Meilleur Rameur : Comparatif et promo

meilleur rameur

Parmi les appareils de sport les plus appréciés dans les salles de gym, ceux qui permettent de travailler les capacités physiques, respiratoires et cardiovasculaires sont généralement les plus utilisés. Voilà l’une des raisons pour lesquelles le rameur connaît un succès retentissant auprès des sportifs. Sachez que c’est un appareil qui vous permet de rapidement atteindre votre objectif de corps d’athlète dont vous pourrez même vous équiper si vous le souhaitez. 

Toutefois, afin d’être sûr de bien en profiter, il est impératif que vous choisissiez un modèle qui saura s’adapter à vous et à vos besoins. Pour être sûr de faire le meilleur choix parmi les modèles disponibles sur le marché, il y a un certain nombre de critères qu’il vous faudra prendre en compte lors de votre choix. Vous en saurez plus à la suite de ce guide.

Le rameur d’appartement : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une machine de sport qui est utilisée en appartement ou en salle de gym. Elle sert à stimuler l’action d’un aviron pour faire des entraînements à la rame. Il en existe différents modèles sur le marché. Pour ce qui est des modèles modernes, ils sont en général nommés ergomètres. C’est dû au fait qu’ils peuvent mesurer les efforts fournis par le rameur lors des séances.

Il faut savoir que les meilleurs rameurs disponibles actuellement sont accompagnés d’un système de freinage qui permet de stimuler la résistance des rames dans l’eau. Retenez que celle-ci est proposée par un volant d’inertie électromagnétique ou par un volant freiné par air ou par eau. Il n’y a que les modèles bas de gamme qui ont recours à une résistance mécanique soumise à l’usure.

À noter qu’en ce qui concerne la classification de ces appareils, ils peuvent se retrouver à être classés en fonction de 2 types de mouvement. Pour ce qui est des 2 cas, le mouvement d’aviron fait que les repose-pieds ainsi que le siège s’éloignent et se rapprochent en coordination avec la course de l’utilisateur. La seule différence à noter entre les deux se situe dans le mouvement ou l’absence de mouvement des repose-pieds en rapport au sol. Découvrez ici les 2 sortes de déplacements :

  • Le dispositif Dreissigacker/Williams

Sachez qu’en ce qui concerne ce dispositif, le volant ainsi que les repose-pieds sont fixes. Pour ce qui est du siège, il a la liberté de coulisser d’avant en arrière sur un ou 2 rails qui sont intégrés sur un cadre fixe. De ce fait, lors de sa prise en main, le siège pourra se déplacer d’avant en arrière alors que le volant et les repose-pieds demeurent immobiles en rapport au sol ;

  • Les dispositifs de Reckers

Avec ce modèle, le siège ainsi que les repose-pieds ont la liberté de coulisser d’avant en arrière sur un simple ou plutôt double rail fixé sur un cadre. À cet effet, lors de son utilisation, le siège et les repose-pieds bougent l’un par rapport à l’autre, et ce en rapport au sol.

Ceci étant dit, retenez que la sélection des meilleurs rameurs ne compte que le premier dispositif. En ce qui concerne le dispositif Reckers, il embarque du matériel un peu plus complexe techniquement et nécessite bien plus d’entretien. De plus, il n’apporte aucun avantage particulier à propos des séances d’entraînement.

Promo Rameur prix moins cher

Rameur d’Appartement Pliable Blade Bluefin Fitness | Résistance Magnétique Ajustable | 8X Niveaux de Tension | Écran LCD | App Smartphone

Rameur d’Appartement Pliable Blade Bluefin Fitness | Résistance Magnétique Ajustable | 8X Niveaux de Tension | Écran LCD | App Smartphone

amazon
229.00
▶ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 7 juillet 2022 10h42
CAPITAL SPORTS Stream M1 - Rameurs d'appartement, Rameur Professionnel : entraînement très Efficace, résistance magnétique à 8 Niveaux, Rail en Aluminium de 105 cm - Champagne

CAPITAL SPORTS Stream M1 - Rameurs d'appartement, Rameur Professionnel : entraînement très Efficace, résistance magnétique à 8 Niveaux, Rail en Alumin ...

amazon
394.99
▶ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 7 juillet 2022 10h42

Quels sont les meilleurs rameurs efficaces ?

Retenez d’abord que le modèle d’entrée de gamme présenté ici diffère relativement des modèles bas de gamme que vous trouverez sur le marché. Vous trouverez ici un modèle de meilleure qualité coûtant moins cher.

Conçu par une marque reconnue dans le domaine du fitness, ce rameur qui revient à l’achat à moins de 700 euros offre un excellent rapport qualité/prix. Découvrez ici l’un des rameurs appropriés pour débutants :

1 – Le rameur ProForm 440R : Meilleur rapport qualité prix

rameur ProForm 440R

ProForm Rameur 440R Adulte Unisexe

ProForm Rameur 440R Adulte Unisexe

amazon
379.00
▶ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 7 juillet 2022 10h42

Il s’agit d’un petit modèle de rameur d’entrée de gamme qui sert très bien. En effet, ce modèle a beaucoup à proposer à l’utilisateur avec environ 4 à 5 heures de séance par semaine.  Son écran LCD de bonne taille est très simple à lire. Il informe sur ce que vous avez besoin de savoir à propos de vos entraînements.

Ainsi, dans les données il y a les calories, le nombre total de coups de rame ainsi que la cadence par minute. Il y a également la résistance, la durée de la séance et la distance parcourue. Exactement comme avec les autres consoles de base, la précision dont fait preuve ce modèle n’est pas à 100 %.

Par contre, c’est suffisant pour faire une comparaison de vos progrès au fil du temps. Avec tout juste 400 euros, vous pourrez profiter d’une meilleure expérience avec cette machine mis à part sa poignée qui est plutôt basique. Pour ce qui est de ces caractéristiques techniques, il y a :

  • Son usage est de modéré à régulière avec une possibilité de 5 heures maxi par semaine
  • Niveau mécanisme de résistance, il offre un freinage magnétique manuel
  • Il possède 8 niveaux de résistance
  • Il n’est pas doté de programmes prédéfinis
  • Lors de sa prise en main, il fait comme dimensions : longueur 192 cm X largeur 58 cm X hauteur 49 cm
  • Concernant sa masse, il fait 28 kg
  • Pour ce qui est du poids maxi qu’il peut supporter (poids de l’utilisateur), il est de 115 kg
  • Comme type affichage, il est doté d’un LCD rétroéclairé noir et blanc
  • Ce modèle peut être plié une fois la séance terminée
  • Une fois plié, il mesure : longueur 94 cm X largeur 55 cm X hauteur 134 cm
  • Pour finir, il est doté de roulettes pour faciliter son déplacement

Les avantages à connaitre :

  • Il y a en premier lieu son coût qui est très favorable et accessible à tous
  • Il est possible à l’utilisateur d’en faire usage comme poulie basse pour la musculation
  • Il émet très peu de bruit
  • Il est doté d’un écran LCD rétroéclairé qui est très aisé à lire
  • Pour un rameur de ce coût, il offre à l’usage une bonne position d’entraînement
  • Il est doté de siège très confortable avec un rail plus élargi
  • Il compte aussi des supports larges avec sangles, idéal pour les pieds
  • Il peut être plié et équipé de roues afin de faciliter son rangement
  • Une fois que vous en aurez fait l’acquisition, vous pourrez profiter d’une garantie de 10 ans sur la structure et de 2 ans pour les pièces et la main d’œuvre

Les inconvénients à connaître :

  • Il compte des poignées à taille réduite
  • Son siège est inconfortable pour les utilisateurs imposants (en surpoids)
  • Si vous faites 115 kg ou plus de 1,80 m, vous ne pourrez bien l’apprécier
  • Son design est un peu vieux
  • C’est un modèle qui ne propose pas de programmes d’entraînement
  • Son assemblage vous demandera du temps et de la patience

En quelques mots, ce rameur est idéal pour un usage modéré et peut être acquis même si vous avez un budget limité. Par contre, il ne vous est pas recommandé si vous mesurez plus de 1,80 m. Dans le cas contraire, il saura vous accompagner même si vous n’êtes que de niveau débutant à intermédiaire.

2 – Le Rameur Care Skipper SP : Meilleur milieu de gamme

Rameur Care Skipper SP

Promo -7%
CARE FITNESS - Rameur d'Appartement Skipper-SP - Résistance à Eau - Écran LCD 6 Fonctions - Tirage Central - Rameur Pliable Ergonomique, Robuste et Confortable

CARE FITNESS - Rameur d'Appartement Skipper-SP - Résistance à Eau - Écran LCD 6 Fonctions - Tirage Central - Rameur Pliable Ergonomique, Robuste et Co ...

amazon
699.00 649.00
▶ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 7 juillet 2022 10h42

En plus d’être très efficace, ce modèle de rameur à eau est idéal pour les utilisateurs qui font 1,80 m. Il peut supporter jusqu’à environ 130 kg sans difficulté. Bien que ce soit les prévisions du concepteur, il y a des utilisateurs de plus de 1,90m qui l’apprécient énormément. À cet effet, il faut dire qu’il est possible que toute la famille en fasse usage sans difficulté.

Il y a aujourd’hui de plus en plus d’utilisateurs qui apprécient le bruit de l’eau lors de leur séance d’entraînement. Il est vrai qu’il est plus bruyant que les meilleurs rameurs électromagnétiques, cependant il est très apaisant et bien plus réaliste pour un mouvement d’aviron. Son écran LCD est basique.

Toutefois, il peut fournir des informations pratiques et utiles comme la durée de la séance, la distance parcourue, la vitesse et le nombre de calories brûlées. Il renseigne également sur la fréquence cardiaque de l’utilisateur ainsi que les coups de rames par minute. Il s’agit là du modèle le moins cher des rameurs à eau. Retenez qu’il profite fréquemment de bonnes promotions. Soyez donc à l’affût pour économiser encore plus lors de votre achat. Concernant ses caractéristiques techniques :

  • Il est adapté pour un usage intensif allant jusqu’à plus de 10 heures par semaine
  • Il possède un mécanisme de résistance à eau
  • Ses niveaux de résistance varient plus en fonction du niveau d’eau et de la force de l’utilisateur
  • Il ne compte pas de programmes prédéfinis
  • À l’usage, il fait comme dimensions : longueur 198 cm X largeur 58 cm X hauteur 50 cm
  • Il fait une masse totale de 38 kg
  • Il peut être utilisé par tout utilisateur faisant au maxi 130 kg
  • Il est doté d’un affichage LCD
  • Il a la possibilité d’être plié une fois que vous aurez terminé votre séance
  • Une fois plié, l’appareil fait comme mesure : longueur 89 cm X largeur 53 cm X hauteur 142 cm
  • Il peut être équipé de roulettes

Les avantages à connaitre :

  • Il offre un meilleur rapport qualité/prix
  • Il possède une résistance par eau, ce qui garantit un mouvement fluide
  • Il offre une impression très réaliste à l’utilisateur
  • Une fois pris en main, vous profiterez de ses poignées ergonomiques très agréables à tenir
  • Il possède des supports de pieds pouvant être réglés
  • Son réservoir à eau est très solide
  • Vous pouvez le plier et disposer les roulettes à l’avant pour gagner plus de place chez vous ;
  • Vous profiterez d’une garantie de 5 ans sur le châssis et de 2 ans sur les pièces et la main d’œuvre

Les inconvénients à connaitre :

  • Il n’est pas très attirant ;
  • Il ne compte pas de programme prédéfini
  • Le réservoir est vidé ou rempli en fonction de la résistance souhaitée.

Il s’agit des meilleurs rameurs d’appartement coûtant plus de 1200 euros. Ce coût se justifie par la qualité de conception ainsi que la technologie accompagnant les modèles.

3 – Le CONCEPT 2 : modèle D ou E

Rameur CONCEPT 2

Concept2 Modèle D Rameur avec écran PM5 Noir

Concept2 Modèle D Rameur avec écran PM5 Noir

amazon
1 399.00
▶ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 7 juillet 2022 10h42

Si vous êtes un professionnel de l’aviron ou que vous recherchez un modèle approprié à installer dans une salle de fitness, ce modèle est ce qu’il vous faut. Il est très fiable grâce à sa conception assez simple et très solide. Avec ce modèle, nul besoin de limiter vos tirages à quelques coups par semaine.

En effet, vous pourrez vous en servir autant que vous le souhaitez de manière assez confortable. Via son moniteur, vous pourrez vous renseigner sur certains détails sans difficulté comme la distance totale exécutée, la variation au niveau du rythme, la durée de la séance…

À noter que la chaîne de traction dont il est doté tire sur la roue d’inertie qui augmente la pression de l’air selon les efforts fournis par l’utilisateur. Ce qui aura un impact sur la difficulté. Peu importe votre gabarit, ce modèle reste stable durant toute la séance. Voici les caractéristiques techniques de ce modèle :

  • Approprié pour une utilisation intensive
  • Il compte un mécanisme de résistance à air
  • C’est votre force lors de la séance qui détermine le niveau de résistance
  • Pas de programmes prédéfinis
  • Il fait comme dimensions : longueur 244 cm X largeur 65 cm X hauteur 110 cm
  • L’appareil fait une masse de 26 kg et peut accueillir un utilisateur de 220 kg
  • Comme type d’affichage, il compte un LCD noir et blanc
  • Il peut être plié
  • Quand il est plié il mesure : longueur 122 cm X largeur 65 cm X hauteur 138 cm
  • Il peut être équipé de roulettes de transport

Les avantages à connaitre :

  • Il présente une compatibilité Bluetooth
  • Conception de grande qualité et robuste
  • Il peut être facilement rapidement assemblé après son achat
  • Il offre des mouvements d’aviron réalistes et sans accoups
  • Il possède un moniteur performant au niveau des données stockées
  • Il peut être facilement plié et rangé même avec ses dimensions

Les inconvennient à connaitre :

Cependant il ne compte pas que des avantages. Pour l’acquérir, il vous faudra prévoir un coût assez élevé. De plus, il émet assez de bruit à l’usage et pour finir, il ne compte pas de programmes prédéfinis.

4 – Rameur Pliable SportPlus

Rameur Pliable Sportplus

Sportplus rameur d'appartement Pliable, système de Frein magnétique Silencieux et sans Entretien, siège à roulements à Billes, cardiofréquencemètre

Sportplus rameur d'appartement Pliable, système de Frein magnétique Silencieux et sans Entretien, siège à roulements à Billes, cardiofréquencemètre

amazon
379.99
▶ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 7 juillet 2022 10h42

Ce rameur pliable SportPlus est un excellent choix pour un entraînement à faible impact. Le système de freinage magnétique offre 8 niveaux de résistance, ce qui vous permet de trouver le niveau de défi idéal pour votre condition physique. Grâce à son fonctionnement silencieux, vous pouvez utiliser cette machine à tout moment sans déranger les autres, et le siège avec roulement à billes assure une conduite souple et confortable. L’ordinateur d’entraînement suit votre progression, vous pouvez donc voir vos résultats et rester motivé. De plus, le poids maximal de l’utilisateur de 150 kg rend cette machine adaptée à la plupart des utilisateurs.

5 – Sportstech RSX400 Rameur d’appartement Pliable

Sportstech RSX400 Rameur d'appartement Pliable

Sportstech RSX400 Rammeur - Marque Allemande de qualité -Video Events & multijoueur APP, Ceinture de fréquence Cardiaque avec rameur pour Votre Maison, Pliable avec 8X magnétorésistance

Sportstech RSX400 Rammeur - Marque Allemande de qualité -Video Events & multijoueur APP, Ceinture de fréquence Cardiaque avec rameur pour Votre Maison ...

amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 7 juillet 2022 10h42

Vous recherchez une séance d’entraînement exceptionnelle ? Ne cherchez pas plus loin que le rameur d’exercice pliable RSX400 de Sportstech. Cette machine haut de gamme possède tout ce dont vous avez besoin pour une fantastique séance de cardio, notamment une résistance réglable, 8 niveaux d’intensité et une ceinture cardio intégrée. Le rameur Sportstech RSX400 est également pliable pour un rangement facile, et est équipé d’un siège confortable et de roulements à billes pour une action de rameur fluide.

6 – Sportstech RSX500 Rameur pliable

Sportstech RSX500 Rameur d'appartement Pliable

Sportstech RSX500 Rameur d'appartement Pliable - Marque Allemande de qualité -Video Events & Multijoueur APP - Moniteur de fréquence Cardiaque - 16 programmes - Ceinture Cardiaque Incluse

Sportstech RSX500 Rameur d'appartement Pliable - Marque Allemande de qualité -Video Events & Multijoueur APP - Moniteur de fréquence Cardiaque - 16 pr ...

amazon
569.00
▶ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 7 juillet 2022 10h42

Vous recherchez un vélo d’exercice pliable de qualité avec toutes les fonctionnalités ? Ne cherchez pas plus loin que le RSX500 de Sportstech. Ce vélo dispose de 16 programmes, d’un moniteur de fréquence cardiaque et d’une résistance magnétique pour vous offrir une excellente séance d’entraînement à chaque fois. Le poids maximal de l’utilisateur est de 120 kg, ce qui est parfait pour la plupart des gens. De plus, le vélo est facile à replier et à ranger lorsqu’il n’est pas utilisé.

Pourquoi se référer à un guide pour choisir le meilleur rameur ?

Tout d’abord, il faut savoir que peu importe le type de rameur qui vous intéresse, il est essentiel que vous déterminez en premier lieu les fonctionnalités et spécifications que vous devrez prendre en compte. Ce point est d’une importance capitale si vous espérez trouver le modèle qui pourra faire exactement ce que vous souhaitez tout en offrant un meilleur rapport qualité-prix. Voilà où le comparatif des meilleurs rameurs disponibles sur le marché vous sera d’une grande utilité.

En effet, ce guide complet va vous informer sur tout ce que vous aurez besoin de savoir à propos de cet équipement. De cette manière, vous pourrez trouver plus aisément le modèle approprié qui correspondra parfaitement à celui que vous recherchez. Une fois que vous aurez pris connaissance du guide, il vous sera plus facile de trouver les machines de qualité douteuse afin de les éviter.

Sachez déjà dès le départ que vous ne trouverez pas dans ce guide des rameurs bas de gamme, mais plutôt de qualité élevée. Cela est dû au fait que la majorité des rameurs bas de gamme sont trop fragiles en plus de leur manque d’ergonomie. Si votre budget de départ est en dessous de 350 euros tout au moins, il serait mieux de continuer votre entraînement au poids du corps.

Ce serait l’idéal pour votre bourse et votre santé psychologique. Vous comprendrez en continuant ce guide pourquoi il est mieux de faire l’acquisition d’un bon matériel d’occasion plutôt qu’un matériel bas de gamme. Cela ne doit cependant pas vous empêcher de chercher le meilleur rapport qualité-prix dans ce test afin de déterminer avec précision le meilleur rameur qu’il faudra choisir. Commençons le guide en abordant d’abord l’intérêt même des rameurs.

Pourquoi faut-il acquérir un rameur d’appartement ?

L’acquisition de cette machine peut être motivée par plusieurs raisons. Si vous souhaitez par exemple faire du cardio sans avoir à vous rendre à la salle de gym ou à courir fréquemment, cette machine représente un excellent choix pour vous. En effet, en l’achetant vous pourrez vous en servir dans votre appartement sans difficulté.

Pour ce qui est du conditionnement physique général ainsi que des exercices cardiovasculaires, ils sont assez difficiles à passer. Sachez qu’avec les rameurs d’appartement, il vous sera possible de travailler jusqu’à 85 % des muscles du corps en tout juste une seule séance. Les seules autres machines qui permettent de travailler aussi bien le corps sont les vélos elliptiques.

Si vous trouvez gravement ennuyeux les tapis de course ou les vélos d’appartement, ces derniers représentent pour vous les meilleures alternatives sur le marché. Par contre, pour bénéficier des effets du rameur, il est indispensable que vous soyez sûr de ramer avec la forme appropriée. Cela est d’autant plus vrai si vous faites face à des problèmes de dos.

Cela vous permettra d’éviter de vous blesser en utilisant votre rameur d’appartement. Vous pourrez donc profiter de votre machine en toute quiétude chez vous. Il est vrai qu’il vous faudra un peu de pratique pour bien comprendre le fonctionnement de votre rameur d’appartement. Toutefois, ils ne sont pas du tout difficiles à prendre en main.

Comment choisir un rameur découvrez les critères importants ?

Au moment de l’achat de son rameur d’appartement, il n’est pas rare de se laisser tromper par le beau et magnifique design. Sachez que de tous les éléments qui doivent retenir votre attention, celui-ci vient après plusieurs autres critères bien plus indispensables.

Par contre, si en plus d’être magnifique la machine est assez solide et qu’elle répond à vos critères, c’est l’idéal pour vos séances. Assurez-vous simplement de ne pas baser votre achat sur des critères tout juste esthétiques, ce serait une très mauvaise idée. Voici ici les points indispensables qu’il vous faudra prendre en considération pour faire le meilleur choix de rameur à installer dans votre appartement :

Selon le type de résistance et de tirage central

Il est question sans aucun doute de l’élément le plus indispensable dont il vous faudra avoir conscience. C’est en effet, l’élément qui aura le plus d’impact sur la qualité de vos séances d’entraînement. Afin de personnaliser et rendre plus féroces vos séances d’entraînement, les appareils haut de gamme proposent aux sportifs divers niveaux de résistance. Pour ce qui est des principales techniques de résistance utilisées, découvrez-les ici :

  • La résistance hydraulique

De prime abord, il faut savoir qu’il s’agit du moyen de freinage qu’il vous faut éviter à tout prix. Voilà pourquoi vous n’en trouverez pas la sélection. Il faut savoir que la résistance hydraulique était presque chaque fois utilisée par les rameurs de la vieille école. En ce qui concerne les machines modernes dotées de ce genre de système, elles sont en général moins chères sur le marché.

De plus, elles sont moins agréables une fois prises en main comparativement aux autres méthodes de résistance. Aussi, il faut dire que comme les poignées se déplacent de manière inévitable en arc de cercle et non en ligne droite, cela rend le mouvement d’aviron moins naturel.

Il est donc inconfortable en comparaison à un rameur à tirage central. Sachez que les modèles offrent en général des niveaux de résistance par friction et fragile à l’usage. À retenir que les rameurs hydrauliques sont beaucoup plus légers, amovibles et aisés à ranger pour le stockage. Toutefois, ils ne répondent pas généralement à un entraînement sérieux.

  • La résistance magnétique

Ce sont des machines qui proposent une résistance magnétique à l’aide de l’utilisation d’un disque métallique ainsi que d’aimants. Concernant la durée du tirage, elle est augmentée ou diminuée en rapprochant ou en éloignant les aimants du disque. Cela est fait soit à l’aide d’une commande manuelle ou soit à l’aide d’une commande électronique.

Le plus grand avantage relevé ici est que ces appareils proposent à l’usage une résistance continue, peu importe la vitesse ou la force à laquelle vous tirez l’appareil. En clair, en optant pour ce type de système de freinage magnétique silencieux, vous aurez à moins déranger les autres personnes résidant dans votre maison ou vos voisins.

Par contre, sachez que le ressenti n’est pas aussi saisissant qu’avec les rameurs à eau ou à air. Plus particulièrement les modèles à eau, surtout que comparativement à un véritable aviron, ces modèles sont sujets à la résistance de l’eau chaque fois que les poignées sont tirées. Certains utilisateurs pensent aussi que la résistance n’est pas une référence niveau intensité.

Ce qui est tout à fait normal vu qu’il n’y a pas de limite à la résistance qu’un rameur à air peut généralement fournir. Par contre, cela ne change rien au fait que ces modèles de rameurs sont efficaces pour faire des séances de cardio incroyables et efficaces. En un mot, ce type de résistance est celui qui correspond le mieux aux programmes prédéfinis vu qu’ils peuvent faire varier l’intensité du freinage magnétique sans que l’utilisateur ait besoin d’intervenir.

  • Le freinage à eau

En général, les rameurs à eau ou à résistance aquatique sont accompagnés d’un volant d’inertie qui tourne au fond de l’eau. En fait, il faut savoir que c’est votre propre énergie qui va servir à faire augmenter la résistance. Ainsi, vous devrez être plus fort pour espérer accélérer plus vite. Ces modèles proposent l’expérience la plus proche de l’aviron sur un plan aquatique.

Voilà pourquoi de plus en plus de pros de l’aviron optent pour ces machines de qualité comprenant une fluidité sans précédent. De plus, il faut retenir que le bruit d’eau qu’émet ce modèle est assez apaisant. Cependant, faites attention vu que ces modèles sont en général un peu plus coûteux. Cela est dû au fait que certains sont conçus à partir de cadres en bois.

Il est vrai que c’est assez bien pour le design raffiné, cependant cela se fera sentir dans votre bourse. L’inconvénient de ces modèles de rameurs à eau est lié à leur résistance. Elle est déterminée par la quantité d’eau qu’il y a au sein du réservoir. Vous devrez donc veiller à le remplir ou à le vider en tenant compte de la résistance voulue. Il s’agit là d’une contrainte dont se passent les autres systèmes de freinage.

  • Le frein à air

Au sein de ces machines, la résistance est souvent assurée à l’aide d’un gros ventilateur qu’il vous faudra faire tourner. Une fois que vous tirez, le volant d’inertie avec ventilateur se met à tourner. Ainsi, plus vous tirerez plus fort et plus vous obtiendrez de résistance.

Notez que les rameurs à air sont assez populaires en plus d’être même utilisés au sein des compétitions d’aviron en salle. C’est dû au fait qu’il leur est possible de fournir une résistance illimitée. En bref, le résultat est plutôt similaire au fait de faire de la rame sur l’eau. Le seul inconvénient lié à un rameur à air est qu’il émet beaucoup trop de bruit.

  • La résistance mixte magnétique et air

En ce qui concerne ce type de rameur, le système de freinage dont il est doté allie une résistance électromagnétique ainsi qu’un frein à air. Il s’agit en quelque sorte du meilleur des 2 univers. Ici, l’électronique se charge de la résistance magnétique alors que la résistance à air se règle de façon manuelle.

Vous profiterez donc des points forts du freinage électromagnétique qui pourra faire varier la résistance sans l’intervention de l’utilisateur ainsi que de la puissance du freinage à air. Il s’agit d’un système efficace qui est essentiellement retrouvé sur les modèles haut de gamme à l’instar de Nordic Track.

Tenir compte de l’assise mobile et du confort

Bien évidemment, il faut savoir qu’un rameur est différent d’un fauteuil ou d’un canapé de salon. Cependant, il est primordial d’opter pour un siège qui offre un réel confort pour être en mesure de facilement utiliser votre machine. En bref, il faudra que l’assise soit stable sur le support mobile.

Voilà la raison pour laquelle la majorité des machines sont dotées d’un rail large ou de 2 rails et que le siège est équipé de roulements à billes. Sachez qu’un rameur mal conçu peut devenir très inconfortable après l’avoir utilisé durant une séance de 20 minutes.

Il faut vous assurer que le modèle que vous aurez choisi soit suffisamment élargi pour profiter d’une bonne préhension. À noter que vous gaspillez simplement vos sous en prenant même le meilleur rameur s’il s’avère être inconfortable.

Penser à la fréquence d’usage ainsi que le nombre de personnes à l’utiliser

Si le rameur que vous choisirez doit être utilisé par plus d’une personne ou que la personne qui va l’utiliser le fera avec forte intensité, il faut penser à choisir un rameur destiné à un usage fréquent ou intense. Retenez qu’il y a des modèles qui sont fabriqués uniquement pour des utilisateurs occasionnels.

Ces modèles conviennent plus à usage léger sans pression. Le hic avec ces modèles est qu’ils ne peuvent pas répondre convenablement à un usage intensif et fréquent. Il faudra donc savoir que si plus de 3 personnes en font usage dans la maison, et ce même juste 2 fois par semaine chacun, cela représentera à la fin un usage plutôt intensif. Ce qui pourrait causer des soucis sur votre machine si elle n’y est pas adaptée.

Selon la taille ainsi qu’à l’encombrement

Vu que votre espace d’entraînement ainsi que la taille de votre logement peuvent avoir un grand impact sur votre choix, ce critère est d’une importance capitale. Il faut savoir que l’idéal est de savoir en premier lieu où vous souhaitez installer votre rameur avant de faire son acquisition.

Si vous ne disposez que d’un espace limité, pensez à vous munir d’un mètre et prenez les mesures de la longueur et de la largeur de l’espace que vous utilisez lors de vos séances d’entraînement. Sachez qu’une fois en action, un rameur peut occuper beaucoup d’espace. À savoir que les meilleurs rameurs peuvent occuper 2,75 m X 1,20 m, malgré le fait qu’il y ait une grande différence entre les divers modèles.

Afin de mieux vous retrouver, faites attention au comparatif que vous consulterez. Vous trouverez sûrement dans les descriptifs les dimensions pour chaque rameur. Vous pourrez de cette manière faire le choix qui vous convienne. Il faudra aussi savoir si vous laisserez le rameur resté au même emplacement choisi ou si vous le rangerez après avoir terminé chaque séance. Voilà les points dont vous devrez vous soucier pour ce qui est des mesures et de l’encombrement de la machine avant de faire votre achat.

Qu’en est-il du système pour plier et ranger la machine ?

 Si vous faites face à un problème d’espace accessible dans votre logement, notez qu’un rameur à eau serait un mauvais choix à faire. Cela est dû au fait que ces modèles sont en général très lourds et assez encombrants. Il faut reconnaître qu’il y a certains d’entre eux qui sont pliables, cependant ils peuvent devenir très envahissants. Comparativement à ces derniers, les modèles à résistance électromagnétique paraîtront bien plus pratiques.

Assurez-vous à cet effet de bien connaître les mesures de votre espace de rangement avant de faire l’acquisition de votre rameur d’appartement. À retenir que les rameurs magnétiques, hydrauliques et certains modèles de rameurs à air possèdent une option pliable qui permettra à l’utilisateur de gagner de la place.

La majorité d’entre eux sont équipés de roues qui permettent à l’utilisateur de déplacer en toute aisance le rameur choisi au fond d’une pièce ou plutôt dans un placard quand la machine n’est pas utilisée. Vérifiez bien au niveau du comparatif ou des informations de la machine à acheter si cette dernière peut être pliée ou si elle dispose de roues pour la bouger plus facilement.

Autres critères à considérer : la taille et le poids de l’utilisateur

Pour les utilisateurs de grande taille, l’une des préoccupations majeures n’est autre que la longueur du rail de siège. Ainsi, avant de faire l’acquisition de votre rameur, il vous faut vous assurer que ce dernier compte un rail assez long qui vous conviendra ou qui conviendra à votre partenaire si vous pensez l’utiliser ensemble.

Dans le cas contraire, vous ferez face à l’une des pires sensations en atteignant sans arrêt la butée du siège en fin d’extension des jambes. De plus, il y a de fortes chances que cela endommage votre machine lors de son utilisation. Un autre point important est la capacité de poids.

En effet, il faut que le rameur que vous choisirez puisse supporter aisément votre poids ainsi que celui des autres utilisateurs qui en feront usage avec vous. Et même si vous avez une masse relativement basse, notez qu’une capacité de charge conséquente représente un facteur additionnel de qualité et de grande stabilité du modèle que vous aurez acheté.

En ce qui concerne les rameurs qui ont la capacité de supporter le poids des utilisateurs les plus lourds, ils sont dotés de cadres et de roulements beaucoup plus durables. Un autre point important à retenir à propos de la majorité des rameurs de qualité est qu’ils peuvent supporter des utilisateurs faisant plus de 110 kg.

À propos des fonctions et de l’écran de la machine

Les fonctionnalités intégrées dans les machines varient en général d’un rameur à un autre. En plus de cela, le coût joue aussi un rôle décisif lors du choix de son modèle. Comme vous pouvez vous en douter, ce sont les modèles de rames les plus onéreux sur le marché qui comptent le plus de fonctionnalités. Malgré le fait que cela commence à changer peu à peu, les rameurs sont habituellement plus simples niveau technologique que les bon nombre d’autres appareils de fitness.

Il faut retenir que la majorité des rameurs sont livrés à l’achat avec un moniteur ou un écran. De base, un moniteur permet d’avoir des informations comme : la distance parcourue, le nombre de coups de rames, la vitesse de l’aviron ainsi que le temps écoulé. Pour ce qui est des fonctionnalités plus évoluées, il y a le calcul de calories dépensées lors de la séance, la force développée en watts et pour finir, les programmes d’entraînements.

Depuis quelque temps, des rameurs équipés d’écrans tactiles HD sont de plus en plus retrouvés sur le marché. Ces machines ont la capacité en fonction du modèle de transmettre des entraînements ainsi que de diffuser des vidéos d’aviron. Il y a également d’autres modèles qui proposent aux utilisateurs un système de coaching plutôt incroyable à l’instar de ProForm et de NordickTrack.

Pour profiter de ce système particulier, il vous faudra payer un abonnement mensuel tout juste après avoir utilisé votre premier mois gratuit. Cependant, retenez que ces appareils peuvent être parfaitement utilisés sans avoir à s’abonner. Sachez que quelques-uns des meilleurs moniteurs ont la capacité d’enregistrer vos statistiques et vous donnent ensuite la possibilité de dépasser vos limites.

Si vous le souhaitez, vous pourrez même faire la course contre d’autres avions de stimulation. Bien que ces fonctionnalités ne soient peut-être pas indispensables pour vous, elles sont tout de même assez amusantes et motivantes. Il y a certains modèles de rameurs qui sont accompagnés à l’acquisition avec un moniteur de fréquence cardiaque.

 Dans d’autres cas, ces modèles offrent des compatibilités avec des cardiofréquencemètres qui existent déjà. Il y a d’autres modèles qui comptent des ports USB permettant de stocker des données d’entraînement sans grande difficulté. Ces modèles sont dans d’autres cas, compatibles avec les applications d’entraînement qui rendent plus aisé l’enregistrement et l’affichage des statistiques de vos séances d’entraînement.

Retenez à cet effet que l’unique raison pour laquelle un rameur a un coût plus élevé de centaines d’euros de plus que d’autres modèles réside dans le nombre de fonctionnalités qui accompagnent ce dernier. Ainsi, si les fonctionnalités ne sont pas capitales pour vous, vous pourrez acheter une machine de qualité tout en économisant sur le montant à verser.

Le coût : un critère décisif

Pas moins important que les autres critères, le dernier point à prendre en compte est le coût qu’il faudra débourser pour avoir votre appareil. En effet, bien qu’il vienne en dernière position, il figure parmi les premiers critères qui seront d’abord pris en compte par la majorité des utilisateurs. Cela montre à quel point il est important.

Ce qui est tout à fait normal puisque peu importe à quel point vous serez en quête d’un appareil de qualité, si ce dernier est au-delà de vos moyens il vous sera impossible de l’acquérir. Il faudra donc trouver un appareil qui corresponde à votre bourse. À cet effet, il vous faut tout d’abord fixer sans attendre votre budget avant de vous lancer dans les recherches.

Cela vous évitera d’avoir à vous disperser dans vos recherches. La première erreur qu’il vous faudra éviter à tout prix est de vous sentir obligé d’investir plus que ce que vous ne pouvez tolérer. Toutefois, ce critère dépendra également de certains points. Vous devrez tenir compte de vos besoins ainsi que de la fréquence à laquelle vous comptez faire usage de la machine.

À titre d’information, il faut savoir que le rameur le plus utilisé par les athlètes expérimentés peut être acheté avec environ 1500 euros. Il vous sera présenté dans le guide à venir. N’oubliez pas, vous devez garder à l’esprit que le meilleur rameur pour un utilisateur ne sera pas forcément le choix idéal pour un autre utilisateur.

Conclusion : Quel rameur choisir ?

Les rameurs sont un excellent moyen de faire de l’exercice, mais comme il en existe de nombreux types différents, il peut être difficile de savoir lequel vous convient le mieux. Dans notre guide d’achat et grâce à notre classement des meilleurs rameurs vous allez pouvoir acquérir le produit qui vous correspond.

Vous pouvez également lire nos comparatif sur les :

Meilleurs Vélos elliptiques

Meilleurs vélos d’appartement

Poster un commentaire