Fer à repasser : à sec ou à vapeur, choisissez le bon modèle !

De quoi est fait un fer à repasser ?

Aujourd'hui, de nombreux modèles de fer à repasser sont disponibles sur le marché dont le fer à repasser à sec et le fer à repasser à vapeur. Et la question qui se pose est « quel est le modèle qui convient à vos besoins et à vos budgets ? ». Le modèle à vapeur dispose d’un réservoir d’eau, contrairement au fer à sec qui n’en a pas.

Avec un poids maximum de 1,5 kg, le fer à repasser est très pratique pour éviter les fatigues inutiles. En moyenne, il faudra débourser à partir de 10 euros pour acquérir un tel matériel. Cela est relativement faible comparé au prix d’une centrale à vapeur. La capacité du réservoir est de 400 ml seulement, mais opter pour cette gamme, c’est la garantie d’une meilleure utilisation.

Le fer à sec, un appareil facile à transporter

Appelé aussi fer à repasser de voyage, ce type d’appareil marche sans vapeur. C’est le choix le plus judicieux pour les vacances et les déplacements professionnels. Ces modèles de fer à repasser proposent un repassage suffisant pour permettre le défroissage de tous vos vêtements. Sa légèreté est indéniable et d’ailleurs, on peut trouver des fers à sec de mêmes dimensions qu’une souris d’ordinateur.

Comment fonctionne un fer à repasser sec ?

Le fer à repasser à sec est beaucoup plus abordable comparé aux autres modèles d’appareils de repassage. Ce type de fer n’est pas doté d’un réservoir à eau. Il suffit de le brancher à une source électrique et le tour est joué.

Température et puissance

En général, un fer à repasser à sec dispose d’un moteur d’une puissance allant de 1 000 à 1 200 W en moyenne, d’un manche et d’une semelle. Il est souvent utilisé pour un repassage léger, comme par exemple lorsque vous avez un besoin urgent de repasser une ou deux chemises pour aller travailler.

Concernant la température de repassage, celle-ci va de 110°C à plus de 200°C.

 

Lorsque vous utilisez un fer à repasser à sec, veillez à bien choisir la bonne température de repassage. Sachez qu’en l’absence de croix sur l’appareil, le repassage est autorisé. Sur le dispositif, la température est représentée par des points.

Nombre de points Type d'utilisation Température Type de tissus
1 Fer froid 110°C Soie, nylon, acrylique
2 Fer chaud 150°C Laine polyester
3 Fer très chaud 200°C Lin et coton

Prix moyen d’un fer à repasser à sec

Cette gamme de fer à repasser est beaucoup plus abordable comparée aux autres modèles comme le fer à repasser à vapeur. En effet, dès 10 euros, il est possible d’en acquérir un. Mais ce prix du fer à repasser à sec peut augmenter en fonction de la puissance et d’autres options comme la présence d’un thermostat réglable.

Fer à repasser à sec Puissance Prix
1 000 – 1 100 Watts 10 à 30 euros
1 200 Watts 25 à 50 euros

Tout sur le fer à repasser à vapeur

De même que le fer à repasser à sec, le modèle à vapeur présente également un poids réduit moyennant les 1,5 kg. D’ailleurs, le fer à repasser à vapeur représente aujourd’hui la majorité des fers commercialisés dans les magasins.

Son mode de fonctionnement

Une fois l’appareil branché sur une source électrique, la résistance qui le compose va être chauffée progressivement. Et grâce au thermostat intégré à l’appareil, vous pourrez facilement régler la chaleur de l’eau du réservoir, pour favoriser la sortie de la vapeur. Celle-ci se propage ainsi au niveau de la semelle de l’appareil, la température étant régulée selon le type du tissu à repasser.

Capacité du réservoir

A la différence d’une centrale à vapeur qui propose un réservoir de 1 à 1,5 Litre, la contenance de celui d’un fer à vapeur est moins importante. En moyenne, la capacité du réservoir d’un fer à repasser à vapeur va de 0,2 à 0,4 litre. Avant de choisir un appareil, veillez à vérifier si celui-ci dispose d’un système anticalcaire. En effet, la formation de calcaire dans le réservoir peut réduire grandement le volume d’eau qu’il peut contenir.

La puissance, le débit de vapeur et la semelle d’un fer à repasser à vapeur

Il faut souligner que la température générée par le fer dépend de la puissance de celui-ci. Pour ce type d’appareil, il faudra compter une puissance comprise entre 1 400 et 2 500 W pour obtenir une température maximum de 130°C pour le chauffage de l’eau.

Concernant le débit de vapeur, on peut découvrir des modèles proposant des valeurs allant de 30 à 50 g/min.

Au niveau de la semelle, il en existe 3 types : celui en aluminium, en inox, en téflon ou en céramique. Le modèle en aluminium offre une meilleure légèreté mais il est plus difficile à entretenir et plus sensible aux rayures. En revanche, l’inox est plus résistant et propose un meilleur entretien. La semelle en céramique, quant à elle, favorise une bonne glisse sur le linge.

Actuellement, les fers à repasser sont munis de nombreuses fonctionnalités dont le cordon rotatif qui facilite le rangement, la fonction pression optimisant le débit de vapeur et enfin le défroissage vertical pour avoir la possibilité de repasser le linge sur son cintre.

Quel est le prix d’un fer à repasser à vapeur ?

Le prix d’un fer à repasser vapeur varie en général selon sa puissance, la capacité de son réservoir et son débit de vapeur. Vous pouvez parfaitement trouver cet appareil à partir de 15 euros.

Fer à repasser à vapeur Puissance Débit de vapeur Capacité Prix
2 000 Watts 15g/min 0,28 litre Dès 15 euros
2 100 - 2 200 Watts 30g/min 0,30 litre Dès 30 euros
2 400 Watts 45g/min 0,30 litre Dès 70 euros

Les intérêts de choisir un fer à repasser sec ou à vapeur

Lefer à repasser offre de nombreux avantages. En plus de présenter un temps de chauffe très réduit, vous pouvez également l’emporter n’importe où. En effet, grâce à sa petite taille, on peut facilement le manipuler. Et comparé à celui d'une centrale à vapeur, son prix est beaucoup plus attractif.

Il faut aussi remarquer que ce modèle d’appareil est uniquement adapté aux familles peu nombreuses. Le fer à repasser est plutôt destiné aux petits repassages. Ainsi, si votre foyer est constitué d’une famille nombreuse, la meilleure option reste la centrale à vapeur. Et même si certains fers à repasser ne sont pas très pratiques pour enlever les plis et qu’il faut à chaque remplir le réservoir d’eau, il existe aujourd’hui des modèles beaucoup plus puissants et proposant une capacité plus importante.

haut de la page