Zoom sur le débit de vapeur d'un fer à repasser ou d'une centrale vapeur

Le débit de vapeur : garant de l’efficacité de votre fer ou de votre centrale à vapeur

Sur le marché, vous aurez l’embarras du choix pour un fer à repasser. En magasin, les fers à repasser et les centrales vapeurs sont disponibles sur le même rayon et ces deux appareils servent tous les deux au repassage. Le budget sera le critère déterminant, mais avant le passage à la caisse, vous devez voir certains points. Le poids et l’esthétique ne sont pas les seuls critères de choix. Vous devez aussi primer certains paramètres, notamment le débit de vapeur.

La fonction vapeur sur le fer à repasser ou sur la centrale à vapeur

Même si le jean semble être un tissu résistant, ceci ne signifie pas que vous pouvez mettre la température de votre fer à repasser à un degré que vous voulez. Pour certains tissus, le travail demandera plus d’attention, car le linge n’aime pas la chaleur excessive. Certes, c’est avec une température élevée que vous allez réussir à éliminer les plis, mais vous pouvez les faire disparaître grâce à la vapeur. Cette dernière vous permettra à la fois de faire disparaître les plis et éviter de brûler votre linge. Elle va humidifier le linge pour qu’il soit plus souple au repassage. Vous en déduirez alors que l’efficacité du repassage va dépendre en partie de la vapeur. Lors du choix de votre fer à repasser, vous devez apporter une attention particulière au débit de vapeur.

Le débit de vapeur sur un fer à repasser et une centrale à vapeur

Les grandes marques dans la fabrication des fers à repasser et des centrales à vapeur ne cessent de répéter l’efficacité et la performance de leurs appareils. À l’achat, vous devez bien revérifier certains points avant de passer à la caisse. Entre la centrale vapeur et le fer à repasser, la différence réside dans le débit de la vapeur. Cette fonction est trois fois plus élevée sur la centrale vapeur.

Toutefois, vous pouvez parfaitement trouver sur le marché des fers à repasser très performants offrant un débit de vapeur entre 12 et 50 g/min. Sur certains modèles de fer à repasser et de centrale à vapeur, vous pouvez aussi avoir la « fonction pressing » qui permet d’envoyer plus de vapeur pour faciliter la suppression des plis sur les tissus épais comme les jeans.

Le débit de vapeur requis pour un repassage impeccable

Il est clair que plus le débit de vapeur est important, plus il sera facile pour vous de repasser et gagner du temps. Même si vous avez un bon débit sur votre centrale à vapeur, il faut aussi attendre que celle-ci soit suffisamment chaude pour passer au repassage. Disposer d’une vapeur abondante ne suffit pas pour que votre linge soit bien repassé. En effet, pour avoir une chemise bien repassée, il faudra adopter certaines techniques. À l’achat, vous n’avez pas besoin de prendre le modèle avec 50 g/min de débit de vapeur, car celui avec 30 g/min vous permettra déjà de repasser comme il se doit. Il existe également des modèles avec un débit de vapeur variable, ce qui vous permettra de régler le débit en fonction du linge à repasser.

Pour voir le débit de vapeur de l’appareil que vous avez choisi, vous devez consulter la fiche du produit ou le demander au revendeur. Il est indiqué en g/min. Sachez que ce débit qui est indiqué par le fabricant est mesuré dans l’air et non pas en situation sur pièce de linge.

haut de la page