Black Friday 2020 toutes les promotions et les bons plans

Black Friday promo 2020

À la recherche de bons plans et de bonnes occasions, sans pour autant attendre les soldes d’hiver, le Black Friday est la réponse à toutes vos envies. C’est une opération de grande envergure, attendue de tous et dont la seule mention fait frémir d’anticipations des millions de consommateurs d’année en année. Si depuis quelques mois, vous rêviez de vous offrir de nouveaux électroménagers, mobiliers ou autres objets, mais que leurs coûts respectifs vous ont découragé, plus de soucis, le Black Friday répond présent. Avec des prix cassés, des réductions exceptionnelles allant même jusqu’à -80%, vous ferez à coup sûr de bonnes affaires à l’occasion de cet évènement. Par ailleurs, magasins physiques et sites de e-commerce rivalisent d’ores et déjà d’ingéniosité pour vous attirer vers leurs enseignes. Entre inquiétudes, expectatives et attentes fougueuses, voici tout ce que vous devez savoir sur le Black Friday 2020.

Les meilleurs bons plans et promotions Black Friday 2020

Voici les promotions Black Friday 2020 à ne pas rater :

Découvrez tous les bons plans et promo Amazon prime Day 2020

Black Friday 2020, une édition pas comme les autres

Depuis son tout premier lancement, année après année, le Black Friday a su se tailler une place de choix non seulement chez les commerçants, mais également chez les consommateurs. Certaines personnes, qualifiant le black Friday d’opération de surconsommation, surfent sur l’évènement en s’adonnant à des opérations comme le green Friday. Avec la flambée des cas confirmés du coronavirus, il apparaît évident que le Black Friday 2020 sera particulièrement différent des éditions précédentes.

En effet, il s’agira pour certains de l’un des meilleurs Blacks Friday tandis que pour d’autres ce ne sera peut-être pas le cas. Commerçants physiques ou e-marchands, tous redoublent d’efforts et de créativités pour drainer le plus de trafic possible dans leurs magasins ou sur leur site de vente durant le Black Friday. D’après une étude menée par la société Emarys, il en ressort que la participation à cette version présente un grand risque pour les magasins traditionnels.

Selon les résultats de l’enquête, seulement 10,8 % des Français manifestent la volonté de se rendre dans les enseignes physiques à l’occasion du Black Friday 2020. Par ailleurs, 19,5 % des Français affirment qu’ils préféreront faire leurs achats directement en ligne. Des pourcentages qui s’expliquent par la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 qui sévit dans le monde depuis la fin de l’année 2019. Un taux aussi minime que 10,8 % a de quoi inquiéter les marchands propriétaires de boutiques physiques. Ils devront faire preuve de plus d’imagination afin de tirer le meilleur de cet évènement.

La crise n’est pas source d’infortune pour tous, car les sites de vente exclusivement en ligne comme les plateformes Amazon ou Cdiscount feront assurément de bons chiffres. Pour éviter une éventuelle contamination, la plupart des Français feront leurs courses depuis chez eux à l’aide d’une bonne connexion internet et de leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs. Avec un tel nombre de paramètres, faudra-t-il attendre du Black Friday 2020, des réductions plus fortes que jamais ou des offres plus spécifiques ? En attendant d’en apprendre plus, découvrons ce que nous savons déjà sur l’édition 2020 du Black Friday.

Black Friday : de quoi s’agit-il au juste ?

D’origine américaine, le Black Friday a fait son apparition au cours des années 50 et il était loin de désigner la gigantesque opération commerciale qu’il représente à ce jour. Depuis quelques années, on entend par Black Friday une période où les pourcentages de réduction appliqués sur certains produits frôlent l’invraisemblable. En conséquence, une folle frénésie d’achat s’empare des consommateurs, les poussant à acheter toujours plus d’articles.

Vendredi noir, c’est la traduction littérale de l’expression anglaise Black Friday et comme son nom l’indique, il doit obligatoirement tomber un vendredi. Cependant, il ne s’agit pas de n’importe quel vendredi, mais bien du vendredi qui suit immédiatement la Thanksgiving. Cette célébration à lieu traditionnellement le quatrième jeudi du mois de novembre et par ricochet le Black Friday se tient le 4e vendredi du mois de ce même mois.

Ne se tenant que pendant une journée, le Black Friday s’étend de nos jours sur un weekend, une semaine voire même plus. Les commerçants dépensent un petit pécule dans l’énorme campagne de publicité qu’ils mettent en place pour attirer un plus grand nombre de consommateurs. Chaque année, le retour sur investissement est conséquent et satisfaisant. Consommateurs comme commerçants, tout le monde en sort gagnant, il suffit de savoir y faire.

Les uns se débarrassent des invendus de l’année et les autres s’offrent les articles qu’ils ont tant convoités. En France, ce n’est qu’il y a 6 ans que le Black Friday a fait son apparition sous l’impulsion des deux géants américains Apple et Amazon. Les Français se sont montrés dubitatifs la première année face à cet évènement importé, mais l’année suivante le Black Friday a su conquérir leurs cœurs et aujourd’hui il est devenu un incontournable en matière de promotions.

La date annoncée du Black Friday 2020

Vendredi 27 novembre 2020, c’est sur cette date que les commerçants organisateurs de l’évènement se sont entendus. Pour certains commerçants, le Black Friday n’est pas juste une seule journée de promotions, mais bien un weekend entier et même une semaine complète de promotions. Ainsi, le 27 novembre n’est que la date officielle des plus grosses réductions. À l’instar des années précédentes, les réductions fuseront de toutes parts bien avant cette date.

De ce fait, aux dernières nouvelles, les rivalités de promotions entre les commerçants démarreront dès le lundi 23 novembre et bien plus tôt pour certains marchands. La durée réelle du Black Friday 2020 dépendra de chaque enseigne. Elle sera de 2 à 3 semaines pour certaines, d’une semaine ou d’un weekend pour d’autres ou même d’une seule journée pour quelques marchands. La date de fin déclarée est le 29 novembre 2020, au lendemain duquel débutera le Cyber Monday qui sera l’occasion pour vous d’acquérir iPhone, enceinte connectée, PS4 et autres gadgets électroniques.

Les magasins qui participeront au Black Friday 2020

Aucune obligation n’est faite à telle ou telle boutique de prendre part à l’édition 2020 du Black Friday. Chaque commerçant est libre de choisir si oui ou non il souhaite participer à cet évènement promotionnel. Il se pourrait donc que certaines boutiques ne fassent pas partir de la masse organisant des opérations commerciales pour la période. C’est un fait qui peut éventuellement s’expliquer par un rapport coût d’organisation et retour sur investissement trop peu rentable en raison de la crise sanitaire.

Une autre raison pourrait être tout simplement que ces enseignes font partie des opposants au Black Friday lui préférant largement le green Friday. En dehors de ces quelques exceptions, nombreux seront les magasins qui proposeront des réductions d’une vingtaine à une cinquantaine de pour cent, voire plus. Vous les reconnaîtrez sans nul doute à l’affichage plutôt agressif de leurs offres, car qui dit Black Friday dit publicité agressive pour inciter les consommateurs à acheter.
Il relèverait de l’utopie d’affirmer que la pandémie du coronavirus n’a pas chamboulé les habitudes des clients. La majorité de ceux qui étaient habitués à prendre d’assaut les rayons des magasins à l’occasion des Black Friday précédents préfère cette année rester chez eux. Ils feront leurs achats de cette façon pour se prémunir d’une éventuelle contamination. Les plus chanceux dans tout cela sont les géants du e-commerce et ils se sont bien apprêtés, car sûrs et certains de prendre part à cette version 2020 du Black Friday.

Parmi les magasins que vous pouvez être sûr de retrouver, il y a non seulement Auchan, Amazon, Cdiscount, Leclerc, mais également La Fnac, Apple, Carrefour et Boulanger, Conforama, comptoir des Irlandais, H&M, La Redoute… sont autant de marchands qui seront de la partie. Les boutiques de mode comme Zara, Zalando, Yves Rocher… ne seront pas comptées sur la liste des non-participants.

Les deals et bons plans du Black Friday 2020

Quand il s’agit du Black Friday, les offres promotionnelles touchent à tout, de la jardinerie à la cuisine en passant par la mode, les produits high-tech, etc. Les soldes isolées organisées individuellement ou en petits groupes par les magasins concernent majoritairement les vêtements. À ces occasions, ce sont les habits et autres accessoires de mode comme les sacs, chaussures ou chapeaux à des prix réduits qui sont les stars et font l’objet de toutes les convoitises.

Par contre lors du Black Friday, les produits de tout genre sont recherchés et en particulier ceux de la haute technologie. C’est le moment où vous pouvez vous offrir un robot ménager ou de cuisine de la dernière génération à moitié prix, un ensemble de meubles pour 3 fois moins cher que son prix en temps normal. Il n’y a pas meilleure occasion dans l’année pour faire de très bonnes affaires et les Français en ont bien conscience. C’est pour cette raison que certains en profitent pour faire leurs courses de Noël.

D’ailleurs, le Black Friday 2020 ne se tiendra qu’à quelques jours, 27 jours pour être plus précis, de la fête de Noël. Il faut dire que les échos annoncent déjà une très grande course vers les produits de haute technologie et qu’ils seront les plus sollicités par la clientèle. En outre, les gamers sont dans une vive attente puisque parmi les produits phares de cette édition seront sûrement présentes les consoles de jeu PS4, PS5, Xbox One, Xbos X ainsi que la Switch en réduction vendus respectivement à près de 300 € chacun.

Le Black Friday chez le géant américain du e-commerce : AMAZON

Que serait le Black Friday sans les promos-chocs des sites e-commerce principalement celles de Amazon ? Le géant américain du commerce en ligne est l’un des acteurs principaux du Black Friday français, il est même l’un des principaux importateurs de cette opération commerciale en France. À chaque Black Friday, la plateforme commence ses offres promotionnelles quelques jours ou même une semaine avant la date du début officiel en proposant des milliers de produits de toutes sortes à de bas prix.

Cependant, vous devez apprendre à différencier les promotions de tous les jours, de vraies offres qui bénéficient d’importantes réductions. C’est réellement à cette condition que vous pourrez profiter au maximum du Black Friday chez Amazon. Dans le cas contraire, vous ferez de bonnes affaires sur des articles que vous pouvez obtenir pour ces mêmes prix au cours des soldes occasionnelles durant l’année. En somme, les véritables bons plans sont les articles que vous obtenez à des prix que vous ne trouverez plus à l’occasion d’aucune autre promotion.

Lors du Black Friday 2020, le site se montrera particulièrement ouvert avec des plans sur ses propres produits que sont Kindle et Alexia et des plans sur les produits d’autres marques. Vous retrouverez donc des articles Apple, des électroménagers, des enceintes et bien d’autres produits technologiques. Amazon ne s’arrête pas là, le site va même jusqu’à proposer des soldes sur des produits d’autres domaines, dont les cosmétiques, le bricolage, etc.

Il est même probable que la plateforme lance une opération pré-Black Friday qu’elle appellera « Early Black Friday ». Celle-ci se déroulera du 26 octobre au 19 novembre 2020 et cette information présentée par le site « Tamebay » a été relayée par le non moins célèbre site « The Verge ». Un grand déstockage s’annonce chez Amazon en cette fin d’année et il est évident que ce trop-plein de stock du site est dû aux conditions exceptionnelles de cette année 2020.

Le Black Friday à la Fnac

La Fnac est une boutique physique dotée d’un site de commerce en ligne. Elle a su année après année se faire une place parmi les grands du Black Friday français. Le magasin en est désormais l’un des acteurs principaux et son site internet est entièrement dédié à cet évènement dès le lancement de ce dernier. Pour cette version du Black Friday, l’entreprise ne manquera pas à l’appel et bien que l’évènement ne débute que le 27 novembre, elle lancera ses promotions à elle, le lundi 23.

Les premiers produits à l’affiche chez Fnac seront sans nul doute les gadgets et équipements dernier cri, les smartphones et consoles de jeux. S’inspirant de l’adage « le temps c’est de l’argent », la Fnac n’a pas perdu son temps et il est déjà disponible sur son site une page entièrement consacrée au Black Friday 2020. A ne pas rater également tous les codes promo Fnac black friday ici.

Le Black Friday chez Darty

Tout comme La Fnac, la plateforme Darty a déjà mis en ligne sur son site une page réservée uniquement au Black Friday 2020. En tête d’affiche chez Darty, c’est l’électroménager qui est à l’honneur avec des réductions sur les lave-linges, les machines à café, les réfrigérateurs, etc. C’est l’occasion rêvée pour remplacer tout votre équipement de cuisine, du four au robot pâtissier en passant par le robot cuiseur, le congélateur… ou votre machine à laver dans le but d’opter pour des appareils plus performants. Découvrez également tous les derniers codes promo Darty valides ici.

Chez Darty c’est le petit et le gros électroménager qui sont les vedettes, néanmoins vous retrouverez également quelques produits de haute technologie sur la page. Au nombre de ces derniers, vous apercevrez des télévisions, des smartphones, des enceintes ainsi que des casques audio, etc.

Le Black Friday chez Cdiscount

Le Black Friday 2020 se tiendra bientôt et à l’instar d’autres sites internet, le géant français n’a pas manqué de notifier à tous sa participation. Pour faire les choses en grand, il n’a pas hésité à mettre en avant sur sa page du Black Friday créé sur son site, quelques mots motivants les consommateurs à se lancer dans la course à la belle affaire. En une simple phrase, le site lance un défi à tous les clients pour les inviter à participer au Black Friday.

Vous pourrez ainsi lire sur la page ces quelques mots « Une seule question se pose, arriverez-vous à temps ? » auxquels précèdent ceux-ci « Ne manquez pas l’occasion de participer à cette course à la meilleure promotion, chercher la réduction la plus folle, la plus belle affaire ». Il ne serait pas étonnant de constater que chez Cdiscount, le Black Friday commencera plusieurs jours avant la date officielle et qu’il aurait trait à toutes les rubriques du site. High-Tech, bricolage, jeux vidéo, électroménager et petits objets, tout y passera. Voir tous les codes promo Cdiscount valides ici.

Devenir un pro du Black Friday en France en évitant les arnaques

Pendant les jours du Black Friday, un certain nombre de clients se font avoir en acquérant des articles défectueux ou des contrefaçons. Ces derniers leur sont cédés par des boutiques en ligne dépourvue d’éthique et de morale à des prix s’apparentant à une bouchée de pain. Les magasins concernés s’aident parfois de pratiques et de manœuvres litigieuses ou illégales pour abuser le plus de clients possible. Toutefois, les consommateurs aguerris et bien informés sont sûrs de faire de bonnes affaires lors du Black Friday.

De plus, n’étant qu’à quelques jours des fêtes de fin d’année, c’est le moment idéal pour acquérir tout ce qui était hors de portée financière durant l’année et de faire de bonnes trouvailles pour les cadeaux. En France, la période des soldes est soumise à une législation stricte. De ce fait, les commerçants n’ont pas toute la liberté d’afficher les taux de réductions comme ils le souhaitent. Ils doivent le faire compte tenu de la réglementation en vigueur sous peine d’avoir enfreint la loi.
Au cours du Black Friday, les choses sont bien différentes puisqu’il n’y a pas vraiment de législation pour réglementer l’évènement.

Chaque commerçant a la liberté de pratiquer ses rabais comme il l’entend et cela donne souvent naissance à une anarchie des réductions. -50 % par ci, -70% par là et pourquoi pas -80 %, il ne s’agit que de taux qu’il est fréquent de voir à l’occasion du Black Friday et malheureusement chez certains marchands, ce n’est rien d’autre que de la poudre aux yeux.

En effet, parfois les prix barrés des articles ne correspondent pas aux véritables prix sur le marché. À titre d’exemple, un objet vendu à 1000 euros sur le marché est affiché sur un site à -70 %, il est donc vendu à 300 euros. En réalité, à côté de la photo ou du nom de l’objet figure un prix barré de 3000 euros, vous l’achèterez donc à 900 euros pensant bénéficier d’une réduction de 2100 euros alors qu’elle effectivement que de 100 euros.

Si vous n’y prenez garde, vous pourrez acheter cet article au prix réel du marché, autrement dit à 1000 euros. Vous n’avez de cette façon réalisé aucune bonne affaire, bien que vous soyez convaincu du contraire. En 2019, l’Association Force Ouvrière Consommateurs (AFOC) avait tenu à mettre en garde les acheteurs contre les tactiques répréhensibles mises en place par des marchands de mauvaise foi. Elle invitait les consommateurs à se méfier des offres et propositions aux réductions beaucoup trop alléchantes sur les sites e-commerce, en particulier ceux qui sont externes à l’Union européenne.

Par ailleurs, elle tenait à souligner que les prix annoncés sur ces sites n’incluaient généralement pas les taxes dues à l’entrée de la marchandise sur le territoire français. Les personnes à moralité douteuse se servent parfois de cet évènement pour arnaquer les clients. Ces derniers poussés par la quête de la bonne affaire de l’année tombent sans en avoir conscience dans les filets de ces cybercriminels. Ceux-ci, à coup de fausses publicités, de faux sites internet de commerçants officiels, SMS attractifs et de tant d’autres moyens malveillants comme les faux transporteurs ou support technique, escroquent les acheteurs.

Petits trucs et astuces pour bien se préparer pour le Black Friday 2020

L’une des premières erreurs que commettent les consommateurs est d’entamer la course aux bons plans sans être préparés. Dans le meilleur des cas, il achète des articles qui leur seront utiles et dans le pire, ils font collection d’objets inutiles et se retrouvent encombrés. Pour éviter ce cas de figure, vous devez dans un premier temps faire une liste de tous les articles qui vous sont effectivement nécessaires. La seconde étape est la fixation d’un budget. Il s’agit là d’une autre erreur que commettent les acheteurs.

Ils ne délimitent aucun budget pour leurs achats et finissent l’évènement avec un gros trou dans le portefeuille. Pensez à vous fixer une limite à ne pas dépasser lors de vos achats pour éviter d’aller trop loin. La troisième astuce est d’éplucher le plus tôt possible les offres pour être sûr de repérer les bons plans, car au Black Friday les meilleurs plans sont les premiers à disparaître. Enfin, comparez les offres sur plusieurs sites pour sélectionner la plus profitable en faisant attention aux faux frais qui peuvent venir gonfler le prix final du produit.

Poster un commentaire