Vous envisagez commander une défonceuse pour effectuer des travaux super précis en menuiserie, notamment pour des rainures, des moulures, des fraises etc… Mais face à tous les modèles qui existent sur le marché de nos jours, vous êtes un peu confus sur le meilleur choix à faire ?
Dans ce guide complet, nous allons vous faire découvrir non seulement une liste des meilleures défonceuses les plus recommandées en ce moment, mais vous donner aussi à la suite les différents critères de choix les plus importants à ne pas négliger dans l’achat d’un tel outil.
Avant tout cela, voici quelques offres promotionnelles très intéressantes qui sont en cours.
Promos en cours sur les défonceuses :
Bosch Home and Garden Défonceuse – POF 1400 ACE – 1400W (avec régulation électronique, réglage de la profondeur de fraisage et éclairage) Vert/Argent
Einhell Défonceuse électrique TE-RO 1255 (1200 W, Longueur du câble d'alimentation : 3 m, Revêtement SoftGrip, Livré avec accessoires)
Black & Decker KW1200EKA-QS Défonceuse électronique 1200 W
Quelles sont les meilleures défonceuses fiables ?
Voici notre classement des 9 meilleures défonceuses du moment avec des rapports qualité/prix assez intéressants :
1. Makita RP2300FCXJ Défonceuse 12 Mm 2300W : La meilleur défonceuse
Défonceuse Ø 12 mm 2300W - MAKITA RP2300FCXJ
Points positifs :
- Dispose d’une option d’éclairage à 2 LED très pratique pour éclairer la zone de coupe quand on travaille par exemple dans un lieu avec moins de luminosité.
- Équipé d’un régulateur électronique pour une mise en marche facile et un maintien du régime sélectionné.
- Dispose d’une grande précision de coupe avec un ajustement à 0,1mm.
- Équipé des guides sur roulements offrant une parfaite souplesse d’utilisation.
- Appareil conçu avec l’ergonomie Soft Grip avec une disposition intuitive des boutons de commande, ce qui permet d’avoir une prise en main assez optimale.
Points négatifs :
- Appareil un peu trop grand.
Notre avis :
La défonceuse Makita RP2300FCXJ est un modèle très intéressant, vu tous les avantages qu’il dispose. La raison même pour laquelle il occupe la première place dans notre classement.
Il est conçu de sorte à pouvoir l’utiliser sur n’importe quel type de bois avec une parfaite précision de coupe, et donner une facilité d’utilisation et de prise en main assez ergonomique aux utilisateurs. Le changement de fraise est aussi très simple grâce à l’option de blocage de l’axe.
Une autre des particularités qui joue beaucoup en sa faveur, c’est non seulement le fait qu’il soit équipé d’une fonction d’éclairage à 2 LED offrant une bonne visibilité sur la zone de coupe, mais aussi les options de réglages optimisées et intuitives.
2. Bosch Professional Défonceuse Filaire GOF 1600 CE
Bosch Professional Défonceuse Filaire GOF 1600 CE (1 600W, régime à vide: 10.000-25.000tr/min, pack d'accessoires, L-BOXX) 0601624000 Bleu
Points positifs :
- Modèle très performant avec une puissance de 1600 Watts et un régime à vide passant de 10.000 à 25.000 tr/min
- Dispose aussi d’un éclairage LED servant à éclairer la zone de coupe pour une parfaite précision même dans un espace sombre.
- Dispose d’une semelle transparente, ce qui est très pratique.
- Équipé d’un système breveté de réglage micrométrique permettant un ajustement précis de la profondeur de fraisage par paliers de 0,1 mm avec fonction de plongée fixe.
- Livré avec plusieurs accessoires inclus dans le coffret comme : une pince de serrage, une bague de copiage et des porte-outils.
Points négatifs :
- A la mise en marche de l’appareil, parfois on entend un sifflement et quelques petits bruits provenant de ce dernier, d’après le retour de certains utilisateurs.
Notre avis :
Ce modèle de défonceuse Bosch est aussi très apprécié non seulement par les amateurs du bricolage, mais aussi les professionnels. Surtout pour sa performance et sa précision de travail peu importe la robustesse du matériau. Il aide à réaliser des rainures et des trous très propres avec une précision impressionnante.
Son démarrage en douceur et progressif lui permet de bien se positionner sur la zone de coupe de façon précise.
En cas de mal éclairage du lieu de travail, aucun souci à se faire car l’éclairage de la LED dont dispose l’appareil est assez puissante pour permettre de travailler même dans le noir tout en aillant un parfait visuel sur la zone de coupe.
Un des atouts majeurs aussi de cette défonceuse Bosch, c’est son système de réglage micrométrique breveté qui permet de facilement ajuster à tout moment la profondeur de fraisage au dixième de millimètre près. En plus le changement de la fraise est très facile.
3. Bosch POF 1400W ACE : Bon rapport qualité prix
Bosch Home and Garden Défonceuse – POF 1400 ACE – 1400W (avec régulation électronique, réglage de la profondeur de fraisage et éclairage) Vert/Argent
Points positifs :
- Un modèle très puissant avec une précision de travail au 1/10 mm près, il est parfait pour tous types de bois.
- Dispose de deux poignées ergonomiques facilitant sa prise en main au cours de son utilisation.
- Dispose d’une option de régulation électronique stabilisant la vitesse de coupe.
- Le changement de fraise est très facile et rapide à cause de l’option de blocage de broche intégré.
- Équipé d’une lampe d’éclairage de la zone de travail.
- Aussi livré avec plusieurs outils offerts inclus dans un coffre de transport comme : un adaptateur pour aspirateur, une fraise, une butée parallèle, une bague de copiage, une broche de centrage et trois pinces de serrage.
Points négatifs :
- Impossible de le transformer en toupie en le disposant sous une table par exemple pour réaliser des entailles ou des moulures.
Notre avis :
Ce modèle de défonceuse est aussi beaucoup apprécié par les utilisateurs à cause de la puissance de travail. Du haut de ses 1400 Watts de puissance électrique, aucun matériau ne lui résiste. Il est parfait pour travailler sur tous types de bois.
Étant aussi équipé du système de réglage micrométrique de la profondeur de fraisage comme les deux précédents modèles, il est aussi parfait pour des travaux nécessitant une précision au dixième de millimètre près.
Toujours dans le but d’assurer une précision optimale dans les découpes, Il est aussi équipé d’une lampe d’éclairage permettant d’avoir une bonne vision sur la zone de coupe.
La particularité de ce modèle de défonceuse est qu’il est possible de placer la bague de copiage très aisément sans avoir recours à un outil quelconque, à cause du système SDS Bosch intégré.
4. Festool Défonceuse filaire of 1400 ebq plus
Festool - Defonceuse filaire of 1400 ebq plus
Points positifs :
- Très pratique et simple à utiliser.
- Idéal pour profiler et chanfreiner les chants.
- Adapté à n’importe quel type de matériau.
- Livré complet avec plusieurs outils pratiques comme : une bague de copiage, une butée latérale, une clé de service, des pinces de serrage, et un système d’évacuation.
Points négatifs :
- L’aspiration de poussière ne passe pas très bien dans les cas où les débris sont beaucoup.
Notre avis :
Ce modèle de défonceuse trouve sa place aussi dans notre classement car il offre plusieurs atouts intéressants permettant de réaliser des fraises et des rainures impeccables.
Il est très puissant et performant même pour des matériaux résistants. Il est facile à prendre en main et à manier grâce aux 2 colonnes de guidages qu’on retrouve de part et d’autre de l’appareil.
En termes des réglages tous les boutons sont bien disposés de façon intuitives et le changement de mèche peut être effectué facilement. Ce qui le rend encore plus intéressant c’est le fait qu’il soit possible de régler au 1/10 mm près le niveau de profondeur de façon précise.
5. Triton 330165/TRA001 défonceuse
Triton 330165/TRA001 Défonceuse de précision bi-mode 2400 W
Points positifs :
- Très puissant appareil avec une puissance de 2400 Watts et un régime à vide de 8.000 à 21.000 tr/min
- Efficace pour réaliser des découpes rapides, même s’il s’agit de matériaux assez résistants.
- Conçu et équipé de sorte à faciliter sa prise en main et les réglages de profondeur de fraisage.
- Démarrage en douceur et le changement de mèche est facile et simple à effectuer.
Points négatifs :
- Très lourd, donc un peu compliqué à trimbaler un peu partout.
Notre avis :
Ce modèle de défonceuse est aussi très apprécié par certains professionnels pour sa puissance et son niveau de précision de travail.
Malgré qu’il soit un peu lourd, il est équipé de part et d’autre de 2 poignées à remontoir assez ergonomique et facile à tenir en main pour bien manier l’appareil en marche.
Il est équipé d’une pince de serrage de 12 mm facilitant son utilisation et aussi doté d’une tubulure d’extraction des poussières aidant à garder la zone de travail bien propre.
Il est possible d’ajuster la vitesse de la découpe à tout moment selon le besoin et doté d’un interrupteur de sécurité. En plus l’appareil ne fait pas beaucoup de bruit.
6. Ryobi 4892210133632 défonceuse
Ryobi 4892210133632 Défonceuse, 1600 W, Multicolore 5133002421
Points positifs :
- Dispose d’un réglage micrométrique pour mieux ajuster la profondeur souhaitée.
- La lecture des échelles de mesure est facile pour assurer une bonne précision.
- Le changement des fraises est simple à faire car équipé de l’option de blocage d’arbre.
- Dispose des poignets ergonomiques permettant sa bonne prise en main durant son utilisation.
Points négatifs :
- Certains utilisateurs signalent que parfois la distance des tiges de guidage ne respecte ni les 8 mm ni les 10 mm.
Notre avis :
Ce modèle de défonceuse mérite de faire partie du classement à cause de sa puissance de travail et de sa vitesse de coupe qui est de 10.000 à 26.000 tr/min. Et son démarrage en douceur avec une vitesse progressive lui permet d’assurer de bonnes découpes avec précision.
En termes des réglages, étant équipé de l’option de blocage d’arbre, il est possible de remplacer à tout moment la fraise, et il dispose aussi du réglage micrométrique qui permet d’ajuster parfaitement la profondeur du fraisage souhaitée.
Les poignets ergonomiques dont sont équipé l’appareil aide beaucoup à ne pas ressentir des douleurs au niveau des mains même après de longues durées de travaux avec l’appareil.
7. Dewalt D26204K défonceuse multifonctions
DeWalt D26204K Defonceuse multi-fonctions 8mm 850W DEWALT
Points positifs :
- Appareil robuste et polyvalent disposant de deux options au choix : affleurage ou défonçage.
- Livré dans un coffret de transport avec une pince de 8 mm et une pointe de centrage.
- Équipé des adaptateurs d’aspiration servant à aspirer les poussières et débris.
- Facile d’être transporté avec soi pour s’en servir à tout moment au besoin.
Points négatifs :
- L’appareil bouge beaucoup à l’intérieur de sa valise de transport, car le compartiment de cette dernière à trop grand.
Notre avis :
Le modèle D26204K dispose d’un bloc moteur unique qui peut être démonté et propose deux modes d’utilisation, soit en mode défonçage ou soit en mode affleurage.
Malgré qu’il soit classé dans la catégorie des défonceuses de puissance moyenne à cause de ses 900 Watts de puissance électrique, c’est quand même un appareil très robuste et performant.
Les deux guides parallèles aident à bien stabiliser la découpe, en plus des poignets ronds qui permettent de bien prendre en main l’appareil lors de son utilisation sans avoir mal aux poignets.
8. Scheppach défonceuse stationnaire
Scheppach Fraiseuse HF50 Défonceuse | 1500W | Pinces de serrage 6,8 à 12mm | Hauteur de broche réglable max. 40mm | Réglage variable de la vitesse de
Points positifs :
- Défonceuse dotée d’un moteur puissant de 1500 W et une vitesse de rotation variable de 11500 à 24000 tr/min.
- Hauteur d’outil ajustable de 0 à 40 mm.
- Utilisation possible de fraises ayant des queues de 6.8 et 12 mm de diamètre.
- Livré au complet avec deux élargissements de table, un guide d’angle et un guide de défonçage en aluminium.
Points négatifs :
- Moins performant pour la découpe des bois qui sont trop durs.
Notre avis :
Nous incluons aussi ce modèle de défonceuse dans notre classement à cause de sa parfaite finesse de découpe. Il est possible de choisir entre une fraise à queue de 6,8 mm et de 12 mm de diamètre.
Les réglages de la vitesse de découpage sont très simples à réaliser en fonction du matériau à travailler.
Bien que ce soit un modèle compact, il est peu encombrant car occupe très peu d’espace vu ses dimensions de 52 x 37 x 66 centimètres.
9. Metabo OFE 738 Défonceuse électrique
Metabo OFE 738 Défonceuse électrique 710 W (Import Allemagne)
Points positifs :
- Super léger et en plus facile à manier et à emporter avec soi partout, vu sa petite taille effilée.
- Dispose des poignets ergonomiques aidant pour une bonne prise en main et stabilisation de l’appareil en utilisation.
- Permet une utilisation polyvalente que ce soit pour travailler sur des pièces en plastique ou du matériau thermosensible.
- Possible de le raccorder à un système d’aspiration.
Points négatifs :
- Prix très élevé
Notre avis :
Nous clôturons ce classement avec ce modèle super intéressant avec pour son côté pratique, transportable et surtout sa puissance et sa qualité de découpe.
Malgré sa petite taille et son poids assez léger, il réalise des découpes impeccables et des trous parfaitement dessinés. Pour assurer la sécurité de l’utilisateur, il dispose d’une plaque de base aidant aussi l’appareil à bien glisser sur la zone de travail.
Il est aussi doté d’une molette permettant de régler la vitesse souhaitée pour le traitement du matériau. Très confortable à l’utilisation avec ses poignets ergonomiques qui sont placées de part et d’autre de l’appareil.
Accessoires complémentaires
Table pour défonceuse : Holzmann maschinen OFT102
Holzmann Mesa fresadora OFT102
Cette table peut vous être très utile si vous avez besoin d’un support sur lequel placer votre défonceuse de façon bien solide et pouvoir mieux travailler vos matériaux dans de bonnes conditions.
A part les défonceuses de la même marque Holzmann, elle peut aussi servir pour d’autres appareils de marques différentes.
Elle dispose des guides et des joues ajustables à volonté. Elle pèse 3 kilogrammes avec des dimensions de 65 x 11.99 x 97.99 cm.
Guide d’achat d’une défonceuse : les critères de choix les plus importants
Si la défonceuse est considérée de tous comme l’outil le plus polyvalent de la menuiserie et de l’ébénisterie, son choix ne peut être effectué avec légèreté. Avant de passer à ces différents critères permettant de la choisir judicieusement, rappelons que la défonceuse jouit d’une très bonne cote grâce à la précision dont il fait office dans l’usinage du bois ou d’autres matériaux.
Il est nécessaire de prendre en compte certains critères importants en vue de faire le meilleur choix qui répondra au mieux à vos attentes.
La puissance de la défonceuse
Ce critère est l’un des plus importants pour le choix d’une défonceuse. Pour la réalisation des travaux les plus complexes, il faut une bonne puissance de l’outil pour faciliter l’exécution. Ainsi, face à une planche d’une très grande épaisseur, l’utilisateur aura à fournir assez d’effort et si la puissance n’est pas au rendez-vous, la finition risque d’être médiocre.
Il peut être conseillé aux débutants de choisir une défonceuse d’une puissance moyenne d’environ 1000 Watts, mais la meilleure réflexion serait de se projeter sur le long terme. Pour ce faire, pourquoi ne pas choisir une défonceuse d’une puissance de plus de 1400 Watts en vue des projets futurs ?
En effet, il faut noter que plus la puissance est élevée, plus il est facile d’usiner des morceaux de bois avec une précision sans précédent. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue le revers de la médaille en choisissant un outil de très grande puissance : la sécurité de l’utilisateur. Par conséquent, un casque pour se protéger de la nuisance sonore, un vêtement de protection ainsi que des gants ne peuvent en aucun cas être considérés comme des équipements de luxe.
Même si la puissance est considérée comme l’un des critères les plus importants pour bien choisir sa défonceuse, elle doit tout de même être conjuguée avec d’autres critères tels que la présence du variateur de vitesse pour que le résultat issu de son utilisation soit optimal.
La défonceuse : l’utilité du variateur de vitesse
S’il y’a un élément qui fait l’unanimité de tous les utilisateurs quant à l’utilisation de la défonceuse, c’est bien la possibilité que cet outil offre de pouvoir effectuer des réglages à presque tous les niveaux. L’avantage de ces réglages réside dans les différentes possibilités qu’offre la défonceuse de pouvoir usiner la pièce de bois pour ressortir des rainures, faire des moulures, percer, effectuer des assemblages et bien plus encore.
Mais comment peut-on réellement évaluer ce critère de variateur de vitesse ? C’est à ce niveau qu’entrent en jeu les fraises. Ces dernières sont considérées comme des accessoires indispensables de la défonceuse. En réalité, les fraises sont l’une des pièces maitresses de la défonceuse pour ne pas dire la pièce maitresse. Pourquoi ? Ce sont ces petits outils qui réalisent l’usinage des pièces de bois. Elles tiennent donc une place de choix. Ce sont des outils fonctionnant autour d’un axe rotatif et équipés aux alentours de l’axe d’arêtes tranchantes dont le rôle est l’usinage des pièces de bois. La fraise en particulier sinon la défonceuse est mise en marche grâce à l’énergie envoyée par le bloc moteur électrique.
Le variateur de vitesse quant à lui, intervient pour régler le nombre de tours par minute des fraises en tenant compte du type de travail à exécuter. Une petite simulation nous permettrait de comprendre l’implication du variateur de vitesse. Notons d’abord qu’à chaque type de réalisation correspondrait une fraise et que cette dernière peut être remplacée en fonction de la rainure que l’on souhaite avoir. Contrairement à une fraise de grande taille qui pour fonctionner tourne très lentement (environ 10.000 à 15.000 tours par minute), la fraise de petite taille tourne plus vite (environ 20.000 tours par minute). Par conséquent, en fonction de la fraise choisie, il faut une vitesse appropriée pour réussir l’usinage.
Le poids de la défonceuse
L’utilisation d’une défonceuse nécessite une grande délicatesse et il faut que l’utilisateur arrive à contrôler le mouvement de l’outil pour ne pas faire des ratés. Plus lourde est la défonceuse, plus il est compliqué de la manier.
Ainsi, en fonction du gabarit de l’utilisateur, conviendrait un outil d’un poids approprié. Mais de façon générale, pour une utilisation aisée, il est conseillé une défonceuse de poids moyen. Un poids de 3.5 kg à 7 kg ferait bien l’affaire. Au-delà de ce poids, le maniement devient plus complexe.
Aussi, il faut retenir que le critère de poids marche souvent de pair avec le critère de l’ergonomie.
L’ergonomie
Il s’agit ici d’être totalement confortable lors de l’usinage de la pièce de bois. Et pour vérifier ce critère, l’idéal serait d’effectuer son achat dans les grandes surfaces et magasins de bricolage. L’appareil peut à ce moment être testé, les poignées tenues par l’utilisateur histoire de confirmer la maniabilité avant de procéder à l’achat.
Mais s’il s’agit d’un achat en ligne, l’acheteur est obligé de se fier aux commentaires et avis des clients afin de se fixer.
Le réglage de la profondeur d’usinage
Si la défonceuse est réputée pour sa très grande précision, c’est parce que les concepteurs de cet outil n’ont rien laissé au hasard. Si cet outil est un puzzle, il faut retenir que toutes les pièces de ce puzzle ont été savamment pensées.
Tel est le cas de la butée de profondeur qui tient aussi une place de choix lors de l’usinage. Pour maximiser le niveau de précision de la défonceuse, certains modèles sont dotés d’une butée à réglage micrométrique.
Il suffit à l’utilisateur de bien régler la profondeur de la butée, de serrer la vis puis fraiser pour laisser le miracle se produire. Peu importe le type de travaux à exécuter, si ces préalables sont respectés ; il n’y a pas de raison que la fraise soit déroutée de sa trajectoire.
L’aspiration de la poussière et des copeaux
Il est impossible que l’on travaille le bois et qu’il n’y ait pas en retour de la poussière et des copeaux de bois. Que faire pour que ces déchets ne rendent la vie pénible au menuisier d’une part et d’autre part pour qu’ils n’entravent au fonctionnement de l’appareil ?
L’utilisation des lunettes pour la protection des yeux est fortement recommandée. Mais pour l’évacuation de la poussière, un aspirateur connecté à l’appareil ferait l’affaire. Au fur et à mesure que les travaux d’usinage sont en cours, la poussière et les copeaux de bois sont directement éliminés vers l’aspirateur.
Les Questions importantes
Comment fonctionne une défonceuse ?
La défonceuse est une version améliorée de la toupie et a fait sa première apparition pendant la 1e guerre mondiale. Elle fonctionne grâce à un moteur électrique qui une fois mis en marche met en mouvement les fraises. La fraise est la pièce maitresse qui exécute le travail de la défonceuse.
En fonction du travail que l’on souhaite exécuter, il convient de choisir une fraise adaptée. Pour remplacer cette dernière, il est conseillé de débrancher d’abord la défonceuse avant d’y installer la fraise et de bien la visser.
Dès que ce préalable est réalisé, la défonceuse peut être mise en marche et s’il s’agit d’une rainure la défonceuse par le biais de la fraise choisie l’exécutera. Autrement dit, cet outil électroportatif ne peut fonctionner sans la présence des fraises et il existe une multitude de fraises pour différentes finitions.
Comment utiliser une défonceuse ?
La défonceuse est utilisée en descendant dans le bois pour le défoncer bien entendu. Son utilisation se repose comme nous l’avons souligné précédemment sur un mouvement des fraises permettant d’obtenir des formes particulières. Pour l’utiliser, il faut d’abord choisir une fraise et l’enfiler dans la pince. Les fraises étant très affutées, il est recommandé de porter des gants avant toute utilisation. Une fois la fraise enfilée, il est très important de la serrer à la main dans un premier puis la renforcer par la suite avec une clé.
Ensuite, il faut passer aux différents réglages : réglage de la vitesse, réglage de la profondeur d’usinage et de la butée. Pour plus précision, procéder également à un réglage micrométrique si cette option existe sur votre équipement. Brancher ensuite l’aspirateur, bien fixer la pièce de bois puis démarrer sa défonceuse. Tenir fermement la machine pendant qu’elle est en action. L’un des avantages phares de la défonceuse c’est qu’elle peut être accompagnée de plusieurs accessoires facilitant les travaux.
Pour exécuter une moulure à l’intérieur de la pièce de bois par exemple, on peut faire recours au guide parallèle pour bien régler avant de commencer par creuser. Bref, en fonction de ce que l’on souhaite réaliser comme figure, il existe des accessoires adaptés.
Comment fixer une défonceuse sous table ?
Nous l’avons soulevé tantôt que l’utilisation d’une défonceuse est d’une complexité particulière. Il faut retenir qu’il existe plusieurs méthodes de fixer une défonceuse sous table. C’est une installation qui dépend en réalité du type de travail que l’on souhaite exécuté. Dans notre cas par exemple, la fixation sera faite de sorte que la tête de la défonceuse soit en bas.
Pour ce faire, choisissez une pièce de bois bien plane d’une épaisseur de 15 mm et déterminez le centre de ce morceau. Dévissez ensuite la semelle de la défonceuse par ses écrous afin de la démonter, puis placez cette semelle démontée sur la pièce de bois pour y marquer les trous de fixation au crayon.
Fraisez ensuite les emplacements ciblés pour les trous de fixation puis réalisez un dernier trou qui va servir de passage à la manivelle de réglage de la hauteur de fraisage.
Veillez à ce que la manivelle soit incrustée correctement puis commencez à fixer la défonceuse dans la position de tête en bas.
Enfin, prenez le temps de vérifier si le montage est bien solide pour la sécurité.
Affleureuse ou défonceuse ? Quelles différences ?
Même si ces deux outils présentent beaucoup de similitudes, il est tout de même clair qu’il ne s’agit pas de la même chose. Mais la grande question est : à quel niveau se trouve leur différence ?
Pour ne pas trop s’éloigner du but, une simple comparaison basée sur la terminologie des deux outils nous permet d’emblée d’avoir une meilleure compréhension. Ainsi, l’affleureuse comme son nom l’indique, permet d’affleurer. Ce qui veut dire que, son champ d’action est plus superficiel et restreint que celui de sa voisine la défonceuse. Cette dernière quant à elle a pour objet de défoncer de par sa dénomination.
Tous ces deux outils, il faut le reconnaitre interviennent dans le travail du bois ; aussi bien dans la menuiserie dans l’ébénisterie que dans la lutherie.
L’affleureuse intervient là où les mini perceuses sont limitées. Elle est plus maniable et offre plus de précision que la défonceuse. Pendant que la défonceuse permet de réaliser des travaux tels les rainures, les feuillures, les tenons, les mortaises, les assemblages pour que ne citer que ceux-là ; l’affleureuse quant à elle est l’outil idéal pour effectuer des travaux de gravure sur du bois et des travaux des chants.
En ce qui concerne le poids de ces deux appareils électroportatifs, il est vraiment plus aisé de se servir d’une affleureuse que d’une défonceuse. Évidemment côté ergonomie, la première l’emporte sur la deuxième. Aussi, les résultats de l’affleureuse sont plus rapides compte tenu de la facilité de son utilisation par rapport à la défonceuse.
Conclusion : Quelle est la meilleure défonceuse à acheter selon nous ?
L’achat d’une défonceuse ne se fait pas sur un coup de tête, au risque de dépenser inutilement de l’argent pour en payer une qui, soit ne répondra pas spécifiquement à vos besoins, ou soit qui tombera très vite en panne. Le choix pourrait dépendre des préférences et du besoin précis de tout un chacun, mais voici ceux que nous pourrons vous recommander et qui pourraient convenir à presque tous besoins.
- Acheter le modèle Makita RP2300FCXJ serait un très bon investissement sur le long terme à cause de sa robustesse et tous les atouts dont il dispose.
- En alternative vous pouvez aussi choisir le modèle Bosch Professional Défonceuse Filaire GOF 1600 CE qui est très bien aussi pour tous types de travaux, mais aussi très intuitif et facile à utiliser même pour amateurs du bricolage.
- Ou soit pour ceux qui n’ont pas assez de budget à investir, le modèle Bosch POF 1400 ACE est aussi très bon avec son excellent rapport Qualité-Prix.
En bref, choisir un de ces trois modèles de défonceuse serait un très bon investissement pour vous.