Prime Macron 2022 2023 : Qui peut encore en bénéficier ?

prime Macron

La prime Macron a d’abord été établie en 2019 comme une prime unique, mais elle a finalement été prolongée. Cette prime a donné un joli coup de pouce aux Français, qui ont reçu en moyenne 740 €.

Familièrement appelée prime Macron, elle est aussi appelée prime de partage de la valeur. Un employeur peut verser une prime à ses salariés en franchise d’impôt, dans la limite d’une valeur de 3 fois le SMIC, avec un plafond de 3 000 euros pour tous ou jusqu’à 6 000 pour les entreprises ayant autorisé un accord d’intéressement. Toutefois, en 2022, les personnes qui en bénéficieront recevront en moyenne environ 740 euros selon les chiffres de l’URsaff.

Si vous souhaitez gagner de l’argent inscrivez-vous sur Ebuyclub pour obtenir un remboursement Cashback sur tous vos achats en ligne :

inscrivez-vous sur le site Ebuyclub

3€ offerts en ouvrant un compte Ebuyclub maintenant.

Qui a droit à la prime Macron en 2022 ?

Les chiffres du ministère de l’économie révèlent que 700 000 personnes ont bénéficié de la prime Macron depuis le début de l’année. Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a déclaré qu’il s’agit d’une indication que le plan fonctionne et qu’il doit être maintenu. Concrètement, pour qu’une personne ait droit à la prime, elle doit avoir une convention de stage ou de formation en cours, à durée déterminée, à temps plein ou à temps partiel, qui a été signée avant le versement de la prime. La prime est également accessible aux membres du personnel handicapés employés dans un établissement d’aide par le travail, ainsi qu’aux travailleurs temporaires auxquels leur agence d’intérim a accordé la prime.

En outre, les personnes qui bénéficient de cette prestation sont tenues d’exercer une activité professionnelle dans : une entreprise, quelle que soit sa taille ou son rang ; une société publique à caractère industriel et commercial ; ou une organisation administrative publique qui emploie des salariés de droit privé.

Quel est le montant de la prime Macron ?

Pour l’année 2022, le montant de la prime atteint en moyenne 740 euros selon les chiffres de l’Ursaff, soit beaucoup plus que le montant de 506 euros récemment constaté. Les autorités nationales ont toutefois fixé des plafonds beaucoup plus élevés, qui s’élèvent à 3 000 euros pour les cas généraux et à 6 000 euros si une entreprise dispose d’un plan de partage des avantages ou est une petite unité comptant moins de cinquante travailleurs. Rien n’a été modifié à ce jour pour l’année 2023.

Quand est versée la prime Macron 2022 ?

La prime Macron doit être versée dans un délai d’un an avant le 31 décembre 2022. Cependant, c’est au patron de décider quand exactement cela doit être fait, cela peut être fait en une seule fois ou étalé en plusieurs versements, jusqu’à quatre fois par an. Elle ne doit pas remplacer d’autres types de récompenses salariales, comme un treizième mois de salaire, une gratification de Noël ou une augmentation de salaire. La manière dont le paiement est réparti entre tous les employés de l’entreprise doit être fixée par l'employeur dans un accord d’entreprise ou une déclaration unilatérale.

A savoir : Pour l’année 2023, les chiffres, les principes d’octroi de la prime et les modalités de versement sont les mêmes. Il est important de savoir qu’en 2024, cette prime exceptionnelle ne sera pas totalement exonérée d’impôt, mais elle ne sera toujours pas soumise aux obligations de la sécurité sociale.

Poster un commentaire