Meilleur champagne : Comparatif et promo

Meilleur Champagne

Depuis des lustres, le champagne a toujours été perçu comme un synonyme de luxe ou encore de grands moments à célébrer. Ainsi, il fait partir des boissons les plus convoitées au monde et cela n’étonne guère. En effet, il y a des statistiques qui stipulent que chaque année, plus de 300 millions de bouteilles sont commercialisées de par le monde entier. Dans cet article, découvrez les meilleurs champagnes à bon prix, les différentes méthodes de fabrication, le mode d’ouverture, les critères de choix ainsi que tout ce qui va avec.

Promo sur les champagnes prix moins cher :

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/12/2021 02:25
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/12/2021 02:25
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/12/2021 02:25

Le champagne, qu’est-ce que c’est concrètement ?

Le champagne comme on l’a toujours appelé est en réalité du vin de champagne. C’est en effet une boisson effervescente, c’est-à-dire une boisson composée de bulles et qui a été conçue à base de 3 cépages qui lui confèrent du corps, de la longueur, de la souplesse et de la rondeur.

Les 3 cépages sont répartis comme suit : un cépage blanc encore appelé le chardonnay et deux cépages noirs, dont un pinot noir et un pinot meunier. Cette boisson tire en fait son nom d’une région de France appelée la région Champagne et qui s’étend sur les départements de l’Aube, de la Marne et de l’Aisne.

Dans ces différents départements, les gens cultivent diverses sortes de raisins qui sont utilisés pour la fabrication du champagne. Pour avoir un bon mérite de l’appellation d’origine contrôlée, il faut passer par au moins 9 étapes importantes dont la fermentation.

Cependant, même si la plupart des champagnes sont conçus de la même manière, ils ne se valent pas pour autant. Il y a tout de même certains champagnes qui sont somptueux et les vrais amoureux du champagne en font la recherche même s’ils doivent traverser plusieurs frontières pour déguster des échantillons.  

Il y a ainsi une panoplie de champagne sur le marché et il importe de prendre en compte certains critères afin de faire un excellent choix de champagne que vous pourrez disposer sur votre table.

Quels sont les meilleurs champagnes du moment ?

Comme nous venons de le dire dans le précédent paragraphe, il existe plusieurs champagnes sur le marché et cela ne rend pas le choix toujours facile. Toutefois, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs champagnes à notre avis à prix abordable.

1 – Le champagne veuve Clicquot la grande dame 2006 : Un des meilleurs champagnes

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/12/2021 02:25

Le champagne que voici est une boisson composée dans une bouteille d’une contenance de 750 ml. Il est en effet doté de 53 % de cépages de pinot noir et de 47 % de chardonnay.

Il s’agit en réalité d’un champagne qui provient des huit grands crus qui ont véritablement impacté positivement la réputation sans faille de la marque veuve Clicquot telle que le Mesnil-sur-Oger ou encore les terroirs de bouzy.

Avec les saisons de pluie et d’ensoleillement, le raisin mature avec une bonne acidité a vu le jour au cours de l’année 2006. Des fruits frais, des notes florales, du nougat ou encore les noisettes, la saveur de ce vin de champagne en bouche est exceptionnelle.

En plus de cela, il est à un prix assez abordable et constitue un excellent allié pour vous accompagner après une recette fine de poisson ou des crustacés. Vous avez même la possibilité de conserver cette bouteille de champagne durant près de 10 ans tout en maintenant sa qualité.

L’un des points forts de ce champagne est sa bouteille en rondeurs qui fait de l’effet sur les tables. C’est une boisson de composition spéciale parfaite pour des moments exceptionnels. 

Par ailleurs, certains consommateurs estiment que son prix est quelque peu élevé. C’est un champagne dévoilant de la fraîcheur ainsi que des arômes de minéraux et de fleurs qui feront du bien à vos papilles. Avec un budget moyen de 150 euros, vous pouvez vous offrir cette bouteille de champagne.

2 – Le champagne Bollinger spécial Cuvée

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/12/2021 02:25

Le champagne Bollinger spécial cuvé est une boisson sur laquelle on distingue assez vite les saveurs qui ont rendu aussi célèbre la marque. Elle possède en fait un secret qui fait sa particularité.

En fait, les fabricants y ajoutent une quantité de vin de réserve ayant fermenté dans un fût de chêne. De ce fait, si vous aimez particulièrement le pinot noir, il faut que vous sachiez que le cépage pinot noir est présent dans la composition de ce champagne à près de 60 %. Cela en fait un champagne bien corsé.

Le champagne que voici est un premier cru qui ne porte pas de millésime brut et ayant un dosage en sucre maximal de 12 grammes par litre. C’est un champagne aussi bien toasté que fruité et vous pouvez le servir comme apéritif afin de marquer un événement donné ou au cours d’un repas.

Ce champagne met en valeur n’importe quels plats que ce soit du poisson ou de la viande.

Ce champagne est commercialisé dans une bouteille de 75 cl et vous pouvez le consommer juste après l’achat. Il est aussi possible de le conserver durant quasiment 10 ans.

On apprécie surtout le fait qu’il soit livré en coffret et cela lui permet de faire office de cadeau pour un évènement particulier ou pour manifester votre affection envers une certaine personne.

Ce champagne fait partie des champagnes de qualité vendus à moins de 50 euros. Le pinot confère en fait à ce champagne plus de caractère et il est notamment à destination des amateurs.

C’est un vin de champagne avec une excellente complexité aromatique. Il vous propose de la vivacité et de la longueur en bouche.

3 – Le dom Pérignon vintage 2010

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/12/2021 02:25

Si vous êtes vraiment un amateur de vin de champagne, il y a certaines marques de champagnes réputées que vous devez absolument connaitre. Parmi ses marques, il y a Dom Pérignon qui est une marque qui n’a plus besoin d’être présentée.

Il s’agit en fait d’un vin de champagne de 2010 encore appelé vintage. Certaines personnes se demandent si la maturité est adaptée à ce vin spiritueux. Mais cela reste un euphémisme.

Ce champagne peut être utilisé aussi bien en tant qu’apéritif que d’accompagnement pour des repas d’excellence. C’est un champagne brut qui est d’une qualité remarquable. Cette bonne qualité est peut-être due aux conditions de météo assez spéciales de l’année 2010.

Ce vin de champagne allie non de la maturité, de l’acidité et de la perfection. Il séduit notamment grâce à ses notes de fruits tropicaux qui sont succédées par des touches d’agrumes.

Il est crémeux avec de la générosité et cela fait qu’on aime non seulement les cépages de Pinot noir, mais aussi de chardonnay que comporte le Dom Pérignon vintage 2010. Ce vin de champagne est vendu dans un magnifique coffret qui est non seulement sobre, mais également élégant. C’est une idée originale qui va certainement séduire de nombreux amateurs.

Le vin de champagne lui-même est exceptionnel et sa bouteille est bien jolie. C’est donc la meilleure combinaison qu’il faut pour faire plaisir. La seule chose qui peut vous amener à ne pas acheter cette bouteille de champagne si vous avez un budget limité est le prix de cette dernière.

En effet, il est proposé à près de 200 euros et cela se justifie par sa qualité. C’est l’un des champagnes les plus recherchés au cours de ces dernières années. Retrouvez donc un champagne avec de la fermeté, de la vivacité, des saveurs d’ananas et de pêche, de pralin et de pommes cuites.

4 – Le champagne Ruinart Blanc de Blancs

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/12/2021 02:25

La marque que voici mise surtout sur la simplicité et cela se remarque d’entrée avec le nom qu’elle donne à ce champagne. Il s’agit d’un champagne qui ne laisse absolument rien lui échapper et qui bénéficie de la présence du pinot noir. Ce dernier est présent en majorité à près de 60 %.

Les 60 % de pinot comprennent un ajout d’un quart de vin de réserve. À part cela, le reste est du chardonnay.

Avec ce champagne vous avez la possibilité de retrouver des notes de fruits à chair blanche s’alliant parfaitement aux notes des fruits secs. Les fleurs blanches ainsi qu’une touche briochée permettent de bien agrémenter les saveurs du champagne.

Vous pouvez le servir en tant qu’apéritif, mais vous pouvez aussi vous en servir au cours des repas tout champagne. Il pourra facilement s’intégrer sans le moindre problème.

Le champagne brut Ruinart R non millésimé est un champagne exceptionnel qui se trouve dans une bouteille quelque peu particulière et qui ressemble aux bouteilles des anciens rhums.

On regrette cependant le fait que les bulles qui sont sur ce champagne ne soient pas aussi fines que celles qu’on retrouve sur d’autres champagnes. Vous devez donc faire le choix en fonction de vos préférences en termes de champagne. Il est commercialisé au prix de 50 euros environ et délivre des odeurs de fleurs blanches et de pâtisserie.

En plus de cela, il est frais et long en bouche.  

5 – Le champagne Mumm cordon rouge : Bon rapport qualité prix

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/12/2021 02:25

Le champagne que voici est une boisson qui représente un excellent allié que vous pourrez servir à l’apéritif. Il s’agit d’un champagne brut à petit prix qui est une cuvée non millésimée.

Par ailleurs, les qualités de ce champagne sont vraiment surprenantes et il n’y a pas de doute sur le fait que vous serez séduit. On note avant tout la bouteille dans laquelle se trouve le champagne. C’est une longue bouteille avec un cordon rouge qui donnera une touche particulière à vos différents évènements. 

En procédant à la dégustation de ce champagne, vous serez certainement charmé par ses notes de fruits. Sur ce champagne, on note la combinaison de la pêche blanche avec des fruits exotiques, de la vanille et du miel.

Il est doté de 3 cépages avec du pinot noir en majorité, du pinot meunier et du chardonnay. Il est rond et assez gourmand.

Il est l’un des champagnes offrant le meilleur rapport qualité, car malgré ses potentialités, il est vendu à près de 40 euros. Nous sommes certains que les amateurs de champagne apprécieront ce dernier qui offre de l’intensité gustative et de la fraîcheur. C’est l’une des meilleures références sur le marché des champagnes.

Il est tout de même conseillé de prendre ce champagne afin de le consommer avant les repas. Si vous voulez un champagne à consommer pendant ou après le repas, alors le mieux serait de vous orienter vers un autre champagne.

De quelle manière faut-il ouvrir une bouteille de champagne ?

La façon d’ouvrir une bouteille de champagne fait l’objet de débat depuis des années. L’on arrive à se demander si on sabre un champagne ou si on le sable. En effet, la première expression “sabrer le champagne” est issue des usages que faisaient les anciens soldats de la garde de napoléon. Ils se servaient de leur sabre pour ouvrir les bouteilles lorsqu’ils remportent des batailles.

Ensuite, l’expression sabler le champagne est du non-sens qui concerne la boisson qui doit être dégustée. Sabler le champagne veut dire qu’il va falloir boire le champagne d’un coup en une quantité importante.

De ce fait, les deux expressions peuvent être utilisées, mais aucune d’entre elles n’est conforme à ce qui se fait présentement.

Pour quel verre faut-il opter ?

Pour boire du champagne, il y a deux types de verres que vous pouvez utiliser. La flûte est un verre avec de nombreuses qualités qui laisse remonter en finesse les bulles. Vous pouvez aussi déguster le champagne dans des verres tulipes ayant un bord assez fin.

En effet, il faut que le champagne soit bu dans des verres délicats et non dans des verres ayant un bord assez épais. Il ne faut pas que vous remplissiez la coupe jusqu’en haut, mais seulement à la moitié du verre. Le champagne doit être servi entre 8 et 10°.

Il est toutefois déconseillé de boire du champagne glacé. Si vous pensez le boire, il va falloir laisser la bouteille allongée en bas du réfrigérateur durant tout au moins 4 heures. 

Sur quelle base faut-il choisir un champagne ?

Le choix d’un bon vin de champagne relève également de la prise en considération d’un certain nombre de caractéristiques. Il s’agit notamment du dosage en sucre, des bulles, de la robe, du cru, de la contenance et du budget.

Le choix en fonction du dosage en sucre

Le dosage en sucre est la principale caractéristique qui va définir la nature du champagne, c’est-à-dire s’il est demi-sec, doux, brut ou sec. Il faut toutefois souligner que plus un champagne contiendra de sucre, et plus il aura de goût et de douceur. Le dosage en sucre est soumis à des normes bien définies.

  •       Le brut ou l’extra brut : En effet, la plupart des champagnes que le marché est brut de départ. Ce qui veut dire qu’ils contiennent au maximum 15 grammes de sucre de canne dans un litre. Lorsque la dose se retrouve en dessous de 15 grammes, on peut parler d’un champagne extra brut. Il existe également un champagne brut nature qui ne comporte aucun sucre additif. Le sucre qu’il contient est juste celui des fruits entrant dans sa confection. Vous retrouverez donc moins de 3 grammes dans un litre.
  •       Le champagne sec : Celui-ci dispose d’un dosage en sucre de canne beaucoup plus important que le champagne brut. Le dosage en sucre peut donc être compris entre 17 et 35 grammes pour un litre.
  •       Le champagne demi-sec : ce champagne est beaucoup plus sucré et il est capable d’avoir un dosage en sucre allant jusqu’à 50 grammes par litre.
  •       Le champagne doux : Si vous êtes un amateur des champagnes sucrés, alors vous devez opter pour le champagne doux. Il s’agit d’une boisson effervescente contenant plus de 50 grammes de sucre dans un litre.

Le choix en fonction des bulles

Pour savoir si le champagne que vous avez en votre possession est de bonne qualité, il faut tenir compte de son caractère effervescent. En effet, les bulles proviennent de la fermentation et de la compression du vin dans la bouteille.

Le champagne sera d’une qualité plus élevée au fur et à mesure que les bulles seront fines. Les champagnes les plus séduisants et de bonnes qualités sur le marché sont ceux qui libèrent de très petites bulles fondant une fois dans la bouche et vous permettant de vivre une expérience hors du commun.

Le choix en fonction de la robe

Vous avez certainement déjà vu sur les fiches de produits ou les étiquettes des champagnes la robe. Cependant, vous vous demandez sûrement l’importance de la robe dans le choix de votre champagne. En effet, on considère que la couleur est représentative de la légèreté du champagne.

Les robes claires donnent l’impression que le champagne va être léger tandis que les teintes qui ont la couleur de l’ambre jaune donnent plus de caractère au champagne. Il y a certaines personnes qui affectionnent et d’autres ne sont pas du tout fan. La légèreté du champagne peut faire qu’il s’adapte à des plats donnés. 

Le choix en fonction du cru

Les champagnes existent selon plusieurs crus. Un BSA est un champagne qui a été reproduit par une marque afin que les consommateurs puissent toujours retrouver la saveur qui a été à l’origine de son succès. Il faut donc savoir que les régions, les cépages ainsi que les années diffèrent.

L’assemblage en ce qui le concerne est caractéristique et se distingue en 3 catégories à savoir le chardonnay, le pinot meunier et le pinot noir. Il doit donc rester à la cave durant près de 18 mois avant d’être mise sur le marché.

C’est ainsi que vous retrouverez deux types de champagnes à savoir : les blancs de blanc et les blancs de noirs. Il faut cependant savoir comment faire la distinction de ces 2 types de champagne.

  •       En ce qui concerne le champagne blanc de blanc, il n’y a que les raisins de cépage de chardonnay qui entrent dans sa conception. C’est un vin blanc et les fans aiment son goût fin. Il faut cependant souligner le fait qu’il soit assez cher à l’achat.
  •       Le blanc de noir par contre est un mélange de pinots meuniers et de pinots noirs. Il y a 2 sortes de raisins noirs, mais cela ne donne pas pour autant une couleur noire au vin de champagne. Il conserve la couleur blanche. Ce que les consommateurs apprécient surtout est son goût et son prix de commercialisation. Il y a par ailleurs certaines personnes qui apprécient beaucoup plus la dégustation du champagne rosé. Le champagne rosé est en fait un champagne classique auquel s’ajoute du vin rouge.

Vous pouvez avoir du champagne rosé en étendant le délai de macération des pinots.

Les champagnes millésimés sont élaborés avec des raisins de la même année, peu importe la région de provenance ou le cépage. Ils doivent passer en moyenne 3 ans en cave. Le goût de deux champagnes millésimés sera toujours différent même s’ils sont de la même marque.

Faut-il faire confiance à la cuvée spéciale et à la grande réserve ?

La majeure partie des maisons qui fabrique du champagne adopte des stratégies de marketing afin d’écouler facilement leurs bouteilles de champagne.

Pour cela, vous ne devez pas vous en tenir à des expressions telles que « grande réserve » ou « cuvée spéciale » pour faire votre choix. Le seul moment où vous pouvez en tenir compte est lorsqu’il s’agit d’une grande marque populaire puisque les champagnes n’ont pas une règle de fabrication spécifique.

Néanmoins, vous ne pouvez pas qualifier votre champagne de grand cru s’il n’est pas issu de communes classées à 100 %. Ce sont en fait les communes classées qui ont les meilleures contrées pour concevoir un champagne de bonne qualité.

Le choix en fonction de la contenance et du budget

Il y a près de 9 capacités de bouteilles qui sont susceptibles de contenir du champagne.

  •       Le quart contenant 20 cl et idéal pour faire le test d’un champagne
  •       La demie avec une capacité de 37,5 cl
  •       La bouteille d’une capacité de 75 cl avec une bonne prise en main
  •       Le magnum qui correspond à 2 bouteilles de 75 cl
  •       Le jéroboam pouvant contenir 3 litres de champagne
  •       Le mathusalem quant à lui peut contenir 8 bouteilles de 75 cl c’est-à-dire 6 litres de champagne
  •       Le balthazar avec 12 litres et le Nabuchodonosor avec une capacité de 14 litres de champagne.

Il y a des champagnes pour toutes les fourchettes de prix. Il y en a certains qui peuvent valoir quelques dizaines d’euros et les champagnes de prestige peuvent être vendus à plus de 1 900 euros pour une bouteille de 75 cl. 

Poster un commentaire