Retirer la glace de votre congélateur avant qu'elle ne s’accumule !

Dégivrer un frigo est important pour l'entretien de votre électroménager. Quelques millimètres de givre peuvent en effet suffire à doubler la consommation électrique de votre appareil ! Et si la plupart des modèles récents sont équipés d'un dégivrage automatique, il peut être nécessaire de le faire manuellement. C'est même obligatoire si vous avez un frigidaire combiné. De plus, il s'agit d'une astuce pour que votre réfrigérateur dure plus longtemps ... Autant de raisons de suivre nos 5 étapes pour retirer le givre de votre réfrigérateur !

Dégivrer son frigo en 5 étapes

Lorsque l'on parle de dégivrer un frigo, on parle bien entendu de la partie congélateur du frigidaire. La plupart des réfrigérateurs récents sont équipés d'une fonction automatique de dégivrage. Si vous n'avez pas un modèle récent, ou que du givre se forme tout de même, suivez ces étapes au moins deux fois par an :

  • Débrancher son réfrigérateur : pour éviter que votre appareil ne consomme beaucoup d'électricité pendant que vous retirez le givre, débranchez-le. Placez les aliments qu'il contient dans des sacs isothermes, de préférence avec des pains de glace.
  • Utiliser de la vapeur ou de l'eau bouillante : pour que la glace ne vous résiste pas, insérez une casserole d'eau chaude. La vapeur chaude fera fondre la glace plus rapidement ! Vous pouvez aussi passer des éponges plongées régulièrement dans de l'eau bouillante pour arriver au même résultat.
  • Frotter doucement : une fois que la glace commencera à fondre, grattez-la avec un ustensile souple. Ceci devra suffire à faire tomber les restes de glace.
  • Nettoyer l'intérieur : profitez-en pour nettoyer les parois et les grilles avec un détergent spécifique.
  • Sécher les parois : avant de replacer les aliments, prenez le temps de retirer toute trace d'humidité sur les parois. Le givre mettra un peu plus de temps à revenir de cette façon.

Quelles astuces pour retirer le givre facilement ?

Deux conseils sont à retenir lorsque vous devez retirer le givre de votre réfrigérateur. Tout d'abord, et contrairement à ce que vous pouvez habituellement lire : n'utilisez pas de sèche-cheveux. SI la technique est efficace, l'eau qui coule des parois risque de rentrer dans votre appareil ou de toucher le cable. Il s'agit donc d'une technique dangereuse que nous ne pouvons vous recommander !

N'utilisez pas de couteau. Bien plus que de décoller facilement le givre, vous risquez d'abîmer les parois de votre congélateur ou réfrigérateur. Préférez des ustensiles en bois ou en plastique dur. Ils marcheront tout aussi bien, tout en étant plus délicats pour votre appareil.

Zoom sur le frigo américain, l'option pour les familles nombreuses !
Le réfrigérateur combiné allie congélation et réfrigération !
Froid statique, ventilé, brassé : quel réfrigérateur choisir ?
Conseils et astuces pour acheter un frigo pour votre maison !
Astuces et conseils pour conserver les aliments dans son frigo !
Astuces et conseils pour entretenir et nettoyer son réfrigérateur !
Zoom sur le réfrigérateur top, idéal dans une petite cuisine !
Prix réfrigérateur : combien doit-on s'attendre à payer ?
À quelle température régler son réfrigérateur et son congélateur ?
Astuces et conseils pour entretenir et nettoyer son réfrigérateur !
5 astuces pour bien placer son réfrigérateur
Prix réfrigérateur : combien doit-on s'attendre à payer ?
Zoom sur le réfrigérateur top, idéal dans une petite cuisine !
Faites des économies en achetant un réfrigérateur label A+++ !
haut de la page