Meilleurs GPS moto : Comparatif, avis et promo

Meilleur GPS MOTO

Si vous faites partie de la communauté des motards ou que vous aimez simplement conduire les 2 roues, vous devrez certainement en savoir plus sur les GPS moto. Il en existe différents modèles offrant chacun des performances uniques et propres à la marque l’ayant conçu. Par contre, un avantage relatif à tous les modèles est la sécurité qu’ils offrent aux motards qui s’en équipent. Il faut donc savoir qu’en fonction du modèle que vous choisirez, il y a diverses fonctionnalités dont vous pourrez jouir. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est important de bien choisir le GPS moto que vous vous offrirez. 

Au nombre de tous les modèles disponibles, il vous sera listé à la suite de cet article notre sélection des meilleurs GPS Moto qui existe sur le marché selon nous. De plus, vous pourrez prendre connaissance des critères dont il vous faudra tenir compte pour bien choisir votre GPS MOTO.

Promo sur les GPS Moto prix moins cher :

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/12/2021 02:25

Quels sont les meilleurs GPS Moto fiables ?

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de GPS moto accessibles sur le marché. Cela s’explique par l’intérêt croissant que la grande communauté de motards y accorde. Toutefois, afin de bénéficier d’une expérience unique, particulière et sûre il est important de faire le meilleur choix. Découvrez quelques-uns des modèles de GPS moto les plus conseillés :

1 – Le nouveau GPS moto de la marque Garmin : le modèle Garmin Zumo 346

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/12/2021 02:25

Sachez qu’aujourd’hui, si vous êtes féru des GPS moto vous serez agréablement servi sur le marché en raison des marques qui mettent tout en œuvre afin de répondre aux besoins de leurs utilisateurs. Au nombre de ces marques, il serait inapproprié de ne pas faire mention de la marque Garmin. En effet, dans un souci de concurrence et pour conserver sa place de leader dans le domaine, les concepteurs de la marque ont pu donner naissance au modèle Garmin Zumo 346.

Ce modèle représente l’un des derniers GPS moto de la marque. Sa conception a été faite de sorte que les performances qu’il propose soient une réponse évidente aux besoins exprimés par sa clientèle après l’utilisation des modèles précédents. De ce fait, le GPS moto Garmin Zumo 346 est équipé d’un écran tactile antireflet de 4,3 pouces. Il a été mis en œuvre afin d’être utilisé avec des gants pour offrir à l’utilisateur une meilleure prise en main de l’appareil.

De plus, il est aussi accompagné de la Carte d’Europe indiquant environ 24 pays avec des mises à jour gratuites pour la vie. En plus d’être un modèle emblématique sur le marché c’est l’un des derniers modèles ayant été conçus par la marque il est donc compris dans la gamme Zumo. Pour offrir plus de performance au conducteur, il comprend trois nouvelles fonctionnalités. Tout d’abord, il y a la fonction Garmin Adventurous Routing.

C’est une fonction qui met à la disposition de l’utilisateur des parcours qui comptent des virages et des côtes tout en évitant le plus possible par la même occasion les autoroutes. C’est une solution appropriée pour tous ceux qui aiment réellement la vitesse et qui désirent faire le moins d’arrêts possible. Il y a ensuite le mode Rider Alerts.

C’est une fonctionnalité qui offre aux conducteurs un peu plus de sécurité comparativement au premier mode. En effet, il prévient le conducteur lors des virages dangereux et des passages à niveau. Mais ce n’est pas tout pour ce qui est de son intervention puisqu’il prévient également le conducteur s’il s’approche d’une zone scolaire. Pour finir, il y a la fonction LiveTrack. Ce mode offre la possibilité de partager tout l’itinéraire du joueur.

Ainsi, vous serez plus en sécurité durant vos courses puisque tout votre itinéraire sera suivi par vos proches. Il est donc possible d’être géolocalisé à tout moment. Si le conducteur fait donc face à une difficulté, il pourra être retrouvé pour une meilleure et rapide prise en charge. C’est donc un mode qui permet de garantir la sécurité de l’utilisateur. Pour ce qui est de la connectique, sachez que le Garmin Zumo 346 compte à la fois un Bluetooth et la connexion Wi-Fi.

À l’aide de cette dernière option, il devient possible au conducteur de profiter d’une mise à jour des cartes de manière plus simple. Vous n’aurez de ce fait aucun besoin de connecter votre GPS à un ordinateur. En effet, il est possible de le synchroniser avec un smartphone qui présente une excellente compatibilité ainsi que le casque audio Bluetooth qui est vendu de manière séparée.

Aussi, il faut retenir qu’avec la connexion Bluetooth vous bénéficierez d’un avantage significatif. Vous pourrez dorénavant profiter de vos appels en mains libres. Il vous sera même possible de garder le contrôle de la musique de votre appareil sur l’écran de ce modèle. Grâce à chacune de ces options, le modèle profite d’une base de données riche avec environ 24 pays d’Europe de l’Ouest. Par contre, le modèle Garmin Zumo 396 quant à lui intègre bien plus d’informations importantes avec 46 pays d’Europe.

2 – Le modèle offrant le meilleur GPS moto rapport qualité/prix sur le marché : TomTom RIDER 500

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/12/2021 02:25

Connaissez-vous la marque TomTom ? Elle fait partie des meilleures marques dans le domaine actuellement sur le marché. Afin de répondre aux besoins croissants de sa clientèle, elle a donné vie à son chef d’œuvre ultime pour le moment : le TomTom RIDER 500. Ce modèle de GPS moto contient une carte mentionnant environ 48 différents pays de l’Europe avec des mises à jour gratuites à vie.

Il contient également des avertissements inconditionnels sur les zones de danger ainsi que le TomTom Traffic qui est gratuit à vie et est disponible via smartphone. Pour ce qui est de la composition de ce modèle, vous ne serez pas déçu. Le modèle compte sur un écran tactile avec une capacité de 4,3 pouces (11cm). Il s’adapte aisément aux gants et profite d’une résistance accrue face aux intempéries.

Sa conception en fait un écran assez lumineux, ce qui permet à l’utilisateur de pouvoir le lire même en plein soleil. Pour plus de commodité, vous pourrez soit l’orienter au format portrait ou plutôt paysage selon votre désir. À ce jour, il reste le dernier modèle en vogue de la marque. Niveau connectique, le modèle TomTom RIDER 500 compte sur la connexion Wi-Fi.

Il devient ainsi possible au conducteur de profiter des nouvelles cartes disponibles et de pouvoir de ce fait synchroniser tous les nouveaux parcours. Retenez que cela sera fait sans que vous n’ayez besoin de le connecter à un ordinateur. Avec le modèle GPS moto le TomTom RIDER 500 vous aurez la possibilité de choisir le niveau de difficulté de la sortie moto.

À cet effet, il faudra sélectionner l’un des trois niveaux de virages et de dénivelé. Il y a un niveau faible, moyen et élevé. De plus, il faut savoir qu’à l’aide de l’application TomTom MyDrive, vous aurez la possibilité de planifier à l’avance votre parcours moto et ensuite le partager via Bluetooth ou Wi-Fi sur le GPS. Retenez qu’en plus d’être un GPS Bluetooth, le modèle TomTom RIDER 500 fait également kit mains libres moto.

Il présente une certaine compatibilité avec Siri ou Google Now, ce qui permettra au conducteur d’avoir le contrôle de son smartphone connecté. Ainsi, il vous sera possible de toucher l’écran du GPS afin d’avoir un accès direct à vos appels. Vous pourrez aussi par la même la possibilité de formuler une demande au GPS pour la lecture automatique à haute voix des messages que vous recevrez sur votre smartphone.

Lors de sa livraison une fois que vous l’aurez acheté, sachez que le modèle TomTom RIDER 500 sera accompagné de certains éléments importants. Il s’agit de la fixation pour moto, la fixation RAM, un câble USB, un câble d’alimentation, des points d’intérêt pour moto et pour finir la documentation indispensable pour la prise en main du modèle.

En ce qui concerne le modèle TomTom RIDER 500 version Pack Premium, il faut savoir qu’il dispose d’options supplémentaires comparativement aux autres versions disponibles. À la livraison, il est accompagné d’un kit de fixation pour voiture permettant de transférer aisément votre TomTom RIDER de votre moto à la voiture. Il est également livré avec une solution antivol vous offrant une sécurité accrue pour vous rassurer lorsque vous garez par exemple la moto. Et enfin, une housse de voyage qui vous sera très utile.

3 – Le GPS moto haut de gamme : le modèle Garmin Zumo 595LM

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/12/2021 02:25

Si vous êtes à la recherche d’un GPS moto haut de gamme, le modèle Garmin Zumo 595LM est ce qu’il vous faut avoir. C’est un modèle qui est accompagné d’un grand écran tactile de taille 5 pouces qui est compatible avec le port des gants. Notez qu’il est possible au conducteur d’utiliser l’écran en mode portrait ou paysage selon la nécessité.

Avec sa technologie d’écran transflectif, vous jouirez d’une réduction des reflets tout en améliorant la lisibilité sur l’écran même si vous vous retrouvez sous des lumières du soleil. Pour vous faciliter vos moments de conduite, ce modèle embarque des cartes bien explicites de l’Europe avec des mises à jour gratuites en temps réel durant toute la durée d’utilisation de l’engin. À l’exemple du modèle Garmin Zumo 354LM, ce modèle intègre aussi trois nouvelles fonctionnalités propres aux derniers modèles de la gamme Zumo. En exemple, il y a la fonction Garmin Avdenturous Routing qui est le mode de guidage Aventure.

Il propose au conducteur des itinéraires qui contiennent des virages ainsi que des côtes tout en passant le moins possible sur les autoroutes. Il y a ensuite la fonction Rider Alerts qui vous prévient lorsque vous arrivez à des virages dangereux, des passages à niveau, des zones de danger… Enfin, il y a la fonction LiveTrack qui vous offre la possibilité de tout votre itinéraire avec vos proches. Un moyen sûr de vous sentir protéger par vos proches même s’ils sont loin de vous.

À propos de la connectivité du modèle Garmin Zumo 595LM, il faut retenir qu’il est Bluetooth. Ce qui permet à ce GPS de pouvoir se synchroniser avec un smartphone afin de répondre aux appels en mode mains libres. Et si vous le souhaitez, il vous est possible de recevoir des Smart Notifications personnalisables pour définir vos appels, vos alertes SMS, vos alertes d’applications.

Il en est aussi de même pour d’autres notifications liées directement à l’appareil de navigation. Aussi, il faut savoir qu’avec la connexion sans fil il vous sera possible de contrôler la musique de votre smartphone et le service de musique en streaming sur Spotify. De quoi passer d’agréables moments tout au long de votre trajet.

Vous avez aussi les meilleures ventes du moment :

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/12/2021 02:25
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/12/2021 02:25
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/12/2021 02:25

Le GPS pour moto : qu’est-ce que c’est ?

En tant que motard, il est essentiel de pouvoir gérer votre navigation et votre itinéraire en moto si vous souhaitez pleinement profiter de l’expérience. Aujourd’hui pour y arriver, il faut savoir que plusieurs solutions sont mises à votre disposition. Il vous sera ainsi possible de gérer en toute aisance votre navigation tout en profitant de votre conduite.

Au nombre des solutions proposées, il y a le GPS auto, le smartphone, le GPS de moto, divers types d’appareils disposant de nombreuses fonctionnalités diverses. Retenez qu’il est bien possible de faire l’acquisition d’un GPS de voiture pour une moto. Toutefois, l’efficacité des GPS qui sont étudiés pour les deux roues est bien plus grande.

En outre, ces GPS sont des équipements qui offrent de multiples fonctionnalités particulières qui sont grandement utiles aux conducteurs de moto. Sachez donc que le GPS peut être défini comme un dispositif qui en temps réel donne à l’utilisateur la possibilité d’avoir une bonne idée de l’état du trafic routier. En plus de cela, il permet aux conducteurs de trouver rapidement leur chemin au cas où il serait perdu ou voudrait rapidement arriver à destination.

Un des avantages non négligeables de l’accessoire est qu’il bénéficie d’un aspect d’étanchéité complet. Ainsi, en temps de pluie son usage reste approprié. Un autre point tout aussi important à noter est qu’il absorbe toute sorte de vibration qui est occasionnée par le chemin pratiqué.

Pour ce qui est de l’installation du GPS moto, elle est faite tout juste devant le conducteur. En choisissant votre modèle, assurez-vous qu’il soit robuste en plus d’être équipé d’un écran tactile avec une excellente qualité. Aussi, il est important qu’il soit compatible avec des gants de moto lors de sa prise en main par le conducteur.

Quels sont les critères dont il faudra tenir compte pour faire votre choix ?

Au vu de l’importance que revêt le GPS 2 roues aujourd’hui sur le marché, il est normal de voir beaucoup de particuliers y investir. Toutefois, il faut retenir que malgré la pluralité des offres disponibles le coût reste assez important. À cet effet, il importe de vous assurer que les critères de choix soient bien remplis avant de faire votre choix. Ainsi, il serait approprié de penser à vérifier ces points indispensables avant de choisir votre GPS moto ou scooter :

  • les propriétés de l’écran

Il faut noter qu’un GPS moto est doté d’un écran qui est prévu pour un usage avec des gants en extérieur. Il est donc essentiel que l’écran soit tactile à l’instar d’un smartphone sans perdre de sa compatibilité avec les gants. Aussi, il est nécessaire que l’écran ne soit confronté à aucune difficulté au soleil et qu’il offre à l’utilisateur un affichage assez lumineux.

  • L’étanchéité

L’un des atouts indispensables que doit offrir un bon GPS moto est l’étanchéité. Pour ce qui est de la majorité des modèles proposés, ils bénéficient d’une certification IPX7. Il leur est donc possible de résister aux intempéries ainsi qu’aux chutes. Pour arriver à conserver l’étanchéité de l’engin, les concepteurs l’ont équipé de caches en caoutchouc.

  • Excellente cartographie en plus de mise à jour

En ce qui concerne la cartographie dont jouissent les modèles disponibles, il y a une petite différence qui est remarquée en fonction de chaque marque. Par exemple, les cartes des fabricants de GPS auto comme Garmin ou TomTom sont réalisées avec des bases de données de très bonne qualité. Cependant, il faut retenir que pour ce qui est de la couverture de la cartographie ainsi que la mise à jour des cartes d’un GPS moto, cela dépend en général du modèle choisi. Il est donc primordial de jeter un œil avisé à la couverture et aux conditions de mise à jour avant de prendre une quelconque décision.

  • L’autonomie qu’affiche la batterie

Sachez que l’autonomie minimum requise pour un excellent GPS moto est de 5 à 7 heures. Pour prolonger un peu plus l’autonomie du GPS si elle est en baisse, il faut simplement connecter le câble d’alimentation de l’engin aux bornes plus et moins de sa batterie.

  • La connectique

Généralement, pour les modèles récents de GPS pour 2 roues la connectivité se fait par Bluetooth. Il est possible de les apparier à votre smartphone pour jouir des services supplémentaires. Il est important de savoir que les derniers modèles jouissent également d’une connexion Wi-Fi, ce qui est idéal pour les mises à jour des cartes sans fil.

  • Les meilleurs itinéraires pour motards

L’une des fonctions primordiales d’un bon GPS moto est de pouvoir définir les meilleurs itinéraires pour le conducteur. C’est l’une des fonctions dont jouit le dernier modèle de chez TomTom pour répondre aux besoins des utilisateurs pour leur faciliter leur parcours. Ainsi, il propose aux motards un itinéraire adapté pour moto en tenant compte des virages et du dénivelé. Il offre également la possibilité de pouvoir choisir les parcours les plus exceptionnels qui existent grâce à la collaboration avec des partenaires moto.

Quel choix faire entre le GPS moto Garmin et le modèle TomTom ?

À ce jour, il serait approprié de dire que le TomTom RIDER 500 est l’un des meilleurs modèles de GPS moto disponibles. La raison à cette affirmation n’a rien de superflu quand on tient compte des différentes données collectées. En effet, si on compare le modèle au Garmin Zumo 660LM par exemple, le modèle TomTom offre une bien meilleure autonomie de batterie étant de 7 heures. Ce qui est supérieur aux 5 heures qu’affichent de nombreux autres modèles.

De plus, le modèle de chez TomTom offre de nombreuses fonctionnalités. Il y a la sélection d’itinéraires sur routes sinueuses, la possibilité de faire une rotation de l’écran en mode portrait, l’enregistrement de parcours en temps réel… Vous bénéficiez à vie de la carte et de l’info trafic et zones de danger avec le modèle. Un autre point positif avec le TomTom Rider 500 est qu’il maintient un léger avantage en comparaison au même modèle de chez Garmin.

Toutefois, sachez qu’au printemps la marque Garmin a lancé trois nouveaux modèles de GPS moto composés de la gamme Zumo 345LM, 395LM et 595LM. Notez que les derniers modèles de cette gamme comptent trois nouvelles fonctions. Il y a la fonction Garmin Adventurous Routing qui permet au conducteur d’actionner un choix de routes sinueuses ou dénivelées. Le mode Rider Alerts quant à lui donne une alerte à l’approche des virages dangereux, des passages à niveau ou des zones scolaires.

Concernant la fonction LiveTrack, elle offre aux motards la possibilité de partager leur itinéraire avec leur proche. Ainsi, ils seront suivis durant tout leur parcours par des proches s’inquiétant pour leur bien-être afin d’être facilement géolocalisés au besoin. Aussi, il faut dire que le modèle Garmin Zumo 595LM offre nombre de nouveautés très intéressantes pour les conducteurs. Ce nouveau GPS présente une excellente compatibilité avec l’application Spotify lui permettant de recevoir de smart notifications ainsi que les alertes des zones à risques mobiles. Il peut s’agir de l’info trafic en temps réel par exemple.

Quelles sont les différences relevées entre le GPS voiture et le GPS moto ?

Bien que les deux jouent un rôle de base assez similaire il est relevé de nombreuses différences entre le GPS voiture et le GPS moto. Il en est également de même pour les GPS poids lourd et les GPS auto. Dans un premier temps, la première différence relevée concerne la résistance qu’offrent les divers équipements. Il faut noter que la résistance qu’offre le GPS moto est beaucoup plus solide que celle qu’offre le GPS voiture.

 Le deuxième point à mentionner est que les GPS moto sont des modèles étanches. Ce qui est tout le contraire de ce qui est réalisé au niveau de l’étude des GPS pour la voiture. En dernier point, retenez qu’il est possible de faire usage des gants en utilisant les GPS moto, ce qui n’est certainement pas possible à effectuer avec les GPS pour auto.

Afin de rendre plus facile l’utilisation de ces accessoires, il est fait mention du fait qu’il est bien plus simple de les remplacer par une application mobile sur votre téléphone. Cependant, il faut reconnaître que cela ne représente qu’une solution de secours. Cela est dû au fait qu’un smartphone ne peut être utilisé en temps pluvieux, et aussi qu’un GPS de moto offre bien plus de fonctionnalités qu’il n’en faut aux conducteurs.

Bien fixer son GPS moto : comment s’y prendre pour y arriver ?

Tout d’abord, il faut retenir que l’installation d’un GPS pour moto se fait aisément. Ce qui prime par contre est l’attention nécessaire requise pour réaliser l’installation en toute sécurité. De manière générale, un système de fixation est présent dans le pack offert à l’utilisateur. Ainsi, il sera plus facile à l’utilisateur d’installer l’appareil en face de lui. Il y a divers systèmes de fixation disponibles sur le marché à l’instar du système de fixation à ventouse.

Toutefois, le plus recommandé est le système d’attache qui peut être fixé solidement au-dessus du guidon de votre moto. Dans ce cas, il n’est relevé l’installation d’aucun câble. Pour ce qui est de l’énergie du GPS, vous pouvez le charger chez vous en recourant au câble qui l’accompagne.

Il est important de savoir qu’à la différence des voitures, les motos ne sont généralement pas équipées d’une source d’alimentation 12V. Bien qu’il soit tout de même possible de réaliser un branchement sur une batterie 12V à l’aide d’un peu de bricolage, il est fortement déconseillé de le faire au risque de subir de réels dégâts.

Quels sont divers types de GPS moto qui existent ?

En faisant un tour sur le marché, vous remarquerez qu’il existe nombre de différents types de GPS moto. Cela s’explique bien évidemment par la demande croissante des utilisateurs adeptes de l’accessoire. Il faut également noter que chacun des modèles disponibles présente nombre d’avantages et d’inconvénients qui leur sont propres :

  •   Le GPS aventure : qu’est-ce que c’est ?

C’est un type de GPS moto assez particulier. Une fois pris en main, il offre à l’utilisateur une fonctionnalité assez pratique et intéressante pour les grands aventuriers. Si vous avez donc le sens de l’aventure, c’est un accessoire qui ne manquera pas de vous servir. En effet, en l’adoptant il vous sera possible de mieux paramétrer les itinéraires de sorte qu’il réponde à des besoins spécifiques.

Parmi ces besoins, il y a par exemple le fait de pouvoir privilégier de magnifiques paysages ou le fait de pouvoir faire face à des obstacles à l’exemple des côtes raides. C’est donc un équipement qui est très demandé par les motards qui sont adeptes de sensation forte. Cela est dû au fait que le GPS met à la disposition de l’utilisateur un grand choix d’itinéraire utilisable en plus d’être très facile à l’usage.

Par contre, si vous manquez d’expérience dans le domaine il sera plus approprié de faire très attention. Dans ce cas, le paramétrage pourrait vous causer certains soucis. Sachez que ce type de GPS correspond donc plus aux aventuriers qui ont l’amour des virages ainsi que des côtes raides.

  •  Le GPS moto avec cartographie européenne ou bien plus

À ce jour, c’est le modèle le plus demandé sur le marché. Ce qui est tout à fait normal vu qu’il met à la disposition des motards une cartographie routière. Ce qui est une option très appréciée par les motards pour des évasions improvisées ou pour un voyage organisé.

En plus d’être disponible en de diverses versions telles que : automne, assisté ou polyvalent, il est conçu avec une carterie définissant la zone de production de l’unité, définie par la zone européenne. Pour élargir leur clientèle, certains des concepteurs les plus ingénieux ont même pensé à ajouter la cartographie Monde.

Veuillez noter que c’est un accessoire qui permet à son utilisateur de pousser plus loin ses envies d’aventure tant qu’il n’a pas atteint son niveau de satisfaction le plus élevé. En faisant usage de ce GPS moto, vous aurez la possibilité de définir autant d’itinéraires que vous souhaitez définir. En plus d’être très simple à utiliser, la puissance de calcul donne une excellente satisfaction.

Ce qui vous permettra de trouver aisément une excellente zone. Cependant, ce type de GPS moto présente un inconvénient majeur. Il s’agit par moment de la qualité de la cartographie. Bien qu’il y ait beaucoup de cartes, elles ne présentent pas toutes une bonne précision lors de l’usage.

  • Le GPS d’expérience

Mis à part quelques exceptions, les motards roulent de manière générale toujours en groupe. C’est donc un type de GPS moto qui est plus recommandé à des compagnons de route qui souhaitent partager ensemble leurs expériences de route ainsi que leurs itinéraires.

En choisissant d’utiliser le GPS partage d’expérience, il vous sera possible d’enregistrer tout votre parcours, de collecter les données recueillies et de les transférer ou de les partager entre vous. Ce sont des actions qui peuvent être accomplies à l’aide d’une application dédiée.

De cette manière, il sera possible pour chaque motard de recevoir les expériences des autres conducteurs sur leurs appareils. Le plus grand avantage dont vous jouirez avec ce genre d’accessoire est qu’il offre une plus grande marge de manœuvre au niveau de la mise en place des parcours à effectuer.

Bien qu’il soit assez intuitif comme modèle, ce GPS moto n’est pas du tout aisé à paramétrer. C’est donc un modèle qui est plus conseillé aux motards qui ont beaucoup plus d’expérience sur le terrain et aux motards les plus aguerris. À défaut, il peut être difficile à prendre en main par le conducteur.

Astuces pour mieux profiter de votre GPS moto

Il existe quelques astuces appropriées pour vous aider à bien profiter de votre GPS :

  • Bien disposer votre GPS moto

Tout d’abord, il est indispensable que vous placiez bien votre GPS au-dessus de votre moto. Le plus souvent, il est installé sur le guidon afin de bénéficier d’une meilleure accessibilité et d’une meilleure visibilité. Il est important de vous assurer que sa disposition n’impacte pas négativement sur votre conduite.

À cet effet, il est nécessaire que votre GPS moto soit très bien fixé, qu’il jouisse d’un excellent maintien au milieu du guidon. Vous pourrez donc conduire tout en consultant le GPS sans grande difficulté. Par contre, si vous désirez une installation sans grande difficulté il serait plus approprié de recourir à un professionnel du domaine.

  • Mis en marche de l’option Bluetooth et du guide vocal

C’est une option pratique à bien des égards. Elle permet à l’utilisateur de se connecter à son smartphone. En y recourant, vous profiterez de son efficacité en ce qui concerne le fait de répondre le plus facilement possible à vos appels, à écouter vos musiques favorites.

Vous pourrez aussi recevoir les directives de votre GPS facilement grâce à l’option. Toutefois, pour votre santé et le bien-être de vos tympans, il faut maintenir le volume à la normale. En plus de cela, vous serez assez attentif aux bruits à l’intérieur de votre casque.

En ce qui concerne le guide vocal, en choisissant de l’utiliser vous pourrez gagner du temps en plus d’une sécurité beaucoup plus accrue. En effet, vous trouverez plus de satisfaction et plus de prudence à prendre directement par le GPS vocal que de plutôt devoir le manipuler tout en tenant le guidon.

  •  Précision des données d’itinéraire

Il est adéquat de préciser dès le départ votre itinéraire. C’est un moyen sûr qui vous permettra de gagner plus de temps. En effet, une fois que vous allumez le GPS et que vous indiquez votre destination le GPS précisera le circuit le plus court qu’il vous faudra suivre. Les informations obtenues seront bien plus exactes et vous aurez l’opportunité de changer de trajet si le besoin est exprimé.

Quel choix faire entre l’appli GPS Smartphone ou GPS moto ?

Il faut savoir qu’actuellement, l’utilité de l’application GPS comme Waze ou Google Maps n’est plus à douter. Il est devenu assez pratique comme GPS 2 roues. Pour en profiter, il vous suffira juste d’avoir un smartphone à l’instar d’un iPhone ou d’un Samsung. Ensuite, il faudra installer la bonne application et ensuite disposer d’un intercom moto.

À ce moment, il devient possible au motard de profiter d’assistance vocale pour être guidé jusqu’à la destination prévue. Pour ce qui est de l’application Waze par exemple, il faut noter qu’elle intègre dorénavant un mode moto. Cela permet de faciliter son usage par les deux-roues. Pour rendre plus simple l’utilisation de ce mode, vous n’aurez qu’à sélectionner la moto comme étant véhicule en vous rendant dans les paramètres de navigation.

Mis à part le fait de découvrir les itinéraires plus courts ou plus longs, vous aurez la possibilité avec le mode moto de Waze de trouver des itinéraires qui seront optimisés pour moto exactement comme sur un GPS motard automatique. Retenez que ce sont généralement des parcours qui sont plus employés par les autres motards et scootéristes.

En quelques mots, notez que comparativement à un GPS moto dédié, une application smartphone représente une solution plus simple et plus pratique qui offre bien plus d’économie. C’est justement pour toutes ces raisons que les applications GPS sur smartphone remplacent de manière progressive les GPS moto dédiés pour une navigation routière.

Et une vidéo intéressante à regarder sur cette question :

Est-il approprié de penser que l’application GPS est aussi précise qu’un GPS moto ?

Pour ce qui est de la localisation, il ne serait pas inapproprié de dire qu’un smartphone offre autant de précision qu’un GPS autonome. Ainsi, les nouveaux modèles de smartphone prévus pour la fin de cette année bénéficieront d’une précision de la catégorie de la dizaine de centimètres.

Quand on tient compte de l’ensemble, il faut dire qu’aucun service info trafic d’un GPS moto n’est aussi complet que ce que vous offre Google Maps ou Waze sur vos smartphones Samsung ou iPhone. Dans ces applications, les données de trafic sont accessibles au sein des zones qui sont les plus reculées tout en demeurant très précises.

C’est possible grâce à l’aide de l’apport du crowdsourcing qui provient des smartphones des autres conducteurs. Aussi, retenez qu’une application telle que Waze peut devenir plus précise au niveau de l’estimation de l’heure d’arrivée.

Ainsi, l’application tient compte du fait que les motos et scooters ont plus la possibilité de se faufiler aisément entre les files. L’application Waze programme dans ses calculs d’itinéraires des routes les plus étroites qui présentent généralement moins de chances d’accessibilité aux voitures.

L’usage

Tout d’abord, il faut noter qu’un GPS moto ou scooter jouit d’une interface qui est adaptée pour un usage avec des gants. Il jouit aussi d’un écran en couleur tactile lumineux et d’un boîtier étanche et robuste présentant assez de résistance aux projections d’essence ainsi qu’aux rayons UV. Concernant la conception des écrans tactiles des GPS pour motard, elle est faite pour offrir plus de réactivité aux gants et bénéficient de antireflet pour la visibilité pendant une journée ensoleillée.

La conception du logiciel de navigation répond spécifiquement aux deux roues. De manière générale, retenez que la majorité des GPS moto ou scooter dédiés ne sont pas strictement limités à un usage sur 2 roues. Il est même possible de les utiliser en voiture. Ils offrent plus de robustesse et d’étanchéité.

De ce fait, les GPS 2 roues de la marque TomTom et Garmin sont testés afin de répondre à la norme de l’étanchéité IPX7. Il est possible de les plonger dans l’eau jusqu’à atteindre une profondeur de 1 mètre et d’être toujours fonctionnel. Concernant le coût, le GPS moto de très bonne qualité vous revient à un prix situé entre 200 et 600 euros.

Il revient donc plus cher qu’un GPS voiture et surtout une application GPS. Il est donc important de retenir que faire usage de son smartphone et d’un intercom moto est une alternative qui vous reviendra moins plus coûteux en plus de vous donner les meilleurs résultats.

En Conclusion : Quel GPS moto acheter ?

Pour conclure le GPS moto que vous devez acheter doit dépendre dans un premier de vous selon vos besoins ainsi selon votre budget quand vous avez pu déterminer ces deux points alors il sera facile de choisir le meilleur GPS moto pour vos besoins grâce à notre classement.

Poster un commentaire