Comment repasser une chemise ?

Repasser une chemise en 5 minutes !

Tout le monde peut se mettre au repassage, mais la tache devient plus compliquée lorsqu’il s’agit de repasser une chemise. Cette difficulté, ce ne sont pas seulement les hommes qui la rencontrent… Un grand nombre de femmes peine aussi à repasser une chemise. Pour ne pas vous prendre la tête, vous préférez envoyer directement vos chemises au pressing. Sachez que le repassage d’une chemise n’est pas aussi compliqué que ça ! Vous pourrez avoir le même résultat que ces professionnels du pressing si vous y mettez un peu de votre volonté !

Repasser sa chemise pas à pas

Les professionnels du pressing ne sont pas les seuls qui peuvent bien repasser une chemise. Vous aussi, vous pouvez le faire. Seulement, il faudra passer par plusieurs étapes pour avoir une chemise bien repassée et c’est ce que vous allez trouver dans les lignes qui suivent.

Préparer la chemise

Sachez qu’une chemise mal lavée et pas sèche sera plus difficile à repasser. Il faut que votre vêtement soit fraîchement lavé et bien sec. Si vous avez fait le séchage avec un appareil électrique, il faudra secouer la chemise et la défroisser à la main. Il faudra aussi penser à déboutonner le vêtement avant son repassage.

Préparer le fer à repasser

Pour repasser votre chemise, il est préférable de remplir le réservoir de votre fer à repasser avec de l’eau distillée ou de l’eau minérale. Si vous prenez l’eau du robinet qui est riche en calcaire, vous risquez d’encrasser la semelle de votre appareil, mais aussi de tacher votre chemise. Pour cette première étape de la préparation du fer, vous devez remplir le réservoir dans la mesure du possible. Branchez votre appareil et attendez que le fer atteigne la température idéale. Si votre chemise n’est pas très froissée, privilégiez la température basse. Si vous hésitez aussi sur le choix de la température, vous pouvez consulter l’étiquette de votre chemise, car normalement, vous devez avoir la température de repassage sur celle-ci.

Repasser la chemise

Avoir une chemise bien repassée comme le font les grands professionnels du pressing n’est pas compliqué. Il faudra faire suivre quelques étapes et avoir les bons gestes ainsi que les bonnes techniques :

  • Même si vous voulez avoir les bons plis sur les manches, vous devez par le col. Prenez cette partie de la chemise sur votre table à repasser. Vous devez passer votre fer sur l’endroit et l’envers du col et vous devez effectuer un mouvement dans le sens de la longueur. Passez plusieurs fois le fer à repasser s’il le faut pour bien former le pli.
  • Continuez votre repassage avec les épaules. Pour cette étape, vous devez travailler individuellement les épaules de la chemise. Il faut enfiler la manche de la chemise sur la pointe de la table à repasser. À cette étape, assurez-vous que la couture de la chemise soit toujours en parallèle avec la table.
  • Poursuivez avec les manches en commençant par les poignets. Adoptez la même méthode qu’avec le col en passant le fer sur les deux côtés tout en évitant les boutons. Continuez le repassage en posant la première manche sur la table et repassez suivant la couture inférieure. Insistez bien sur les bords et n’hésitez pas à passer et repasser le fer pour faire ressortir les plis.
  • Terminez avec le corps de la chemise. Ici, il n’est pas question d’être expert, car à cette étape, votre travail consiste à éliminer tous les plis. Pour arriver à ceci, vous devez passer sur le dos et le devant de la chemise. Si vous ne passez qu’une seule face, vous risquez de rater les plis de l’autre face. Pour que votre chemise soit impeccable lorsque vous allez la mettre, il est préférable de l’accrocher sur un cintre au lieu de la plier.

Astuces pour parfaire le repassage de la chemise

Lorsque vous aurez votre chemise repassée et placée sur le cintre, vous pouvez vous permettre de vaporiser sur celle-ci un produit défroissant spécial repassage ou d’amidon. Pour bien marquer les plis lors du repassage, la « pattemouille » pourra vous être utile. La pattemouille est un torchon ou une serviette légèrement humidifiée qui servira à humidifier beaucoup plus votre chemise lors du repassage. Vous pouvez l’utiliser pour les chemises au tissu épais. Certes avant le repassage, il vous faudra un vêtement bien sec, mais pour faciliter le travail, vous pouvez récupérer la chemise même si elle est un peu humide. Pour vaporiser le linge, vous pouvez utiliser des solutions faites-maison comme le mélange d’une demi-cuillère à soupe de maïzena et 25 cl d’eau.

Dans un premier temps, le repassage de votre chemise peut vous prendre beaucoup de temps, mais avec l’habitude et la mise en application des astuces précédentes, vous verrez que vous aurez une chemise bien repassée en 5 minutes.

haut de la page