ; c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est appelé kit.
Son principe de fonctionnement est très simple et il faut retenir qu’avec ce système, le signal internet est répandu par les prises électriques.
Le premier boitier ou module doit être branché au box internet ou sur une prise électrique à proximité du box ou du routeur WiFi. Le second par contre doit être installé dans la pièce ou à l’endroit où vous comptiez optimiser la connexion internet. Il est possible dès cet instant de profiter pleinement de la connexion en branchant votre appareil en mode filaire. Il faut rappeler qu’avec l’évolution technologique en pleine croissance, il est désormais possible d’avoir des kits hybrides associant le CPL et le WiFi. C’est le cas par exemple du kit Devolo Magic 2 WiFi Next.
Découvrez notre sélection des meilleurs CPL fibre ainsi que les promotions à ne pas rater en ce moment.
Promos en cours sur les CPL pour fibre optique :
TP-Link CPL 1000Mbps avec 2 Port Gigabit et Prise Intégrée, Boitier CPL Kit de 2 - idéale pour Profiter du Service Multi-TV à la Maison, Compatible to
D-Link DHP-P601AV CPL 1000 mbps, Kit de 2 Adaptateurs HomePlug AV2 1000 HD Prise Intégrée - Idéal pour Profiter du Service Multi-TV à la Maison
NETGEAR PLP2000-100FRS, CPL 2000 Mbps avec 2 Ports Ethernet, Prise CPL Fibre idéal pour avoir internet partout dans la maison et profiter du service M
Quelles sont les meilleurs CPL pour fibre optique fiables ?
Découvrons ensemble notre classement des meilleurs CPL pour fibre optique que nous vous recommandons vivement :
1. Netgear PLP2000-100 FRS : rapides et simples à installer
NETGEAR PLP2000-100FRS, CPL 2000 Mbps avec 2 Ports Ethernet, Prise CPL Fibre idéal pour avoir internet partout dans la maison et profiter du service M
Points positifs :
- CPL très haut débit pouvant atteindre 2 Gbits/s
- Présence de 2 ports Gigabit Ethernet
- Présence d’un bouton Push-and-secure
- Idéal pour le streaming
- Prise intégrée
Points négatifs :
- Consommation électrique
Notre avis :
Si vous voulez profiter d’un réseau domestique fiable, le Netgear PLP2000-100 FRS est l’adaptateur idéal qu’il vous faut. Il est impossible que les briques, les métaux ou même la distance soient un obstacle pour lui.
Pour profiter de votre console de jeux en famille, sa connexion filaire vous permet de passer du bon temps sans latence et sans interférences. Aussi, grâce à sa technologie Plug and Play, il peut être configuré en quelques minutes seulement sans aucune installation logicielle. Grâce à sa vitesse de 2 Gbits/s, profitez des services streaming en Haute Définition et des jeux en ligne en réseau, peu importe le niveau de consommation en bande passante.
2. TP-Link TL-PA8015P : rapides et fonctionnels
TP-Link CPL 1300 Mbps avec 1 Port Ethernet Gigabit et Prise Intégrée, Kit de 2, 2×2 MU-MIMO - Solution idéale pour profiter du service Multi-TV、4K et
Points positifs :
- Excellent débit de 1300 Mbps
- Présence d’une prise femelle
- Technologie Plug & Play
- Réduction d’énergie électrique de 85 %
- Port Ethernet
Points négatifs :
- Absence de switch réseau
- Taille volumineuse du boitier
Notre avis :
Se servant de l’installation électrique pour étendre la connexion dans toute la maison, le TP-Link TL-PA8015P peut atteindre une vitesse de près de 1300 Mbps. Cet adaptateur donne la possibilité à l’utilisateur de relier des appareils tels que la box internet, la console de jeu, le PC et le décodeur TV aux CPL par le biais d’un câble Ethernet.
Il dispose également d’un système de veille permettant de faire des économies d’énergie de l’ordre de 85 %.
En plus, non seulement il est facile à configurer grâce à la technologie Plug & Play, mais surtout compatible avec tous les boitiers grâce à la norme HomePlug Av2.
3. Netgear PLP1000-100FRS : performants à un excellent rapport
NETGEAR PLP1000, CPL 1000 mbps avec Port Ethernet, Prise CPL Fibre idéal pour avoir internet partout dans la maison et profiter du Multi-TV, compatibl
Points positifs :
- Haut débit pouvant atteindre 1 Gbit/s
- Large compatibilité
- Présence d’une prise filtrée antibruit
- Plug & Play
- Push & Secure
Points négatifs :
- Consommation électrique.
Notre avis :
Compatible avec les systèmes d’exploitation Microsoft Windows 7 et plus, le Netgear PLP1000-100 FRS dispose d’une prise intégrée lui permettant d’être branché à d’autres appareils. Également doté de la technologie Plug & Play, il est facile à installer sans aucune configuration préalable.
Parlant de la connectivité, il s’agit d’un CPL haut débit pouvant atteindre les 1 Gbit/s. Ce qui le rend d’ailleurs très rapide et idéal pour le streaming vidéo HD en 4 k ainsi que les jeux sans latence.
4. TP-Link TL-PA7017P : un excellent rapport qualité prix pour des CPL simples à configurer
TP-Link CPL 1000Mbps avec 1 Port Gigabit et Prise Intégrée Type F, Boitier CPL Kit de 2 - idéale pour Profiter du Service Multi-TV à la Maison, Compat
Points positifs :
- 1 Gbit/s de débit
- Port Ethernet pour sécurité
- Plug & Play
- Prise femelle intégrée
Points négatifs :
- Consommation électrique élevée
- Absence de switch réseau
Notre avis :
Le TP-Link TL-PA7017P avec une portée de 300 m est considéré comme le premier adaptateur de nouvelle génération pouvant assurer une transmission rapide de données jusqu’à une vitesse de 1 Gbit/s. C’est exactement ce qu’il faut pour les vidéos 4k et les jeux en ligne.
Équipé d’un système de veille très sophistiqué, il passe automatiquement du mode actif au mode veille en réduisant par conséquent la consommation électrique de 85 %.
5. TP-Link TL-PA4015P : une solution efficace pour profiter d’un accès à Internet rapide et sécurisé
TP-Link TL-PA4010P KIT(FR) Prise CPL 600Mbps, Homeplug AV2 600Mbps, Prise de Courant Intégrée, Boitier CPL, Brancher et Utiliser, Port Ethernet, CPL F
Points positifs :
- Une portée de 300 m
- Un débit de 600 Mbit/s
- Prise électrique intégrée
- Mode veille breveté
Points négatifs :
- Présence d’un seul Ethernet
Notre avis :
La marque TP-Link revient cette fois-ci avec son modèle TL-PA4015P dont le débit peut atteindre 600 Mbit/s. Ce n’est pas le plus performant des débits, mais il offre une connexion internet très fiable.
Avec ce CPL, vous avez la possibilité d’exploiter une connexion hautement sécurisée en branchant PC, TV connectée, Jeu vidéo, etc.
Compatible avec les systèmes d’exploitation Linux, Windows 7, Windows 2000, le TP-Link TL-PA4015P dispose d’un filtre de fréquence intégrée pour la suppression des interférences engendrées par les appareils électroniques environnants.
6. TP-Link TL-PA9025P : performances optimales pour ces CPL haut de gamme
TP-Link CPL 2000 Mbps avec 2 ports Ethernet Gigabit et Prise intégrée, Kit de 2 CPL - Solution idéale pour profiter du service Multi-TV à la maison (T
Points positifs :
- Possibilité de connecter plus d’appareils
- Multiple transmission de vidéos HD
- Technologie MIMO 2×2
- 2 ports Ethernet
- Plug & Play
Points négatifs :
- Un peu encombrant
- Consommation électrique
Notre avis :
Vous voulez avoir une connexion optimisée dans toutes les pièces de votre maison ou appartement, il vous faut un CPL très performant. Le TP-Link TL-PA9025P avec un débit très élevé pouvant atteindre les 2 Gbits/s est l’idéal pour les streaming 4 k et les jeux en ligne en réseau.
Contrairement aux précédents CPL de marque TP-Link, celui-ci est équipé d’un switch réseau intégré et de deux ports RJ45 pour une connexion sécurisée et rapide.
Il est très facile à installer grâce à la technologie Plug & Play et ne demande aucune configuration.
7. Devolo Magic 2 WiFi Next, une solution alternative qui connaît un vif succès
devolo Magic 2 WiFi 5 (ac) Multiroom Kit : 3x Adaptateurs CPL WiFi, Prise Gigogne (2400 Mbits, 5x Ports Gigabit Ethernet) idéal télétravail et streami
Points positifs :
- Technologie hybride
- Très Haut débit : 2.4 Gbit/s
- Technologie MIMO
- Liberté numérique
Points négatifs :
- Néant
Notre avis :
Grâce à sa vitesse de transmission de 2.4 Gbit/s, le CPL Devolo Magic 2 WiFi Next est le plus rapide de tout ce que nous avons présenté jusqu’ici comme adaptateur. Son kit est livré avec un CPL traditionnel de type Ethernet et deux CPL WiFi pour permettre à l’utilisateur de se connecter également via le WiFi dans toute la maison. On y trouve également 3 prises CPL avec 5 ports Ethernet Gigabit pour une utilisation sans limites dans toute la maison. Avec une portée de 500 m, le Devolo Magic 2 WiFi Next présente une compatibilité à tous les adaptateurs Magic et toutes les box internet.
8. Devolo 9370 Dlan 1 200+, une solution efficace pour améliorer votre accès à Internet
devolo dLAN 1200+ Adaptateur d'extension : 1x Adaptateur CPL, Prise Réseau CPL (1.200 Mbps, 1x port Gibabit Ethernet), idéal télétravail, gaming, stre
Points positifs :
- Débit acceptable 1200 Mbits/s
- Port Gigabit Ethernet
- Prise électrique intégrée
- Streaming et jeux simultanés
Points négatifs :
- Adaptateur individuel
- Incompatible avec les CPL Devolo Magic
Notre avis :
La marque Devolo nous revient cette fois-ci avec son modèle Dlan 1200+. Tout comme son précédent modèle Devolo Magic 2 WiFi Next, le Dlan 1200+ donne à ses utilisateurs l’accès à une connexion internet ultra rapide grâce à sa vitesse de transmission de 1200 Mbits/s. Pour bien profiter de son fonctionnement, il faut forcément la présence d’un autre CPL Dlan ou plus. Cet adaptateur exhibe fièrement un port Gigabit Ethernet lui permettant de connecter PC, consoles de jeu, Télévision et autres. Quand bien même il ne serait pas hybride comme le précédent modèle, il dispose toutefois d’autres atouts tels que la technologie Range+ dont il se sert, sa compatibilité avec les CPL Dlan et la fluidité de sa connexion internet.
9. D-Link DHP-P601AV : l’outsider qui mérite d’être découvert
D-Link DHP-P601AV CPL 1000 mbps, Kit de 2 Adaptateurs HomePlug AV2 1000 HD Prise Intégrée - Idéal pour Profiter du Service Multi-TV à la Maison
Points positifs :
- Excellente connectivité filaire
- Réseau CPL fiable
- Technologie HomePlug AV2 avancée
- Réduction de la consommation électrique
Points négatifs :
- Néant
Notre avis :
Avec le D-Link DHP-P601AV, inutile d’avoir une expertise particulière pour l’installer et profiter de sa connexion pouvant atteindre les 1 Gbit/s. Il s’agit d’un kit contenant 2 adaptateurs. Pour bénéficier d’une connexion sécurisée, il suffit tout simplement de brancher les adaptateurs sur les prises de courant. Ainsi, avec la technologie Plug-and-Play, installer un réseau CPL n’a jamais été aussi facile. Une connexion haut débit est garantie aux périphériques câblés à partir du port Gigabit. Ils sont équipés d’une prise intégrée permettant de filtrer le bruit.
10. Strong kit CPL 500 Mbit/s : boîtiers fiables et économiques
STRONG Pack de 2 Prises CPL 500 Mbps, Prise filtrée et Port Ethernet, Compatible boxs Internet, Idéal Multi TV, Streaming HD, Aucune Configuration, Pr
Points positifs :
- 2 câbles réseau RJ45
- Encryptage de sécurité AES
- Prise électrique filtrée
- Fonction veille automatique
Points négatifs :
- Néant
Notre avis :
Cet adaptateur de marque Strong n’étant forcément pas le moins performant des modèles de notre liste, mais un modèle entrée de gamme pour permettre à ceux qui ont un budget limité d’avoir une bonne connexion dans toutes les pièces de leur maison. Pour un réseau CPL fiable, le Strong Kit CPL avec son débit pouvant atteindre les 500 Mbits est compatible avec les standards HomePlug AV et HomePlug AV2. S’appuyant sur le réseau électrique avec une portée de 300 m des câbles électriques, cet adaptateur offre non seulement une sécurité du réseau, mais aussi une réduction de la consommation électrique jusqu’à 85 %.
Guide d’achat : Comment choisir son boitier CPL ? Les critères importants
L’installation d’un réseau CPL est certes un très bon choix, mais il faut penser rassembler des matériels avec des caractéristiques techniques à la hauteur de votre réseau. Ce guide vous donne les bonnes orientations ou critères de choix pour que votre réseau CPL ne souffre d’aucune imperfection.
La portée
L’un des objectifs premiers de la création d’un réseau CPL est d’avoir une connexion de longue portée à tous les points de la maison. Plus les boitiers sont distants, plus la connexion perd en intensité. Si la maison est très spacieuse, il faudra donc multiplier l’installation des boitiers pour avoir un excellent signal dans tous les coins de la maison. La portée est l’un des critères à prendre en considération avant de procéder à l’achat de son boitier CPL.
Le débit
Il est tout aussi important que la portée, mais varie en fonction de plusieurs paramètres. Cette variation est souvent fonction des modèles de boitier. Aussi, en fonction de l’utilisation que l’on souhaite faire de sa connexion internet, tel ou tel débit peut être choisi.
Pour une utilisation nécessitant une connexion limitée, un débit maximum de 500 Mbit/s ferait l’affaire.
Pour les amateurs de vidéos Haute Définition en streaming, les modèles plus rapides avec un débit pouvant atteindre les 1 Gbit/s sont l’option idéale.
Pour les grands joueurs et amoureux des vidéos Ultra Haute Définition, il faut le top des débits pouvant dépasser les 2 Gbit/s.
Le mode point d’accès WiFi
Ce mode de connexion permet à l’utilisateur de connecter plusieurs appareils via WiFi sans faire recours aux câbles Ethernet. Grâce aux boitiers CPL hybrides, il n’est nul besoin d’être un professionnel pour s’en servir. Ces boitiers permettent de se connecter via un nouveau réseau WiFi crée par eux et différent du WiFi généré par le routeur.
Cela signifie qu’il n’y a aucun besoin de reconfigurer la box internet utilisée dès le départ.
La Technologie MU-MIMO
Qu’est-ce que c’est ? Multi-User, Multi-Input et Multi-Output. C’est la technologie idéale pour les ménages de plusieurs membres utilisant simultanément la connexion internet. Cette technologie est un palliatif aux longues files d’attente pour se connecter, mais à un débit très appréciable.
Le nombre de prises RJ45
En l’absence du mode WiFi sur votre boitier CPL, il faut viser une alternative qui règle le problème. Grâce à ces ports, il est possible à l’utilisateur de connecter des appareils en mode filaire en se servant d’un câble Ethernet.
Certains kits CPL, surtout les hauts de gamme peuvent disposer jusqu’à 4 ports permettant ainsi de connecter une télé, une console de jeu, un PC ou autres.
La présence d’une prise femelle
Partant du fait qu’il n’est pas conseillé de brancher un adaptateur CPL sur une rallonge, certains kits CPL apportent la solution en intégrant des prises de courant AC. Ainsi, on voit sur ces modèles une prise femelle sur le devant du boitier dont l’utilisation est similaire à celle d’une prise électrique murale. C’est une alternative recommandée dans les appartements où l’on ne trouve quasiment pas de prises électriques.
La présence d’un switch
Les boitiers CPL munis d’un switch permettent de connecter plusieurs appareils (enceintes, caméras, etc.) en mode filaire. Il faut retenir que les switchs fonctionnent à la manière d’une multiprise afin d’éviter l’utilisation de plusieurs câbles électriques.
La présence d’un filtre
Certains boitiers CPL sont équipés d’une prise filtrée afin de mettre fin aux interférences entre différents appareils électriques. Il faut noter que la proximité entre certains appareils électriques n’est pas de nature à préserver la qualité du réseau CPL.
Par conséquent, si rien n’est fait pour maintenir cette qualité du réseau, on assistera à des pertes de connexion.
Le nombre de boitiers inclus dans le pack
N’est-il pas plus approprié de commencer par un kit de démarrage lorsqu’on veut créer un réseau CPL à domicile ? Il comprend juste 2 boitiers et des câbles Ethernet. Si l’on souhaite aller plus loin ou en fonction des besoins, l’on pourra opter pour des solutions multiroom pouvant inclure jusqu’à 3 boitiers ou plus si l’on veut pour que la connexion soit optimale dans toutes les pièces.
Le prix
Ce qui est intéressant avec l’achat d’un kit CPL, c’est que tout le monde pourra s’offrir son kit. Peu importe le budget dont on dispose, l’on pourra s’offrir quelque chose. Par conséquent, les Kits CPL bas de gamme seront recommandés à ceux qui ont un budget limité avec environ 20 €.
Pour une qualité de connexion satisfaisante, un budget compris entre 60 € et 70 € permettrait de s’acquérir des boitiers CPL pour le partage des fichiers entre membres d’une même famille ou collègue de bureau, la lecture des vidéos, des jeux en ligne, etc.
Pour des besoins plus élevés, un budget d’environ 200 € vous permettra de profiter pleinement de votre connexion internet.
Quelques avantages des boitiers CPL
Les avantages sont indéniables concernant l’achat d’un courant porteur en ligne :
Parfait pour la domotique
Pour commencer, vous aurez la possibilité d’avoir une meilleure connexion internet, et surtout, cela vous sera moins coûteux. Le CPL est un appareil parfait pour la maison, et donc pour la domotique. Aussi, vous n’avez pas à être technicien pour pouvoir vous en servir ou l’installer, puisque cela est très aisé.
De même, vous pourrez connecter votre Courant Porteur en Ligne à un décodeur ou à un box, selon ce que vous avez dans votre demeure. Puisque nous parlons de la domotique, il faut savoir que grâce au CPL, il vous sera possible d’automatiser facilement tous les appareils que vous avez dans votre demeure, et ce n’est pas tout !
Votre courant porteur en ligne vous permettra dans le même temps de programmer, mais également de contrôler tous ces appareils intelligents. Nous parlons des radiateurs, alarmes, réveils, ou encore caméra de surveillance, et bien d’autres.
Une connexion stable et constante à tout moment
En réalité, le CPL est une technologie puissante, et en dehors de son 1er rôle qui est de vous permettre d’avoir une connexion internet des plus stables (bien plus que celui d’un Wi-Fi), vous apporte également beaucoup de possibilités.
Comme cela a été évoqué un peu plus haut, le CPL offre un débit bien plus élevé et également plus constant que les autres appareils alternatifs. De ce fait, il permet la réalisation de plusieurs tâches au même moment, sans que la qualité ou la constance de la connexion internet n’en soit affectée.
Autrement dit, vous aurez ainsi beaucoup de facilité à télécharger ou procéder au partage de fichiers lourds par exemple, en un rien de temps. Il peut s’agir de vidéos, de musiques, de photos en HD, etc.
Un même débit à n’importe quelle distance
On utilise toutes sortes d’appareils intelligents dans une maison, et pas au même endroit. Avec une simple connexion WiFi, il y a une certaine distance à respecter pour pouvoir bénéficier de la connexion, et très souvent, dans certaines pièces on ne capte pas le réseau.
Ce problème est résolu grâce au CPL, car cet appareil aide à mutualiser facilement tous les matériels intelligents qui se trouvent à proximité. Cela concerne le foyer… d’ailleurs, le périmètre couvert par le CPL est bien plus vaste que celui d’un WiFi. Pour ce qui est des appareils concernés, il s’agit certes des Smartphones ou PC, mais également du scanner, de l’imprimante, etc.
Idéal pour les jeux en réseau
Si vous aimez jouer à des jeux vidéo en famille ou entre amis, le CPL peut vous permettre de jouer en réseau. En effet, pour ce type de jeux, il faut une certaine forme d’installation, et le CPL peut tout à fait en simplifier l’installation. Aussi, l’un des points positifs, c’est que même si dans votre demeure, les murs sont épais, cela ne vous causera jamais de coupure réseau.
De la même façon, les équipements intelligents de la maison peuvent être particulièrement éloignés les uns des autres, que le débit n’en souffrira pas, et que vous pourrez toujours avoir le même, avec zéro baisse. Que vous habitiez un appartement ou une maison, vous pourrez être tranquille en vous dotant d’un CPL, car il vous sera possible de vous en servir sans problème, quelle que soit la structure dans laquelle vous vous trouvez.
Pour finir, en cas de grande surface à couvrir, vous avez la possibilité de vous doter d’un modèle de CPL plutôt sophistiqué, dans le genre du TP-Link TL-PA9025P. De cette manière vous êtes certain d’avoir le débit nécessaire.
Une grande sécurité pour le transfert des données
Tout le monde ne le sait pas, mais en ce qui concerne la sécurité lorsqu’il est question du transfert des données, le courant porteur en ligne apparaît comme une solution parfaitement sécurisée, et ce, bien plus que le réseau local en Wi-Fi. En effet, il faut savoir que toutes les données qui transitent à travers le réseau électrique, ont tendance à être beaucoup plus difficiles à pirater que celles qui passent par le réseau WiFi.
Cela est dû en grande partie au fait que ces informations n’ont pas la possibilité de sortir de la maison. En effet, avec le CPL le signal se retrouve bloqué au niveau du compteur électrique. D’ailleurs, il y a des adaptateurs sur le marché des CPL, qui intègrent également un système de cryptage des données. Ce dernier est programmé de sorte à se déclencher grâce à un unique bouton.
Le CPL TP-Link TL-PA9025P étant l’un des meilleurs en ce moment, ses capacités vous permettront d’obtenir un débit excellent en termes de rapidité, ainsi qu’une connexion particulièrement efficace. Pour cela, il vous suffit de l’associer à la fibre optique.
Les différents types de boitiers CPL
Deux grandes familles de boitiers CPL s’offrent aux utilisateurs et le choix de l’un au détriment de l’autre repose non seulement sur le budget que l’on dispose, mais surtout sur l’utilisation que l’on prévoie faire avec le boitier CPL.
Le CPL filaire
Avec ce type de technologie, la connexion est répandue à travers les câbles ou installations électriques de l’appartement, et ce, d’un boitier à un autre. Tel que nous l’avons décrite plus haut, cette technologie nécessite que le premier adaptateur soit directement relié au box WiFi et que le second soit installé dans la pièce où l’on souhaite profiter de la connexion à un débit très élevé.
Le CPL hybride
Cette technologie quant à elle est plus sophistiquée que la précédente. Hormis la présence du port RJ45 pour profiter de la connexion en mode filaire par l‘utilisation d’un câble Ethernet ; le boitier abrite aussi un point d’accès WiFi pour permettre aux autres appareils connectés de profiter de la connexion en mode WiFi.
Le fonctionnement d’un CPL
Le but de recourir à un réseau CPL c’est d’avoir une connexion optimisée dans toutes les pièces de votre maison. Et ce réseau exploite le même circuit que l’installation électrique de votre ménage. C’est pour cette raison qu’il est recommandé que l’installation électrique respecte toutes les normes.
Le réseau CPL peut être créé à partir d’un kit de démarrage de base contenant au minimum deux adaptateurs et deux câbles Ethernet. Les deux boitiers installés et reliés entre eux font également transiter la connexion internet entre eux pour le rendre accessible dans la pièce où le second boitier est installé.
Pour que tout cela ne soit possible, la Box WiFi ou le routeur doit répandre la connexion internet préalablement souscrite auprès d’un fournisseur d’accès internet. Même si le réseau CPL utilise les mêmes installations électriques, il faut toutefois retenir que les fréquences d’utilisation sont bien différentes.
Si le courant électrique exploite une fréquence basse de 50 Hz, la technologie CPL conduit les données sur une fréquence plus haute comprise entre 1.6 MHz et 30 MHz.
Une particularité très importante à retenir dans le fonctionnement d’un CPL, c’est que le signal partagé sur le réseau électrique est une transformation des données numériques issues du box. Et c’est l’œuvre de la première prise CPL connectée au box internet.
La seconde prise CPL quant à elle récupère le signal CPL et le transforme en données numériques pour le redistribuer ensuite via le WiFi ou le câble Ethernet.
Voici une vidéo qui explique comment fonctionne un CPL Fibre :
Les marques réputées de boitiers CPL
La marque est également un critère très important dans le choix de votre kit CPL. Certaines marques sont synonymes de fiabilité et d’efficacité. Nous avons retenu pour vous à travers ce guide, les marques qui jouissent d’une très bonne réputation et qui font la une des ventes sur plusieurs plateformes de vente en ligne.
TP – Link :
Cette marque d’origine chinoise de renommée internationale s’est positionnée depuis sa création en 1996 dans la fabrication des matériels informatiques. Ce n’est qu’à partir de 2011 que la firme va se lancer dans la distribution des solutions adaptées aux réseaux locaux sans fil.
Netgear :
Crée également en 1996 comme son concurrent chinois TP-Link, Netgear quant à elle est d’origine américaine. Il ne lui a fallu que 3 ans plus tard pour que la marque se lance dans la fabrication des solutions destinées au grand public. Son expertise n’est plus à présenter dans le domaine des réseaux internet aussi bien pour les ménages que pour les entreprises.
Devolo :
D’origine allemande, cette marque crée en 2002 est l’un des leaders dans la fabrication des CPL et répéteurs WiFi. Devolo est réputée pour la fabrication des matériels innovants.
D – Link :
Marque d’origine taiwanaise initialement connue sous le nom de Datex Systems avant de devenir plus tard en 1994 D – Link. Offrant à ses débuts des solutions réseau orientées exclusivement vers les entreprises, elle s’est tournée 2 ans plus tard vers le grand plus public. Aujourd’hui, elle est connue comme l’un des spécialistes dans la vente des produits sans fil et connectés.
Asus :
Célèbre surtout grâce à ses ordinateurs portables de grande qualité, cette marque également d’origine taiwanaise a vu le jour en 1989. Elle s’est rapidement hissée au rang des matériels informatiques puis s’est placée en tête de liste dans la fabrication des cartes mères.
Questions les plus fréquentes :
Quelle est la différence entre un CPL et un répéteur WiFi ?
Même si ces deux équipements sont destinés à l’optimisation de la connexion internet dans un environnement, il existe toutefois une grande différence entre les deux. Pendant que le répéteur se charge d’amplifier la zone WiFi à partir du box WiFi, le réseau CPL quant à lui assure l’extension du réseau bien au-delà de la zone couverte par la box WiFi ou le routeur.
Est-ce que tous les CPL sont compatibles entre eux ?
Même s’il est très aisé de configurer les CPL de même marque, il faut noter que ces adaptateurs sont compatibles entre eux, peu importe leur marque. Aussi, avec des débits différents, les adaptateurs peuvent parfaitement communiquer. La seule exception se trouve au niveau des anciens modèles CPL de 85 Mbits/s. De plus avec les récentes versions d’adaptateurs, on observe une compatibilité entre tous les boitiers et ceci grâce à la norme Homeplug que partagent ces boitiers.
Que faut-il faire si les boitiers CPL ne fonctionnent plus ?
Il faut se poser deux questions essentielles si l’on est confronté à ce genre de souci. Votre routeur ou le box WiFi, communique-t-il la connexion internet aux boitiers CPL ? Si oui, cela veut dire qu’il y’a une panne au niveau des boitiers. Si non, il faut juste redémarrer le routeur et patienter quelques instants pour que la connexion marche à nouveau. Mais, au cas où la box fonctionne quand bien même les boitiers CPL seraient débranchés, il faut juste synchroniser à nouveau les adaptateurs.
Quel modèle de CPL choisir pour les télévisions connectées ?
Tout dépend en fait de l’utilisation que l’on souhaite en faire. Si l’on se trouve dans le cas d’une famille comptant plusieurs amateurs de jeux vidéo en ligne ou de plateforme numérique de vidéo à la demande, cela nécessitera une connexion très fluide ; il faudra donc des boitiers CPL d’une vitesse de 2 Gbits/s.
Mais si le besoin est de regarder des vidéos HD en streaming, il est recommandé un boitier CPL d’un débit compris entre 500 Mbits/s à 1 Gbits/s.
Conclusion : Quel CPL pour fibre choisir ?
Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte pour choisir un CPL pour la fibre. En comprenant vos besoins, vous pouvez prendre une décision éclairée qui profitera à votre entreprise où réseau de chez vous. Grâce à notre sélection des meilleurs CPL Fibre ce classement doit simplifier votre choix selon ce que vous avez comme budget à mettre dans cet achat.