Achetez une centrale vapeur pour repasser beaucoup de linge !

Fonctionnement, pression, prix…Tout savoir sur la centrale à vapeur

La centrale à vapeur, un fer à repasser plus perfectionné et puissant, est le choix idéal pour alléger au maximum la corvée du repassage. En effet, en plus d’offrir une efficacité remarquable, ce type d’appareil permet également de repasser une grande quantité de linge.

Une centrale à vapeur est plus légère et très maniable car dans la majorité des modèles, il ne pèse que 1,2 kg. Le prix d’une centrale à vapeur varie entre 70 et 3 000 euros et sa capacité de 1 à 1,5 litres.

Avant de faire un choix, il est toutefois important de bien tenir compte du fonctionnement et des caractéristiques de chaque modèle. En tant qu’une version améliorée du fer à repasser à vapeur, la centrale à vapeur est beaucoup plus performante car son débit de vapeur est au minimum de 80 g/mn (contre 30 à 50 g/mn pour la centrale vapeur). L’autonomie, la maniabilité, le mode défroissage… sont autant de critères qu’il faut également considérer.

Comment fonctionne une centrale à vapeur ?

Une centrale vapeur est composée d’un fer et d’un réservoir d’eau (appelé également chaudière) qui sert à produire la vapeur à une pression suffisante pour faciliter le repassage.

Deux types de centrale à vapeursont disponibles, celui qui marche avec une cuve sous pression, à autonomie limitée et celui offrant une autonomie illimitée et qui dispose d’un réservoir, d’une pompe et d’une petite cuve sous pression.

Pour faire fonctionner la centrale vapeur à « autonomie limitée », la cuve (qui sert à la fois de réservoir) doit être remplie d’eau et son bouchon bien refermé. L’eau est chauffée et la vapeur ainsi générée alimente le fer jusqu’à ce que la cuve soit vide. Mais étant sous pression, celle-ci ne doit pas être ouverte en cours d’utilisation. Il faut arrêter la centrale et attendre qu’elle se refroidisse pour alimenter son réservoir.

Avec la centrale vapeur à « autonomie illimitée », on remplit d’eau le réservoir qui est raccordé à la cuve sous pression par l’intermédiaire d’une pompe. La vapeur générée en chauffant l’eau de la cuve est transportée vers le fer par le biais du cordon. L’avantage avec ce modèle est qu’on peut recharger le réservoir à tout moment voire en cours d’utilisation, car celui-ci n’est pas sous pression. Certains modèles disposent d’un réservoir amovible.

Munie du mode défroissage vertical, une centrale vapeur permet un repassage facile des rideaux, des vêtements ou des costumes suspendus.

Les différentes caractéristiques d’une centrale à vapeur

Un appareil offrant une autonomie limitée permet généralement un temps de repassage de 1 h 30 en moyenne pour une capacité de réservoir d’un litre. Le modèle à autonomie illimitée est par contre idéal pour un repassage de plus de 1h 30 de temps avec une capacité de réservoir de 1,8 litres.

Il faut savoir que la vapeur n’est pas le seul élément essentiel qui caractérise le bon fonctionnement d’une centrale à vapeur. Le thermostat joue aussi un rôle important pour la régulation de la température dont dépend la puissance de l’appareil. Pour une centrale à vapeur, on note une puissance de 1 200 à 2 000 W, engendrant ainsi une température allant de 135°C à 204°C.

Autre caractéristique, le débit de vapeur, qui est exprimé en g/minute, donne la quantité d’eau transformée en vapeur par minute. Plus ce débit est important, plus la qualité du repassage est meilleure. Le débit de vapeur est au minimum de 80 g/min environ pour une centrale à vapeur. Pour faciliter le repassage, la pression produite par l’appareil doit se situer entre 2,4 et 5 bars. Quant à la capacité de son réservoir, elle oscille autour de 1 à 1,5 l.

Concernant la semelle, trois choix s’offrent à vous : en aluminium, en inox ou en céramique. En fonction du type de semelle ainsi que de la capacité du réservoir, le poids d’une centrale vapeur (ensemble fer + base) peut atteindre jusqu’à 7 kg. Des modèles moins lourds sont toutefois disponibles et cela permettra de les déplacer sans difficulté.

Les critères qui déterminent le prix d’une centrale vapeur

En général, le prix d’une centrale vapeur varie en fonction de l’autonomie qu’elle propose. Outre ce critère, l’équipement qui est proposé avec l’appareil entre également en compte, comme la présence d’une table à repasser.

Modèle centrale vapeur Prix
Autonomie limitée De 70 à 300 euros
Autonomie illimitée De 100 à 500 euros
Avec table à repasser De 300 à plus de 1000 euros
Professionnel De 500 à plus de 3000 euros

Pourquoi opter pour une centrale à vapeur ?

Ce type de fer à repasserest parfaitement adapté pour un repassage intensif. Effectivement, vous pouvez l’utiliser et économiser du temps tout en ayant une qualité de repassage similaire à celle d’un pressing. Tous les types de vêtements peuvent être traités avec cette machine car grâce au thermostat, il est possible de régler la température en fonction de la nature des tissus à repasser.

Certes, le prix d’une centrale à vapeur est plus élevé, mais ce type d’appareil vous garantit un repassage rapide et efficace. Et même si elle prend beaucoup plus de place, comparée à un fer à repasser à vapeur, une centrale à vapeur est un bon choix pour une famille nombreuse ayant une quantité assez importante de linge à repasser. Lors de son utilisation, il est toutefois conseillé de disposer d’une table à repasser adaptée ou bien d’opter carrément pour une centrale à vapeur avec une table à repasser.

haut de la page