5 critères à prendre en compte pour acheter une table à repasser

Comment faire le bon choix d’une table à repasser ?

Pour réduire le temps passé au repassage et pour rendre ce moment plus agréable, plusieurs critères doivent être pris en compte, y compris le choix de la table de repassage. Avant d’acheter une table de repassage, il faut savoir déterminer les besoins particuliers de votre famille ainsi que l’espace disponible dans votre foyer.

Le choix d’une table à repassage doit être fait avec soin et pour y arriver, il faut choisir les modèles avec dimensions réglables et, si possible, les plus récents. Optez également pour les dispositifs avec des accessoires intégrés pour faciliter la tâche. N’oubliez pas aussi de vérifier sa stabilité et sa performance. Ses prix varient de 20 à 300 euros en fonction des options dont elles sont dotées.

Caractéristiques, types… ce qu’il faut savoir sur votre future table à repasser

Il est très important de choisir une table de repassage avec des dimensions correspondant à la taille de l’utilisateur pour éviter la douleur au dos et aussi la fatigue de la main. Il faut également que la table soit bien équipée pour éviter la perte de temps en achetant les accessoires séparément.

Les dimensions et les accessoires d’une table à repasser

D’une manière générale,une table de repassage doit posséder une hauteur de 70 à 90 cm. Actuellement, pour que cet équipement puisse s’adapter à toutes les tailles de ses utilisateurs, les fabricants proposent des modèles réglables. La largeur de ce dispositif varie de 40 à 50 cm et plus il est large, plus on dispose d’un meilleur confort, car cela permet de faire plus de mouvements. Pour la longueur, celle-ci est idéalement comprise entre 1,1 et 1,3 m pour pouvoir repasser les nappes et le linge de literie.

Les tables à repasser à la pointe de la technologie sont munies d’ailettes rétractables au bout pour simplifier le repassage des chemises. On trouve aussi sur certains modèles, une pédale de réglage pour ajuster la hauteur. Elles pourraient aussi être dotées d’une rallonge intégrée pour son alimentation électrique. Quant au guide-fil, celui-ci a pour rôle de maintenir le cordon vapeur en hauteur avec un système réglable pour éviter au cordon de s’entremêler avec le linge. Enfin, pour faciliter le repassage des manches, optez pour les planches à repassage disposant d’une mini-table connue sous l’appellation de jeannette.

Les différents types de tables de repassage

On distingue quatre types de modèles de table de repassage :
  • La table de repassage classique est le modèle le plus simple. Ici, on peut seulement régler la hauteur du plateau pour trouver la position idéale.
  • La table de repassage pour centrale à vapeur est dotée d’un plateau perforé pour permettre une meilleure conduction de la vapeur et aussi d’une pédale permettant de moduler l’inclinaison de la table.
  • La table de repassage aspirante-soufflante est un modèle doté d’un système de ventilation qui permet de sécher le linge par dessous et d’absorber la buée pour que la vapeur ne puisse pas remonter. Par ailleurs, le léger souffle d’air ainsi créé permet de faciliter le repassage des tissus délicats.
  • La table de repassage murale est un modèle qui peut être fixé contre un placard ou contre l’un des murs de la buanderie pour qu’il soit plus discret. Cette table peut se déplier et se ranger facilement dans son emplacement.

Une table de repassage qui répond aux besoins de l’utilisateur et à ses moyens

En matière de modèles, d’options ou de dimensions, il existe différents types de tables à repasser. Mais avant d’en acheter, il faut d’abord définir votre besoin : Quel type de table de repassage convient à votre espace ? Est-il nécessaire d’opter pour les modèles haut de gamme ? A quel prix devrez-vous acquérir une table de repassage?

Les critères de choix pour passer des moments de repassage agréables

Le repassage est l’une des tâches les plus fatigantes et il peut durer plusieurs heures. Pour prendre du plaisir durant le temps du repassage, il est conseillé de respecter les différents critères de choix suivants :

  • Les dimensions du plateau : optez pour une table de repassage dotée d’une grande surface. En fonction de votre budget, il est préférable d’acheter une table disposant d’un plateau très large et très long pour faciliter le repassage des draps.
  • La stabilité : vérifiez bien sa stabilité pour éviter l’achat d’une table branlante, car si elle bouge tout le temps pendant le repassage, cela risque de fatiguer très rapidement son utilisateur et rendre le repassage très désagréable.
  • Les matériaux : choisissez les bons matériaux. Il est préférable que le plateau soit bien plat et souple, et pour cela, la housse de la table joue un rôle très important. Il faut que cette dernière soit en coton ou en polyester avec une double ou triple épaisseur.

A quel prix peut-on acquérir une planche à repasser ?

On peut acheter une table de repassage auprès des grandes surfaces ou auprès des magasins d’électroménager. Pour les modèles les plus simples mais qui peuvent être adaptés à une centrale à vapeur, on peut les acheter à partir de 20 euros. Quant aux tables à repasser aspirantes-soufflantes, elles coûtent 100 euros au minimum. Et si la table est équipée de nombreux accessoires avec plusieurs options, le prix peut varier de 200 à 300 euros ou même plus.

haut de la page