Comment nettoyer la semelle de son fer à repasser ?

Semelle : pourquoi et comment nettoyer cette partie du fer à repasser ?

Le fer à repasser est un des appareils électroménagers très utilisés à la maison. Après chaque usage, on a tendance à le ranger tout de suite et on néglige souvent son nettoyage… pourtant, il en a besoin. Pour le nettoyage du fer électrique ou du fer à vapeur, on ne sait pas vraiment par où commencer. L’ensemble du matériel a régulièrement besoin d’un coup de chiffon, surtout la semelle. En effet, c’est la partie qui est en contact direct avec le linge. Donc, elle a besoin d’être nettoyée quand elle commence à transférer des taches marron sur les vêtements.

Faire disparaître définitivement les Les taches sur les linges

Si vous avez des taches marron ou jaunes sur la lingerie lors du repassage, c’est que vous avez sûrement un petit souci avec votre fer. Il se peut que ces taches proviennent de la semelle ou du réservoir de votre appareil. La plupart du temps, c’est sa semelle qui vous joue des tours. Lorsque vous utilisez l’éjection, ces souillures vont encore plus se marquer. Celles-ci peuvent provenir des résidus de lessives ou des fibres de tissu qui se collent sur la semelle. Parfois, elles proviennent également des brûlures. Si vous n’effectuez pas un nettoyage adéquat, au prochain repassage, il laissera des taches jaunes ou marron sur votre linge. Votre linge ne sera pas brûlé heureusement, mais simplement lustré. Dans ce cas, il se peut que votre fer ne glisse plus, mais colle et risque aussi de tacher d’autres vêtements.

Le nettoyage de la semelle du fer à repasser

Il est à noter que le fer à repasser se nettoie lorsqu’il est tiède. Il faut attendre quelques minutes après le repassage pour éviter d’abîmer l’appareil et éviter de vous brûler. Il existe plusieurs astuces et moyens pour nettoyer la semelle du fer à repasser.

Nettoyage d’un fer à repasser encore tiède

N’attendez pas demain ou après-demain pour nettoyer la semelle de votre fer. Vous pouvez directement passer au nettoyage de la semelle quelques minutes après le repassage. Si vous avez du savon de Marseille chez vous, vous pouvez l’utiliser en frottant avec douceur la semelle puis passez un linge légèrement humide. Le nettoyage est aussi possible avec de l’eau oxygénée. Pour ce faire, vous devez humidifier un linge avec cette eau et nettoyer la semelle avec celle-ci. Et avant même de repasser, vous devez le nettoyer à nouveau avec un linge propre et humide. Si vous n’avez pas d’eau oxygénée, il est aussi possible de la remplacer par une solution de bicarbonate de soude fondue dans de l’eau chaude ou par de l’alcool à 70°. Vous pouvez également nettoyer la semelle du fer à repasser avec une éponge imprégnée de pierre blanche.

Lavage d’une semelle jaunie

Au fil du temps, la semelle du fer à repasser peut se jaunir. Ceci n’est pas un signe que vous devez le remplacer. Et si le fer n’est pas aussi efficace au repassage, c’est que la semelle a besoin d’être nettoyée. Pour ceci, vous aurez besoin d’un jus de citron ou du vinaigre. Vous n’aurez qu’à passer sur la semelle jaunie un morceau de linge imbibé de jus de citron ou de vinaigre. Pour terminer votre nettoyage, vous devez passer un linge humidifié d’eau sur la semelle.

Nettoyage d’une semelle collante ou brûlée

Pour vous débarrasser complètement des bouts de linge brûlés sur la semelle de votre fer à repasser, vous pouvez prendre une toile émeri à grains très fins. Vous devez nettoyer la semelle avec celle-ci lorsque le fer est à froid. Faites attention à ne pas trop appuyer sur la toile émeri car elle risque d’endommager la semelle. Vous pouvez également recourir au dissolvant pour nettoyer une semelle collante.

Les derniers modèles de fer à repasser ont actuellement une semelle en aluminium, ce qui facilite le nettoyage. Alors, pourquoi ne pas nettoyer votre fer au lieu de l’utiliser excessivement et le laisser abîmer votre linge ?

haut de la page