Meilleures batteries à décharge lente : Comparatif et Promo

meilleure batterie a decharge lente

Le point commun entre un camping-car, une caravane, un bateau et une installation photovoltaïque est bien évidemment qu’ils utilisent tous une batterie. Vous aviez appris que la meilleure batterie à avoir est celle dénommée batterie à décharge lente, et vous souhaitez peut être vous en procurer une ? Mais face à tous les modèles présents sur le marché de nous jours, il vous est difficile de faire un choix sans vous tromper ? Nous souhaitons vous dire que vous êtes au bon endroit car ce guide a été conçu pour que vous puissiez gagner du temps et effectuer le meilleur choix de batterie à décharge lente du moment en toute sérénité.

La batterie à décharge lente : c’est quoi ?

La batterie à décharge lente, contrairement à une batterie classique, est un type spécial de batterie qui vous offre des cycles de décharges et de charges sans l’inconvénient de la détérioration. En effet, une batterie classique pour le démarrage de voiture se détériore au fil des cycles de décharge profonde. Par ailleurs, la batterie à décharge lente peut être utilisée durant une longue période sans avoir besoin d’être rechargée par un alternateur ou autre. D’ailleurs, ce type de batterie est souvent utilisée dans les camping-cars et même avec un kit solaire.

Dans ce guide vous trouverez toutes les informations pertinentes à savoir sur ce type de batterie ainsi que comment bien l’entretenir pour qu’elle dure dans le temps pour nous. Et quoi de mieux qu’une liste pour choisir plus facilement entre les milliers de modèles disponibles sur le marché. Nous avions sélectionné pour vous les 7 meilleures batteries à décharge lente de cette année.

Mais avant tout cela, voici quelques offres promotionnelles les plus intéressantes qui sont en cours.

Promos en cours sur les batteries à décharge lente :

Bosch Automotive L5008 Batterie décharge lente 12V, 75 Ah, 650A - Loisirs, Camping-Cars, Bateaux, 17.5 x 19 x 27.8 cm

Promo batterie décharge lente Bosch 75 Ah L5 008

amazon
▶ Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Bosch Automotive L5008 Batterie décharge lente 12V, 75 Ah, 650A - Loisirs, Camping-Cars, Bateaux, 17.5 x 19 x 27.8 cm

Promo Bosch L5005 Batterie décharge lente

amazon
▶ Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quelles sont les meilleures batteries à décharge lente ?

Découvrons ensemble notre classement des meilleures batteries à décharge lente que nous vous recommandons vivement ainsi qu’un tableau comparatif.

Tableau comparatif des 6 meilleures batteries à décharge lente :

Modèle Tension Taille Poids Notes
Banner Energy Bull

 

12 Volts 100Ah 22 kg 4/5
Victron Energy 12 Volts 110Ah 934 g 5/5
Varta 90Ah 12 Volts 90Ah 25 Kg 4/5
Hankook XV110 12 Volts 110Ah 23 Kg 4/5
Optima YellowTop 12 Volts 75Ah / 3/5
Bosch L5 12 Volts 75Ah 19 Kg 4,5/5

Voici notre classement :

1. Banner Energy Bull 100Ah : Le meilleur rapport qualité/prix

Banner Energy Bull 100Ah 

Banner 95751 Corriendo Bull AGM la Batterie, 12V, 100A

Banner Energy Bull 100Ah

amazon
▶ Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Points positifs :

  • Batterie fiable
  • Marque reconnue
  • Recyclable à 100%
  • Facile et simple à utiliser
  • Un bon rapport entre la qualité et le prix

Points négatifs :

  • Poignée un peu fragile

Notre avis : Avec une tension de 12 V et une capacité de 100 Ah, la batterie à décharge lente de Banner Energy Bull est une batterie performante qui peut être utilisée en stationnaire. Ainsi, elle convient aux camping-cars, aux bateaux et à bien d’autres appareils électriques. Made in Autriche et dotée d’une garantie de 2 ans, cette batterie à décharge lente est aussi très pratique puisqu’elle est composée d’un bac transparent qui vous permet de voir l’état de l’électrolyte. Par ailleurs, les bouchons sont facilement accessibles si vous avez besoin de mettre de l’électrolyte.

Sécuritaire, cette batterie de Banner est dotée des systèmes de protections les plus innovants du moment. En effet, elle est livrée avec un système anti-retour d’étincelles et un système anti-écoulement. Chargée et prête à l’emploie, l’Energy Bull 100 Ah est aussi compact grâce à sa taille de 35,4 x 17,5 x 19. Toutefois, certaines personnes trouveront son poids de 22 kg assez conséquent. Pourtant c’est un poids tout à fait normal pour ce type de batterie, à savoir : une batterie de type Plomb/calcium avec entretien. Ayant une grande résistance aux cycles et une durabilité exceptionnelle, cette batterie est 4 fois plus résistante aux cycles de démarrage standard. Pour faciliter son transport, elle est dotée d’une poignée intégrée.

2. Victron Energy 110 Ah – Batterie GEL Solaire

Victron Energy 110 Ah - Batterie GEL Solaire

Victron Energy Batterie Gel à Cycle Profond 12V 110Ah - BAT412101104

Victron Energy 110 Ah - Batterie GEL Solaire

amazon
Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Points positifs :

  • Dispositif spécial installation photovoltaïque
  • Une énorme durée de vie de 20 ans
  • Bornes en cuivre (plates perforées M8)
  • Suivant les normes CE et UL
  • Présence de la technologie VLRA

Points négatifs :

  • Ne résiste pas aux températures inférieures à 0°C

Notre avis : La batterie Victron Energy 110 Ah BAT412101104 est une batterie spécialement conçue pour les installations photovoltaïques. Ayant une autonomie de 110 Ah, cette batterie utilise la technologie VLRA et a une tension de 12 V en plus d’une capacité de 450A. Assez compacte, sa taille est de 33 x 17 x 22 cm. En ce qui concerne son poids, elle pèse 33 kg. Il faut savoir que Victron est une marque renommée qui est spécialisée dans la conception de produits solaires. Ce qui veut dire que cette batterie de type GEL étanche est le must dans le domaine. Avec une durée de vie de 12 ans à 20°C, cette batterie est à 40% de durée de vie en plus comparé aux autres batteries de sa catégorie.

Grâce à la technologie VLRA, la batterie se charge de libérer progressivement du gaz en cas de surcharge ou en cas de défaillance d’éléments. Très performante, cette batterie à GEL possède le taux d’autodécharge le plus bas de sa catégorie, à savoir seulement 2%. En plus de cela, elle affiche une capacité de récupération spectaculaire. Cela a pour effet d’éviter l’usure prématurée des cellules. Par ailleurs, cette batterie peut rester dans un endroit frais jusqu’à un an sans être utilisée. Ce qui fait d’elle la meilleure batterie à utiliser pour une utilisation saisonnière. Enfin, cette batterie est livrée avec une garantie de 2 ans.

3. Varta 90Ah : Batterie à décharge lente double usage

 Varta 90Ah

Varta Professionnal Decharge Lente Lfd90 Batterie Bateaux, Camping-Cars, Loisirs, 12 V 90Ah 800 Amps (En)

Varta 90Ah : Batterie à décharge lente double usage

amazon
▶ Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Points positifs :

  • Haute qualité
  • Marque bien reconnue
  • Garantie constructeur de 2 ans
  • Adaptée au démarrage de véhicule
  • Bon rapport qualité/prix

Points négatifs :

  • Finesse de l’emballage

Notre avis : La batterie Varta 90 Ah Dual Purpose LFD 90 est une batterie qui a été spécialement conçue pour être utilisée par les caravanes ou les camping-cars. Cependant, elle est aussi idéale pour les bateaux comme les voiliers ou les bateaux électriques. Elle offre aux utilisateurs une longévité exceptionnelle car elle peut résister à plus de 400 cycles de charge et de décharge. Avec la technologie Dual Purpose, cette batterie à décharge lente a une excellente résistance aux vibrations. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est le must pour les bateaux ou les camping-cars.

Polyvalente et très performante, cette batterie de type plomb/acide peut aussi être utilisée en guise de batterie de démarrage et elle ne nécessite pas d’entretien spécifique. Facile à utiliser et à transporter, elle a une tension de 12 V et une dimension compacte de 35,4 x 15,5 x 19 cm pour seulement 23,7 kg. Par ailleurs, il est bon de noter que la marque Varta est une marque bien connue qui offre des produits fiables et durables. En plus, en termes de rapport qualité/prix, vous n’en trouverez pas de meilleur. La garantie pour cette batterie exceptionnelle de Varta est de 2 ans. En bref, son utilisation mixte, son cycle de vie exceptionnel et le fait que ce soit une batterie à décharge lente fait de la Varta 90 Ah Dual Purpose l’une des meilleures batteries pour camping-cars du moment.

4. Hankook 110 Ah Leisure XV 110 – Batterie à décharge lente

Hankook 110 Ah Leisure XV 110

Points positifs :

  • Dispositif fiable
  • Garantie constructeur de 4 ans
  • Possibilité d’être achetée en lot de 2
  • Adaptée aux installations solaire

Points négatifs :

  • Non adaptée au démarrage de véhicule

Notre avis : La batterie Hankook Leisure XV 110 est idéale pour les loisirs en tous genres. En effet, cette batterie peut être utilisée par les camping-cars, les bateaux ou même les caravanes. C’est l’une des meilleures batteries à décharge lente du marché. D’ailleurs, il est bon de savoir que cette batterie à une garantie de 4 ans. Avec ses 250 et plus de cycles de charge et décharge, la batterie Hankook 110 Ah Leisure XV 110 est fiable en plus d’être performante. Scellée et ayant une protection anti-fuite, elle est aussi dotée d’une poignée de transport et est livrée complètement chargée et prête à être employée. Sa taille et son poids de 35,4 x 17,4 x 19 cm pour 23 kg font d’elle une batterie qui ne prend pas beaucoup de place et facile à déplacer.

Avec ce modèle, vous avez aussi la possibilité d’opter pour le lot de 2 batteries. En reliant en parallèle ces 2 batteries vous aurez 2x plus de charge (220 Ah) et cela pour le prix d’une seule batterie. Cette option vous donne la possibilité de faire des économies. Polyvalente, cette batterie à décharge lente peut aussi être branchée avec un kit solaire afin que vous puissiez profiter des énergies vertes. Elle nécessite peu d’entretien puisque c’est une batterie de type plomb/calcium.

5. Optima 75 Ah YT S 5.5 – Batterie à décharge lente

Optima 75 Ah YT S 5.5

Optima YellowTop YT S 5.5 L AGM 75 Ah - Batterie de démarrage et d'alimentation

Optima 75 Ah YT S 5.5

amazon
Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Points positifs :

  • Une puissance de démarrage exceptionnelle
  •  Batterie 15x plus résistante aux vibrations
  • Inclinable
  • Énorme durée de vie
  • Grande capacité de 975 A

Points négatifs :

  • Un prix assez coûteux

Notre avis : L’Optima 75 Ah YT S 5.5 est une batterie à décharge lente qui embarque une technologie innovante nommée : Spiralcell. Avec cette technologie, la batterie est capable de donner un courant constant dans des conditions extrêmes. Cette batterie est 15x plus résistante et plus robuste que les batteries à décharge lente classiques. Le plus marquant avec cette batterie Optima, c’est qu’elle peut être déchargée complètement sans avoir des dégâts majeurs.

Aussi, cette batterie peut être utilisée comme batterie de démarrage rapide car elle est puissante. Même si Optima affiche une capacité raisonnable de 75 Ah, en réalité, cette batterie de 32,4 x 16,5 x 23,8 cm et d’un poids de 26,5 kg est équivalente à une batterie de 200 Ah. Par ailleurs, elle n’a pas besoin d’entretien et le taux d’autodécharge est extrêmement bas. Ayant plus de 100 cycles de charge et de décharge, elle a une longue durée de vie et résiste très bien à l’usure du temps.

6. Bosch 75 Ah L5 008 – Batterie à décharge lente

 Bosch 75 Ah L5 008

Bosch Automotive L5008 Batterie décharge lente 12V, 75 Ah, 650A - Loisirs, Camping-Cars, Bateaux, 17.5 x 19 x 27.8 cm

Bosch 75 Ah L5 008

amazon
▶ Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Points positifs :

  • Couvercle avec un système de Labyrinthe
  • Facile à utiliser
  • Excellent rapport qualité et prix
  • Marque bien connue
  • Nombre de cycle 2x plus important que les batteries classiques

Points négatifs :

  • Une puissance plus faible
  • Incompatible avec les systèmes Start and stop

Notre avis : Dotée d’une puissance assez modeste, la batterie à décharge lente Bosch 75 Ah L5 008 est tout de même une batterie parfaitement adaptée aux camping-cars. Avec une taille de seulement 27,8 x 17,5 x 19 cm et un poids e 18,9 kg, c’est la batterie la plus compacte et la plus légère de notre comparatif. Elle propose un cycle de charge et de décharge 2 x plus important que les batteries classiques et en plus de cela, elle a un prix tout à fait abordable.

Avec une tension de 12 V et une capacité de 75 Ah pour 650 A, cette batterie est de type plomb. Ce qui fait qu’elle ne nécessite pas d’entretien et que sa durée de vie est exceptionnellement élevée. Comme c’est la marque mondialement connue Bosch qui est à l’origine de cette batterie, elle est faite en matériaux de qualité, haut de gamme et surtout elle est très fiable. D’ailleurs, cette batterie est dotée d’un couvercle à labyrinthe. Ce dernier empêche toutes les fuites d’électrolyte, ce qui assure un fonctionnement optimal tout le temps sans risque de perte de puissance.

7. Yuasa Cargo Super Heavy Duty 180 Ah 629SHD – Batterie à décharge lente

Yuasa Cargo Super Heavy Duty 180 Ah 629SHD

Yuasa Batterie de démarrage 629SHD décharge Lente 12 V 180 Ah 1050 A - Batterie Grande capacité Cargo Super Heavy Duty de

Yuasa Cargo Super Heavy Duty 180 Ah 629SHD

amazon
Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Points positifs :

  • Grande capacité et puissance
  • Solide et résistante
  • Dispositif parfait pour les poids lourds
  • Adaptée aux kits solaires

Points négatifs :

  • Un poids assez lourd

Notre avis : Grâce à une capacité de 180 Ah pour 1050 A et d’une puissance de 12 V, la batterie Yuasa Cargo Super Heavy Duty 180 Ah 629SHD est spécialement conçue pour les camions, les tracteurs ou encore les bus sans oublier les camping-cars.

Étant une batterie pour poids lourds, elle a une dimension de 51,3 x 22,3 x 22,3 cm pour un poids conséquent de 44 kg. Selon nous, c’est un investissement durable car la batterie est haut de gamme et très solide. Ce qui fait qu’elle peut durer des années à votre service sans avoir de perte de performance. En plus, en termes de rapport qualité/prix, elle est dans la catégorie idéale. Efficace et robuste, cette batterie peut être couplée avec un système photovoltaïque pour la production d’électricité verte. Puisque cette batterie est une batterie utilisant du plomb, vous pouvez facilement connaître le niveau d’électrolyte dans le dispositif en un coup d’œil.

Guide d’achat : Comment bien choisir une batterie à décharge lente ? Les critères importants

Nous voici maintenant à la partie Guide d’achat. Ici, vous trouverez ce dont vous avez besoin pour tout connaître de ce qu’est une batterie à décharge lente. Vous verrez ici, entre autres, les avantages de ce type de batterie, les critères à voir pour bien choisir sa batterie à décharge lente et comment l’entretenir pour qu’elle dure des années.

Utilisation batterie à décharge lente

Comment trouver la parfaite batterie à décharge lente ?

Pour trouver la parfaite batterie à décharge lente, vous aurez besoin de tenir compte de certains critères :

La capacité :

La capacité d’une batterie à décharge lente change en fonction du modèle que vous avez choisi. Cette capacité est exprimée en Ah (ampère-heure) et c’est la quantité d’électricité que le dispositif peut stocker et redonner. Il faut savoir que plus la capacité (Ah) est élevée, plus votre batterie à décharge lente aura d’autonomie. D’ailleurs, il faut choisir la capacité en fonction de ce que vous allez faire de la batterie. Le mieux est de faire un calcul de l’autonomie dont vous avez besoin selon la consommation de vos appareils électriques avant de choisir un modèle.

La tension :

La tension, qui est exprimée en V (volt) change aussi en fonction des modèles. Certains modèles auront une tension de 6V, d’autres de 8V et certains de 24V. Cependant, dans 99% des cas, les batteries à décharge lente ont une tension de 12V. Attention, la tension de la batterie doit être compatible avec l’appareil ou les appareils que vous voulez utiliser.

Le type :

Lorsque nous parlons de type nous parlons du type de la batterie comme le type Plomb/calcium, le type GEL ou le type lithium-ion. Chaque type à ses avantages et ses points faibles. Le type GEL est par exemple le must si vous avez besoin d’une batterie à décharge lente pour une installation solaire. Le type Plomb/calcium est parfait pour les bateaux et les camping-cars. En clair, en fonction du type de batterie à décharge lente, vous aurez des avantages et des inconvénients en termes de performances, puissance, durabilité et surtout prix.

La marque :

Même si ce n’est pas un critère très important, nous souhaitons le mettre ici car, la marque peut aussi influencer la qualité et la durabilité. Certaines marques sont plus fiables que d’autres et les batteries qu’elle proposent sont pour la plupart de très bonne qualité. Il est toujours préférable d’opter pour une batterie de qualité et faite par une marque renommée pour ainsi avoir un produit ayant une bonne durée de vie.

Le prix :

Le prix fait toujours partie des critères importants à voir et cela même pour d’autres produits que les batteries à décharge lente. En ce qui concerne les batteries à décharge lente, le prix dépend souvent de la capacité, du type et surtout de la marque. Toutefois, vous pouvez trouver de bonnes batteries d’entrée de gamme pour 100 euros et ce prix peut atteindre plus de 1000 euros pour les batteries à décharge lente très haut de gamme. Nous vous conseillons toujours de comparer les prix avant d’acheter et regarder les avis des clients qui ont déjà fait l’acquisition du modèle que vous voulez.

Les batteries à décharge lente : les différents types qui existent ?

Sur les sites de vente en ligne ou dans les magasins, vous trouverez 4 types de batterie à décharge lente :

Le type Plomb :

Ce type de batterie, qui peut être ouvert ou fermé, est le plus courant et les plus abordables. La batterie à décharge de type plomb utilise de l’électrolyte. Si la batterie à plomb est ouverte, elle sera dotée d’un bouchon pour que vous puissiez y mettre de l’électrolyte en cas de besoin. Si elle est fermée, vous n’aurez pas beaucoup d’entretien à faire. Toutefois, ce type de batterie à une durée de vie un peu limitée et un peu d’entretien régulier pour éviter la sulfatation.

Le type AGM :

La batterie de type AGM est une batterie qui est dotée d’une coque scellée et d’un séparateur qui absorbe l’électrolyte. Ce type de batterie est performant en plus d’être très polyvalente. En effet, elle peut servir de batterie de démarrage et de batterie de servitude. Par ailleurs, le type AMG est compatible avec les systèmes Start and Stop. Malheureusement, le prix de ce type de batterie est un peu dans la fourchette haute.

Le type GEL :

La batterie à décharge lente de type GEL est la plupart du temps la batterie idéale pour les panneaux solaires. Ce type de batterie n’utilise pas d’électrolyte et n’a pas besoin d’entretien. Elles sont complètement étanches et résistent très bien aux vibrations et sont plus performantes que les batteries AGM et à plomb. Cependant, elles sont plus chères que les batteries à plomb.

Le type LiFePo4 :

C’est de loin la meilleure batterie à décharge lente qui existe. Autrefois, elle était coûteuse mais aujourd’hui elle est de moins en moins chère. Très performante et offrant plus de 8000 cycles de charge et décharge, elle est aussi parfaite pour n’importe quelle utilisation (panneaux, démarrage, batterie de garde, etc.).

Quelles sont les meilleures marques pour une batterie à décharge lente ?

batterie à décharge lente en utilisation

Lorsque vous êtes sur le point de choisir votre batterie à décharge lente, il est important de voir la marque. En effet, la marque est synonyme de beaucoup d’avantage – c’est d’ailleurs, un des critères à prendre en compte lors de l’achat de votre dispositif. Donc, quelles marques choisir ? Est-ce que telle ou telle marque est fiable ? Pour vous aider, voici les marques qui sont fiables selon nous :

Victron Energy :

C’est en 1975 que cette marque a vu le jour. Victron Energy a surfé sur la vague du succès des installations solaires et, encore aujourd’hui, les dispositifs comme les régulateurs de charge et les transformateurs de la marque ont toujours la côte. Puisque la marque est spécialisée dans les équipements photovoltaïques, elle propose des batteries à décharge lente haute qualité et dans différents types (AGM, GEL et LiFePo4).

Varta :

La marque Varta est une marque allemande qui a plus d’une centaine d’années d’expérience dans la fabrication de piles et de batteries en tous genres. Avec autant d’expérience, il est clair que la marque propose des batteries à décharge lente fiables. D’ailleurs, les batteries à décharge lente de Varta ont toutes une durée de vie très longue et offrent un grand nombre de cycles de charge et décharge.

Banner est une marque autrichienne qui a été créée en 1937 et qui est devenue un des leaders du marché Européen en termes d’énergie. Très tournée vers l’environnement, la marque propose des produits 100% recyclables et cela même pour ces batteries à décharge lente. En effet, les batteries à décharge lente de Banner et particulièrement la gamme Energy Bull sont 100% recyclables et performants.

Bosch :

Dans le monde de l’automobile, cette marque est une référence. Cependant, elle est aussi un leader dans le domaine du bricolage ou encore de l’électroménager. Depuis 1886 où elle a fait ses débuts, la marque à toujours misé sur des produits fiable et robuste et cela du plus haut de gamme à l’entrée de gamme. Les batteries à décharge lente de Bosch sont toutes conçues pour offrir aux utilisateurs la fiabilité et la puissance.

Green Cell :

Green Cell est une marque polonaise relativement nouvelle. Habituellement les entreprises polonaises ont tendance à miser sur le marché de l’Est et de l’Allemagne, mais Green Cell a vu sa popularité augmenter en France. La raison à cela est que la marque investit de gros moyens pour offrir des batteries à décharge lente très performantes. La marque est aussi spécialisée dans les batteries type AGM qui offre la parfaite égalité entre prix et performance.

Optima Batteries

La marque Optima est allemande. Elle est plus que réputée pour offrir des batteries à décharge lente de qualité et des prix très attractifs. Elle fait aussi partie des meilleures marques fabricants de batteries à décharge lente du marché. Les batteries de la marque ne sont pas seulement de qualité, elles sont aussi très performantes et ont une longue durée de vie.

Hankook :

Hankook est un géant sud-coréen qui est présent dans de nombreux domaines allant des pneus aux équipements divers comme les batteries. Lorsqu’il s’agit de batteries à décharge lente de Hankook, il faut tout de suite penser à technologie de pointe et innovation. En effet, les batteries de la marque sont toutes dotées des dernières technologies de sécurité comme le X-frame qui empêche les courts-circuits.

Yuasa :

Contrairement à ce que laisse penser le nom, Yuasa n’est pas une marque japonaise ou coréenne, c’est en fait une marque anglaise créée en 1981. Avec ces années d’expériences, la marque propose des produits bon marché mais très performants et c’est le cas des batteries à décharge lente. D’ailleurs, elle s’est faite un nom en proposant des batteries à décharge lente très fiables et peut même surpasser les grands noms du marché.

Les avantages d’une batterie à décharge lente

Avantage batterie à décharge lente avec camping car

La batterie à décharge lente a beaucoup d’avantage et notamment :

Une excellente qualité et une plus longue durée de vie

La batterie à décharge lente a été conçue dans le but de vous offrir plus de cycles de charges et de décharges que la plupart des batteries classiques. Ce qui fait qu’elle est avant tout construite dans les meilleurs matériaux. Aussi, puisque ces matériaux de fabrication et les éléments qui la composent sont de haute qualité, elle offre une plus grande durée de vie. Ainsi, vous avez une batterie qui peut tenir jusqu’à 20 ans et résister à plus de 200 cycles de décharges et de charges (selon le modèle que vous avez choisi, bien sûr).

La polyvalence

Une batterie à décharge lente est utile dans de nombreux cas et peut être utilisée pour de nombreuses applications. En effet, ce type de batterie peut – selon le modèle – servir de batterie de démarrage et peut aussi être couplée avec un kit solaire. Lorsqu’elle est couplée avec une installation photovoltaïque, elle peut se recharger via les panneaux solaires et vous offrir de l’électricité verte. Elle peut aussi être utilisée sur les bateaux, les caravanes et surtout les camping-cars.

Un démarrage à froid

Un démarrage à froid est lorsqu’une batterie démarre après s’être arrêtée durant un long moment. La batterie à décharge lente peut rester inactive durant plusieurs mois et fonctionner sans problème. C’est le type de batterie qui convient parfaitement aux propriétaires de camping-car car le véhicule peut rester durant de longs mois dans le garage, et avec la batterie à décharge lente, elle redémarrera sans problèmes.

Une batterie à décharge lente : comment ça marche ?

Dire comment fonctionne exactement une batterie à décharge lente est un peu technique, donc nous allons vous l’expliquer de manière plus simple. Pour une batterie classique lorsque le moteur – d’un camping-car par exemple – tourne, l’alternateur maintient le niveau de charge de la batterie à 50%. Pour cela, l’alternateur fournit du courant à la batterie. Dans le cas d’une batterie à décharge lente, la batterie peut se décharger totalement sans conséquences néfastes pour le véhicule. Ainsi, lorsque le véhicule est à l’arrêt durant un long moment, les appareils électriques peuvent encore fonctionner.

Comment entretenir votre batterie à décharge lente ?

Pour la plupart des batteries à décharge lente, vous n’avez pas d’entretien à faire. C’est le cas des batteries dites « scellées ». Ces batteries ne vous demandent aucun entretien pour fonctionner correctement, c’est le cas pour les batteries de type AGM, LiFePo4, le Lithium-ion et le GEL.  Cependant, certaines batteries à décharge lente de type Plomb sont dites « ouvertes ». Ces batteries devront être entretenues un minimum pour bien fonctionner. Pour leurs entretiens, vous avez seulement besoin de vérifier si le niveau d’électrolyte est suffisant. Pour le remplissage, évitez de mettre de l’acide et privilégiez seulement l’eau distillée ou l’eau déminéralisée.

Questions les plus fréquemment posées (FAQ)

Comment faire pour recharger une batterie à décharge lente ?

Si vous avez besoin de recharger une batterie à décharge lente, vous avez plusieurs moyens d’y arriver. Vous pouvez utiliser un panneau solaire, l’alternateur de votre véhicule (camping-car, caravane, bateau, etc.) ou vous pouvez opter pour un chargeur complémentaire de qualité. Pour le chargeur complémentaire, misez sur un chargeur type floating automatique. En effet, ce type de chargeur peut charger à 100% n’importe quelle batterie.

Comment savoir si c’est une batterie à décharge lente que vous avez sous les yeux ?

Pour reconnaître une batterie à décharge lente, vous devez voir sur l’étiquette son coefficient de décharge et bien évidemment, vous trouverez toujours sur l’étiquette de la batterie la mention « batterie à décharge lente ».

Conclusion : quelle batterie à décharge lente nous vous conseillons ?

Nous espérons maintenant que vous avez trouvé la batterie à décharge lente idéale grâce à notre petite liste. Si vous n’avez pas encore eu la chance de la trouver dans la liste, utilisez notre guide d’achat pour choisir judicieusement votre batterie sans vous tromper. En ce qui nous concerne, nous avons eu le coup de cœur pour :

  • La batterie à décharge lente Banner Energy Bull 100 Ah. Performante, ayant plusieurs cycles de charge et de décharge et en plus avec des systèmes de sécurité comme le système anti-retour d’étincelles ou l’anti-écoulement, elle est parfaite pour être le compagnon de votre camping-car, de votre bateau ou de vos autres appareils électriques.
  • La batterie Hankook 110 Ah Leisure XV 110. C’est la batterie à décharge lente à choisir si vous avez un budget limité. Offrant des performances respectables, son atout est son prix très abordable et le fait qu’elle peut être prise en lot de 2, ce qui vous fera des économies – vous aurez 2 batteries solides pour le prix d’une.
  • L’Optima 75 Ah YT S 5.5 car c’est la meilleure batterie à décharge lente de type GEL. Possédant une technologie innovante, elle peut être inclinée dans tous les sens et résiste aux vibrations et aux chocs. Le must, c’est qu’elle est 15 x plus performante et solide qu’une batterie classique.