Eau déminéralisée : apprenez à l'utiliser pour faire votre repassage !

Quel type d’eau est recommandé pour le repassage ?

Pourquoi est-il préférable d’utiliser une eau déminéralisée pendant le repassage ?

La vapeur et la chaleur jouent un rôle très important dans le repassage car ce sont elles qui détendent les fibres textiles et facilitent le fonctionnement du fer à repasser. Quand vous utilisez votre fer à repasser, il est vivement recommandé d’utiliser de l’eau déminéralisée. Cette dernière permettra au fer de ne pas s’entartrer et de s’abîmer.

Si le réservoir de votre fer à repasser s’entartre, il est possible que le calcaire bouche les conduits et empêche la vapeur de sortir.Avec l’eau déminéralisée, vous ne risquerez pas de voir un dépôt de calcaire se former dans votre appareil.

Définition d’une eau déminéralisée

Comme son nom l’indique, une eau déminéralisée est une eau ne contenant plus de substances minérales, c'est-à-dire qu’elle ne contient plus de sels. On peut obtenir cette eau de plusieurs façons : la distillation, l’osmose inverse ou les résines échangeuses d’ions. Les impuretés organiques seront éliminées ainsi que les ions calcium et magnésium, les principales substances qui forment le calcaire.

Pourquoi l’eau déminéralisée est-elle mieux que l’eau de robinet pour votre fer à repasser ?

L’eau déminéralisée se distingue de l’eau du robinet du fait qu’elle ne contient plus d’impuretés grâce à un traitement chimique appelé « déminéralisation ». Ce traitement consiste à éliminer le calcaire et le chlore se trouvant dans l’eau du robinet.Il est bon à savoir que l’eau déminéralisée ne doit pas être considérée comme une eau alimentaire.

Si l’eau de votre robinet ne contient pas trop de calcaire, il est préférable de l’utiliser pour votre repassage car l’eau déminéralisée peut aussi abîmer l’acier inoxydable et d’autres éléments du fer à repasser. Dans ce cas, vous pouvez mélanger l’eau du robinet avec de l’eau déminéralisée (50 % chacune) et de bien entretenir votre fer à repasser pour limiter la formation du calcaire.

En plus de cela, si votre fer à repasser est déjà doté d’un système de détartrage, il n’est plus nécessaire d’utiliser l’eau déminéralisée. Où est-ce qu’on peut dénicher de l’eau déminéralisée pour le repassage et à quel prix ?

Vous avez deux choix pour trouver votre eau déminéralisée : soit vous l’achetez, soit vous la fabriquez vous-même.

Achetez votre eau déminéralisée dans les grandes surfaces

On peut acheter de l’eau déminéralisée dans les grandes surfaces et les supermarchés ainsi que dans les boutiques de bricolage. Elle est contenue, soit dans une bouteille d’un ou deux litres, soit dans un bidon de cinq litres. Il est aussi possible de l’acheter en ligne, sur internet.Le prix du litre d’une eau déminéralisée ne dépasse pas un euro.

Fabriquez votre eau déminéralisée

Quelques astuces doivent être respectées pour faire de l’eau déminéralisée avec de l’eau du robinet. Premièrement, versez celle-ci dans une bouteille déminéralisante à ions, puis agitez et laissez reposer pendant environ 15 minutes. Versez ensuite la solution dans le réservoir de votre fer à repasser. Il est aussi possible d’utiliser l’eau de condensation d’un sèche-linge pour repasser, mais cette dernière ne doit pas contenir de poussières.

haut de la page