Comment faire des économies sur vos courses ?

Economie sur vos courses au supermarché

Les prix des produits alimentaires connaissent une augmentation significative à cause de plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, il y a le contexte économique, la guerre en Ukraine et l’inflation. Cette année, les prix ont connu une hausse de plus de 6 %. Les courses représentent l’une des dépenses majeures dans toutes les familles en France. Du coup il va falloir faire attention aux dépenses et ainsi trouver des bons plans pour faire des économies sur vos courses.

Quelles sont les méthodes pour faire des économies sur vos courses ?

economiser argent

Réussir à économiser sur vos courses peut vous rapporter plusieurs centaines d’euros par an. Voici certaines méthodes qui vous seront d’une grande aide pour contenir votre budget tout en gardant votre alimentation intacte.

1 – Préparez votre liste de courses

Préparer une liste de courses est une sage astuce. Elle vous permet d’acheter uniquement ce qui vous est nécessaire à la maison. Ainsi, une fois que vous êtes au supermarché, vous achetez scrupuleusement les éléments présents sur votre liste.

Vous ne devrez donc pas faire d’achats inutiles. Munissez-vous d’un stylo si possible, pour rayer progressivement les produits de la liste pendant que vous faites vos courses.

2 – Définissez un budget pour vos courses

Respecter votre budget en faisant vos courses est un très bon début pour faire des économies. En moyenne, une personne dépense 123 euros chaque mois pour ses courses, soit approximativement 31 euros par semaine. Notez que ces chiffres doublent pour chaque membre s’ajoutant à votre ménage.

Cela veut dire que par mois, un couple débourse un peu moins de 250 euros pour les courses. Un ménage de 3 personnes dépense environ 370 euros et un ménage de 4 personnes dépense approximativement 494 euros. Il s’agit là uniquement du budget dédié aux courses du ménage.

3 – Comment définir un budget limité pour vos courses ?

En se basant sur les chiffres mentionnés plus haut, supposons que vous réduisez le budget par semaine de vos courses de 30 à 20 euros. Vous économiserez sur un mois 40 euros et près de 480 euros sur l’année. C’est un montant non négligeable de votre budget général annuel. Vous pourrez inclure cette économie au remboursement d’un crédit, à l’épargne pour l’un de vos projets ou à un fonds d’urgence.

Cependant, pour établir un bon budget pour les courses, il vous faut établir un budget pour vos finances en général pour mieux les contrôler. Voici, pour ce faire, quelques conseils :

  • Faîtes un suivi mensuel de vos dépenses pour voir comment vous utiliser chaque mois votre argent ;
  • Séparez vos coûts fixes de vos coûts variables (les coûts fixes sont les dépenses qui ne varient pas d’un mois à l’autre comme le loyer et les coûts variables sont les dépenses étant ajustables comme les courses) ;
  • Effectuez le calcul du montant que vous aimeriez économiser chaque mois sur vos coûts variables ;
  • Mettez en place votre budget ;
  • Essayez de mesurer vos progrès pour savoir si vous respectez votre budget et procédez aux ajustements nécessaires.

4 – Achetez vos courses avec des bons d’achat ou carte-cadeau avec remboursement Cashback

Savez-vous qu’il est possible aujourd’hui de gagner des réductions grâce à un bon d’achat ou carte-cadeau alimentaire afin de toucher un remboursement Cashback sur vos achats.

Pour en profiter il suffit de créer un compte sur Ebuyclub afin d’acheter des bons d’achat où cartes cadeaux avec un remboursement Cashback.

Ouvrez un compte Ebuyclub maintenant :

Ouvrez un compte Ebuyclub maintenant

Profitez d’un bon d’achat ou carte-cadeau avec un remboursement Cashback :

Voir les bons d'achat Carrefour, Auchan, Monoprix etc.

5 – Faîtes vos courses après avoir élaboré votre menu de la semaine

Ceci est une astuce utilisée depuis quelques années. L’élaboration de votre menu de la semaine vous évite le gaspillage et vous permet de ne rien oublier lorsque vous préparez votre liste de courses. Vous aviez peut-être l’habitude d’acheter au coup de cœur en prenant un peu de tout, sans avoir une idée sur vos repas. Il est fort probable que vous vous retrouviez avec des produits périmés à l’intérieur de votre réfrigérateur.

Parfois même, vous deviez retourner au supermarché pour acheter des ingrédients nécessaires pour certains repas. Vous êtes d’accord que ce n’est pas du tout une bonne méthode. Il est donc nécessaire de faire votre menu de la semaine. Des sites comme Instagram, Pinterest ainsi que les livres de cuisine peuvent vous aider dans l’établissement de votre menu. Notez donc les ingrédients indispensables à la confection de chacun de vos plats et limitez-vous uniquement à l’achat de ces ingrédients.

Il existe également une application qui vous permet de gagner du temps se nommant : Jow. C’est une appli mobile qui vous propose un menu qu’il est possible d’adapter à vos propres goûts. Elle établit ensuite la liste de courses en fonction de ce menu dans le supermarché de votre choix proche de chez vous. Vous gagnez ainsi un temps considérable.

6 – Faîtes un inventaire de ce dont vous disposez déjà dans vos placards à la maison

Il vous est déjà peut-être arrivé d’acheter une sauce tomate ou un sachet de pâtes pendant une course alors qu’il y en avait chez vous. Eh bien, cela représente de l’argent gaspillé, car il n’y en avait pas le besoin. Vous pouvez avant d’aller faire vos courses, réaliser des économies en réfléchissant sur l’utilisation possible des produits présents dans votre réfrigérateur et vos placards.

Essayez donc de faire régulièrement un recensement des aliments et produits disponibles dans vos placards et dans votre congélateur. Faîtes un tri en profitant pour vous débarrasser des aliments qui se sont périmés. En effet, cela s’avère très utile et efficace de garder un stock de base, sans pour autant vider vos placards ou votre frigo.

Facilitez-vous la tâche pour vos achats. Pour ce faire, notez sur un bloc-notes magnétique ou sur un calepin magnétique les aliments ou produits que vous achèterez pendant votre prochaine course. Mettez votre bloc-notes dans la cuisine ou sur votre réfrigérateur. Cela vous permettra de l’avoir sous les yeux.

7 – Simplifiez vos repas du quotidien

Simplifier quelques repas est une idée simple, mais imparable pour faire des économies. Prenez par exemple le dîner. Vous pouvez faire le choix de sources alternatives de protéines. Cela ne veut pas dire que vous devez devenir végétarien, rassurez-vous. Cependant, il est important de diminuer la consommation de temps à autre, des produits qui coûtent le plus cher.

Vous pouvez réduire votre budget de courses en faisant le choix de repas simples comme une quiche fait maison accompagnée de salade. Une salade complète faite à base de lentilles ou une omelette feront aussi l’affaire. Cela réduira votre budget de courses et comblera vos besoins alimentaires pour vous ainsi que votre famille.

Les légumineuses et les œufs sont des produits comportant beaucoup de protéines et qui coûtent nettement moins cher que la viande. Vous n’êtes pas obligé non plus de consommer à la fois du dessert et du fromage. Il est possible de supprimer le dessert au dîner ou alors de faire un choix entre les deux. Essayez donc de revoir votre alimentation en cherchant des alternatives à vos produits coûteux. Changez vos habitudes pour mieux manger et économiser en même temps.

8 – Faîtes vos courses tout seul

Faire vos courses en étant seul vous permet de respecter rigoureusement votre liste de courses. Si vous partez faire les courses avec vos enfants, un ami ou votre conjoint, cela pourrait vous faire dépenser plus.

En effet, vous avez plus de chances d’être tenté d’acheter des produits ou des aliments uniquement pour leur plaisir. C’est pour ça qu’il faut aller en course seule afin de ne pas être tenté par des achats et donc ne pas respecter votre liste de courses.

9 – Consommez des produits de saison

Vous ne le savez peut-être pas, mais manger des produits de saison est essentiel. Ce sont des produits qui coûtent nettement moins cher, comparés aux produits importés.

Faîtes le choix généralement des légumes et fruits qui sont mûrs et prêts à la consommation. Toutefois, prenez également ceux qui sont moins mûrs, qui seront prêts à être mangés quelques jours après.

N’hésitez pas si vous pouvez, à faire des achats chez des petits producteurs de légumes, fruits, fromage ou viande. Vous l’aurez compris, il s’agit là des circuits courts. Cela vous permettra de soutenir l’économie locale et surtout de réaliser des économies importantes.

10 – Achetez des produits de marque de distributeurs

Les marques de distributeurs proposent des produits moins chers que ceux des marques nationales. Une étude américaine montre d’ailleurs qu’une famille de 5 peut faire des économies à hauteur de 3000 dollars l’année juste en passant aux marques distributeurs. Notez bien qu’il s’agit de produits ayant une qualité équivalente. Vous pouvez donc éviter d’acheter un produit d’une marque nationale alors qu’il y a dans le même rayon un produit de marque de distributeur de même qualité. Bien qu’étant moins connus, ces produits de marque distributeurs proviennent parfois de la même usine que ceux de marques nationales.

Comme preuve, voici un moyen d’économiser sur vos courses sans que votre famille le remarque. En voulant faire vos courses prochainement, prenez le produit moins cher de marque distributeur puis cuisinez-le comme vous le faîtes habituellement. L’organe responsable du goût étant la langue, assurez-vous de faire ceci sans en informer votre famille. Voyez ensuite s’ils remarquent une différence par rapport au produit de marque nationale. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez dorénavant vous procurer ce nouveau produit disposant d’un meilleur prix.

Dans le cas où ils remarqueraient une différence, rachetez l’ancienne marque du produit puis réessayez la même procédure avec un produit différent cette fois-ci. Si vous appliquez cette astuce avec tous les produits présents dans votre caddie, vous pouvez économiser jusqu’à 50 % sur vos produits à chaque course. Ceci est une très bonne solution pour réaliser des économies sur vos courses. De plus, vous gardez la même qualité et la même quantité pour les produits que vous achetez.

11 – Trompez votre cerveau

Le caddie dans les supermarchés a une taille qui est idéale si vous êtes une famille nombreuse. Cependant, si vous êtes tout seul, il peut vous paraître surdimensionné par rapport à vos besoins. Vous vous demandez pourquoi les caddies sont si grands : la réponse est simple. C’est pour que le client ait l’impression de ne pas avoir beaucoup de produits dans son caddie et donc qu’il continue à le remplir. Cela a l’air d’une sorte de manipulation.

Pour ne plus vous faire « manipuler », prenez simplement un plus petit panier. Si vous désirez juste acheter quelques trucs, vous pouvez même ne pas prendre de caddie et garder vos achats en main. Dans ce cas de figure, dès que vos mains sont pleines, vous arrêtez vos achats. Il est vrai que cette méthode n’est pas très pratique. Toutefois, cela vous évite d’aller au magasin pour acheter quelques bricoles et de ressortir avec un caddie rempli et de l’argent en moins sur votre compte.

12 – Abstenez-vous autant que possible des plats à emporter ou des plats tout prêts

Il vous arrive peut-être de vous laisser tenter par un sandwich triangle ou un plat tout préparé pendant votre pause déjeuner. Ce sont des produits pratiques et prêts pour la consommation. Cependant, les plats à emporter coûtent bien plus chers qu’un plat fait-maison.

Vous devez prendre pour habitude de conserver vos restes de repas ou de les préparer en plus grande quantité lorsque vous cuisinez. Il vous est alors possible de faire des réserves qui peuvent être utilisées le lendemain pour votre déjeuner. À l’aide de votre bento ou d’un contenant hermétique, vous pouvez même en apporter facilement au bureau et manger pendant votre pause.

13 – Disposer de cartes de fidélité de supermarché

Les supermarchés proposent des cartes de fidélité qui vous aident à réaliser quotidiennement des économies non négligeables. La majorité de ces structures les proposent d’ailleurs gratuitement. Ces programmes de fidélité disposent de plusieurs avantages parmi lesquels nous retrouvons :

  • Le cashback ;
  • Les coupons de réduction sur des produits lorsque vous les achetez régulièrement ;
  • Des promotions particulières sur quelques produits ;
  • Une cagnotte se créditant petit à petit grâce à vos achats sur certains produits de façon générale.

Certaines applications vous aident d’ailleurs à avoir vos cartes de fidélité sur vous chaque fois que vous faites vos courses. C’est d’ailleurs le cas de l’application FidMe que vous pouvez installer sur votre smartphone.

14 – Soyez aux aguets en ce qui concerne les promotions

N’hésitez pas à consulter les catalogues en ligne des structures présentes dans votre ville pour vous tenir informé des promotions qui y sont proposées. Il existe également des sites comme le nôtre Ebuyclub.com pour être informé de tous les codes promo et derniers bons plans.

Vous pouvez aussi consulter en ligne les promotions disponibles dans les magasins pour établir votre menu de la semaine et votre liste de courses. Profitez par exemple d’une promotion sur le fromage à raclette et les pommes de terre pour organiser une soirée raclette avec vos proches.

Néanmoins, faîtes attention aux promotions qui vous incitent à acheter en grande quantité. Cela peut vous conduire à un gaspillage alimentaire. Soyez donc prudents et attentifs avec les promotions.

15 – Prenez pour habitude d’observer le prix au litre ou au kilo

Voir un prix barré sur un produit ou un aliment pendant que vous faites vos courses attire forcément. Il existe des promotions qui sont plutôt intéressantes. Toutefois, ayez toujours le réflexe de voir le prix au litre ou au kilo. Cela vous permet de voir si cette promotion en vaut vraiment la peine.

Faîtes une comparaison avec un produit similaire situé dans le même rayon et qui ne fait pas l’objet d’une promotion. Vous pourriez être surpris par le résultat de cette comparaison. Si vous voulez par exemple acheter du parmesan et que vous remarquez la présence de 2 types de fromages respectivement à 4 et 6 euros. Il serait logique de penser que prendre le paquet à 4 euros serait la solution la plus économique.

Toutefois, en regardant le prix au kilo, vous pourrez revoir votre pensée. En effet, le parmesan à 6 euros coûte 1 euro pour 100 g et celui de 4 euros coûte 2 euros pour 100 g. Vous voyez donc dans cet exemple que le paquet de 4 euros revient doublement cher comparé à celui de 6 euros. Toutefois, le choix le plus judicieux ici sera donc de choisir le paquet de 6 euros, bien qu’il n’ait pas le prix le moins cher.

16 – Évitez d’aller trop souvent au supermarché

Une fois dans le supermarché, vous êtes très souvent confrontés à une pléthore de méga promotions présentes sur plusieurs rayons et têtes de gondoles. La plupart du temps, il vous faudra traverser tout cela pour vous retrouver au rayon des produits essentiels et fondamentaux. Les supermarchés connaissent parfaitement leurs clients et savent ce qu’il y a à faire pour les tenter et les inciter à effectuer des achats.

Allez donc à plusieurs reprises, c’est comme se jeter dans la gueule du loup, car vous pourriez céder à la tentation. Puisque, plus vous allez dans un centre commercial et plus vous consommez. Il faut donc être très fort mentalement pour résister à cette tentation une fois que vous êtes à l’intérieur. Toutefois, il existe une solution simple qui est la limitation du nombre de jours de courses.

En effet, évitez d’aller plusieurs fois par semaine dans une mini-supérette de votre quartier. Essayez plutôt d’aller faire vos courses dans un centre commercial pour ne pas devoir y retourner de sitôt. Vous pouvez choisir la fréquence qui vous convient. Cela peut être une fois par semaine, par quinzaine ou même par mois selon votre convenance. Toutefois, il est primordial que vous réduisiez au maximum votre fréquence de courses.

17 – Évitez de faire vos courses en ayant l’estomac vide

Lorsque vous faites vos courses le ventre vide, la faim pourrait vous amener à faire certains achats qui ne sont nullement nécessaires. C’est un moyen rapide de faire du gaspillage alimentaire et surtout financier, car ces achats auraient pu être évités.

Il est donc primordial que vous mangiez avant d’aller faire vos courses. Cela peut vous paraître banal, mais peut faire une grande différence. Essayez de manger un petit quelque chose, que ce soit une barre de céréales ou une banane avant d’aller faire vos courses. Vous pouvez juste avec ça, éviter de dépenser 15 euros supplémentaires pour de la nourriture que vous regretterez peut-être plus tard.

18 – Faîtes vos courses en drive, sur Internet ou click & collect

Faire ses courses sur Internet est une excellente solution pour vous aider à tenir votre budget. Effectivement, vous pouvez suivre l’évolution du montant de votre panier au fur et à mesure que vous y ajoutez des produits. Cela vous permet de respecter votre budget dédié aux courses. Cette particularité n’est pas forcément accessible lorsque vous allez dans les magasins, sauf si vous scannez les produits directement dans les rayons.

19 – Achetez en grande quantité les produits avec une date d’expiration éloignée ou qui sont non périssables

Vous remarquerez peut-être que les supermarchés proposent de plus en plus des produits qui se vendent en grande quantité. Certaines structures se sont spécialisées dans ce créneau, et d’autres ont même des rayons dédiés à cette catégorie de produits.

Les produits les plus économiques sont ceux en grand format. C’est le cas entre autres pour les produits disposant d’une longue durée de conservation. Il s’agit par exemple du riz, de la farine, des pâtes, des fruits secs ou des produits d’hygiène (savon, shampoing, papier toilette…).

20 – Réglez vos achats en liquide

Il est vrai que la carte bancaire est un moyen très pratique pour le paiement de vos courses, mais elle peut s’avérer être un problème. En effet, vous aurez tendance à plus dépenser avec une carte bancaire. Ce qui vous complique la tâche pour respecter votre budget de courses. Ainsi, votre meilleure solution est de faire vos courses en gardant sur vous uniquement de l’argent liquide. Cela vous aidera à résister à la tentation de compléter à votre caddie des produits n’étant pas utiles, car vous ne pourrez pas les payer.

21 – Faîtes une comparaison des prix entre les structures

Un réflexe très important à avoir pour économiser sur vos courses est de comparer les prix entre les structures. Vous pouvez utiliser des comparateurs de prix ou feuilleter les catalogues des supermarchés et structures qui sont près de chez vous. Il existe des sites et des applications qui vous aident à comparer les prix de vos produits.

22 – Vérifiez votre ticket de caisse

C’est un point très important. Vous devez toujours et en permanence vérifier votre ticket de caisse. Vous serez surpris du nombre de fois où vous constatez des erreurs de prix. Il est donc nécessaire de prendre quelques instants pour faire une vérification des prix sur votre ticket de caisse. Ce serait dommageable que vous fassiez tout ce qu’il faut pour économiser et que vous vous fassiez avoir à cause d’une erreur de prix.

23 – Faire le suivi de vos dépenses

Vous devez nécessairement faire le point de vos dépenses alimentaires quand vos courses sont terminées, comme vous le faîtes pour le budget général. Pour ce faire, vous pouvez saisir les chiffres soit dans une application de gestion budgétaire ou un tableur Excel.

En conclusion, aller faire les courses est une tâche importante de votre quotidien et une partie non négligeable de votre budget. Toutefois, certaines de vos habitudes font que vous dépensez plus qu’il le faut. Ces différents conseils et astuces pourront vous aider à réaliser des économies considérables sur vos courses et vos finances.

En conclusion

Ainsi, en mettant en pratique ces conseils, vous pouvez très facilement faire des économies sur votre budget course. N’hésitez pas à partager vos astuces et expériences !

Poster un commentaire