Prime de Noël 2022 : Avez-vous le droit à cette prime exceptionnelle ?

Prime de noel 2022

C’est officiel, le versement de la Prime de Noël de cette année 2022, également connu sous le nom de Prime exceptionnelle de fin d’année, aura lieu le 15 décembre prochain. Pour rappel, ce genre de prime a vu le jour en France, en 1998, et elle a pour but de fournir des aides à d’innombrables foyers.

Récemment, les informations ont affirmé qu’environ 2,3 millions de Français vont acquérir la Prime de Noël 2022 à partir de cette date du 15 décembre. Ces sources fiables ont également annoncé que le montant de base de cette prime (152,45 euros) ne changerait pas malgré la hausse des prix de cette année.

En revanche, le fait qu’environ 2,3 millions de Français vont toucher la Prime de Noël 2022 semble être une bonne nouvelle. En effet, on peut dire que ces 2,3 millions de Français sont les bénéficiaires d’allocations du Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole (MSA), et surtout, de la Caisse d’Allocations familiales (CAF). Comme chaque année, le versement de ces aides semble être une obligation pour le Gouvernement de la France. Vu que 2,3 millions de Français vont toucher la Prime de Noël 2022, beaucoup se demandent si les retraités en feront également partie.

Inscrivez-vous sur Ebuclub pour obtenir 3€ offerts à l’ouverture et des remboursements Cashback sur tous vos achats :

Ouvrez un compte Ebuyclub maintenant

Découvrez les offres Cashback afin de toucher des remboursements sur vos achats.

Les bénéficiaires et les montants de la Prime de Noël 2022

Prime de Noël 2022

Le Pôle emploi, la Caisse d’allocations familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA) sont ceux qui effectuent le versement de la Prime de Noël 2022, et ce, selon la situation de chaque foyer. D’une manière générale, ce sont les bénéficiaires suivants qui ont le droit de toucher une Prime de Noël chaque année :

  • Ceux qui disposent d’une Allocation Spécifique de Solidarité (ASS) ;
  • Ceux qui jouissent d’une prime forfaitaire pour une reprise d’activité ;
  • Ceux qui bénéficient du Revenu de Solidarité Active (RSA).

L’Allocation Equivalent Retraite (AER) est une prestation supprimée en 2011, mais les bénéficiaires ont encore le droit de jouir de ces aides.

Pour les allocataires du RSA, la CAF est celle qui va effectuer le versement, mais le montant de la Prime de Noël sera défini en fonction du nombre de personnes qui vivent dans le foyer. Cette affirmation a été publiée sur le site officiel de la Mutualité sociale agricole le 16 novembre dernier.

  • Pour un seul allocataire du RSA, il a droit à une prime de Noël de 152,45 euros ;
  • Pour deux personnes, par exemple un couple sans enfant ou un parent seul qui vit avec un enfant, le montant de la prime est de 228,67 euros ;
  • Pour 3 personnes, un couple avec un enfant ou un parent seul qui vit avec deux enfants, le montant de la prime monte à 274,41 euros.
  • En revanche, pour un foyer composé de 4 personnes, dont un parent seul qui vit avec trois enfants, le montant est estimé à 335,39 euros, mais si ce sont deux parents qui vivent avec deux enfants, le foyer touche une prime de 320,14 euros.
  • Pour un seul allocataire du RSA qui vit avec 4 enfants, c’est-à-dire 5 personnes dans le foyer, le montant de la prime est estimé à 396,37 euros. Toutefois, si ces 5 personnes sont deux parents qui ont trois 3 enfants, la Prime de Noël diminue à 381,12 euros.
  • Pour les foyers qui abritent 6 personnes, voire un couple qui a quatre enfants, la somme de la prime est de 442,10 euros, mais le montant s’élève à 457,35 euros dans le cas d’un seul parent qui vit avec 5 enfants.

La Prime de Noël 2022 et les retraités

Beaucoup se demandent si les retraités auront également le droit d’acquérir une Prime de Noël cette année. Comme les personnes qui peuvent bénéficier de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), les retraités n’obtiendront pas une Prime de Noël 2022. En revanche, pour ceux qui ont bénéficié de l’Allocation Equivalent Retraite, ces derniers ont le droit d’acquérir une Prime de Noël. Même si l’Allocation Equivalent Retraite est une prestation supprimée depuis 2011, les allocataires qui en ont autrefois bénéficié peuvent encore acquérir une Prime de Noël. Pour rappel, l’Allocation Equivalent Retraite est une aide versée par Pôle Emploi.

C’est une sorte de prestation dédiée aux salariés qui ont suffisamment cotisé avant le départ à la retraite.

En effet, la Prime de Noël 2022 ne sera pas encore valorisée, même si la hausse des prix est estimée à 5,2 % d’ici la fin de l’année. De ce fait, on peut dire que la somme versée pour cette prime n’a pas du tout changé depuis le premier versement en 1998, à part celui de 2008. La hausse des prix en 2008 était estimée à 220 euros, car l’inflation avait atteint 2,8 % à cette époque, de ce fait, la prime de Noël avait été réajustée.

Beaucoup d’allocataires ont espéré que la somme versée pour la Prime de Noël 2022 soit revalorisée, et certains syndicats ont également fait une demande à ce sujet. Malheureusement, le gouvernement n’a pas encore l’intention de changer les montants de la Prime de Noël, et ce, malgré la hausse des prix. Malheureusement, on peut en déduire que les retraités n’auront toujours pas le droit d’obtenir une Prime de Noël, tout comme les allocataires de l’AAH.

Poster un commentaire