Comment choisir son aspirateur avec ou sans sac ? Suivez le guide !

Aspirateur avec ou sans sac

Dans la plupart des ménages en France, l’aspirateur est un appareil électroménager incontournable. Il est indispensable pour garantir l’entretien de la maison, car il présente de nombreux avantages qui font de lui un outil à la fois pratique et efficace. Il fonctionne sans soulever la poussière comme les balais traditionnels, et permet de rendre impeccable n’importe quelle surface en un temps record.

Au moment de le choisir, vous aurez plusieurs critères à prendre en compte et parmi eux on retrouve : son niveau sonore, son encombrement, son prix, sa puissance d’aspiration, ses accessoires et enfin son type. A ce niveau, vous aurez le choix entre l’aspirateur-traîneau et l’aspirateur-balai.

Un dernier critère non négligeable à prendre en compte c’est la présence ou non de sac qui accompagne l’équipement, et c’est justement de cela que nous vous parlerons dans la suite. En effet, chaque option présente des avantages et des inconvénients qu’il est important de connaître pour prendre la bonne décision. Alors découvrez ici l’essentiel à savoir sur l’aspirateur avec sac et l’aspirateur sans sac, pour savoir lequel vous conviendra le mieux.

Tout savoir sur l’aspirateur avec sac

Aspirateur avec sac

L’aspirateur avec sac est un modèle classique qui rencontre généralement un grand succès dans les ménages. Il se présente sous la forme d’un aspirateur traîneau, mais dans un design un peu plus compact. Cela signifie que vous n’aurez pas à supporter l’encombrement comme avec un véritable aspirateur traineau, et ceci même si vous habitez dans un petit appartement. Ce modèle a toujours la cote car il permet aussi de profiter d’une très bonne puissance d’aspiration, sans toutefois avoir à payer le prix fort.

De ce fait, il se présente comme un modèle idéal pour permettre à tous les ménages de s’offrir un équipement pour l’entretien de leur maison. Ce type d’aspirateur est souvent accompagné de plusieurs accessoires selon le modèle et est relié à un fil électrique pour son alimentation. Parmi les accessoires que vous pourrez avoir on peut citer : une brosse pour les poils d’animaux, une brosse pour les sols durs, une brosse pour tapis, etc.

Fonctionnement de l’aspirateur avec sac

Le mode de fonctionnement de l’aspirateur avec sac est tellement simple que même un enfant pourrait s’en servir. En effet, tout ce que vous aurez à faire, c’est mettre le sac dans l’aspirateur en veillant à raccorder l’ouverture à l’arrivée d’air. Ensuite, vous n’aurez qu’à refermer le capot de l’aspirateur et commencer à aspirer. Une fois votre ménage terminé, vous pourrez retirer le sac en ouvrant le capot. Pour finir, vous pourrez le jeter avec son contenu, sans avoir le moindre contact avec la poussière. C’est l’équipement idéal pour les personnes souffrant d’allergie au pollen ou qui supportent mal la poussière.

Les avantages et inconvénients d’un aspirateur avec sac

Comme vous pouvez vous en douter, avec les nombreux modèles d’aspirateurs disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de réussir à faire un choix. Non seulement vous aurez plusieurs modèles différents, mais en plus vous aurez plusieurs marques qui ne cessent de faire preuve d’originalité et d’innovation pour mettre au point des appareils plus performants les uns que les autres.

Parmi les marques les plus connues dans ce domaine, on retrouve généralement : Dyson, Rowenta, Electrolux, Philips, et bien d’autres. Si vous vous sentez perdu face à tout ceci, sachez que c’est tout à fait normal. En effet, même après avoir déterminé vos besoins en rapport avec la nature des sols, la quantité de poussière dans votre logement, la présence d’animaux, et votre budget, le choix reste encore difficile à faire. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de découvrir les avantages et les inconvénients des aspirateurs avec sac et des aspirateurs sans sac, pour réussir à faire le bon choix.

Les avantages de l’aspirateur avec sac

Un aspirateur avec sac représente un véritable allié pour l’entretien au sein de votre maison. Il apporte un avantage majeur pour ce qui est de l’hygiène, car le sac qui l’accompagne joue le rôle d’un filtre. L’appareil en possède déjà plusieurs, mais le sac lui aussi peut faire office de filtre, car il évite tout contact avec la poussière. Etant donné que ces dernières années le nombre de cas d’allergies n’a cessé d’augmenter, il s’agit là d’un véritable point fort pour cet équipement.

Vous devez savoir aussi que l’aspirateur avec sac fait moins de bruit que le modèle sans sac. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que le sac étouffe d’une certaine manière ce bruit typique des aspirateurs en fonctionnement. Ainsi, plus le sac est plein de poussière, plus le bruit sera moindre. Cela signifie que vous n’êtes pas forcé de le vider trop souvent, bien au contraire.

Ces sacs ont généralement une grande capacité, alors n’hésitez pas à en profiter et à les laisser se remplir. Cette capacité varie souvent entre 3 et 5 litres, en fonction des modèles. Pour connaître le niveau de remplissage du sac sans avoir à ouvrir le capot à chaque fois, faites attention à choisir un modèle doté d’un témoin qui pourra vous donner cette information en temps réel.

Aussi, avec un aspirateur doté d’un sac pour recueillir la poussière, l’entretien de votre équipement sera plus facile. En effet, le sac protège les filtres installés sur l’aspirateur, ce qui signifie qu’ils mettront plus de temps à s’encrasser. En plus, vous pourrez faire des économies à l’achat car les aspirateurs avec sac coûtent généralement moins chers que les modèles sans sac.

Les inconvénients ou limites de l’aspirateur avec sac

Comme n’importe quel autre appareil électroménager, il est possible de rencontrer quelques difficultés avec l’aspirateur avec sac. En effet, cet équipement présente aussi quelques failles qu’il est important de connaître, car elles peuvent vous faire changer d’avis à son sujet. Pour commencer, les sacs sont à changer à une certaine fréquence, ce qui peut rendre cet équipement plus cher sur le long terme.

En plus, il faut toujours faire attention à choisir un modèle de sac de bonne qualité, autrement il risque de se déchirer et dans ce cas la poussière pourrait se répandre partout. Il ne faudrait bien sûr pas oublier le côté écologique, car les sacs jetables, ce n’est pas vraiment l’idéal pour préserver l’environnement.

Cependant, il faut noter qu’il est possible de supprimer tous ces inconvénients en optant pour l’utilisation d’un sac universel réutilisable. Le problème dans ce cas, c’est qu’il faudra vider le sac lorsqu’il est plein, ce qui signifie que l’équipement perd son avantage concernant le côté hygiénique et l’absence de contact avec la poussière. Pour finir, l’aspirateur avec sac perd progressivement sa puissance, au fur et à mesure que le sac se remplit. Il serait donc plus avantageux de le vider régulièrement.

Les meilleures ventes d’aspirateurs avec sac :

1
Amazon Basics Aspirateur avec sac, puissant, pour sols durs et tapis, filtre HEPA, compact et léger, 700 W, 1,5 L

Amazon Basics Aspirateur avec sac, puissant, pour sols durs et tapis, filtre HEPA, compact et léger, 700 W, 1,5 L

Amazon
54.99
▶ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/12/2021 11:07
2
Promo -27%
Philips FC8245/09 Aspirateur avec Sac 3 L

Philips FC8245/09 Aspirateur avec Sac 3 L

Amazon
79.99 109.99
▶ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/12/2021 11:07
3
Promo -22%
Hoover TE80PET Aspirateur Traineau avec Sac Telios Plus Silencieux A+Aaa spécial animaux et Parquet

Hoover TE80PET Aspirateur Traineau avec Sac Telios Plus Silencieux A+Aaa spécial animaux et Parquet

Amazon
99.99 129.00
▶ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/12/2021 11:07
4
Rowenta Aspirateur ultra silencieux 750 W = 2000 W avec sac, filtre hygiénique, embout pour parquet - Bleu Aspirateur avec sac Swirl Bodenstaubsauger bleu

Rowenta Aspirateur ultra silencieux 750 W = 2000 W avec sac, filtre hygiénique, embout pour parquet - Bleu Aspirateur avec sac Swirl Bodenstaubsauger ...

Amazon
99.99
▶ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/12/2021 11:07
5
Promo -37%
ROWENTA SILENCE FORCE Allergy+ Aspirateur avec sac Silencieux Performant Capacité XL 4,5L Accessoires pour la maison RO6859EA

ROWENTA SILENCE FORCE Allergy+ Aspirateur avec sac Silencieux Performant Capacité XL 4,5L Accessoires pour la maison RO6859EA

Amazon
99.99 159.79
▶ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/12/2021 11:07

Tout savoir sur l’aspirateur sans sac

aspirateur sans sac

L’aspirateur sans sac est un équipement doté d’une technologie avancée au service de l’entretien de votre maison. Il s’agit aussi d’un modèle très apprécié par les utilisateurs, en grande partie grâce à sa technologie de pointe et son design pour le moins futuriste. C’est un équipement qui séduit de nombreux ménages et qui est actuellement à la mode.

Ceux qui reçoivent le plus d’avis positifs sont sans doute les modèles de la marque Dyson, car elle ne cesse de faire preuve d’innovation pour perfectionner ses équipements. On y retrouve notamment des filtres beaucoup plus efficaces, dont ceux qui sont conçus spécialement pour s’adapter aux besoins des personnes sensibles au pollen ou souffrant d’allergie.

Plusieurs autres marques comme Philips ou Rowenta se font également connaître dans ce domaine, pour la qualité et la fiabilité de leurs équipements. Toutes ces marques ont pour but de vous offrir des aspirateurs sans sac capables de s’adapter à vos différents sols, faciles à entretenir et capables de fonctionner le plus silencieusement possible.

Fonctionnement de l’aspirateur sans sac

Lorsqu’on parle d’aspirateur sans sac, il faut savoir qu’il peut être sous la forme d’un aspirateur balai ou sous la forme d’un aspirateur traîneau. Quoi qu’il en soit, vous pourrez disposer d’un réservoir transparent à vider chaque fois qu’il sera plein. Ce qui distingue surtout ce type d’aspirateur des modèles avec sac, c’est la présence d’une technologie de filtre qui peut être soit cyclonique, soit multicyclonique.

Cette technologie de filtration est très efficace, car elle permet de séparer l’air de la poussière. Pour ce faire, elle se sert de la force centrifuge et crée un mini cyclone à l’intérieur de l’équipement. Dans le cas d’un filtre multi cyclonique, l’efficacité du processus de filtration est optimisée, ce qui rend l’équipement encore plus performant.

Les avantages et inconvénients de l’aspirateur sans sac

Tout comme l’aspirateur avec sac, le modèle sans sac présente aussi plusieurs avantages et quelques limites qu’il est important de connaître. Vous pourrez ainsi mieux évaluer l’équipement pour savoir s’il pourra ou non répondre à vos attentes.

Les avantages de l’aspirateur sans sac

Le premier atout de l’aspirateur sans sac, c’est la grande diversité de choix qu’on vous offre. En effet, pour ce type d’équipement, vous aurez la possibilité de choisir entre l’aspirateur traîneau et l’aspirateur balai, avec ou sans fil. Ensuite, vous pourrez profiter d’une grande efficacité de filtration qu’on n’obtient qu’avec la technologie des aspirateurs sans sac. Ainsi, même sans un sac pour faire barrage à la poussière, vous pourrez vous protéger efficacement contre les microbes et les particules.

L’aspirateur sans sac est aussi un investissement qui s’avère être économique sur le long terme. En effet, vous n’aurez pas de sac à acheter régulièrement comme c’est le cas avec le modèle avec sac. En plus, c’est un point positif pour l’environnement. Il faut noter que grâce à l’absence de sac et au système de filtration intégré, la puissance d’aspiration ici est toujours optimale. L’équipement est facile à utiliser et à entretenir, car tout ce que vous aurez à faire, c’est vider régulièrement son réservoir afin de nettoyer le filtre.

Les inconvénients ou limites de l’aspirateur sans sac

L’aspirateur sans sac devient une option un peu moins intéressante lorsqu’on se rend compte de ses limites. Pour commencer, malgré les nombreux efforts des fabricants, ce modèle d’aspirateur est très bruyant. Vous devez donc vous attendre à un niveau sonore non négligeable chaque fois que vous aurez à utiliser cet équipement. Il est aussi important de s’attendre à être régulièrement en contact avec la poussière si vous choisissez ce modèle, car chaque fois que vous aurez à vider le réservoir, vous ne pourrez pas y échapper.

L’entretien de l’aspirateur sans sac est facile, mais contrairement au modèle avec sac, il doit se faire assez régulièrement. Ceci s’explique par la taille des réservoirs qui est souvent inférieure à celle des sacs. Aussi, l’absence de sac ici expose les filtres à la poussière, et ceux-ci s’encrassent plus facilement. Il faut noter que ce type d’aspirateur est généralement plus cher à l’achat. Toutefois, en cherchant bien vous pourrez quand même trouver un modèle à un prix abordable. A noter qu’il ne s’agit pas forcément d’une bonne idée, car sur les modèles moins chers, le système de filtration n’est pas toujours très performant.

Les meilleures ventes d’aspirateurs sans sac :

1
Bosch Série 2 Aspirateur sans sac BGC05AAA2 – Aspirateur au format ultra compact et poids léger, avec filtre hygiénique lavable et haute performance d’aspiration – Couleur : Rouge

Bosch Série 2 Aspirateur sans sac BGC05AAA2 – Aspirateur au format ultra compact et poids léger, avec filtre hygiénique lavable et haute performance d ...

Amazon
59.99
▶ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/12/2021 11:07
2
Amazon Basics 15KC-71EU4 Aspirateur sans Sac à Cylindre, Puissant pour Sols Durs et Tapis, Filtre Hepa, Compact et Léger, 700 W, 1,5 L

Amazon Basics 15KC-71EU4 Aspirateur sans Sac à Cylindre, Puissant pour Sols Durs et Tapis, Filtre Hepa, Compact et Léger, 700 W, 1,5 L

Amazon
69.99
▶ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/12/2021 11:07
3
Promo -30%
Hoover BR71_BR30 Aspirateur traineau sans sac cyclonique Triple A Spécial animaux et parquet [Exclusif Amazon]

Hoover BR71_BR30 Aspirateur traineau sans sac cyclonique Triple A Spécial animaux et parquet [Exclusif Amazon]

Amazon
69.99 99.99
▶ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/12/2021 11:07
4
Promo -25%
Bosch Série 2 Aspirateur sans sac BGC05AAA1 – Aspirateur au format ultra compact et poids léger, avec filtre hygiénique lavable et haute performance d’aspiration – Couleur : Violet

Bosch Série 2 Aspirateur sans sac BGC05AAA1 – Aspirateur au format ultra compact et poids léger, avec filtre hygiénique lavable et haute performance d ...

Amazon
89.65 119.99
▶ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/12/2021 11:07
5
Promo -21%
Rowenta Compact Power XXL Aspirateur Sans Sac, Capacité 2,5L, Pour la Maison, Pour la Voiture, Poils d'Animaux RO4871EA

Rowenta Compact Power XXL Aspirateur Sans Sac, Capacité 2,5L, Pour la Maison, Pour la Voiture, Poils d'Animaux RO4871EA

Amazon
126.99 159.99
▶ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/12/2021 11:07

Découvrez notre guide sur les meilleurs aspirateurs puissants du marché.

Comment choisir son aspirateur ?

Qu’il soit avec ou sans sac, un aspirateur est un équipement électroménager qu’il faut choisir avec soin. Pour ce faire, vous devez prendre en compte plusieurs caractéristiques essentielles que sont :

  •       La puissance d’aspiration
  •       La longueur du fil électrique
  •       Les accessoires qui ne doivent pas être considérés comme optionnels
  •       Le prix
  •       Le type de filtre installé
  •       La capacité de la batterie
  •       La gamme, pour profiter des meilleures performances de l’appareil
  •       L’autonomie ou la capacité de la batterie pour les modèles sans fil.

En résumé, le choix d’un aspirateur avec ou sans sac est une décision que vous êtes seul à pouvoir prendre. Il faudra analyser les avantages et les inconvénients dans chaque cas, pour savoir ce qui correspond le mieux à vos attentes. N’hésitez pas à vous tourner vers les marques les plus connues dans ce domaine, telles que Philips, Dyson ou encore Rowenta. De cette manière, quel que soit votre choix, vous pourrez profiter d’une bonne performance avec un équipement à la fois efficace et fiable.

Poster un commentaire