Revue de Presse :

Revue de Presse : La Tribune

Plebicom sécurise 500.000 mails par jour

le 31/07/2008

« Basée à Paris et à Lyon, Plebicom édite trois sites Web, ebuyclub.com, edengo.com et trolleycash.co.uk (au Royaume-Uni) qui sont autant de clubs d'acheteurs sur Internet. Ces sites proposent aux adhérents un remboursement en liquide sur leurs achats de 1 % à 5 % en moyenne.

« Nous avons développé le service TimeCash : à l'occasion d'une vente événementielle, plus vite vous achetez, plus vous êtes remboursés, jusqu'à 100 % », explique Jérôme Bravi, DSI de Plebicom.

UNE SÉRIE DE FILTRES

Énorme succès pour cette TPE de 30 salariés qui compte 1.400.000 adhérents et plus d'un million de visites mensuelles. Plebicom gère ainsi 400.000 à 500.000 mails entrants par jour, dont à peine 1% concerne des achats. « Avec cette volumétrie, aucune solution du marché ne nous convenait. » Avec une infrastructure hébergée par Teamlog, le flux des courriels est filtré par des grey lists, ou listes grises, qui recensent les sites suspectés de générer des spams. « Toute messagerie libre (Postfix, Qmail...) ou propriétaire (Exchange de Microsoft) sait vérifier l'identité et l'adresse Internet de l'expéditeur. Si l'adresse est fixe et publique, elle est réputée fiable. En revanche, si elle est dynamique, elle est suspecte », précise Jérôme Bravi, qui instaure un système de temporisation demandant aux mails de se représenter cinq minutes plus tard. « Au final, nous avons 50 % de spams. » Une fois filtré, ce flux est à nouveau scanné par l'antivirus libre Amavis. « Enfin, nous analysons les mails en mode texte afin de ne pas exécuter les éventuels fichiers de virus en pièce jointe.» Et le tour est joué. »

<< Revue de Presse

Vous souhaitez parler d'eBuyClub ? Contactez-nous ! Je contacte le Service Presse