Meilleur Robot Pâtissier : Comparatif et promo

Meilleur Robot patissier

La gastronomie française est riche en couleurs et en goûts. De nombreuses recettes s’y trouvent, subdivisant chaque repas en trois catégories à savoir : l’entrée, le plat de résistance, et le dessert. Pour ce qui est de la dernière catégorie, les pâtisseries sont assez appréciées. Elles servent aussi de casse-croûte par moment.

Toutefois, il est important de concevoir des gâteaux de qualité. Pour cela, l’usage du robot pâtissier est primordial. Grâce à cet article, plongez dans l’univers de cet ustensile pour en découvrir tous les contours. Des généralités aux meilleurs modèles sur le marché, vous aurez tous les éléments pour devenir incollable sur le sujet.

Quel est le meilleure robot pâtissier fiable ?

En suivant les critères de choix énoncés ci-dessous, une liste des robots pâtissiers, ayant fait l’unanimité, a été dressée. Ils ont conquis le marché et ont reçu des avis positifs d’un grand nombre de consommateurs. Retrouvez ces modèles dans cette deuxième partie du guide. Vous prendrez également connaissance des avis donnés sur chaque robot pâtissier. Découvrez le classement des meilleurs Robot Patissier fiable.

1- Le Kenwood kMix KMX750BK : Le meilleur robot patissier

Robot paitssier Kenwood Kmix KMX750BK

Kenwood kMix KMX750BK, Robot Pâtissier, Robot pâtissier multifonctions avec Bol en Acier 5 L, 1000 Watt, Noir

Kenwood kMix KMX750BK, Robot Pâtissier, Robot pâtissier multifonctions avec Bol en Acier 5 L, 1000 Watt, Noir

amazon
262.41
▶ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 07/12/2021 02:59

Notre avis : Fabriqué par Kenwood, le robot pâtissier Kenwood kMix KMX750BK est un superbe modèle. Son moteur propose une force de 1000 watts pour les préparations. Grâce à son dispositif de sécurité, il arrive à mener des actions sans risque. En effet, le bol ne bouge pas, car il est verrouillé. La base lourde permet donc un meilleur traitement des préparations opaques.

Le Kenwood kMix KMX750BK dispose d’un bol de 5 litres. Il convient donc à une utilisation à grande échelle. Ses accessoires de base sont livrés avec la machine. Néanmoins, vous avez le choix d’en acheter 4 qui sont facultatifs. Sur le plan esthétique, il propose une alternative de 3 couleurs.

Points positifs

Le robot pâtissier Kenwood kMix KMX750BK est idéal pour décorer votre cuisine. Avec 3 couleurs, vous pourrez choisir la machine qui convient à votre style décoratif. Le verrouillage du bol est un précieux atout. Il augmente la performance du robot et protège l’utilisateur.

En plus, elle peut contenir assez de pâte pour faire un gâteau pour une dizaine de personnes. La proposition d’instruments optionnels est également un avantage. Leur acquisition élargit le champ d’action de la machine.

Points négatifs

L’appareil prend un peu de place.

Avis des consommateurs

Le Kenwood kMix KMX750BK est un bon rapport qualité prix c’est un appareil de qualité. Son dispositif de sécurité est également bien accueilli par le public. Son usage n’est pas limité, il est donc maniable par les amateurs et les professionnels.

2- Le KitchenAid 5KSM175PSEBY

KitchenAid Artisan 5KSM175PSEBY Robot pâtissier avec équipement professionnel Coloris baies de sureau

KitchenAid Artisan 5KSM175PSEBY Robot pâtissier avec équipement professionnel Coloris baies de sureau

amazon
2 200.00
▶ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 07/12/2021 02:59

Notre avis : Doté d’un moteur à transmission directe, le KitchenAid 5KSM175PSEBY produit 300 Watts de puissance. Son bol est de 4,8 L et il permet à son utilisateur d’apprêter une grande quantité d’aliments. Son utilisation est professionnelle et de nombreuses préparations peuvent y être faites. L’avantage bonus de cet appareil est qu’il est livré avec des accessoires.

Il est accompagné de 20 accessoires auxquels s’ajoute un second bol en inox de 3 litres. L’utilisateur pourra en faire l’échange pour des occasions de fêtes. Le matériau utilisé pour la conception du KitchenAid 5KSM175PSEBY est le métal.

Points positifs

Constitué de métal, le KitchenAid 5KSM175PSEBY a une longue durée de vie. Malgré son composant, il est d’une beauté assez rare. Grâce à la kyrielle d’accessoires qui l’accompagnent, ce robot pâtissier fonctionnera mieux. En plus, diverses sortes de préparations sont à concocter par lui. En outre, il dispose d’une contenance de presque 8 litres (4,8 litres et 3 litres).

Points négatifs

Le robot pâtissier KitchenAid 5KSM175PSEBY est résistant parce qu’il est lourd. Son poids ne favorise pas son transport. Son prix est assez élevé en raison de ses capacités et de son type d’utilisation. Aussi, il n’est adapté que pour les professionnels. Bien que les amateurs puissent l’acheter, il aurait dépensé abusivement de l’argent.

Avis des consommateurs

Selon un grand nombre de consommateurs, le KitchenAid 5KSM175PSEBY est une aubaine pour les amoureux de la cuisine. Les possibilités qu’elles offrent sont illimitées, et ses accessoires permettent d’en faire un usage complet. Toutefois, certains se sont plaints que le livre de recettes se trouvant dans le pack est en anglais.

« Une faille mineure » a été l’affirmation d’autres consommateurs. Cette catégorie de personnes s’est plutôt appesantie sur le coût élevé du produit fabriqué par la marque KitchenAid.

3 – Le KitchenAid Artisan 5KSM125ECU

Promo -24%
Kitchenaid 5KSM125ECU Robot pâtissier multifonctions Gris Argent 4,8 L 300 W

Kitchenaid 5KSM125ECU Robot pâtissier multifonctions Gris Argent 4,8 L 300 W

amazon
549.99 418.66
▶ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 07/12/2021 02:59

Notre avis : Comme l’indique son appellation, ce modèle de robot est approprié à une utilisation artisanale. Avec 300 Watts provenant d’un moteur à transmission directe, il peut proposer un nombre infini de préparations. Son design est stylé et ses accessoires de base sont livrés au même titre que le KitchenAid Artisan 5KSM125ECU.

Malgré ses 10 vitesses, sa prise en main est facile. Le mouvement exécuté par le bras de la machine est celui planétaire. Ce faisant, le robot optimise la qualité de sa production. Des variations sont disponibles au niveau de la machine.

Points positifs

La mutation des accessoires est aisée avec le KitchenAid Artisan 5KSM125ECU. Il dispose d’une puissance de 300 watts et d’une dizaine de vitesses. Ces caractéristiques en sont pour beaucoup dans sa performance. Son aspect physique est amélioré et décoratif. Il faut ajouter que le mouvement planétaire est un bon moyen pour obtenir des préparations lisses.

Un autre avantage provenant de ce modèle est la disponibilité des instruments optionnels. Vous pourrez découvrir ou essayer de nouvelles recettes sans avoir à sortir de l’argent.

Points négatifs

Ce modèle de KitchenAid ne présente qu’une seule faille. Son bol ne contient que 4,8 Litres de pâtes ou d’autres apprêts. Cette contenance est insuffisante surtout pour les préparations lourdes.

Avis des consommateurs

Tous les consommateurs ont fustigé l’étroitesse du bol du KitchenAid Artisan 5KSM125ECU. Bien qu’il soit performant, il ne pourra pas servir pour les préparatifs d’une lourde pâtisserie. Outre ce défaut, les commentaires et avis ont été positifs à l’encontre de ce modèle. Certains utilisateurs ont loué la longue durée de vie de l’appareil.

4 – Le Bosch MUM54D00 robot patissier avec un bon rapport qualité prix

Promo -7%
Bosch MUM54D00 Robot pâtissier Bleu

Bosch MUM54D00 Robot pâtissier Bleu

amazon
234.58 217.40
▶ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 07/12/2021 02:59

Notre avis : Bosch MUM54D00 est un robot pâtissier de haut niveau. Avec une puissance de 900 Watts, il parvient à remplir toutes ses missions sans aucun problème. Équipé d’un moteur proposant des vitesses différentes de 7 niveaux, il améliore sa performance en fonction du réglage effectué. Les rôles qu’il peut jouer sont nombreux grâce à ces accessoires.

Sa construction a été faite avec du métal inoxydable. Son bol possède un volume de 3,9 litres. Il faut noter qu’un sac est envoyé avec le pack pour permettre le rangement des accessoires. Le Bosch MUM54D00 est à la fois solide et beau.

Points positifs

La puissance du Bosch MUM54D00 est vraiment élevée pour un robot de sa catégorie. Sa capacité en volume est appréciable malgré qu’elle soit aussi basse. Les bases de constructions ont permis à l’appareil d’acquérir une bonne solidité. Par conséquent, l’usager est assuré d’éviter les accidents. Pour finir, les accessoires sont salutaires pour une utilisation judicieuse de la machine.

Points négatifs

Le Bosch MUM54D00 pose des problèmes lorsqu’il doit traiter une pâte dure. Lors du processus, l’appareil est secoué sous la résistance de la préparation. Au second point, le nombre d’accessoires est peu. Il serait plus intéressant d’allonger la liste des outils à livrer à la vente de la machine.

Avis des consommateurs

Pour la majorité des utilisateurs, le Bosch MUM54D00 n’est pas pour les professionnels. La contenance de son bol et la difficulté face aux préparations dures ont montré ses limites. Le nombre réduit de ses accessoires est aussi un facteur clé dans cette réduction de capacité. Il faudrait ajouter d’autres accessoires pour augmenter la force d’action de l’appareil.

À part ses failles, tous les autres aspects ont été appréciés par les consommateurs. Par ailleurs, le Bosch MUM54D00 est économe en consommation de courant électrique. Il en est de même pour l’espace. Autrement dit, il se range facilement.

5 – Le Kenwood Chef Elite

Kenwood Chef Elite Robot pâtissier, argenté Mélangeur + Mixeur + Hachoir 6.7 gris

Kenwood Chef Elite Robot pâtissier, argenté Mélangeur + Mixeur + Hachoir 6.7 gris

amazon
389.99
▶ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 07/12/2021 02:59

Notre avis : Considéré comme un robot pâtissier de haut standing, Kenwood Chef Elite est un produit de dernière génération. Son design est unique et son rendement est largement supérieur aux autres modèles de Kenwood. Il propose une puissance de 1200 Watts avec une contenance de 6,7 litres. Parmi les outils reçus, il y a un livre de recettes.

Les accessoires de base sont aussi disponibles dans le pack. Le concepteur a pensé à tout, même à l’instauration d’un blender. Les personnes habilitées à se servir de ce matériel sont les chefs pâtissiers.

Points positifs

Le moteur du Kenwood Chef Elite met à sa disposition 1200 Watts. Cette puissance servira à gérer toutes les manœuvres en matière de pâtisserie. Ajouté aux accessoires de base, le rendement de cet autonome s’agrandit. Pour une jouissance plus complète de l’appareil, les outils optionnels sont également offerts.

En plus de prioriser une bonne utilisation, le fabricant vous permet d’économiser de l’argent. Le blender qui y est installé est aussi un véritable avantage. Aussi, le matériel durera dans le temps. Il représente donc un joyau décoratif inestimable.

Points négatifs

Le premier défaut de Kenwood Chef Elite est le bruit qui s’y échappe. Le niveau de sonorité est assez haut. Il ne peut pas être utilisé dans la nuit ou au moment de la sieste. Comme second défaut, seules les personnes maîtrisant la langue italienne pourront se servir du livre de recettes.

Avis des consommateurs

Bon nombre d’anciens utilisateurs ont été fustigés par langue du livre de recettes. Le prix d’achat de l’article est aussi un sujet à polémique. Pendant que certains trouvent le rapport qualité/prix équitable, d’autres ne sont pas du même avis.

Par contre, ils sont tous d’accord que le Kenwood Chef Elite est de haut de gamme. Outre les finitions du robot qui émerveillent les consommateurs, il y a la présence du blender qui fait sensation. Grâce à cela, ce modèle est considéré comme étant celui des professionnels.

6 – Le Cookmii 1800W robot patissier pas cher

Cookmii Robot Patissier 1800W 7,2L Robot Pâtissier Multifonctions Pétrin Professionnel, Faible Bruit Batteur sur Socle avec Bol en Acier Inoxydable, Fouet, Batteur, Crochet, 6 Vitesses Robot Cuisine

Cookmii Robot Patissier 1800W 7,2L Robot Pâtissier Multifonctions Pétrin Professionnel, Faible Bruit Batteur sur Socle avec Bol en Acier Inoxydable, F ...

amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 07/12/2021 02:59

Notre avis : Déjà populaire auprès des consommateurs, la marque Cookmii s’affirme encore avec le modèle 1800W. Le volume du bol est de 6,5 litres et la puissance est de 1800 Watts. Il est mis à la disposition de la clientèle avec les accessoires de base.

Cet appareil est promu pour une utilisation intensive. Pour compenser cela, un refroidisseur est installé sur l’autonome. Avec un tel dispositif, le Cookmii 1800W peut fonctionner à plein régime pendant une demi-heure.

Points positifs

La puissance de 1800 Watts fait exploser les statistiques connues jusqu’à présent. Avec cet énorme potentiel, le Cookmii 1800W devient incontournable lorsque les accessoires lui sont placés. Le refroidisseur est un palliatif pour éviter une surchauffe du circuit électronique.

L’appareil peut déployer sa puissance en continu sur une courte durée. Sa contenance de 6,5 litres le prédispose à un usage professionnel ou pour les fêtes.

Points négatifs

Toute cette force emmagasinée dans le Cookmii 1800W perturbe l’équilibre de la machine. Par conséquent, il ne tient pas tranquille pendant son utilisation. Il faudra donc retoucher l’équilibre pour améliorer le produit. Il fait aussi trop de bruits.

Avis des consommateurs

Cette machine est propice pour les professionnels, et de nombreux utilisateurs l’ont comprise. Ils ont relevé les problèmes de la machine, mais ils font confiance à la marque qui fournit toujours des machines qualitatives. Ils sont unanimes sur la solidité et la qualité du produit. Ils ont également qualifié positivement le design du Cookmii 1800W.

6  – Le Klarstein Bella Rossa 2G

Klarstein Bella Rosa

Promo -5%
KLARSTEIN Bella - Robot cuisine, robot multifonction, Mélangeur, Malaxation, Pétrin, 1200 W, 6 CV, 5,2 L, 6 vitesses, Bol en acier inoxydable, Attache rapide - Rouge

KLARSTEIN Bella - Robot cuisine, robot multifonction, Mélangeur, Malaxation, Pétrin, 1200 W, 6 CV, 5,2 L, 6 vitesses, Bol en acier inoxydable, Attache ...

amazon
109.95 103.99
▶ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 07/12/2021 02:59

Notre avis : Possédant 1200 watts de puissance et 6 vitesses, le Klarstein Bella Rossa 2G est un produit totalement à part. Il est pratique et possède un bol de 5,2 litres. Sa capacité de rendement est améliorée par les accessoires de base. Bien qu’il soit féroce, cet assistant-pâtissier garde toute sa beauté. Il se décline en de nombreux styles pour donner l’embarras de choix à l’acheteur.

Points positifs

Les avantages du robot Klarstein Bella Rossa 2G sont :

  •         facile prise en main ;
  •         accessoires de bases et optionnels (crochets, fouets, etc.) ;
  •         volume de 5,2 litres pour le bol ;
  •         moteur pouvant déployer 1200 watts.

Pour ce qui est de la contenance, notez que le bol peut contenir l’équivalent de 2,5 kg de préparations sans aucun problème.

Points négatifs

Sa taille étant importante, le Klarstein Bella Rossa 2G prend assez de place. Il va falloir lui attribuer une place propre, même s’il faut enlever certains objets. D’un autre côté, vous ne trouverez pas de livre de recettes.

Avis des consommateurs

Sa solidité, son esthétique, et sa résistance aux apprêts durs sont des valeurs acclamées de tous les consommateurs. Ils ont tous (ou quasiment) attribué une bonne note au Klarstein Bella Rossa 2G. La stabilité dont il fait preuve les a également impressionnés. Par contre, ils n’ont pas manqué de souligner les défauts à savoir : la grande taille et la difficulté de rangement.

7 – Le Klarstein Bella Argentea

Klarstein Bella Argentea

Klarstein Bella Argentea Set complet (robot de cuisine réglable en 6 niveaux, deux récipients de 5,2 litres en acier inoxydable) - argenté

Klarstein Bella Argentea Set complet (robot de cuisine réglable en 6 niveaux, deux récipients de 5,2 litres en acier inoxydable) - argenté

amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 07/12/2021 02:59

Notre avis : Le robot pâtissier Klarstein Bella Argentea est l’une des machines les plus accessibles à tous sur le marché. En matière de rapport qualité-prix, il fait partie des meilleurs robots pouvant rassembler une telle popularité. Bien qu’il soit polyvalent, la performance du Klarstein Bella Argentea est limitée par l’absence des accessoires optionnels.

Hormis cela, la puissance que génère ce moteur est de 1200 Watts et le volume de son bol est de 5,2 litres. Les six vitesses contenues dans l’appareil peuvent être réglées sur l’appareil. Un système de verrouillage est installé pour assurer que les accessoires soient solidement fixés. La prise en main du dispositif se fait grâce à des boutons préprogrammés.

Points positifs

Le principal atout du Klarstein Bella Argentea est qu’il est à la portée de tous les acheteurs. Son prix d’achat n’est pas assez élevé malgré la grande puissance dont il fait preuve (1200W). Sa forme physique est compacte, favorisant ainsi une maîtrise rapide du produit de la marque Klarstein. Que ce soit l’installation des accessoires ou la manipulation des boutons, l’usage de cet appareil est simplement facile.

Points négatifs

Vous ne bénéficierez pas d’accessoires optionnels avec le Klarstein Bella Argentea. En plus de cela, l’entretien requiert une durée assez longue. Parmi les éléments à mettre au propre, il n’y a que le bol qui soit mis dans le lave-vaisselle.

Avis des consommateurs

Apprécié par les utilisateurs en raison de son coût moyen, le Klarstein Bella Argentea a une grande popularité. En raison de sa grande vitesse et de ses nombreuses vitesses, plusieurs avis l’ont traité comme un outil professionnel décentralisé. Bien que les accessoires facultatifs n’accompagnent pas l’appareil, la capacité qu’il déploie suffit pour satisfaire un grand nombre.

8 – Le Kenwood KVL4110S

Kenwood KVL4110S

Promo -23%
Kenwood Chef XL KVL4110S, Robot Pâtissier, Robot pâtissier multifonction avec Bol de 6.7L, 1200 W, Argent

Kenwood Chef XL KVL4110S, Robot Pâtissier, Robot pâtissier multifonction avec Bol de 6.7L, 1200 W, Argent

amazon
499.99 383.21
▶ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 07/12/2021 02:59

Notre avis : Le modèle KVL4110S se différencie des autres spécimens de la marque Kenwood par sa facilité d’utilisation. Il est à la fois performant et résistant. Son moteur de 1200 Watts est un réel propulseur pour la rotation planétaire. Pour ce qui est du bol, sa contenance totale est de 6n7 litres. Il dispose de 7 vitesses, dont l’une enclenche le turbo. Aussi, les sorties sont au nombre de trois.

Points positifs

Grâce à sa puissance phénoménale, le Kenwood KVL4110S peut traiter des préparations de toutes sortes. L’extraction de ses apprêts se fait facilement à cause des trois sorties que possède l’autonome pâtissier. Avec une capacité de 6,7 litres, vous serez en mesure de produire assez de pâtisseries pour un grand nombre de personnes. Contrairement à ses aînés de la liste, il est commercialisé avec les accessoires de bas et optionnels.

Points négatifs

Le Kenwood KVL4110S fait énormément de bruit. Par conséquent, il gêne l’utilisateur et son entourage immédiat. Son utilisation ne peut se faire qu’à des moments précis de la journée. Outre le fait d’être bruyant, le couvercle anti-projection ne joue pas efficacement son rôle.

Avis des consommateurs

Le bruit et l’instabilité du couvercle de protection sont les défauts déclarés par la majorité des consommateurs. Toutefois, ils ne les prennent pas pour des failles majeures. Ils se concentrent plutôt sur la force, le volume supportable par le bol, et les vitesses du Kenwood KVL4110S. Pour d’autres, ce sont les accessoires et les sorties qui en font un appareil d’exception. En effet, doté de trois sorties, « ce robot pâtissier est très rapide » a déclaré un consommateur.

9 – Le Robot patissier MOULINEX QA530D10

MOULINEX QA530D10

Promo -17%
MOULINEX ROBOT PATISSIER MASTERCHEF GOURMET avec Bol Silicone Delica’Tool 8 Vitesses Pulse Pétrin Fouet Flex Batteur Électrique Mousse Chocolat Pain Pizza Desserts Pâtisserie 1100W Cuisine Silver QA530D10

MOULINEX ROBOT PATISSIER MASTERCHEF GOURMET avec Bol Silicone Delica’Tool 8 Vitesses Pulse Pétrin Fouet Flex Batteur Électrique Mousse Chocolat Pain P ...

amazon
269.99 224.20
▶ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 07/12/2021 02:59

Moulinex est l’une des marques les plus reconnues dans l’électroménager, notamment les robots cuisiniers. Le modèle Moulinex QA5001B1, dédié aux pâtisseries, est un réel atout en matière de puissance de moteur et de fonctionnalités. L’une des fonctions est le « pulse » qui active la plus grande vitesse. La contenance du bol est dans les normes moyennes. Aussi, sa livraison se fait avec des instruments basiques et optionnels.

Points positifs

Le Moulinex QA530D10 est vendu à un prix relativement bas, si l’on prend en compte ses capacités. En effet, avec une puissance turbo et une contenance de 4,6 litres, cette machine peut assurer les traitements domestiques et ceux d’une petite fête. Grâce à toute cette force, elle peut obtenir une préparation, quelle que soit la dureté de l’apprêt alimentaire.

Pour vous permettre de vous exercer sur des recettes, l’appareil est accompagné d’un livre de 25 recettes. Les accessoires optionnels sont également offerts. Tout acheteur a la possibilité de choisir parmi les packs proposés par le fournisseur du modèle Moulinex QA530D10.

Points négatifs

Le Moulinex QA530D10 a une structure physique esthétique et résistante. Par contre, à pleine vitesse, l’autonome pâtissier a tendance à se déplacer. Une telle situation peut causer des accidents minimes comme majeurs. L’autre inconvénient de cette machine est la dégradation du volume lors du traitement des préparations des pâtes. À ce propos, la perte est de 0,8 kg pour les pâtes lourdes et de 1,8 kg pour les pâtes légères.

Avis des consommateurs

Le modèle Moulinex QA530D10 jouit largement de la réputation de la marque. Néanmoins, le produit en lui-même recèle des « qualités insoupçonnées » a révélé un consommateur. Pour un amateur de la pâtisserie, ce modèle vendu par la marque Moulinex a tout pour plaire. Il se l’est donc offert comme cadeau de Noël l’an dernier.

Malgré tous ses témoignages en faveur du robot pâtissier, on remarque d’autres utilisateurs qui ont mis en exergue leur « déception ». L’une de ses personnes a déclaré ne pas avoir été informée des mini déplacements causés par les secousses d’une grande vitesse. Le résultat est qu’il a manqué de vigilance et son Moulinex QA5001B1 s’est brisé en tombant de la table.

Voilà ! Vous êtes à la fin de cette excursion dans le monde du meilleur pâtissier autonome au monde. Ce guide vous a fourni non seulement les généralités, mais également la liste des meilleurs modèles provenant des marques célèbres. Par la même occasion, les avis émis sur ses appareils ont été recueillis. Après tout cela, vous avez toutes les clés en main pour choisir votre robot pâtissier.

Guide d’achat du robot pâtissier

Dans cette première rubrique, il s’agira d’apporter des réponses aux questions d’ordre générales sur le robot pâtissier. Chaque élément donnera une meilleure compréhension de l’utilité de cette machine. Vous comprendrez également les raisons pour lesquelles ce robot a le vent en poupe.

Qu’est-ce qu’un robot pâtissier ?

Le robot pâtissier est un outil de cuisine spécifiquement adapté à la préparation des pâtisseries. Autrement dit, il est possible d’en faire usage pour faire des gâteaux, des pâtes à tartes, de la pâte à pizza, ou encore des pâtes à pain. Considéré comme un assistant-cuisinier, les pâtissiers s’en servent pour d’autres tâches telles que :

  •         montage d’œufs à neige ;
  •         fouettage de crèmes pâtissières (française ou anglaise) ;
  •         préparation de pâtes pour les gâteaux.

Disposant d’accessoires, il vous permet de proposer des desserts salés ou sucrés. À l’accoutumée, le contenant qu’il possède est grand. La contenance normale est de 5 litres environ. En plus de ces aptitudes, le robot pâtissier possède un grand nombre de fonctionnalités. D’ailleurs, ce sont ses fonctions qui le rendent multitâches.

Auparavant utilisé par les chefs pâtissiers dans les restaurants ou hôtels, cet autonome pâtissier est à la portée de tous. Tout comme les experts, les amateurs sont en mesure de s’en procurer. Sa simplicité d’utilisation est le facteur permettant une telle accessibilité.

Comment fonctionnement un robot pâtissier ?

Une fois la machine activée, elle fonctionne par rotation. Ces mouvements elliptiques sont guidés par les parois du contenant. Ainsi, le bras et l’accessoire qui y est fixé ne débordent pas. Le résultat est l’obtention de pâtes homogènes et plates. Cette technologie est salutaire pour les personnes qui s’essoufflent vite. Elles n’auront plus besoin de fournir de gros efforts pendant la préparation.

Il faut souligner que la qualité des préparations dépend des accessoires du robot pâtissier. En fonction de l’action à mener, il faut un instrument précis pour obtenir satisfaction. Pour cette raison, la vente de l’appareil s’accompagne de certains accessoires supplémentaires (fouet, batteur, pétrin).

Les points positifs de l’utilisation du robot pâtissier

La confection des pâtisseries avec la méthode classique est intéressante. Cependant, l’utilisation d’un robot pâtissier est nettement mieux. Outre la qualité de la préparation, plusieurs autres avantages en découlent. Il s’agit de la rapidité de la préparation, la préservation de force, de la panoplie de préparations, et du réconfort ressenti.

Rapidité dans la confection des pâtisseries

L’avantage le plus appréciable avec cette machine est le gain de temps. Au lieu de passer une longue durée à confectionner vos gaufres, vous n’aurez qu’à actionner votre appareil. Grâce à lui, vous pourrez gagner environ 40 à 50% de temps. En utilisant ce robot, vous pourrez faire d’autres tâches. Regroupez simplement les ingrédients dans le bol et votre autonome exécutera le reste du travail.

Préservation de la force

Fouetter manuellement la pâte requiert une bonne dose de force dans les bras. Il faut également un souffle suffisant pour atteindre l’objectif en question. Après avoir effectué de tels exercices durant de longues minutes, les muscles sont endoloris. Avec le robot pâtissier, vous préservez vos bras, mais aussi votre dispositif respiratoire. Ainsi, à la fin de la cuisine, vous aurez encore de la force pour vous délecter de votre préparation.

Panoplie de préparations

L’autonome pâtissier ne se limite pas uniquement à une seule spécialité. Étant d’une totale polyvalence, il servira à concocter de nombreuses recettes. Cette capacité est renchérit par ses différents accessoires. Même si vous n’avez pas un appareil complet, vous avez toujours la possibilité de diversifier vos préparations.

Les recettes à suivre peuvent être sucrées ou salées. Vous avez aussi la possibilité d’innover et de créer une recette propre à vous. Avec un tel assistant, vos possibilités sont infinies. Par la même occasion, vous pourrez amener les membres de votre famille à aimer le métier de pâtissier.

Réconfort ressenti

En utilisant un robot pâtissier, vous éliminez tout le stress qu’apporte chaque préparation. Évidemment, votre assistant fera le gros du travail et cela n’impactera pas la qualité de la production. En ayant un tel avantage, vous serez à votre aise à la cuisine. Vous n’aurez donc plus à courir après l’heure ou à être le gardien du four.

Quels sont les meilleures marques de Robot pâtissier ?

Comme tous les autres appareils électroménagers, le robot pâtissier est proposé par de nombreuses marques. Pour chaque fabricant, il est important que ses modèles soient appréciés par les consommateurs. De ce fait, les nouveautés en termes de performance et esthétique sont fréquentes. Ce faisant, les marques rendent le secteur très compétitif.

Au milieu de tous ses concurrents, certaines marques ont su s’imposer. D’une manière ou d’une autre, elles ont su s’attirer les faveurs d’une large proportion du public. Ces marques sont donc des garantes de qualité, de résistance, et de fonctionnement. Il s’agit de :

  • Bosch,
  • Smeg,
  • KitchenAid,
  • Moulinex,
  • Kenwood.

Robot pâtissier : pour quelle occasion ?

Généralement, le robot pâtissier s’utilise pour la préparation quotidienne. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas. Il y a quelques décennies auparavant, cet outil était uniquement réservé aux chefs cuisiniers et maîtres pâtissiers. Ils étaient chargés de préparer voire créer des recettes de pâtisseries diverses.

Ainsi, la machine convenait à une préparation à grande échelle. Tout allait plus vite pour être disponible à temps. Actuellement, les tabous autour du robot pâtissier ont été levés. Toute personne le désirant peut s’en procurer pour une utilisation domestique. Par conséquent, il sert également à créer des pâtisseries en petite quantité.

Le robot pâtissier est donc utilisable à toutes les occasions. Quelle que soit la taille de l’évènement, l’autonome pâtissier reste votre allié de taille pour offrir des gâteaux savoureux aux invités.

Comment choisir son robot pâtissier ? les critères importants

L’importance du robot pâtissier n’est plus à discuter. Néanmoins, il vous en faut une de très bonne qualité pour en profiter correctement. Les marques et les modèles sont pléthoriques sur le marché. Pour vous en sortir, il vous faut un appareil adapté à vos besoins. Pour le faire, il existe quelques critères qui vous seront d’une grande aide.

Le besoin

Avant toute chose, sachez que l’achat d’un autonome provient d’un besoin. Pour acquérir votre robot pâtissier, vous devez faire le point sur le besoin. Ce manque tient compte, en majeure partie, de l’usage à faire de l’appareil. Serait-il pour la maison ou pour le restaurant ? Cette question est le premier indice pour vous orienter vers votre satisfaction.

Le second indice est la fréquence d’utilisation de l’appareil. La réponse à cette interrogation se trouve dans le métier de l’utilisateur. S’il est pâtissier alors le robot sera utilisé très fréquemment. Le contraire se produira, s’il s’agit d’une utilisation pour agrémenter les soirées et week-ends en famille. Il faut souligner aussi l’aspect de l’usage pour les fêtes ou non.

La matière du bol

Le robot pâtissier possède un bol fait en trois matériaux différents. Il s’agit du verre, du plastique et du métal.

Bol en verre

Considéré comme de hautes qualités, le bol en verre régule automatiquement la température. Il est également stable. Les accessoires sont utilisés à leurs pleins potentiels grâce à ce contenant. Cependant, lorsque la force de rotation est trop forte, il risque de se briser. Faites donc attention aux différents réglages !

Bol en plastique

Le bol en plastique est populaire, car la plupart des fabricants optent pour cette solution. Il est léger et moins coûteux. Comme défaut principal, il ne résiste pas aux températures chaudes. Au fil du temps, il finira par se déformer.

Bol en métal

Le matériau utilisé pour ce type de bol est une alternative pour trouver légèreté et résistance. Le bol en métal résiste bien au travail des accessoires sans se déformer. Par contre, lorsque sa qualité est médiocre, il affecte le goût de son contenu. Vous risquez de sentir le goût de métal dans votre bouche en goûtant au contenu d’un tel bol.

Le volume du bol

Pour ce qui est du volume du bol, il existe un minimum requis qui est de 3 litres. En dessous de cette limite, il vaudrait mieux pour vous ne pas l’acheter. Le volume maximal est au-dessus de 7 litres. Toutefois, pour obtenir un parfait équilibre, une contenance de 4,5 litres serait appropriée. Grâce à ce volume, la machine sera plus efficace, tout en fournissant une quantité considérable.

Parfois, le choix du bol doit être orienté par le nombre de personnes qui mangeront la préparation. Ce critère ne permet pas d’avoir un volume précis en tête. En effet, pour une fête, le nombre sera plus élevé que pour une réunion en famille. Aussi, le choix de la contenance d’un bol doit se baser sur la puissance du moteur de l’appareil. Il est le socle des rotations observées.

La vitesse

Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, une grande vitesse n’est pas synonyme de qualité. Le critère à prendre en compte est celui de la conservation des nutriments. À cet effet, une faible vitesse permet de garder toutes les valeurs nutritives intactes dans l’aliment. Ce critère est capital pour les opérations d’extraction de jus de fruit.

Le moteur

Le moteur est l’élément central du robot pâtissier. La puissance qu’il fournit est la base du fonctionnement de l’autonome. Vous devez tenir compte de ce facteur principalement quand vous disposez d’un grand bol. Il faut également y prêter attention lorsque la préparation est trop opaque. Les types de moteurs existants sont : le moteur à transmission (courroie ; directe), moteur asynchrone.

Moteurs à transmission

Les moteurs à transmission se subdivisent en deux catégories. La première catégorie est le moteur à transmission par courroie. Sa puissance dépend entièrement de la courroie. Lorsque cette dernière est de bonne qualité, le moteur produit 1200 Watts de puissance. Sinon, des pertes d’énergie sont constatées au cours du fonctionnement.

Le moteur à transmission directe apporte l’efficacité nécessaire à partir de 300 Watts. Il ne fait pas de bruit et leur performance est au-dessus de son prédécesseur. Le robot pâtissier disposant d’un tel moteur est utilisable à tout moment.

Moteur asynchrone

Ce type de moteur est le plus performant des moteurs existants sur le marché. Il ne dispose pas d’une puissance linéaire. Il s’adapte plutôt aux préparations à faire. Ce faisant, la vitesse varie en fonction de l’opacité des apprêts à faire. Les accessoires sont aussi des éléments pris en compte par le moteur.

Les accessoires

Il est important qu’un robot possède des outils lui permettant de bien fonctionner. Ces accessoires sont livrés avec l’appareil. Ils créent les conditions idéales pour faire vos apprêts de manière précise. En effet, pour chaque action à mener, vous aurez besoin de l’accessoire lui correspondant. La détention de ses instruments est primordiale pour que vous soyez satisfaits.

D’un autre côté, vous ferez des économies en ayant un produit livré avec ses accessoires. Vous ne serez plus obligé de payer les accessoires de base pour jouir de votre machine. Par ailleurs, les accessoires sont le prolongement du robot. En cas d’absence, la machine est limitée dans sa performance.

Le prix

Le montant d’achat d’un robot pâtissier dépend de sa gamme. Le robot de haut standing coûtera plus cher que celui d’entrée de gamme. Cependant, pour choisir la gamme qui vous convient, vous devez avoir une idée de l’usage à faire. À ce propos, pour une utilisation régulière, optez pour un robot pâtissier haut de gamme.

Il vous fournira la garantie nécessaire en matière de résistance et de performance. Faites quand même attention à ne pas surpasser votre propre ligne budgétaire. Offrez-vous le robot qui conviendra à vos attentes et à vos moyens financiers.

Poster un commentaire