Qu'est-ce qu'un défroisseur vertical : fonctionnement, vapeur, prix

Un gain de temps garanti avec un défroisseur à vapeur

Le défroisseur vertical est la meilleure solution lorsque vous avez besoin d’un repassage rapide. Cet appareil assure ledéfroissage de tous types de vêtements tout en limitant les risques de détérioration de leurs tissus.

Proposé à un prix de 50 à plus de 150 euros, le défroisseur à vapeur est le choix le plus adapté pour repasser vos vêtements en toute sécurité. Offrant un délai de chauffe de 2 minutes seulement, ce modèle de fer présente un débit de vapeur évalué entre 25 et 40 g/min. La température de la vapeur est autour de 100°C. Il ne prend pas beaucoup de place et se range facilement.

Grâce à un défroisseur à vapeur, vous pouvez parfaitement enlever les plis en appliquant une vapeur avec une pression adéquate. Avec un fer à repasser, la totalité des fibres textiles est par contre souvent confrontée à des lustrages, feutrages ou encore des brûlures.

Fonctionnement d’un défroisseur vertical

Les vêtements sont défroissés grâce au chauffage de l’eau disposée dans l’appareil. Ce système permet de générer de la vapeur qui se diffuse sur les tissus. L’objectif est de permettre aux matières textiles d’avoir un aspect naturel. En effet, la combinaison de la production de la chaleur par le biais de la tête plate en aluminium ou en inox et de la diffusion de la vapeur permet d’avoir de meilleurs résultats.

Notons que vous n’avez pas besoin d’une table à repasser lors de l’utilisation d’un défroisseur. De plus, la température est bien régulée si bien que le tissu ne brûle pas. Actuellement, il existe trois types de défroisseur : la machine de voyage, le modèle à basse pression et enfin le modèle à haute pression.

Le défroisseur de voyage ou le modèle mobile

Offrant une légèreté remarquable, ce type d’appareil est parfait pour les personnes qui se déplacent assez souvent. Ces modèles sont très compacts mais ne proposent qu’une faible autonomie.

Le défroisseur à basse pression

Pour cette gamme, on note qu’elle a été calquée sur le modèle professionnel. D’ailleurs, son utilisation se limite à des plis de vêtements ou autres textiles qui sont inadaptés au repassage traditionnel comme les velours, voilages, polaire, satin, soie, lainage… C’est une alternative à la centrale à vapeur et il ne peut pas traiter des fibres plus épaisses telles que le coton.

Le défroisseur à haute pression

Présentant la même puissance qu’une centrale à vapeur, ce type de défroisseur renferme une chaleur sous une pression de 3,5 bars, à la différence d’un modèle classique qui ne génère que 1 bar. Ainsi, la vapeur est expulsée avec plus de puissance. Cet appareil est alors en mesure de s’adapter aux matières les plus denses et il est tout indiqué pour une utilisation verticale. Soulignons pour finir qu’avec ce défroisseur à haute pression, la température peut être réglée

.

Les particularités d’un défroisseur à vapeur

En moyenne, la puissance d’un défroisseur vertical est comprise entre 1 500 et 2 000 W. Le temps de chauffe dure 2 minutes. Proposant un allumage très rapide, il vous sera utile pour des besoins urgents. Concernant le débit de vapeur, celui-ci varie entre 25 et 40 g/min.

Comme indiqué la chaleur provoquée par l’appareil pour le défroissage n’est pas importante. Au maximum, la vapeur est chauffée à 100°C.

Les points forts et les inconvénients d’un tel appareil

Ce modèle d’appareil est fait pour les personnes pressées, et qui désirent mettre une chemise ou autres vêtements sans trop attendre. Avec un défroisseur vertical, vous pourrez gagner beaucoup de temps lors du repassage. Nul besoin d’installer la table à repasser, vous n’avez qu’à suspendre les habits sur un cintre avant de diffuser la vapeur sur ceux-ci. Outre ces avantages, ce modèle offre également une meilleure maniabilité. Il suffit d’un seul réglage pour défriper vos vêtements.

Par contre, le problème avec un défroisseur, c’est qu’on ne peut pas l’utiliser sur des matières textiles plus épaisses. Et ces appareils ne sont pas non plus adaptés aux sous-vêtements.

haut de la page