Comparatif des meilleures centrales vapeurs de 2021 ? avis et promo

meilleure centrale vapeur comparatif

Certaines personnes pensent ne pas avoir besoin de l’avis d’un professionnel avant de faire le choix d’une centrale vapeur. Toutefois, il faut avouer que l’avis d’un professionnel vous sera toujours utile. Pour repasser de manière efficace vos vêtements, une centrale vapeur est le meilleur allié que vous puissiez avoir. Il faut donc veiller à en faire un bon choix, et cela passe nécessairement par la prise en compte d’un certain nombre de critères.

Nous vous invitons à parcourir la suite de cet article afin de découvrir les principaux critères à prendre en considération avant l’achat d’une centrale vapeur. De tout ceci, vous saurez dénicher les meilleures centrales vapeur du marché en 2021.

Qu’est-ce qu’une centrale vapeur ?

Centrale Vapeur

Avant tout, une centrale vapeur est un appareil électroménager qui sert à faire le repassage du linge en un temps record comparativement aux fers à repasser classiques. Elle est équipée d’un mécanisme très performant qui lui permet de redresser vos vêtements en un unique passage.

Aussi, il faut noter qu’elle génère une grande quantité de vapeur d’eau et a la capacité de traverser les tissus les plus épais. Elle est disponible sous deux modèles à savoir : la centrale à autonomie limitée et la centrale à autonomie illimitée. Avec son efficacité et la rapidité dont elle fait preuve, la centrale vapeur est beaucoup plus adaptée aux grands ménages.
Autrefois utilisée en grande majorité par les pressings, la centrale vapeur est désormais présente dans bon nombre de ménages.

Tableau des meilleures centrales vapeurs comparatif

Modèle Débit vapeur Débit pressing Pression Réservoir

Philips GC9647/60

150 g/min 510 g/min 7,3 bars 1,8 litre

Philips GC9690/80

170 g/min 700 g/min 8 bars 1,8 litre

Calor GV9560C0

140 g/min 490 g/min 7,3 bars 1,9 litre

Philips GC8962/40

120 g/min 520 g/min 7,5 bars 1,8 litre

Calor GV9610C0

180 g/min 650 g/min 8 bars 1,9 litre

Philips GC9682/80

170 g/min 700 g/min 8 bars 1,8 litre

De quoi faut-il tenir compte avant de choisir une centrale vapeur ?

Centrale vapeur Philips

Comme vous pouvez vous y attendre, il existe sur le marché de nombreux modèles de centrales vapeur de diverses marques. Ainsi, cela rend votre choix un peu plus difficile. Cependant, il n’y a pas de souci à vous faire, car dans les lignes à suivre, nous détaillerons toutes les caractéristiques dont vous devez tenir compte pour acheter une centrale vapeur. On peut citer notamment : le débit de vapeur, la puissance, le poids et l’ergonomie, l’autonomie, la capacité du réservoir, le préchauffage, la semelle, les options, la sécurité, le prix et la marque.

Le choix selon le débit de vapeur

Il s’agit de l’une des caractéristiques les plus importantes puisque par définition, le débit de vapeur est la quantité de vapeur qui peut être produite par la centrale vapeur en une minute. Elle s’exprime en g/min. en règle générale, le débit de vapeur des centrales vapeur est beaucoup plus élevé que celui des fers à repasser classiques.

C’est justement à cause de ce débit que votre centrale sera véritablement efficace. Nous vous conseillons donc de faire le choix d’une centrale vapeur dont le débit de vapeur sera le plus haut possible. La meilleure option serait de choisir un appareil dont le débit vapeur serait au-dessus de 500 g/minutes.

Le choix selon la puissance

Nous avons précédemment parlé du débit de vapeur, mais ce n’est pas la seule chose à surveiller puisque même si l’appareil possède une grande quantité de vapeur, il faut que cette dernière soit accompagnée d’une bonne puissance afin de pouvoir bien sécher vos vêtements après repassage. L’unité de mesure de la puissance étant en watt, l’idéal serait que votre centrale vapeur soit dotée d’une puissance minimale de 2000 watts.

Le choix selon l’ergonomie et le poids

Bien évidemment, comme il existe plusieurs modèles sur le marché, il n’est pas étonnant de constater que le poids, la longueur du câble d’alimentation, le verrouillage du fer sur la base, etc. varient d’un modèle à un autre. Nous vous recommandons donc d’orienter votre choix vers des centrales légères, car plus elle sera légère, mieux votre repassage sera. Il ne faut pas vous mettre dans la tête la conception selon laquelle, une centrale ayant un poids élevé est beaucoup plus efficace que celle ayant un poids léger puisque cela n’est pas le cas.

Dans le même ordre d’idée, il faut que le câble d’alimentation ait une longueur assez conséquente afin de ne pas se montrer difficile au jour le jour. Dans ce cas, vous serez obligé de faire usage d’une rallonge pour faire votre repassage. Il existe certaines fonctionnalités qui sont susceptibles d’affecter de façon directe le confort d’utilisation. Dans ce sens, on peut citer comme exemple les fers à repasser qui peuvent se placer sur la verticale et d’un réservoir déplaçable. En plus, l’aisance d’entretien est aussi très importante et doit être prise en considération.

Le choix selon l’autonomie et la capacité du réservoir

Dans un premier temps, il faut que la capacité du réservoir soit assez large afin de vous permettre de ne pas faire des va-et-vient à chaque fois pour le remplir. Il faut néanmoins souligner qu’une grande capacité de réservoir ne vous assure pas nécessairement une grande autonomie.

Notez aussi que l’autonomie est en partie fonction de la taille de votre réservoir, mais également du débit de vapeur. Il peut aussi dépendre de la façon dont vous faites usage de votre appareil.
Vous devez savoir que le réservoir d’une centrale vapeur à autonomie illimitée peut être rempli à n’importe quel moment si vous le désirez. En ce qui concerne les autres types de réservoirs sous pression, il faut d’abord les arrêter et attendre qu’ils soient complètement refroidis.

Aussi, le réservoir d’eau doit toujours être rempli avec de l’eau du robinet. Ne vous hasardez jamais à remplir votre réservoir avec de l’eau chaude, de l’eau de pluie ou de l’eau de dégivrage, car cela est capable d’endommager la centrale et le rendre non fonctionnel à court terme. Si vous ne savez pas vous y prendre, nous vous conseillons de faire recours à la notice d’emploi.

Le choix selon le préchauffage

La durée du préchauffage est aussi un point capital et varie de façon considérable d’un modèle à un autre. En réalité, elle correspond au temps que prendra la centrale avant de pouvoir être utilisée.
Tandis que certains modèles prennent à peine 10 secondes avant de se chauffer, il y en a certains qui peuvent prendre jusqu’à 10 minutes avant de pouvoir être utilisé.

Le choix selon la semelle

Pour reconnaitre une bonne semelle de fer à repasser, il existe assez de critères. Au nom de ses critères, on peut énumérer le nombre de trous, le matériau utilisé, le poids, etc. Elle peut être en céramique, en aluminium ou en acier inoxydable. Cela dépend de chaque fabricant et de son innovation. Une chose est certaine, le fabricant fera en sorte de vous offrir les semelles les plus puissantes et agréables à utiliser.
En ce qui concerne le nombre de trous, il a pour but de permettre une bonne diffusion de la vapeur sous la semelle.
Il faut aussi noter que la nature de la semelle peut avoir une influence sur non seulement le poids de l’appareil, mais aussi sur la qualité du repassage.

Le choix selon les options

Vous n’êtes pas sans savoir que les centrales vapeur modernes sont toutes équipées de multiples fonctionnalités qui permettent de le rendre plus efficace. On peut parler en premier lieu de réglage adaptatif de la température en fonction du tissu. On a également une fonctionnalité de détartrage simplifiée ou automatique qui semble à ce qu’il parait indispensable en particulier lorsque l’eau est dure dans votre zone.
Parmi les autres options qui sont primordiales, il y a la fonction pressing qui vous permet d’avoir beaucoup plus de débit de vapeur, et ainsi effectuer un repassage rapide, efficace et de qualité.

Le choix selon la sécurité

La sécurité constitue aussi un point sensible à ne pas prendre à la légère et donc à ne pas négliger. Vous devez faire attention aux sécurités que vous offre la centrale que vous vous êtes procurée. La première sécurité est relative au système de mise en veille automatique qui permet à votre appareil d’arrêter de fonctionner à partir d’un certain temps de non-utilisation.
On a aussi le mode verrouillage du fer à la base qui vous permet d’éviter la chute par accident de l’appareil.

Le choix selon le prix

Comme nous l’avons souligné un peu plus haut dans cet article, une centrale vapeur coûte en général beaucoup plus cher que les fers à repasser classiques. Pour vous procurer une centrale vapeur, vous pouvez compter entre 100 et 500 euros. Cependant, il est conseillé d’éviter les centrales vapeur de premier prix puisque côté efficacité, vous ne ressentirez pas une grande différence avec les fers à repasser. Ainsi, vous risquez de regretter l’achat que vous avez effectué.
Sur internet, les prix sont relativement plus bas qu’en boutique. Donc si vous ne disposez pas d’un grand budget, nous vous conseillons de vous pencher sur ces sites, car ce sont souvent eux qui offrent de belles promotions tout au long de l’année.

Le choix selon la marque

En ce qui concerne la marque, pour ne pas être déçus par la suite, nous vous conseillons d’orienter votre choix vers une marque très connue avec de la notoriété sur le marché. Ainsi, vous serez beaucoup plus apaisé. Néanmoins, au nom des marques réputées existantes, on a Philips, Rowenta, Calor, etc. Ce sont des marques qui sont dotées d’un certain nombre de savoir-faire pour ce qui est de l’entretien du linge. En optant pour ces marques, vous avez beaucoup plus de chance de jouir efficacement de votre appareil durant un bon moment.

Quels sont les différents modèles de centrale vapeur ?

centrale vapeur calor

Nous l’avons dit au début de cet article, il existe deux modèles de centrale vapeur à savoir : les centrales vapeur à autonomie limitée et les centrales vapeur à autonomie illimitée.
Les centrales vapeur à autonomie limitée fonctionnent avec une cuve sous pression. Elle est aussi dite centrale à réservoir sous pression et sa mise en marche est assez aisée. Vous n’avez qu’à remplir la cuve d’eau et visser le bouchon. Dès que la cuve est fermée, l’eau est chauffée et alimente par la suite le fer. Puisque le réservoir d’eau est sous-pression, il n’est pas possible d’y mettre de l’eau en cours d’utilisation.

Ainsi, pour remplir ce type de centrale, il faut obligatoirement l’éteindre et attendre qu’il refroidisse pour ne pas vous brûler. Le temps de démarrage des centrales vapeur à autonomie limitée est beaucoup plus lent que celui des centrales à autonomie illimitée.

Pour ce qui est de la centrale vapeur à autonomie illimitée, elle est constituée d’un réservoir raccordé à une cuve sous pression. Cela permet ainsi un réchauffage beaucoup plus rapide et de fait, le démarrage de l’appareil est beaucoup moins lent que celui de la centrale à autonomie limitée. L’eau du réservoir est orientée vers la cuve par l’intermédiaire d’une pompe et elle est chauffée et montée sous pression par la suite.
De fait, la vapeur qui est obtenue est envoyée au fer à partir du cordon. Vous allez remarquer que sur certains appareils, le réservoir peut être déplacé et donc, il est beaucoup plus facile à remplir avec de l’eau de robinet.

Comment entretenir une centrale vapeur ?

La grande majorité des centrales vapeur sont conçues pour un usage avec de l’eau de robinet. Cependant, comme l’eau est calcaire, il y a du tartre qui se forme au fil du temps de son utilisation. Afin de garder intactes les performances de votre centrale vapeur, il faut donc que vous procédiez au détartrage de cette dernière, et ce, de façon régulière.

Dans le cas contraire, le tartre est susceptible de boucher la centrale vapeur ainsi que les trous de la semelle et ainsi générer une défaillance. Lorsque la centrale vapeur n’est pas bien entretenue, elle risque de faire des tâches sur vos vêtements. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de nettoyer la centrale vapeur au moins une fois par mois en fonction de votre fréquence d’utilisation et de la dureté de l’eau.

Nous vous conseillons de faire usage de la fonction anticalcaire de votre centrale ou de substituer la cassette anticalcaire. Si vous avez des doutes, la meilleure chose à faire est de vous référer à la notice de la centrale.
Pour l’évacuation du tartre et des saletés, il existe certains concepteurs qui conseillent de faire un rinçage par période de la cuve au bout d’un certain nombre d’utilisations.

Les meilleures centrales vapeurs vendues pas cher où en promotion

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 17/01/2021 00:00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 17/01/2021 00:00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 17/01/2021 00:00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 17/01/2021 00:00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 17/01/2021 00:00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 17/01/2021 00:00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 17/01/2021 00:00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 17/01/2021 00:00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 17/01/2021 00:00

Poster un commentaire