Comparatif des meilleurs ordinateurs de plongée sous-marine

Comparatif meilleur ordinateur de plongée

Le monde sous-marin cache des trésors que l’être humain n’a pas fini de découvrir. Pour y accéder, il n’y a pas 36 solutions, il faut faire de la plongée. Pour certaines personnes, cette activité est plus qu’une distraction, il s’agit d’une véritable passion.

Cela peut être pour les découvertes ou comme un sport, mais dans un cas comme dans l’autre, il est important de se munir des meilleurs appareils disponibles. Dans ce domaine pour aider les plongeurs une montre de plongée peut permettre de débusquer des trésors. Découvrez dans notre article le comparatif des meilleurs ordinateurs de plongée ainsi que toutes les promotions, infos et avis.

Les promotions à ne pas rater sur les ordinateurs de plongée

Promo -17%
Suunto Dive Zoop Novo

Suunto Dive Zoop Novo

amazon
235.00 195.00
▶ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/12/2021 12:52

Comparatif des meilleures montres de plongée du moment

Les ordinateurs de plongée offrent un avantage certain aux plongeurs, mais il est important de savoir les choisir selon les besoins de chaque personne. En voici 3 que nous avons sélectionnés, parmi ceux que l’on trouve sur le marché en ce moment.

1 – La montre ordinateur de plongée Suunto Zoop Novo meilleur rapport qualité prix

Montre ordinateur de plongée Suunto Zoop Novo

Promo -17%
Suunto Dive Zoop Novo

Suunto Dive Zoop Novo

amazon
235.00 195.00
▶ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/12/2021 12:52

Quel que soit le type de plongée que vous aimez, la plongée à l’air ou au Nitrox, la montre Suunto Zoop Novo dispose de caractéristiques très intéressantes qui vous raviront.

Déjà, cet ordinateur de plongée est ultra léger, ce qui est une très bonne chose, puisqu’il est important de ne pas se sentir entraver sous l’eau. Aussi, la légèreté de la montre de plongée Suunto Zoop Novo, fera que le plongeur ne sentira même pas sa présence une fois sous l’eau. L’utilisateur pourra faire des remontée de 10 mètres/mn, sans que l’ordinateur de plongée ne bug pour autant. L’appareil fera le décompte à la minute ou à la seconde, selon la manière dont l’utilisateur pratique la plongée.

La montre de plongée Suunto Zoop Novo dispose également de 4 boutons métalliques, qui se trouvent au niveau du tour bas de son cadran. Cela favorise une navigation facile au plongeur, sans que la rouille n’attaque l’appareil. Ces 4 boutons permettront à l’utilisateur de réaliser des réglages, grâce aux données qui y sont enregistrées, et les menus et sous-menus qui s’y trouvent.

La montre de plongée Suunto Zoop Novo dispose d’un écran large qui est garanti longue durée, en raison de la couverture en plexiglass qui y a été apposée. Cette couverture protège l’ordinateur de plongée des chocs éventuels. De plus, la couverture en plexiglas n’est pas un écran digital comme on en voit souvent, mais plutôt un écran matriciel. De cette manière, le plongeur pourra mieux lire les données qui s’affichent comme l’heure, la température de l’eau, ou encore, la durée de la plongée. Tous ces renseignements seront à la portée de l’utilisateur qui pratique son activité, sans que le prix d’achat ne soit exorbitant.

Grâce à la mémoire de l’ordinateur de plongée Suunto Zoop Novo, il est possible d’enregistrer jusqu’à 140 heures de données de profil. Aussi, la résistance du boîtier lui permet de garder son étanchéité à 80 mètres. En ce qui concerne la pile de la montre de plongée, elle est garantie pour une utilisation d’un an de fonctionnement intensif, avant qu’elle ne nécessite d’être remplacée.

La montre de plongée Suunto Zoop Novo est disponible en 3 couleurs, bleu, noir et jaune. A moins que la pile de l’appareil ne soit usée cet ordinateur de plongée a une garantie totale de 2 ans.

Avantages et inconvénients de la Suunto Zoop Novo
On note que cet appareil possède d’excellentes fonctions, même lorsque le plongeur se trouve à 80 mètres sous l’eau. Aussi, le rapport qualité et prix demeure très intéressant, puisque la qualité de la Suunto Zoop Novo est très bien, et malgré tout, le prix demeure abordable. Le fait de proposer 3 couleurs offre le choix au plongeur, selon ses goûts.

Concernant les reproches, il faut souligner que la Suunto Zoop Novo n’est pas disponible partout, et il en est de même pour sa pile, que l’on ne trouve que sur le site de son fabricant.

Notre avis : Difficile de classer notre top 3 dans un ordre bien defini ,mais au vu de ses multiples fonctions c’est l’ordinateur de plongée que nous vous recommandons.

2 – L’ordinateur de plongée Cressi Leonardo la meilleure vente du moment

ordinateur de plongée Cressi Leonardo Zoop Novo

Cressi Sub S.p.A. Leonardo Ordinateur de plongée Mixte, Bleu/Noir, uni

Cressi Sub S.p.A. Leonardo Ordinateur de plongée Mixte, Bleu/Noir, uni

amazon
144.90
▶ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/12/2021 12:52

Aussi bien les professionnels que les simples amateurs de plongée, seront enchantés par cet ordinateur de plongée qui nous vient du fabricant Cressi. En effet, la Cressi Leonardo dispose de plusieurs fonctionnalités indiquant entre autres, le nombre de minutes pendant lequel le plongeur est immergé, ainsi que la profondeur à laquelle il est.

De même, la montre de plongée indique la décompression à l’utilisateur, quand il en besoin. Le cadran de la Cressi Leonardo montre la vitesse à laquelle le plongeur remonte, ainsi que les intervalles se trouvant entre les périodes en immersion dans l’eau, et ceux où le plongeur est remonté à la surface.

Cette montre de plongée Cressi Leonardo dispose d’un écran large, qui offre une très bonne lisibilité des données. En plus de permettre une très bonne interactivité avec son utilisateur, sa mémoire offre la possibilité de mesurer les progrès effectués. Il est possible de plonger aussi bien avec du Nitrox que de l’air, et de les échanger l’un pour l’autre, sans les fonctionnalités de la montre n’aient à en souffrir. En effet, la Cressi Leonardo saura parfaitement s’adapter aux changements.

Pour ce qui est du calcul de saturation, il y a 2 manières de faire. En effet, il est possible d’utiliser soit un PC, soit un MAC. Cela donne l’avantage de pouvoir enregistrer chacune des informations se trouvant dans l’ordinateur de plongée. A cet effet, il faut se servir de l’interface dédiée, qui ne vient pas avec la montre. En effet, elle s’achète de manière séparée. La Cressi Leonardo dispose d’un agenda, d’une fonction horloge, et indique aussi la température de l’eau.

Les avantages et inconvénients de Cressi Leonardo
En plus de toutes les options qu’elle offre, et qui ont été citées plus haut, la montre de plongée est disponible à un prix très abordable, ce qui est un avantage certain.

Quant à ses points faibles, il faut signaler que la pile peut rencontrer assez régulièrement, un dysfonctionnement qui indique qu’elle se décharge, alors qu’il n’en est rien. Aussi, petit bémol pour ceux qui ne parlent pas la langue de Shakespeare, la notice est en anglais.

Notre avis : C’est une très bonne montre ordinateur de plongée vous ne serez pas deçu le prix et la qualité sont bien au rendez-vous.

3 – L’ordinateur Suunto D5 le meilleur ordinateur de plongée haut de gamme

Suunto D5 meilleur ordinateur de plongée

Promo -7%
SUUNTO, Ordinateur de plongée Suunto Dive D5, Noir/ Argenté, Taille Unique

SUUNTO, Ordinateur de plongée Suunto Dive D5, Noir/ Argenté, Taille Unique

amazon
599.00 555.89
▶ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/12/2021 12:52

C’est du haut de gamme avec la montre de plongée Suunto D5. Il s’agit d’un excellent accessoire parfaitement adapté pour la plongée. Hors de l’eau, elle ressemble à une simple montre qui affiche uniquement l’heure. Le design de la Suunto D5 est colorée et sportive, habillant élégamment le poignet.

Il est intéressant de savoir que cet ordinateur de plongée peut fonctionner jusqu’à une profondeur de 100 mètres, et être toujours très performant. Face à certaines situations, la Suunto D5 émet des vibrations pour alerter le plongeur de possibles problèmes.

Cet ordinateur de plongée à l’avantage d’afficher une fonction de boussole, ce qui n’est pas si courant. De même, elle possède une connexion mobile sans fil, permettant de partager des données comme les performances ou les photos par exemple.

La batterie de la Suunto D5 est rechargeable, et grâce au logiciel qui y est intégré, les mises à jour sont fréquentes, ce qui fait que l’ordinateur de plongée peut bénéficier des dernières innovations dans le domaine.La Suunto D5 dispose de bracelets amovibles, qui sont en silicone ou cuir. Cela permet à l’utilisateur d’adapter la couleur de son ordinateur de plongée selon ses désirs.

Avec la Suunto D5, il y a 4 modes de plongée possibles. 3 boutons aident à utiliser la montre de manière intuitive et aisée. Aussi, c’est de manière automatique que la pression se trouvant dans la bouteille de plongée, est indiquée sur l’écran de la montre. Ce qui offre plus de sécurité au plongeur dans sa mission sous-marine. Notons que la Suunto D5 dispose d’un boîtier en fond, avec un verre en cristal minéral. Cette montre de plongée est en acier inoxydable et elle est robuste avec un design impressionnant.

Avantages et inconvénients de la Suunto D5
La Suunto D5 est un ordinateur de plongée très complet, beau et fonctionnel également. Aussi, il dispose de la connectivité, ce qui offre un avantage sur les autres modèles. La Suunto D5 est proposée en différentes couleurs.

Etant donné qu’on est dans le haut de gamme, la Suunto D5 se démarque aussi par un prix plus élevé, ce qui peut être un inconvénient.

Notre avis : Dans notre classement nous prenons en compte le rapport qualité prix du coup elle ne peut pas être numéro 1 mais en terme de qualité, fonctions c’est clairement le meilleur ordinateur de plongée.

4 – Un ordinateur de plongée simple, mais qui en jette : Mares Genius

Mares Genius Ordinateur de plongée Professionnel

Mares – Genius – Ordinateur de plongée – Avec émetteur LED

Mares – Genius – Ordinateur de plongée – Avec émetteur LED

amazon
799.00
▶ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/12/2021 12:52

Il ne fait pas partie du top 3, mais l’ordinateur de plongée Mares Genius a quand de quoi faire rêver les amoureux de la plongée. Déjà, son cadran est carré avec une surface de 2.7 pouces. De plus, cette montre est non seulement polyvalente, mais également multi-gaz.

Elle fonctionne très bien avec l’air, et aussi avec le Nitrox et le Trimix. La Mares Genius est autonome, et offre un affichage parfaitement lisible, sur un écran en verre minéral. Ce dernier est doté d’une haute résolution de 320 x 240 pixels avec un affichage très lisible.

Avant de plongée, il est important de réaliser l’appairage de cet ordinateur de plongée, pour qu’il puisse assurer la gestion d’air. La Mares Genius dispose de 4 boutons métalliques pour fonctionner. Il y a 2 modes à savoir : le mode plongée et le mode compas. Un 3e bouton sur l’écran permet à l’utilisateur d’afficher des fonctions comme le niveau de la batterie, l’affichage de l’heure, la pression de la bouteille, etc. Grâce au dernier bouton, il est possible de personnaliser l’ordinateur de plongée à volonté, et d’y insérer une adresse, un numéro de téléphone, etc.

L’utilisateur peut prendre des photos pendant sa plongée et partager les photos, grâce au mode Bluetooth. Concernant l’étanchéité, elle est intacte jusqu’à 150 mètres. La Mares Genius est livrée avec 2 notices. L’une d’elle montre comment télécharger l’interface, et l’autre aide à faire l’appairage. Une sacoche de protection, un câble USB, ainsi que des adaptateurs nationaux et internationaux, viennent compléter le colis.

Avantages et inconvénients de la Mares Genius
Cet ordinateur de plongée dispose d’une recharge plus sécurisée. Il possède plusieurs fonctionnalités, et est très complet. Les concepteurs de la Mares Genius n’ont pas lésiné sur la qualité, et le design rappelle les modèles professionnels.

Toutefois, la grande taille du cadran peut être un inconvénient pour certaines personnes, et souvent le prix grimpe car il s’agit d’un bon appareil.

Notre avis : C’est l’ordinateur de plongée pour les professionnels le prix est un peu excessif mais la qualité est bien au rendez-vous vous ne le regretterez pas.

L’ordinateur de plongée ce qu’il faut savoir

Ordinateur de plongée au poignet

La montre de plongée est en réalité un ordinateur miniature, encore appelé ordinateur de plongée. Il donne la possibilité à son utilisateur, d’avoir des informations concernant ses performances, sur un petit écran parfaitement étanche. Le plongeur a ainsi accès à la température de l’eau, la profondeur de plongée, la pression se trouvant dans sa bouteille d’air, le progrès effectué, ainsi que la boussole.

Selon les modèles disponibles, la montre de plongée offre bien d’autres fonctionnalités, comme le fait de pouvoir communiquer ou de prendre des photos.

Comment choisir son ordinateur de plongée ?

Il y a des critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix en matière de montre de plongée.

Dimensions et format

L’un des paramètres à prendre en compte, est la taille du cadran de la montre de plongée. Il faut qu’elle permette de lire parfaitement les informations qui s’afficheront. De même, l’appareil doit permettre au plongeur d’être libre de ses mouvements.

Fonctionnalités

En général, les montres de plongée ont certaines fonctionnalités en commun. Pour en avoir plus, il faudra débourser plus pour un ordinateur de plongée plus sophistiqué. Ainsi, le plongeur aura des fonctionnalités plus spécifiques comme par exemple la fréquence cardiaque.

Poignet ou console

Tout est une question de goût. Il faut dire qu’il y a des gens qui préfèrent la console, en raison des fonctions de manomètres, ainsi que la capacité de jauger la profondeur des fonds.
Par contre, d’autres sont pour la montre, afin d’avoir toutes les informations, simplement à hauteur de poignet. Notons que la technologie fait des merveilles avec les montres connectées, qui ne sont pas donnés pour cette raison. Aussi, en dehors de l’eau, elles peuvent être utilisées comme de simples montres.

Autonomie et facilité de prise en main

Il est plutôt aisé de comprendre le fonctionnement des montres de plongée, surtout que le nombre de boutons de réglage est réduit au stricte nécessaire. Malgré tout, les ordinateurs de plongée possèdent plusieurs fonctionnalités.
Pour ce qui est de l’autonomie de la montre de plongée, elle est très souvent particulièrement longue. De même, étant donné que l’appareil a été conçu pour aller sous l’eau, la pile reste à l’abri de l’humidité, et les montres de plongée demeurent étanches jusqu’à une certaine profondeur qui diffère selon le modèle.

Une petite vidéo qui permet d’en savoir un peu plus :

Conclusion : Quel ordinateur de plongée choisir ?

Afin de mieux choisir votre ordinateur de plongée il faudra connetre vos besoins. Il va falloir donc répondre à ses questions pratiquez vous la plongée comme un loisir où êtes vous un confirmé ? Combien avez-vous comme budget ? après avoir répondu à ses questions notre classement comparatif des meilleurs ordinateurs de plongée sera vous aidez pour choisir la montre de plongée qui vous correspond.

Poster un commentaire