Meilleur smartphone Photo : Comparatif, avis et promo

Meilleur smartphone photo

Les smartphones ne représentent plus aujourd’hui un simple outil pour effectuer ou recevoir des appels téléphoniques. Leur fonction s’est étendue et ils permettent grâce à une multitude d’applications de communiquer, quel que soit le pays de résidence. Vous pouvez aussi envoyer et recevoir des mails, faire des transactions bancaires et surtout prendre de belles photos. 

C’est notamment ce dernier point qui représente désormais le premier critère de choix d’un smartphone depuis peu, car les derniers smartphones conçus sont comparables à des appareils photo. Nous vous invitons à en découvrir davantage dans les lignes à suivre.

Promo Smartphone photo de qualité prix moins cher

OPPO Find X3 Pro - Smartphone 5G, 12 Go RAM + 256 Go, Ecran AMOLED 10 bits 120Hz 6,7”, Snapdragon 888, 2 Capteurs Sony 50 MP + Microscope, Charge Rapide 100% en 35 mins, 4500 mAh, Noir [version FR]

OPPO Find X3 Pro - Smartphone 5G, 12 Go RAM + 256 Go, Ecran AMOLED 10 bits 120Hz 6,7”, Snapdragon 888, 2 Capteurs Sony 50 MP + Microscope, Charge Rapi

amazon
▶ Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quels sont les meilleurs smartphones pour les photos ?

La plupart des fabricants de smartphones équipent ce dernier d’un appareil photo performant. Cependant, chaque marque essaie de donner le meilleur de lui-même et vous propose des modèles avec un appareil photo de bonne qualité. Découvrez notre classement des meilleurs smartphones photo.

1 – Le Huawei Mate 40 pro : Le meilleur smartphone photo

HUAWEI Mate 40 Pro, 5G 17 cm (6.7") Double SIM Android 10.0 USB Type-C 8 Go 256 Go 4400 mAh Noir

HUAWEI Mate 40 Pro, 5G 17 cm (6.7") Double SIM Android 10.0 USB Type-C 8 Go 256 Go 4400 mAh Noir

amazon
Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre avis : En dépit du fait que cet appareil ne soit pas équipé des services Google, il n’a rien à envier à ses concurrents. Le Mate 40 pro de Huawei propose une résolution de 2772 x 1344 pixels et il est équipé en tout de 8 capteurs photo. Les capteurs se trouvent à l’arrière du téléphone en forme de cercle et il y en a 3 à l’avant.

Les capteurs sont répartis comme suit :

–  Un capteur grand-angle de 50 mégapixels avec un objectif de 23 mm ainsi qu’une ouverture de f/1,9.

–  Un capteur ultra grand-angle de 20 MP avec un objectif de 18 mm et une ouverture de f/1,8

–  Un capteur TOF 3D

–  Un objectif périscopique de 12 MP avec une ouverture de f/3,4.

Au niveau de l’avant, on a un capteur ultra vision de 13 MP avec un objectif grand angle, un capteur de profondeur 3D et un capteur TOF 3D.

Ce modèle apparaît ainsi comme celui qui dispose du plus grand nombre de capteurs photo. Google grâce à des fonctionnalités telles que HDR10+, vision de nuit ou encore zoom haute résolution a compensé son logiciel photo.

Le mode HDR10+ en ce qui le concerne, lorsqu’il est actif se charge de prendre plusieurs photos afin de les combiner en une unique photo tout en choisissant les meilleures photos pour avoir un rendu de qualité.

Ce photophone est commercialisé à 749 euros en moyenne et vous pouvez l’avoir à un prix plus bas si vous souscrivez à un forfait mobile.

2 – L’iPhone 12 Pro Max : Le smartphone haut de gamme photo

Apple iPhone 12 Pro Max (128 Go) - Go Bleu Pacifique

Apple iPhone 12 Pro Max (128 Go) - Go Bleu Pacifique

amazon
Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre avis : Sur iOS, l’iPhone 12 pro max est clairement l’un des meilleurs photophones et c’est pour cette raison principalement qu’il fait partie de la catégorie haut de gamme.

Il est en effet doté d’une définition de 1284 x 2778 pixels et d’un appareil photo dorsal qui possède plusieurs capteurs. On a un capteur Lidar, un optique grand angle de 12 MP avec une ouverture f/1,6, un zoom x 2,5 de 12 MP également avec une ouverture de f/2,2 et un ultra grand angle de 12 MP avec une ouverture de f/2,4.

En ce qui concerne son appareil photo frontal, il est doté d’un seul capteur de 12 MP.

Le présent photophone possède aussi le mode portrait avec des effets de lumière qui se sert du mapping 3D à l’aide du capteur Lidar.

Les deux caméras frontale et dorsale sont dotées du mode HDR. Il n’y a pas le moindre doute, l’iPhone 12 pro max est certainement le meilleur smartphone photo qui soit pour le moment, mais tous les budgets n’y ont pas accès.

Il est proposé au prix minimum de 1200 euros. S’il vous tient vraiment à cœur, vous pouvez prendre patience pour l’acheter au Black Friday ou à l’occasion du Cyber Monday.

3 – Le Samsung Galaxy S21 Ultra

Samsung Galaxy S21+ 5G - Phantom Violet - 128Go - Smartphone Android débloqué - Version FR - Ecouteurs AKG inclus

Samsung Galaxy S21+ 5G - Phantom Violet - 128Go - Smartphone Android débloqué - Version FR - Ecouteurs AKG inclus

amazon
▶ Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre avis : Samsung fait partie du top classement des meilleures marques en termes de photo. C’est le principal rival d’Apple et de Huawei. Avec son dernier modèle en date, le Samsung Galaxy S21 ultra, la marque a une fois de plus confirmé son savoir-faire. L’appareil photo qu’il embarque est de très bonne qualité.

On retrouve sur cet appareil une définition de 1 440 x 3 200 pixels ainsi que 5158 ppp. Il est doté d’un capteur principal ultra puissant d’une capacité de 108 MP avec grand angle 79° et d’une ouverture de f/1,8, 24 mm.

En dehors de ce capteur, il y a aussi 3 autres capteurs à savoir : un capteur ultra grand angle de 12 MP, un capteur téléobjectif de 12 MP avec une ouverture de f/2,4, un autofocus par détection de phase et un zoom optique 3x et un capteur de 10 MP avec une ouverture de f/4,9 et un zoom optique 10x.

Il possède une caméra frontale de 40 MP qui est dotée du mode HDR et ses selfies sont d’un réalisme hors pair.

C’est donc avec facilité et en toute logique que le Samsung Galaxy S21 se positionne dans notre classement des meilleurs smartphones photo. Peu importe les conditions, ce téléphone pourra vous permettre de faire de très belles photos.

La seule chose qui pourrait vous empêcher de l’acheter sera certainement son prix, car il est au-dessus de 1 000 euros.

4 – Le Google Pixel 5

Google Pixel 5 15,2 cm (6") SIM Unique 5G USB Type-C 8 Go 128 Go 4000 mAh Noir

Google Pixel 5 15,2 cm (6") SIM Unique 5G USB Type-C 8 Go 128 Go 4000 mAh Noir

amazon
Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre avis : Ce modèle de Google vous propose une définition de 1080 x 2340 pixels et une résolution de 432 ppp. Il est doté de deux capteurs dorsaux. Le premier capteur principal est de 16 MP avec une ouverture de f/2,2 et le second capteur est de 12 MP avec une ouverture de f/1,7.

En ce qui concerne la caméra frontale, elle est de 8 MP et est équipée du mode portrait et HDR automatique.

La caméra principale quant à elle est dotée d’un stabilisateur d’image optique et d’un mode HDR+ qui permet d’optimiser la qualité des photos. Vous pouvez l’avoir à partir de 707 euros.

5 – Le Xiaomi Mi 11 Ultra appareil photo de bonne qualité bon rapport qualité prix

Notre avis : Le MI 11 ultra a fait son apparition récemment au mois de mai et il est classé dans la catégorie haut de gamme de la marque. Il échange en réalité le capteur principal de 108 MP contre un grand angle de 50 MP avec une ouverture plus conséquente.

On note aussi le changement de l’ultra grand-angle avec 48 MP. En dernière position, vous avez le macro qui est remplacé par un téléobjectif de 48 MP.

Toutes ses composantes couvrent une grande partie du dos de l’appareil et cela peut ne pas plaire à certains utilisateurs. Au niveau de la caméra frontale, le poinçon se trouve à gauche avec son capteur de 20 MP.

Ce smartphone vous offre la possibilité de faire des photos de très bonne qualité. Les photos issues de cet appareil sont assez riches en couleurs.

De ce fait, l’ultra grand-angle vous propose un résultat détaillé ainsi qu’une colorimétrie assez cohérente.

Le téléobjectif permet de faire un zoom optique en x5, un zoom numérique allant jusqu’à x120 et un zoom hybride en x10. En ce qui concerne sa version optique, les photos maintiennent un excellent niveau qui est capable de dépasser le niveau du Galaxy S21 ultra.

Avec cet appareil, les photos perdent en termes de qualité quand la nuit tombe. Pour prendre des photos au cours de la nuit, vous pouvez utiliser l’optimiseur de scène ou le mode nuit.

L’optimiseur de scène peut être activé par défaut et il a la capacité d’éclaircir les photos que vous capturez pendant la nuit ou dans des endroits sombres. Le mode nuit quant à lui permet d’augmenter la luminosité de manière significative. La netteté de certaines prises n’est pas vraiment agréable.

Au niveau de la vidéo, le MI 11 est capable de filmer en 8K à 24 fps et il peut s’étendre jusqu’à 60 fps en 4K avec les 3 objectifs.

Il y a aussi la présence d’un mode HDR qui peut être seulement utilisé en 30 fps. Il est aussi doté d’un mode portrait très apprécié qui est valorisé par un bel éclairage et une bonne netteté. Il se sert aussi de l’intelligence artificielle pour améliorer la qualité des photos.

6 – Le One Plus 9 pro un smartphone de qualité

OnePlus 9 Pro - Smartphone débloqué 5G - Photo Hasselblad - 12Go RAM + 256Go Stockage - Garantie 2 ans - Stellar Black [Version FR]

OnePlus 9 Pro - Smartphone débloqué 5G - Photo Hasselblad - 12Go RAM + 256Go Stockage - Garantie 2 ans - Stellar Black [Version FR]

amazon
Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre avis : Après le 8 pro, c’est maintenant le one plus 9 pro qui fait son entrée dans la cour des grands à côté de Apple, Huawei et Samsung. Il est doté de 4 capteurs au niveau du dos afin d’augmenter les possibilités.

Il dispose d’un capteur principal de 48 MP, d’un ultra grand-angle de 50 MP, d’un module monochrome de 2 MP et d’un téléobjectif de 8 MP qui est capable de faire un zoom x3. Le module monochrome n’est pas vraiment utile en raison de sa petite définition.

Au niveau de la caméra avant, c’est un objectif de 16 MP qui est présent et qui permet de faire de très beaux selfies. Il est vrai que cet appareil ne possède pas le même niveau de détail que le Samsung Galaxy S21 ultra, mais il reste tout de même assez performant.

Il dispose d’un excellent rendu avec de magnifiques couleurs. En effet, le traitement des images profite d’un partenariat entre l’entreprise chinoise et le concepteur d’appareil photo Hasselblad. Même si tous les détails ne sont pas réunis, l’appareil photo de ce smartphone reste sur ses belles performances dans l’obscurité.

Il se distingue notamment par son ultra grand-angle et ses rendus maintiennent leur cohérence avec les rendus du capteur principal. Le troisième objectif en ce qui le concerne vous donne des photos avec des teintes froides et manque un peu de réussite comparée à celle de la Galaxy S21 ultra.

Avec le One Plus 9 Pro, vous avez également la possibilité de monter des vidéos jusqu’à 120 fps en 4K et 30 fps en 8 K. Le montage des vidéos arbore parfaitement les couleurs. Néanmoins, la stabilisation n’est pas encore au top de son niveau.

7 – L’OPPO Find X3 Pro

OPPO Find X3 Pro - Smartphone 5G, 12 Go RAM + 256 Go, Ecran AMOLED 10 bits 120Hz 6,7”, Snapdragon 888, 2 Capteurs Sony 50 MP + Microscope, Charge Rapide 100% en 35 mins, 4500 mAh, Noir [version FR]

OPPO Find X3 Pro - Smartphone 5G, 12 Go RAM + 256 Go, Ecran AMOLED 10 bits 120Hz 6,7”, Snapdragon 888, 2 Capteurs Sony 50 MP + Microscope, Charge Rapi

amazon
▶ Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre avis : L’OPPO Find X3 pro se veut être un photophone ambitieux et original. Il est équipé de 4 modules photo.

Ce smartphone de marque chinoise embarque 2 capteurs Sony IMX766 de 50 MP parmi lesquels un est considéré comme le module principal et l’autre se charge de l’ultra grand-angle.

En plus de cela, les fabricants y ont ajouté un téléobjectif de 13 MP avec un zoom optique x2 ainsi qu’un module microscopique de 3 MP. Le dernier module n’était pas prévu, mais il peut tout de même vous permettre de vivre une belle expérience.

Il permet en effet de faire un zoom x25 auprès d’un sujet collé à lui. Ainsi, vous pouvez vous en servir pour prendre en photo des fibres de tissu ou des lignes de la peau.

En effet, le module principal vous offre un résultat coloré et très agréable à l’œil. Il peut même être comparé à celui des Samsung. Pendant la nuit, il reste tout aussi efficace et propose une bonne exposition ainsi qu’un lissage plus ou moins visible.

Pour ce qui concerne l’ultra grand-angle, il offre aussi un très bon rendu en corrigeant la distorsion et en arborant un rendu qui flatte de nombreux utilisateurs.

On regrette cependant le zoom x2 présent sur cet appareil, car la plupart des concurrents affichent au minimum un zoom x3. En soi, le zoom x2 n’est pas aussi défaillant, mais il aurait été bien qu’il soit un peu plus élevé pour un smartphone photo de cette envergure.

Toutefois, les images de la Galaxy S21 ultra restent nettement supérieures. Au niveau du selfie, il n’y a vraiment pas de raison de vous en faire puisque vous avez à votre disposition un objectif frontal de 32 MP qui assure efficacement la lumière et qui donne de très belles images qui permettent de vous mettre en valeur.

Il y a aussi un mode portrait qui fonctionne aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, mais il fait beaucoup plus preuve d’efficacité à l’arrière qu’à l’avant.

8 – Le Realme 8 pro smartphone pas cher avec un bel appareil photo

realme 8 Pro Telephone Portable, Smartphone Debloqué et Quadruple Caméra 108 Mp, Écran intégral super AMOLED de 6,4", Charge SuperDart 50W, Batterie 4500mAh, Dual Sim, NFC, 8+128GB, Punk Black

realme 8 Pro Telephone Portable, Smartphone Debloqué et Quadruple Caméra 108 Mp, Écran intégral super AMOLED de 6,4", Charge SuperDart 50W, Batterie 4

amazon
Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre avis : Lorsqu’on parle de smartphone pour photos, il faut savoir qu’il n’y a pas que des modèles coûteux sur le marché. Il y a également des modèles à portée de main ayant de très bonnes fonctionnalités.

Le Realme 8 pro en fait partie. Apparu seulement au mois de mars 2021, ce smartphone offre un module de 108 MP et est au prix exceptionnel de 299 euros. Il est doté de 3 capteurs.

Le module principal prend des photos en 12MP par défaut et il peut se servir de la stratégie du pixel binning afin d’atteindre les 108 MP. À ce prix, on ne peut pas demander mieux, car les clichés sont assez équilibrés avec un excellent contraste.

En revanche, on remarque une petite perte de luminosité comparativement à la réalité et c’est dommage. Aussi, pendant la nuit, il perd un peu de netteté sur les bords, mais le cliché reste quand même assez correct. Le même constat est fait durant la journée, mais il ne se remarque pas au premier abord.

Il y a la présence d’un mode nuit qui donne la possibilité de limiter la perte de luminosité qui est causée par l’obscurité. Pour résoudre le problème de l’absence du zoom optique, vous avez un zoom électronique x3.

Parmi les trois autres capteurs, il y a un macro de 2 MP et un ultra grand-angle de 8 MP. Le premier capteur permet d’avoir de bonnes photos souffrant de certaines déformations et d’une colorimétrie un peu froide. Pendant la nuit on fait le même constat accompagné d’un bruit électronique.

Le deuxième capteur en ce qui le concerne n’est pas aussi utile, car il possède un faible niveau de détail.

On a également un mode portrait soutenu par le quatrième capteur. L’appareil photo dorsal du realme 8 pro possède un minuscule objectif de 2 MP de profondeur. À l’aide de cet objectif, ce téléphone fait une délimitation du sujet capturé par le mode portrait avec de la précision afin de le séparer de l’arrière-plan et cela permet d’avoir de très belles images.

Le mode portrait marche parfaitement avec le capteur avant de 16 MP lorsqu’il y a une excellente luminosité.

Avec un budget de 300 euros, vous pouvez acheter ce smartphone.

9 – Le Xiaomi Redmi Note 10

Xiaomi Redmi Note 10 - Smartphone 4+128GB, 6,43” AMOLED DotDisplay, Snapdragon 678, 48MP Quad Caméra, 5000mAh, Vert Lac (Version française + 2 Ans de Garantie)

Xiaomi Redmi Note 10 - Smartphone 4+128GB, 6,43” AMOLED DotDisplay, Snapdragon 678, 48MP Quad Caméra, 5000mAh, Vert Lac (Version française + 2 Ans de

amazon
Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre avis : Dans la catégorie à prix abordable, on retrouve également le Redmi Note 10 de Xiaomi. Avec un budget maximum de 200 euros, vous pouvez vous procurer cet appareil qui dispose de 4 capteurs dorsaux.

Avec le prix de ce smartphone, c’est sans aucun doute qu’il se classe dans la catégorie d’entrée de gamme. Les capteurs qu’il propose sont répartis comme suit : un capteur grand-angle de 48 MP, un macro de 2 MP, un ultra grand-angle de 8 MP et un capteur de profondeur de 2 MP.

Au niveau de la caméra frontale, on est en présence de 13 MP. Normalement, les smartphones de cette catégorie ne se font pas remarquer grâce à la qualité de leur appareil, mais le Redmi Note 10 se débrouille parfaitement bien.

Vous n’aurez pas de problème de dégradation de couleur sur l’image et vous aurez assez de détails. Dès que le mode 48 MP se met en marche, vous pouvez remarquer une optimisation au centre du cliché comparativement au mode 12 MP.

Notons toutefois que le rendu est un peu terne et souffre d’un déficit de chaleur. Au cours de la nuit, il arrive à garder sa qualité ainsi que ses détails. Vous devez néanmoins faire attention à l’effet que peuvent causer les lumières intenses, car ce smartphone ne les supporte pas du tout.

À ce prix, on ne peut vraiment pas en demander plus et vous allez devoir vous contenter de ses performances. La différence de détails entre le module principal et l’ultra grand-angle est assez remarquable. Vous pouvez constater au niveau du capteur ultra grand-angle des distorsions ou encore des imperfections dans la colorimétrie.

Le constat est unanime pour le mode macro. La caméra frontale en ce qui la concerne ne possède pas d’assez d’imperfection, car il vous offre de très beaux selfies et son mode portrait ne souffre pas d’insuffisance du moment que le fond n’est pas alourdi.

10 – Le Samsung Galaxy note S20 ultra 5G

Samsung Galaxy Note 20 - Smartphone Portable débloqué 4G (Ecran Amoled - 256 Go - Double Nano-SIM - Android) - Gris - Version Française - Avec BON d'ACHAT AMAZON

Samsung Galaxy Note 20 - Smartphone Portable débloqué 4G (Ecran Amoled - 256 Go - Double Nano-SIM - Android) - Gris - Version Française - Avec BON d'A

amazon
Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre avis : Si vous n’avez pas les moyens de vous procurer le Samsung Galaxy Note S21 ultra 5G ou le S20, vous pouvez vous tourner vers le note 20 ultra 5G. C’est l’une des meilleures alternatives.

Vous trouverez certainement des affinités avec le S20 ultra. Dans un premier temps, on a l’objectif de 108 MP et une ouverture de 1,8. Le présent modèle du géant Samsung dépasse son homologue en termes de zoom. Sur le S20 ultra il y a un zoom x4 tandis qu’ici on est présence d’un zoom x5.

En revanche, il n’y a plus le zoom numérique x100 qui se révélait être quelque peu excessif. Il n’y a pas assez de conditions pour avoir de très belles images et c’est dans cet ordre d’idée que le zoom numérique x50 paraît amplement suffisant sur cet appareil.

Vous aurez de très belles images pendant la journée. En effet, vous pouvez avoir de très bons résultats à la lumière comme c’est le cas pour la plupart des smartphones de notre sélection. Vous n’aurez aucun regret sur chaque photo qui sera capturée.

Les couleurs ainsi que les contrastes s’adaptent parfaitement afin de vous offrir des photos d’une qualité irréprochable. De ce fait, si vous désirez avoir un rendu avec beaucoup plus de réalisme, il va falloir que vous éteignez la fougue optique du téléphone en soustrayant l’optimiseur de scène qui est un peu trop idéale selon certains utilisateurs.

On note par contre une diminution du rendement au niveau du selfie. Il y a en fait à la caméra frontale un seul capteur de 10 MP alors que le S20 en affichait 40. C’est donc sans étonnement qu’il y a une perte de détails sur les portraits et un affaiblissement des couleurs.

Avec les photophones, le niveau de la luminosité reste l’un des problèmes majeurs qu’il faut régler. On constate aussi que l’objectif ultra grand-angle rencontre quelques difficultés dans de pareilles conditions. Sa prise de vue pendant la nuit n’est pas à déplorer.

11 – Le Huawei P40 pro plus

Huawei P40 Pro+ - Smartphone 512GB, 8GB RAM, Dual Sim, Black Ceramic

Huawei P40 Pro+ - Smartphone 512GB, 8GB RAM, Dual Sim, Black Ceramic

amazon
Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre avis : Avec la sortie de ce modèle, la marque Huawei a fait un grand pas et est aujourd’hui parmi les plus grands fabricants de smartphones. Il possède de très bonnes performances qui sont complétées par 5 modules photos dorsaux et 2 modules à l’avant.

On a donc un capteur grand-angle de 50 MP, un objectif périscopique de 8 MP, un ultra grand-angle de 40 MP, un capteur TOF pour la profondeur et téléobjectif de 8 MP.

Il est capable de faire des zooms optiques en x3 ou en x10 et cela est ce qui lui donne de la polyvalence. Vous obtenez d’excellents résultats au cours de la journée.

En effet, le module principal capture des photos avec plein de détails en se servant d’un logiciel de traitement.

La marque Huawei vous propose ainsi un grain sans reproche avec des tonalités qui tendent vers la réalité. Il est à noter que l’ultra grand-angle est d’une parfaite réussite avec une diminution du niveau de détails ainsi qu’une cohérence dans les couleurs avec le premier objectif.

Cette exigence se retrouve maintenue au niveau du téléobjectif et l’objectif périscopique en ce qui le concerne offre aussi une excellente précision ainsi qu’un lissage léger.

Lorsqu’il n’y a pas assez de luminosité, cela fait perdre au capteur principal la précision et également des détails à l’ultra grand-angle. Néanmoins, le résultat demeure aussi excellent. Les photos sont bien éclairées même sans le mode nuit. Si vous avez envie d’éclairer un peu la scène, il vous suffit d’activer le mode nuit.

Pour les photos à l’avant, on note qu’elles bénéficient d’un objectif de 32 MP et d’un capteur de profondeur qui vous permet d’avoir de merveilleux selfies même en mode portrait à l’aide du TOF.

Le capteur dorsal permet également de faire de belles photos en mode portrait avec la saturation des couleurs

12 – Le One Plus nord

OnePlus Nord - Smartphone Débloqué 5G (Écran 6,44" Fluid AMOLED 90 Hz - 8Go RAM - 128GO Stockage - Quad Caméra) - Garantie Constructeur 2 ans - Gris Onyx avec écouteurs [Version FR]

OnePlus Nord - Smartphone Débloqué 5G (Écran 6,44" Fluid AMOLED 90 Hz - 8Go RAM - 128GO Stockage - Quad Caméra) - Garantie Constructeur 2 ans - Gris O

amazon
Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Noter avis : Ce smartphone est doté de 4 capteurs dont un capteur principal de 48 MP avec une ouverture de f/1,75, un capteur ultra grand-angle de 8 MP à 119 degrés, un objectif macro de 2 MP et un capteur de profondeur de 5 MP. Lorsque le niveau de la luminosité est normal, les photos sont d’une qualité impressionnante. Les couleurs peuvent aussi saturer lorsque vous désactivez les options au niveau du mode HDR.

En effet, grâce au capteur principal de 48 MP, vous avez la possibilité de faire des photos de plein format avec un niveau de détails assez élevé. Par ailleurs, il faut souligner que les fichiers seront un peu lourds. Il va cependant vous falloir une bonne luminosité afin de profiter de toutes les performances de cet appareil photo.

Si vous en faites un bon usage, vous pourrez vous en glorifier. Même si le format grand angle n’a pas subi de grandes améliorations, il est tout de même capable d’éviter les effets de distorsion lorsque la netteté baisse. La nuit, on est un peu déçu du rendu.

Le mode portrait de ce dernier est assez raisonnable, mais il reste tout de même certaines insuffisances au niveau de l’effet bokeh. On constate également un floutage de mèches de cheveux et cela est un peu regrettable.

En ce qui concerne le macro, il n’est pas vraiment efficace pour les prises de photos rapprochées. C’est également le cas pour plusieurs smartphones du genre. De manière terre à terre, c’est juste le capteur principal qui est le plus maniable.

Le selfie est l’un des principaux atouts de ce modèle. On est en présence d’un capteur de 32 MP respectant les traits du visage. Vous pouvez aussi accéder au grand angle avec ce mode et cela est très pratique pour faire des photos de groupe.

En ce qui concerne les vidéos prises en selfie, elles sont capables d’atteindre les 4K60 et cela est très apprécié. C’est dans les endroits obscurs qu’il y a souvent des problèmes. Le mode nuit est assez basique et ne fait qu’accroître la luminosité sans pour autant transpercer les sources de lumière afin d’équilibrer le tout.

En plus, les couleurs ne gardent plus leur éclat. Dans cette catégorie, vous pouvez vous en réjouir.

13 – Le Google Pixel 4A

Google Pixel 4a 14,7 cm (5.8") Android 10.0 4G USB Type-C 6 Go 128 Go 3140 mAh Noir

Google Pixel 4a 14,7 cm (5.8") Android 10.0 4G USB Type-C 6 Go 128 Go 3140 mAh Noir

amazon
Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre avis : Ici, on ne court pas après la plus grande définition ou du plus grand nombre de modules photo. Vous n’aurez qu’à vous contenter d’un unique objectif en grand angle. Le seul capteur présent sur ce smartphone est aussi efficace.

Il est doté de 12,2 MP et pourtant, il y a très peu de modèles qui peuvent le concurrencer. Les images qui proviennent de ce smartphone sont remplies de détails et disposent d’excellentes couleurs.

On remarque aussi que le rendu est naturel avec un peu plus de contraste que la réalité. Dans le mode normal, ce téléphone fait un travail impeccable avec une grande limitation du bruit électronique et du flou.

Lorsque vous vous retrouvez dans l’obscurité, vous pouvez vous servir du mode nuit pour améliorer la qualité de l’image. Une image sur laquelle tout était quasiment illisible devient d’un coup lisible.

Son mode nuit est comparable à ceux des photophones d’une catégorie plus élevée. On regrette cependant qu’il n’y ait pas de polyvalence avec cet appareil. Il n’y a ni de zoom optique ni d’ultra grand-angle. Ce n’est pas forcément un téléphone à destination des personnes qui aiment prendre des photos.

Le seul module présent sur cet appareil est assez efficace avec un effet bokeh parfait. Il y a à des moments donnés certaines erreurs avec des mèches de cheveux floutés ou des espaces de l’arrière-plan qui ne sont pas bien traités.

Avec le seul capteur, on est assez satisfait des performances et au niveau du selfie, vous avez une caméra frontale de 8 MP.

14 – L’OPPO Reno 4 5G

OPPO Reno 4 - Smartphone 5G Débloqué - Téléphone 5G 128 Go - 8 Go de RAM - Batterie 4020 mAh avec Technologie de Charge Rapide SuperVOOC 2.0 / 65W - USB-C - Android 10 - Noir Spatial

OPPO Reno 4 - Smartphone 5G Débloqué - Téléphone 5G 128 Go - 8 Go de RAM - Batterie 4020 mAh avec Technologie de Charge Rapide SuperVOOC 2.0 / 65W - U

amazon
Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre avis : OPPO s’impose de plus en plus dans le monde des smartphones en proposant des modèles de plus en plus performants.

Le photophone que voici est une pépite de la marque chinoise et est doté de 3 capteurs au niveau du dos. On a dans un premier temps le grand-angle de 48 MP qui se sert du pixel-binning pour accéder à la définition.

Vous avez en plus 2 objectifs secondaires, dont un objectif de 2 MP de profondeur et un ultra grand-angle de 32 MP. À l’avant vous avez un module de 32 MP qui se trouve à gauche de l’écran et un deuxième objectif de profondeur. Il n’y a cependant pas un téléobjectif.

En effet, le capteur Sony IMX586 de 48 MP permet d’avoir des photos de bonne qualité quand les conditions de lumière sont réunies. Les photos prises par cet appareil sont assez nettes. Il y a aussi certaines couleurs qui sont beaucoup plus marquées que d’autres. Même si l’ultra grand-angle n’est pas aussi époustouflant, il demeure correct et limite les distorsions.

Il n’y a pas de zoom optique, mais plutôt un zoom numérique. Cet appareil vous propose de très belles photos avec ses 32 MP et le mode portrait reste efficace aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Même s’il y a des bruits électroniques sur les photos capturées au cours de la nuit, le résultat demeure satisfaisant.

15 – Le poco X3 NFC

Notre avis : Ce modèle fait partie de la catégorie d’entrée de gamme, mais dispose d’une belle fiche technique séduisante. Il est en effet équipé d’un module principal avec 4 capteurs et un grand angle de 64 MP suivis d’un ultra grand angle de 13 MP, un capteur de profondeur ainsi qu’un macro.

Avec ses 64 MP, vous profitez d’une excellente qualité d’image le jour comme la nuit et les photos affichent un lissage logiciel qui tend vers la couleur rouge.

Le jour, vous avez un résultat magnifique avec assez de détails. Pendant la nuit, vous perdez un peu en netteté, mais ce n’est pas grave. Vous pouvez vous servir du mode nuit afin d’éclairer un tant soit peu la scène et optimiser le rendu.

Ce photophone se démarque grâce à son deuxième module qui affiche d’incroyables performances avec des images bien détaillées. Notons également qu’au niveau du grand-angle, la colorimétrie est un peu pâle et ça peut gêner certains utilisateurs.

Pendant la nuit, le résultat n’est pas aussi satisfaisant et le mode macro en ce qui le concerne n’a pas une bonne définition.

À l’avant, les résultats sont appréciables. On a un capteur de 20 MP qui permet d’avoir de beaux selfies. Même s’il y a des détails, on note certaines insuffisances avec le contraste élevé. Au niveau du mode portrait, il fait preuve d’une moindre efficacité, car le découpage du sujet n’est pas assez précis et l’effet bokeh n’est pas applicable sur la totalité de l’arrière-plan.

En plus, les photos pèsent beaucoup plus et ce modèle est aussi capable de filmer jusqu’à 4K en fps.

Combien faut-il prévoir pour se procurer un excellent photophone ?

Si vous êtes à la recherche d’un smartphone pouvant capturer des photos exceptionnelles, vous devez savoir qu’il va falloir en payer le prix, car les photophones les plus performants intègrent les toutes dernières fonctionnalités.

Les marques les plus réputées pour offrir une expérience de photo sans pareille sont Apple, Samsung, Huawei, One plus ou encore Google.

Les photophones de ses différentes marques ne valent pas moins de 700 euros sans abonnement et d’autres modèles plus performants voient leur prix grimper jusqu’à plus de 1 200 euros.

Notre sélection des meilleurs photophones du moment

La sélection des photophones que nous avons faite ci-dessous a tenu compte de certaines caractéristiques en dehors de la quantité de pixels ou du nombre de capteurs.

Cette sélection comporte aussi des smartphones avec un bon rapport qualité-prix. Si vous n’avez pas un budget suffisamment conséquent, vous pouvez vous tourner vers les modèles reconditionnés qui valent beaucoup moins cher.

Un photophone, qu’est-ce que c’est ?

Un photophone peut être défini comme étant un smartphone adapté, possédant des technologies et des fonctionnalités permettant de prendre des photos de qualité. Il peut donc offrir les mêmes performances voire des performances plus élevées que certains appareils photo. À la recherche de photophones, les marques les plus répandues et réputées sur le marché sont Apple, Samsung, Huawei, One plus, etc.

Quels sont les critères dont vous devez tenir compte avant de choisir un photophone ?

Pour choisir un bon photophone, en dehors de l’écran, de l’autonomie et des performances, vous devez principalement tenir compte des modules photo. En effet, plus les objectifs seront élevés, et plus la photo sera magnifique avec assez de détails.

Cependant, il ne faut pas uniquement vous attarder sur les modules photo puisqu’un capteur de 108 MP peut être moins efficace qu’un capteur de 12 MP.

Tenez aussi compte de l’ouverture des objectifs. En ce qui la concerne, il faut viser l’ouverture avec une plus petite valeur, car moins elle sera élevée, et plus il y aura de lumière qui sera avantageuse pour vous offrir de belles photos.

En dernière position, vous devez prêter attention aux types d’objectifs dont dispose le photophone en dehors du grand angle. Vous pouvez retrouver en complément les objectifs ultra grand-angles, les téléobjectifs, les objectifs périscopiques ou les macros.

L’ultra grand-angle est utilisé pour de larges prises de vues, le macro pour les prises de vues rapprochées et le téléobjectif pour le zoom optique.

Que faut-il privilégier entre un photophone et un appareil photo ?

Le smartphone possède l’avantage d’être porté facilement sur soi, peu importe l’endroit où on se rend. Aussi, le transfert des fichiers avec le téléphone est beaucoup plus pratique. Avec un téléphone portable, vous avez la possibilité de filmer en 4K ou 8K. En plus, ce n’est pas un téléphone qui convient uniquement aux fans de photos, mais à toute personne.

L’appareil photo en revanche convient plus à un autre usage. Il vous offre un zoom optique et vous permet de prendre des photos à des distances remarquables tout en conservant la qualité. Aussi, les appareils photo offrent une capacité d’agrandissement bien plus étendue que les photophones quel que soit le degré de luminosité.